Insomnies

Publié par ,
11013 vues, 18 réponses
avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Salut les pti gars,
Me revoilà  avec (encooore) un problème^^ Ces derniers temps j'arrive pas à  dormir. C'est des insomnies bizarres, que je finis toujours par arriver à  soigner mais au prix d'un énorme fix alors que pendant la journée j'arrive très bien à  diminuer ma conso (hé oui!!!!!)... Pourtant c'est pas que je suis en manque ou quoi, c'est juste que je me retourne, encore et encore, sans arriver à  trouver le sommeil... mur
Du coup, je prends un dose de cheval .......héhé, double sens à  cheval tiens, on pourrait même dire "je prends une dose de cheval de cheval" big_smile roll (ben oui, parait qu'une des appelations de l'héro c'est le cheval, jamais utilisé ni entendu, à  part dans les films, mais bon roll ), bref, donc j'en prends plein et le lendemain réveil tôt avec la tête dans le cul, crevée toute la journée, du coup je me dis que le soir ça ira mieux pour dormir vu que je suis fatiguée, mais hop, le soir, rebelotte regardage de plafond pendant des heures dans mon lit...
Bon, je tiens pendant la journée parce que comme je diminue ma conso en ce moment, j'suis toujours un peu en manque, juste assez pour être bien éveillée, motivée et ne pas sentir la fatigue (j'adooore cet état^^ quand on parlait d'addiction au sevrage lol).. Mais le soir c'est l'enfer^^
Vous croyez que ça peut être du au fait que je diminue??? J'en doute mais bon hmm
Je me rabats sur les somnifères alors???


mur

Hors ligne

 

avatar
Myo
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Feb 2011
57 messages
jamais sus dormir. il faut que j'attende que j'en puisse plus pour aller me coucher ce qui fait souvent tard (ou tot à  voir ^^). enfin complétement dérégler à  ce niveau.

somnifère ou autre ça ne retarde que le problème .. je pense comme tout, bonne hygiène de vie est la meilleur solution. mais, bon .. héhé

Si quelqu'un à  le remède miracle ça fais des année que je le cherche..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bravo, Myosis, tu as exprimé l'essentiel du pb en peu de mots.
Je crois qu'il n y a pas de solution miracle au pb du sommeil. C'est un peu comme la vie elle même. On la construit petit à  petit (mais malheureusement on peut la detruire en une fraction de secondes). La baguette magique qui transforme la grenouille en prince c'est dans les contes de fées !
Ou dans le produit mais ce n'est que virtuel et la réalité revient avec la fin du produit. Tout comme les somnifères (on peut dire que le sommeil apporté n'est pas virtuel. En fait, c'est souvent un vécu de sommeil, qui ne repose pas vraiment ni le corps ni le cerveau).
Mais tout ça c'est la vie !
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
quoi, donc, en gros, le sommeil qu'on a sous came n'est pas du "vrai" sommeil??? surpris

Je remarque que quand je m'endors après un fix, c'est un sommeil lourd et sans rêves, avec impossibilité d'estimer combien de temps j'ai dormir lorsque je me réveille...
Alors que quand j'arrive à  m'endormir en ayant pris juste assez de came pour ne pas être trop en manque et que je n'en ai pas pris pendant les deux heures qui précèdent le moment où je vais dormir, alors là  c'est le contraire: ce sont des nuits courtes où je me réveille quelques instants, juste pour me retourner et remonter la couette sur mes épaules, genre toutes les 1h30 environ, à  chaque fois juste après un rêve dont je me souviens. Evidemment, après cinq ou six heures de dodo je n'arrive plus du tout à  me rendormir...

J'ai aussi parfois la sensation d'être crevée alors que je me réveille le matin après une nuit de dix/douze heures, c'est normal??

Bref, je suis totalement déréglée à  mon avis niveau sommeil hmm

Mais donc, ce que tu veux dire, prescripteur, c'est que je ferais mieux d'avoir des nuits courtes plutôt que des longues nuits de sommeil profond en me shootant juste avant de m'endormir?? Que ce serait plus réparateur ainsi??

Ah oui, tu pourrais me rappeler l'intérêt des rêves dans le processus de repos?? (j'ai entendu un truc comme quoi un sommeil sans rêves n'est pas réparateur... après, je sais que c'est pas parce qu'on ne se souvient pas de ses rêves qu'on ne rêve pas)

Bref, pour le moment je n'ai pas d'autre choix que le gros shoot pour m'endormir, j'aime pas ça du tout... hmm En plus, après une longue période où je fais ça, où je "ne remarque pas" le moment où je m'endors, je me mets à  angoisser dès que je ferme les yeux et que le sommeil ne me surprend pas tout de suite...

