Concerta pas efficace, quel remplacement chewable?

Publié par ,
2072 vues, 3 réponses
avatar
ontheverge femme
Wiser
Sweden
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2014
157 messages
Blogs
Salut,

Voilà, après beaucoup trop longtemps, j'ai enfin eu mon diagnostique officiel de TDAH en Suède.

Ma question est: est-ce que quelqu'un connaît les noms commcerciaux du Methylphenidate mâchable, ou transdermique, en Suède? ou même en France (pour m'aider à trouver le bon en Suède)?

J'ai trouvé Quillichew ER, Quillivant XR et Dyanavel pour les USA, ou Daytrana pour les patchs, mais aucun n'est disponible en Suède.

Pour le contexte:
J'ai donc eu une prescription de Concerta 18mg.
J'en ai pris un à 8h, aucun effet après 1h30, j'en ai pris un autre vers 9h30, aucun effet.
Vers 13h, j'ai ouvert un autre comprimé, retiré le plastique et écrasé le comprimé, en ayant peur que ce soit beaucoup trop d'un coup, mais là, ca va faire 3h, et toujours rien.

Je suppose que cela s'explique par le fait que j'ai 1m d'intestin commun, au lieu de 6m, et pas de vésicule biliaire.

J'en ai parlé aux psys du centre qui m'a suivie pour ca, notamment à celle qui m'a prescrit le Concerta (elle a exclu la Ritaline).
Je lui ai expliqué que, par exemple, pour mon supplément de calcium, je prends une forme mâchable, car je n'absorbe pas suffisamment les comprimés et lui ai demandé une forme mâchable, mais elle a eu l'air de ne pas comprendre ce que je racontais, et a continué avec le parcours habituel, ce que je comprends.

Voilà, si vous avec des noms pour la forme mâchable ou transdermique, ou bien des retours d'expérience pour me décrire ce qu'on est censé ressentir quand ca fait effet, je suis vriament preneuse.
A 38 ans, je me suis dit qu'enfin j'allais pouvoir me servir de mon cerveau, ce non-effet me desespère complètement :'(

Dernière modification par ontheverge (19 décembre 2020 à  15:46)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Tester en sniff peut-être (en réduisant les doses) ? Perso ça avait marché.
Sinon peut-être en sublingual à laisser fondre? Ou bien broyer et garder sous la langue si c'est du LP?
Sinon y a le plug aussi qui peut se faire.
Enfin pas mal de possibilités de voies d'administration en fait, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
En tout cas courage ça doit vraiment pas être pratique d'avoir les séquelles d'une résection segmentaire ^^"

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Stylez homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2014
202 messages
Hello :)

Tu vis en Suède depuis peu ? Tu avais déjà fait un bilan avec un psychiatre, un addictologue ou autre professionnel de santé ayant de bonnes connaissance sur le TDAH en France ?

Pour ce qui est du traitement par Methylphenidate, si tu as déjà eu addictions aux stimulants (amphétamines/cocaïne/cathinones) ou que tu as tendance à binger dès qu'une substance te plait, c'est un jeu dangereux que de choisir des formes à libérations rapides.

Dans les recommandations actuelles, et d'autant plus chez le TDAH persistant à l'âge adulte il est largement conseillé de préférer une forme à libération prolongée ++ et d'autant plus si on a des antécédents d'addiction.
L'augmentation des doses doit être progressives, avec le Concerta on augmente de 18 mg par semaine jusqu'à avoir une efficacité et on surveille la survenue d'effets indésirables.
On déconseille de dépasser la dose >1mg/kg ; et d'y aller encore plus progressivement quand on dépasse la barre des 60 mg par jour. Au niveau pronostic il vaut mieux une forme à libération prolongée à haut dosage si c'est bien toléré, qu'une forme à libération immédiate mais avec prises multiples de surcroit par voie détournée (sniff, plug, etc.).

Sachant que c'est un traitement qui est suspectible d'améliorer ta qualité de vie sur une longue période, je prendrais pas le risque d'y développer une addiction (ce qui a tendance à ammener beaucoup plus d'emmerdes que d'effets thérapeutiques).

Take care ! wink

Dernière modification par Stylez (19 décembre 2020 à  19:13)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Les effets LP avec le concerta tu peux les avoir qu'en oral (OROS) ou en transdermique. Et là vu qu'aucun des deux n'est disponible y a pas vraiment moyen d'avoir un effet LP même si sur le papier ça me semble également mieux ^^

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Besoin de conseil sur le Concerta
par Abraham, dernier post 13 juillet 2019 par Anonyme 218797
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Polytox CONCERTA
par samette, dernier post 13 novembre 2007 par samette
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Concerta en plug
par autistic guy, dernier post 25 août 2023 par AC024Pam
  1

Pied de page des forums