[Culture] : Des inquiétudes

Publié par ,
866 vues, 6 réponses
ouinonoui homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2021
9 messages
Bonsoir, j'ai démarrer il y une semaine ma quatrième tentative de culture de champignons (growkit acheté en ligne).

Mon premier growkit à été contaminé suite à une erreur de ma part, j'ai désinfecté la fourchette pour le dunk avec de l'alcool à 70° au lieu de la stériliser (aujourd'hui je stérilise grâce à une lampe à alcool). Et donc conta et puis poubelle.

Le seconde était un fameux "su** **ow", une sacrée douille ceux là x), rien n'est sorti, j'ai pourtant dunk à l'arrivé pour éviter la sécheresse plus que probable (d'après ce que j'ai vu sur le forum) de ces kit "ready to grow" but too dry to.
J'ai reçu un kit de rechange mais le problème c'est que le mycélium avait l'air super vieux, tout colonisé mais "sans vie", le sac était pourri, j'ai tenté de le mettre dans une boite de rangement stérilisé à la javel avec un peu d'eau au fond mais rien n'y a fait, il a pas bougé.

Enfin j'ai reçu mercredi dernier un kit, qui... fonctionne! il a commencé à piner aujourd'hui, et bordel enfin, je suis content !


Cependant je reste inquiet, j'ai peur qu'il se tape une conta' venu de l'espace et de perdre mon temps et mon argent encore une fois.

J'aurais donc des questions par rapport à des étapes que je ne maîtrise pas encore.

Tout d'abord j'ai entendu dire qu'il fallait nettoyer le sac de culture entre deux flush, et pas le laisser baigner dans son jus sur le tapis chauffant à vide. Logique me direz vous... Mais pas tant que ça pour moi précédemment ^^
Alors je voulais savoir, faut-il seulement le faire sécher? Ou bien faut-il peut être le nettoyer à la javel? ou à l'alcool à 70°? Comment le protéger des merdes quoi.

Et mon autre question, serait par rapport à une éventuelle mise en boîte de rangement. Comment est-ce qu'on la nettoie ? Avec un bon coup de javel d'après ce que j'ai lu... Mais du coup on doit directement poser le kit sur une assiette désinfectée elle aussi dans cette environnement puant la javel?
C'est pas toxic toute cette javel? Est-ce qu'on doit rincer?  Parce que du coup l'eau se condense sur les parois pleine de javel et l'eau fini au bout d'un moment avec gouteler sur le kit....


Merci d'avance pour votre aide, je reste disponible pour toute demande d'information.

Hors ligne

 

ouinonoui homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2021
9 messages
Personne ne pourrait m'éclairer?

Hors ligne

 

TipiakPirate homme
Nouveau membre
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2019
36 messages
C'est la première fois que j'entends parler de javel avec un kit...
Perso je laisse juste sécher le sac au dessus d'un radiateur une fois qu'il est sec je le range.
J'ai jamais eu de problème de contamination, j'ai déjà fait pousser des mush dans 4 growkit toujours une réussite critique. De plus je te conseille vivement de parcourir les sujet déjà poster tu trouveras sûrement des réponses a tes futures questions :)

Et je te déconseille de laver ton sac a l'eau de javel, passer un coup de gel hydroalcolique si jamais mais veille a ce que tes mains et bras soit eux-aussi désinfecter.

Si tu es vraiment très psychorigide sur ce point là tu peux acheter des sacs a l'unité, mais c'est vraiment useless si tu fait attention a l'hygiène.

Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Hors ligne

 

Clepw homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
72 messages
Même question pour ce qui en est de la boîte de rangement, je prévoie de faire ma prochaine culture hors sac, et je me demandais comment la nettoyer.

Hors ligne

 

avatar
Bazdo homme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Dec 2020
58 messages
" La boite de rangement" qui fait office de chambre de fruitaison, moi je la nettoie à la javel et je rince vraiment bien. La javel apporte un coté "gras", donc il faut bien insister pour le rinçage.
Après l'avoir fait égoutté, et qu'elle est bien sèche je passe les parois avec de l'essuie tout imbibé d'alcool à 70°C.
je préfère prendre deux précautions plutôt qu'une.

Hors ligne

 

Clepw homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2020
72 messages
Super merci !

Hors ligne

 

ouinonoui homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2021
9 messages

Bazdo a écrit

" La boite de rangement" qui fait office de chambre de fruitaison, moi je la nettoie à la javel et je rince vraiment bien. La javel apporte un coté "gras", donc il faut bien insister pour le rinçage.
Après l'avoir fait égoutté, et qu'elle est bien sèche je passe les parois avec de l'essuie tout imbibé d'alcool à 70°C.
je préfère prendre deux précautions plutôt qu'une.

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, j'ai récolté mon growkit, tout s'est bien passé et je l'ai fait repartir hier!

J'ai eu une seconde bonne nouvelle à peu près en même temps que ma récolte, le kit que je pensais mort et que je continuais d'aérer tout les jours dans l'espoir d'un miracle, et bien après 25jrs à commencer à piner!
Je suis trop content, mais il y a un problème, j'ai totalement désinfecté la boite à la javel et RIEN d'autre, sans rincer, donc en gros quand j'ai poser le kit dedans ça puais la javel, j'ai rempli le fond d'eau et encore aujourd'hui en aérant j'ai senti cette putain d'odeur de javel atténuée mais bon.

Je me demande donc s'il est raisonnable de consommer ces champignons, étant donné que si j'ai bien compris, les champignons pousse en absorbant de l'humidité présente dans la boite, et donc pour mon cas, de la flotte qui trempais dans une boite désinfecté à la javel sans que j'ai rincé? Donc indirectement, j'ai peur qu'il y ai de la javel dans mes champottes lol
De base je m'étais dis tempis, je les mange pas, je jetterai les flush, mais putain là je les vois piner, et franchement c'est déprimant de devoir jeter tout ça...

https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/21/210121041907449370.jpg

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture en intérieur de Psilocybe cubensis Tulum (culture sur céréales + lardage)
par Mersault, dernier post 11 févier 2020 par Mersault
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
par aidee, dernier post 23 novembre 2023 par Pesteux
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Besoin d'avis pour ma culture :)
par FLOLEPRUNEAU, dernier post 10 avril 2018 par FLOLEPRUNEAU
  9

Pied de page des forums