Pffff mur

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
La came fatigue le corps ,rajoute de la fatigue.
Mais quand tu dis que tu dors moin en prenant moin de came et que tu reves beaucoup,et bien c'est tout simplement le manque qui t'apportent ses rèves,c'est bien connu comme phénomène.
Moi aussi,je me reveillai toute les 1h30 avec des reves trés intense et beaucoup de cauchemard.Je ne suis pas certaine mais je crois que avec beaucoup ou moin de came ,les deux sont aussi fatiguant pour le corps,enfin,pas récupérateur!

Dernière modification par melanie&frederic (07 décembre 2011 à  02:34)


Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
arf que j'en prenne trop ou trop peu j'suis dans la merde de toute façon, mais que vais-je faire big_smile big_smile

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
big_smile ouaip,c'est la merde,je connait cela aussi,pourtant je suis sous metha ,mais ça change rien.Quand j'augmente,je suis crever car défoncer mais je dors pas,et quand je baisse je suis en manque le matin et sa entraine une enorme fatigue dés le reveil,c'est la merde

Dernière modification par melanie&frederic (07 décembre 2011 à  04:27)


Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

avatar
Myo
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Feb 2011
57 messages
Pour les rêves. C'est plus le sommeil paradoxal qui est important (la partie du sommeil ou l'on rêve). il est le plus réparateur (mentalement) et l'activité du cerveau y est la plus importante pour réorganiser tout le vécut de la journée.

Ce qui est important pour ce réveiller en pleine forme est de ce réveiller à  une fin  (entre 2) de phase de sommeil paradoxal qui ce répète toutes les 90 min. par exemple 8h de sommeil ou 6h30 si ce n'est pas possible.

l'héroïne "endors" certaine partie du cerveau ou les mettent en sous fonction. Celle-ci travaillent beaucoup la nuit entre autre pour la mémorisation et la production  d'hormone qui permettront de récupérer pour le lendemain. (noter que le cannabis endors la partie du cerveau qui stimule les rêves ^^ )

sauf baliverne de ma part, j'espère que ça aura put en faire dormir 2-3 moins bêtes pour ce soir wink

ps: et comme j'ai dis le conditionnement avant le sommeil est très important.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut,

Pour le sommeil Myo a très bien expliqué que c'est surtout un rythme de vie sain qui permet de bien dormir.

Avoir un rythme de sommeil régulier me paraît évident : se coucher au moins la semaine tous les soirs à  une heure précise, et se réveiller à  une heure précise. Et apparemment, il vaut mieux éviter la télé, console, ordinateur, le soir avant de dormir car ça réveille plus qu'autre chose.

Je pense qu'avec un bon rythme : et des nuits de sommeil complètes, ça devrait aller. A chacun de trouver combien d'heures il faut dormir pour être bien : c'est pas forcément la quantité qui compte. D'ailleurs, tu le dis toi même Akhéane, tu dors 12 heures et t'es ultra crevée quand même : moi c'est exactement pareil, je peux dormir parfois 12h voire même 15h ! Et je serais tout aussi crevée !

En fait, la moyenne des heures de sommeil pour un adulte serait d'environ 8h par nuit. Moi ça me paraît très peu quand même lol, donc mon objectif c'est 9h ou 9h30 qui me paraît correct... Donc si je dois me lever à  7h le matin, ça me ferait me coucher à  22h30 : c'est CHAUD lol mais FAISABLE je pense...

.. Une question de rythme : faut se forcer pendant 2 ou 3 jours, puis le rythme vient et le sommeil tombe à  22h30, et ensuite c'est bon, le rythme devrait être prit !


Après, y'a toute l'hygiène de vie autour qui compte hein : faut essayer de manger équilibré et d'aimer ce qu'on mange (ça aide lol), de faire un peu d'exercice (genre marcher, prendre les escaliers quand c'est possible etc) voire faire un peu de vrai sport si c'est possible, etc.


Enfin, je dis tout ça mais là  il est 7h09, et j'ai presque dormi cette nuit lol ! Mais j'ai prévu de me coucher à  22H30 ce soir, et de tester le truc pendant 2 ou 3 jours en me forçant à  me lever à  7h, quitte à  acheter 12 réveils (car j'entends plus du tout les 20 sonneries différentes de mon portables, ni mon réveil genre alarme incendie à  faire peur à  un éléphant).

Tiens d'ailleurs mon réveil vient tout juste de sonner ! Lol !

