1
filousky a écrit
J'ai bien sûr accepté cette solution qui stoppe la procédure à ce niveau, donc sans inscription au casier. Mais empreintes digitales, prélèvement ADN, enquête, photos de face et profil.
Prélèvement ADN??? En quel honneur?
Les photos et les empreintes, encore je peux comprendre (et encore...pour ça ), mais un prélèvement ADN, jvois pas pourquoi?
En tout cas, pour faire référence à une remarque récente d'Alain, soigner son comportement est important dans ce genre de situation.
Ca peut faire toute la différence, avec les forces de l'ordre, avec les pharmaciens, les soignants en général et j'en passe.
A nous aussi de faire évoluer les mentalités, et ça commence par là .
La preuve que ça marche, ils ont été plutôt "cools" avec Fil.
Merci Filou pour ce témoignage, et ravie que tu sois de retour
Vous êtes impliqué dans un délit, à ce titre vous allez être fiché au FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques), tel que prévu aux articles 706-54 et 706-55 du code de procédure pénale. Ce n'est pas à votre guise, vous êtes tenu de vous y soumettre, dans le cas contraire, le refus est sanctionné par l'article 706-56 du code de procédure pénale à 1 an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.
Le fichier est indépendant de toute décision de justice, et intervient lors de l'enquête de police.
filousky a écrit
D'autre part, ayant réfléchi à cette question des fichiers ADN, pourquoi flipper sur quelque chose qui ne servira qu'en cas de crime de sang (en gros vu le prix des recherches)
Vu sous cet angle, c'est sûr, ça ne sert à rien de flipper
filousky a écrit
J'ai bien sûr accepté cette solution qui stoppe la procédure à ce niveau, donc sans inscription au casier.
Là , j'ai écrit une connerie. Les mesures de composition pénale sont inscrites sur le bulletin N°1 du casier judiciaire (accessible que par les autorités judiciaires).
La question que je me pose est : qu'en est-il des forces de police lors d'une autre affaire du même type ?
Si ils n'ont pas accès au bulletin N°1, cela veut dire que vous pouvez répondre : NON en toute franchise à la question : avez-vous déjà été condamné pour des faits similaires ?
filousky a écrit
Si ils n'ont pas accès au bulletin N°1, cela veut dire que vous pouvez répondre : NON en toute franchise à la question : avez-vous déjà été condamné pour des faits similaires ?
C'est possible de leur répondre non (pour la condamnation), c'est ce que je fait en général, mais par contre ils ont accès au fichier stic qui lui mentionne tout contact que l'on a pu avoir avec la police, même un simple contrôle d'identité. Donc il vaut mieux leur dire que oui c'est déjà arrivé.
Pour illustré mes dires je vais donner un exemple concret : une fois je me suis fait contrôler dans le métro, avec une bière a la main, sans titre de transport et une petite boulette qui me faisait 1 joint.
Des policiers sont venu me contrôler (j'étais en surcis pour possession et usage de stupéfiant), je leur ai dit que effectivement j'avais déjà eu des histoires avec la police pour du bédo, sans mentionner évidemment mon surcis en cours.
Conclusion, ils ont vérifiés dans leur fichier, et sont revenu en disant : R.A.S (rien a signaler), mon rendu mon joint en me demandant de ressortir m'acheter un billet et de finir ma bière avant de rentrer dans le métro.
filousky a écrit
A priori, j'ai donc bénéficié de la plus grande clémence des institutions, mais quand même au prix de 200€. ...
Faut bien qu'ils payent leurs forfaits (je plaisante... d'autant que nous en avons parlé "en privé" brièvement de toussa".
Quant au prélèvement ADN, déjà il y avait un souci de détention de stupéfiant, donc le prélèvement ADN est devenu (laisses-moi du temps pour retrouver le décret si tu le veux ou demande à ton avocat(e)) un "passage obligé" et il est aussi valable pour une multitude d'infractions...
Quant aux autres questions, je pense que tous nos petits camarades ont dit ce qu'il me semblait perso judicieux et ont répondu à tes questions ^^
Allez, c'est mieux qu'une nuit en cellule de dégrisement (paraît-il...)
Juste un détail : même s'il s'agit de détention (la consommation, limite ne va pas bien loin) de stupéfiant, vu la nature de l'infraction (quantité en possession et paiement de l'amende) et de la modalité niveau casier, il me semble (faut encore demander à un avocat pour être sûr), que tu peux faire supprimer cette infraction de ton casier (je ne sais plus au bout de combien de temps ni exactement quelle est la procédure). À voir. Reste que la Police et la Gendarmerie (rien à voir entre eux d'ailleurs, pas le même ministère ni accès aux mêmes fichiers), s'il devait y avoir récidive, je m'avance beaucoup en disant que ça doit passer par une demande du procureur de la République mais ils pourront y avoir accès... D'où l'intérêt, humble avis perso de faire virer toussa... Et surtout de RELATIVISER Même si je suis bien d'accord avec toi quand tu écris "Mais où va t-on ?" Dura lex sed lex...
Bises, Alain.
filousky a écrit
Pour tout délit de consommation illicite de stupéfiant, c'est prélèvement ADN.
Eh bien moi, j'ai eu le droit aux photos et aux empreintes, mais pas au prélèvement ADN.
Pourtant, ça remonte à seulement un mois.
Tant mieux!
Par contre, les analyses sanguines qui sont faites par un médecin suite aux tests positifs, sont maintenant payantes et ajoutées au montant de votre amende messieurs dames. La facture prends donc 210 euros de plus.
Je me demande dans quel pays ils font analyser le sang, parce que ça fait cher payer quand même pour une analyse!
Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, je ferai un sujet à part sur ma folle journée avec les gendarmes.
C'était copieux, vous verrez...
[ Forum ] Composition penale et injonction
|
5 | |
[ Forum ] Sanction penale cannabis
|
3 | |
[ Forum ] Usage & détention - Première arrestation pour usage, ordo pénale - conseils
|
3 |