Optimisation d'une pousse hétérogène

Publié par ,
3660 vues, 4 réponses
Sulady homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 May 2020
6 messages
Salut à tous!

Après avoir testé plusieurs kits prêts à mettre en culture de chez Z*******, je me suis attelé cette année à un kit Supa Gro de Golden Teacher!

Depuis mes débuts dans le milieu j'ai arpenté en long et en large le forum avec soif de connaissances et voici mon premier post. Je voudrais aujourd'hui vous partager l'avancement de mon kit et avoir des retours constructifs. (coucou Daan-eel, pardon si j'écorche ton pseudo grand maître)

Je suis à J+13 et mon kit est en bon état; pas de contamination apparente, bonne odeur de champi frais, température ambiante de 21-22°C (sûrement un peu plus à l'intérieur du kit ducoup), un peu de lumière indirecte du levé au coucher du soleil et (après conseil du support) j'ai "brumisé" 3/4 fois au total afin de garder un minimum de condensation et une hygrométrie à peu près bonne (d'après moi et les différents retours de différentes cultures du fofo).

La lumière (juste au desus) sur les photos fait paraître beaucoup d'humidité mais il n'y en a pas tant que ça (ni partout) et n'ayant que très peu ouvert le kit afin d'éviter toute contamination, le kit garde beaucoup l'humidité.

Comme indiqué par le manuel de ce kit, pas de dunk au début! D'ailleurs, j'ai pu lire que ces pains vendus manquaient souvent d'eau une fois arrivés à destination et que donc un peu d'humidité en trop ne faisait pas de mal.

Voici un aperçu de l' amas de premiers champignons: 
/forum/uploads/images/1589/groschamp.jpg


Voici un aperçu du reste du kit:
/forum/uploads/images/1589/total.jpg

/forum/uploads/images/1589/amat1.jpg

/forum/uploads/images/1589/amat2.jpg


Comme vous pouvez le constater sur la première photo, les champignons sont très beaux, bien qu'ils ne poussent pas tous droits et qu'ils poussent exactement au même endroit, ce qui ne m'était pas arrivé avant (du moins pas autant).
Vous constaterez aussi que le reste du pain, sur les autres photos, est très en retard par rapport à ces 1ers champignons.

Je précise que le mycélium où l'on ne voit quasiment aucun champignon/tête d'épingle a fait son apparition très tôt! Depuis, je vois se développer beaucoup d'amas de minuscules boules formées par le mycélium qui m'apparaissent destinées à devenir des amas de champignons comme celui de la première photo.

Malheureusement très peu nombreuses sont ces petites boules à avoir laissées place à des champignons, même des têtes d'épingle. Alors voilà, je pense avoir donné un maximum de détails.

J'ai pu lire qu'une pousse hétérogène avec des champignons qui ne poussent pas très droits pouvaient être liés à la température (ce qui n'est probablement pas le cas ici) où à un trop peu d'humidité du pain. L'hygrométrie m'a l'air pas mal mais peut-être que le pain de base était très très sec?
J'imagine d'autre part que ça pourrait être lié à un manque de lumière. Pourtant, bien que je les laisse à l'ombre entre deux meubles, la lumière indirecte est présente toute la journée (les journées sont assez longues en ce moment).

Est-ce qu'un manque de lumière, trop peu/trop d'humidité aurait très bien pu faire pousser ces premiers beaux champignons de manière pas très droite en laissant le reste du kit pousser très lentement? Je me dis que, si ces Golden Teacher ont l'habitude de pousser à partir d'amas et poussent exactement au même endroit (même dans les meilleures conditions), le fait qu'ils ne poussent vraiment pas droit est inévitable et donc que ce n'est pas lié au problème d'hétérogénéité de la pousse (si problème il y a). D'autre part, un problème de luminosité me semble peu probable si les premiers champignons ont parfaitement bien poussés et assez tôt.

Je n'ai pas tant d'inquiétudes si ce n'est l'arrêt de la croissance de toute la surface prête à déployer un tas de fruits divins! J'ai aussi peur que la pousse soit si hétérogène que je doive: soit relancer le kit et le dunk alors qu'il paraît très fertile, soit risquer la contamination chaque jour en récoltant 1 champi par jour (ou un amas de champi par jour, vu comment ils ont l'air de pousser)

Voilà voilà! Hâte de lire vos retours, vos conseils et gros bisous à vous! a+

Zaz

PS: (si vous me lisez les supports de Z****, changez vos sacs de supa grow qui s'écrasent comme une merde sur une planche svp, vos autres sacs sont très bien!:p) Il est certain que quelques gouttes d'eau soient tombées sur le kit car plus le temps passe, plus le sac s'affaisse..
PS2: Je n'ai que très peu aéré le kit puisque très peu ouvert comme dit précédemment. Mais ces kits sont dotés de trous fait exprès. Est-ce suffisant? Une pousse hétérogène pourrait-elle être du à un manque d'aération ou des gouttes d'eau sur le kit?

Dernière modification par Sulady (12 mai 2020 à  01:18)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Les trous de ton sac sont à boucher au plus vite, c'est là un point critique à contaminations diverses et l'aération doit-être journalière, toi même ne respire pas qu'un jour sur deux et il en est de même pour le mycélium et les champignons. de plus ces trous sont assez gros pour altérer l'hygrométrie.

La température est un poil trop basse pour une pousse optimale, si l'ambiance autour était à 23 degrés constants jour et nuit ce serait beaucoup mieux. Pour la lumière, manifestement, c'est au top. Des gouttes d'eau qui tombe sur le mycélium ou les champignons, ce n'est pas grave.

Et en dernier lieu tu as vu juste, ton pain est trop sec du départ et tu as raison de craindre un arrêt de la croissance. Si ce devait-être le cas alors il faudra récolter tout d'un coup et procéder à un dunk dans les règles; ce qui veut dire bien percer le pain de partout à la fourchette désinfectée et l’immerger à minima 15 heures vu la taille de la box.

En parlant de règles, si tu es détenteur d'une notice de chez Z..... alors la marche  suivre est très simple, tu prends cette notice pour la mettre au fond de la poubelle, voilà, ça, c'est le point le plus simple. Pour toutes autres questions, tu peux compter sur le forum, les praticiens seront toujours de meilleurs conseils que les commerciaux.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Sulady homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 May 2020
6 messages
Salut Daane-El!

Merci beaucoup pour ta réponse (rapide) et tes conseils.

Je vais aérer le sac chaque jour en dégonflant/gonflant le sac afin de recycler l'air, j'imagine que c'est ce qu'il faut faire. A propos des trous, que me conseillerais-tu pour les boucher sans risque de contamination? Rien ne me vient à l'esprit là, comme ça.

A propos de la température je suis déjà au moins à 22 en journée depuis les premiers jours donc je pense rester comme ça, simplement par soucis de consommation électrique lol. Ca devrait suffire sans pour autant être optimal..

A propos de la sécheresse du pain, le détectes-tu à vue sur mes photos? Par simple expérience ou quelque chose te l'indique distinctivement ? Ou par simple déduction peut-être? Et pour finir, comment/quand puis-je décider que c'est le bon moment pour dunk le kit car le pain est trop sec et ne peut pas se développer ? Par exemple, si j'ai des champignons qui se développent chacun à leur vitesse, puis-je attendre que les derniers arrivent à terme pour les cultiver et attendre que plus aucun champi ne pousse/grandisse pour dunk? Ou alors le mycélium, trop sec au bout d'un moment ne peut plus repartir même avec un dunk de l'espace?

Depuis, de nouveaux petits champignons poussent très vite et les gros au moins aussi vite, même si les endroits "en retard" se développent plus lentement, en partie car la croissance est de base exponentielle (sans vouloir trop m'avancer. mais alors, exponentiel, à quel point? big_smile).
Est-ce que si cette partie en retard du pain et le mycélium sont trop secs, même les parties moins sèches avec des champignons qui poussent bien vont arrêter leur croissance à un "moment critique"? D'autre part, avec un taux d'humidité suffisant, m'est-il vraiment impossible de palier au problème de sécheresse du pain de base, de quelque manière que ce soit?

Merci d'avance! Je reposterai des photos un peu plus tard dans quelques jours, afin de voir une différence notable sur la partie plus en retard (ou pas :p)

On verra déjà si le fait d'aérer journalièrement fait son effet puisque c'est le seul paramètre que je compte changer au moins pour les prochains jours. Je l'ai aéré il y a quelques jours déjà en brumisant un tout petit peu l'intérieur et j'ai l'impression que la pousse a reprise un peu de rapidité. (Effet placebo? probable :p )

Bonne soirée,
Zaz

Dernière modification par Sulady (13 mai 2020 à  02:12)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Pour l'aération, il ne faut pas gonfler-dégonfler simplement ouvrir et puis refermer au bout de 10-15 secondes et à ce moment là pchitt pchitt.

boucher les trous avec du scotch de bureau

Les champignons n'ont pas d'effet placebo.

ce sont tes photos qui me disent que c'est sec.

Pour ce flush tu as tout intérêt à le récolter en une seule fois pour pouvoir rééquilibrer l'humidité du pain comme il faut.

Le mycélium, s'il respire, il boit aussi et les champignons qui poussent vont accélérer le dessèchement donc comme tout organisme vivant, si c'est déshydraté, ça crève de soif. Donc dès que tu constate un arrêt de croissance il faut faire vite.

expliquer la pousse non homogène: c'est sec, c'est pas assez chaud, l'hygrométrie n'est pas bonne et l'aération n'étais pas bonne.

Bien à toi,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (13 mai 2020 à  14:42)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Sulady homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 May 2020
6 messages
Salut !

Merci beaucoup pour ces précisions. En effet, aucun nouveau champignon n'a poussé (enfin quelques-un..). Mais ceux déjà apparents continuent de bien pousser! Je les récolte dans quelques jours. Ensuite dunk et je vous partagerai la récolte et le deuxième flush! smile(si j'ai pas niqué mon kit pendant le dunk)

A bientôt
Zaz

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Récolte hétérogène, que faire ?
par Tremens, dernier post 19 août 2018 par Tremens
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - PF Tek qui pousse pas
par MRPHN, dernier post 16 octobre 2021 par MRPHN
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Help ! Ça ne pousse plus !
par FrenchBratovitch, dernier post 21 mars 2020 par Daane-El
  1

Pied de page des forums