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Akheane,
La reponse à  ta question est arrivée avant ma réponse.
Je complète un peu :
Je parlais de tous les somnifères qui en effet entrainent une "impression" de sommeil mais avec une qualité de sommeil insuffisante. Comme les réponses te l'ont dit, le sommeil est par cycles de 90 mn et c'est normal (ou du moins physiologique) de se reveiller à  chaque fin de cycle. Beaucoup de gens ne se reveillent pas parce que la qualité de la literie etc.. permet de replonger dans le prochain cycle sans le remarquer. Mais des que l'on couche sous tente par exemple ou avec un sommeil difficile etc.. les cycles deviennent apparents.
La plupart des interventions (y compris somniferes) qui alterent ce rythme se traduisent par une mauvaise qualité du sommeil et une somnolence pendant la journée.
Quant à  la "bonne" duree du sommeil, les etudes ont montré une eortalité accrue pour une durée de sommeil inférieure mais aussi supérieure à  la "bonne durée". mais cette bonne durée, de 8 h en moyenne, est variable selon les personnes.
Surtout, les reponses avant la mienne montrent bien que l'essentiel est une bonne hygiene du sommeil, qui ne se construit pas en un claquement de doigt mais progressivement. Mais qui s'accomode d'exceptions, tant que cela reste des exceptions.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 décembre 2011 à  09:57)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
je fait la meme méthode de Bicicle: quand je doit me lever tot je m'y prend 3 jours avant ex se week je suis en formation et je devrais me lever à  8h (oui pour moi c'est tot!!) du coup aujourd'hui je me suis levé à  10h demain ca sera 9h et vendredi 8h je décale mon levé d'une heure par jours pour évité les trop grand contre coup ....
après j'ai besoin au minimum 7h de sommeil pour etre en forme et 9h dans l'idéal
;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Oki doki,
Merci à  tous pour vos réponses les pti gars super
Encore une tite question: j'ai aussi entendu dire ("on" dit beaucoup de choses, décidément lol roll ) que les meilleurs heures pour avoir un sommeil réparateur sont celles de la nuit, genre entre dormir 7h de minuit à  7h du mat ou dormir les 7 mêmes heures de 6h du mat à  13h par exemple, la première version apportera plus de repos que la seconde. Est-ce vrai??

Bref, je vais essayer ça pour demain, m'endormir vers 23h, au pire s'il le faut avec l'aide de la belle hélène, au lieu d'attendre plusieurs heures de regardage de plafond pour finalement finir quand même par prendre plein de came^^

lol Bicicle, j'ai le même problème pour le réveil: genre je l'entends, je l´éteins itou, mais sans m'en rendre compte!!!! big_smile big_smile big_smile style somnambule éteigneuse de réveil quoi big_smile

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En principe en effet les heures de nuit semblent preferables pour le sommeil, ne serait ce que parce que le silence y est en general meilleur. Il ya aussi des raisons plus physiologiques mais qui dependent aussi des personnes et de leur mode de vie.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
tiens, simple curiosité, t'es médecin en fait, prescripteur??

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui., je suis à  la retraite mais continue à  exercer en CSAPA. Je ne suis pas UD mais je suis venu poser une question il y a quelques années et je suis resté !!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Hasta
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Aug 2011
51 messages
Bonsoir prescripteur,

est-ce que le nombre d'heures de sommeil ne diminue pas avec l'age? Les besoins en sommmeil sont-ils les mêmes à  20 ans et à  40 ans?
j'ai travaillé de nuit dernièrement, et  j'ai trouvé ça beaucoup moins dur qu' au début de ma carrière (plus de 15 ans après)

"c'est celui qui s'égare qui découvre de nouveaux chemins", Njls Kajaer, poète norvégien

Hors ligne

 

avatar
Myo
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Feb 2011
57 messages
moi j'ai une bonne nouvelle pour les couchent tard

http://www.slate.fr/lien/30623/gens-int … chent-tard

Maintenant je me couche tellement tard que c'est tot, tard. (enfin vous me comprennez hein ? x')

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Hasta,
En effet les besoins de sommeil diminuent avec l'âge, mais en principe pas la tolérance au travail de nuit, qui devient de plus en plus penible pour les professions qui font du travail de nuit à  l'approche de la soixantaine (medecins, infirmieres, ouvriers etc..)
En cherchant sommeil sur wikipedia on trouve un article avec des données interressantes.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 décembre 2011 à  09:01)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Hasta
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Aug 2011
51 messages
A Prescripteur,
merci pour la réponse
cordialement

"c'est celui qui s'égare qui découvre de nouveaux chemins", Njls Kajaer, poète norvégien

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums