Tranxène et gueule de bois démesurée

Publié par ,
2679 vues, 4 réponses
avatar
Sociophrenic homme
Nihilo-dissocié
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2017
339 messages
Blogs
Salut à vous amis psychos !

Alors voir j’ai une question quant à un (possible) lien entre une gueule de bois démesurée liée à un BZD en particulier : le tranxène

Je tiens à mettre en avant le fait que je ne mélange jamais BZD et alcool.
Et pour ceux qui ne seraient pas au fait de cette règle de base en matière de RdR, cette association augmente l'effet sédatif et considérablement le risque de de black-outs.

Outre cela, étant tout deux des dépresseurs, induisant donc une action dépressive sur le SNC (Système Nerveux Central), l’association de ces deux substances va être amenée à majorer de manière significative le risque de dépression respiratoire.

Mélange à proscrire donc.



J’en viens donc au fait.

J’ai noté quelque chose qui n’arrive qu’avec le tranxène.

Pour vous mettre dans le contexte, je ne suis pas du tout un gros buveur, je ne bois que très occasionnellement.

Je suis consommateur régulier de benzo, j'ai tendance à varier (xanax, valium, lexo..) et y ait donc une bonne tolérance.

Pour vous illustrer ma question, je vais vous donner un exemple concret :

Par exemple, je vais prendre mon dosage de tranxène un mardi soir, disons 40mg. Jusque là tout va bien.
Je me réveille le lendemain, un peu dans le gaz, mais tout va bien

Puis, disons que le jeudi soir, soit 48h après ma prise, je boive une seule bière, et bien le lendemain, je vais avoir une gueule de bois comme si je m'étais enfilé une bouteille de whisky entière, vraiment quelque chose d'horrible, une gueule de bois complètement démesurée, alors que je n'ai bu qu'une seule bière.

Tandis que d'habitude, nul besoin de vous préciser qu'avec une quantité aussi minime, je n'ai pas le moindre effet négatif le lendemain, je prends d'ailleurs soin, dès que je bois de l'alcool, et peu importe la quantité, à boire beaucoup d'eau derrière pour justement éviter de possibles effets néfastes le lendemain dûs, entre autres, à la déshydratation.

Pour en revenir à cette gueule de bois exagérée, c'est une chose qui m'a frappé, car c'était systématique : si je buvais, même une quantité minime d'alcool et que j'avais consommé du tranxène les jours précédents, le lendemain, gueule de bois complètement dééééémesurée.

J'vous jure, je pense que vous voyez de quoi je parle en décrivant les effets d'un lendemain d'énorme cuite à vouloir crever.

Je me suis d'abord fait la réflexion de me dire que cela pouvait-être en lien avec la demi-vie de la molécule, qui, étant entre 30 et 50H est relativement longue.

Mais par ailleurs, avec le valium qui possède une demi-vie à peu près équivalente, dans la même situation, il n'y avait pas ce problème.

Ni avec aucun autre BZD d'ailleurs, uniquement le clorazépate.

J'ai depuis un moment arrêté la conso de ce BZD qui ne me convenait plus, non pas à cause de ce soucis car, comme je l'ai dis je ne suis qu'un buveur très occasionnel, mais il m'induisait des effets secondaires néfastes et avait tendance à trop me laisser dans le gaz.

Y aurait-il donc un explication à ce problème de gueule de bois complètement démesurée si consommation de ce BZD les jours précédant une conso d'alcool, même minime ? (une bière pour rappel)

Merci à ceux qui pourront m'éclairer, le problème n'a plus lieu d'être n'en consommant plus, mais cette question me trottait dans la tête drapeau-blanc

Sociop.

Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle.

Hors ligne

 

lolo03 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Dec 2020
80 messages
le tranxène à une bonne durée d vie de plus 40mg je suis pas étonné ...
sa agit sur plusieur jour et le tranxène et souvent donné pour découté de l'alocool genre esperal mais en moin pire ... C est pas la quantité d alcool le souci c est le dosage que ta pris ...a mon avis

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Je dirais moi aussi que ça vient surement de la demi vie du tranxene, mais tu dis qu'avec le dizepam (32 à 47h) tu n'as pas ce genre de phénomène.
Mais finalement je reste plutôt sur cette explication avec l'ajout supplémentaire des possibles metabolites plus actif pour l'un que pour l'autre.

Il faut voir aussi que pour considérer un médicament totalement éliminé il faut en fait attendre 5 demi vie ! Donc pour le Trenxene ça veut dire 6 à 10 jours pour l'eliminer complètement. Parce que mine de rien apres 30-50h il reste encore la moitié presente pour 1 à  2 jours supplémentaire, donc ça reste un taux conséquent au final sur 2 jour et demi à 4 jours (2 demi vie)

Surtout que l'alcool dans tout ça va venir agir au même endroit donc entre en synergie avec et finalement ça tappe fort, d'où j'imagine avec juste une bière l'impression d'avoir une grosse gueule de bois. Ou bien il y a une relation entre des metabolites du Trenxene et ceux de l'alcool à l'origine de la gueule de bois, je ne sais pas tout ça ce n'est que des hypothèses :)

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2011
280 messages
Bonjour,
Je pense qu'après 48 heures sans rien prendre d'autre entre-temps, c'est impossible. Les effets des benzodiazépines, même celles à demi-vie d'élimination longue ne durent jamais si longtemps. Cette bière t'a donné la gueule de bois pour d'autres raisons qu'une interaction avec le Tranxène.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tranxéne 10 + temesta 2,5 et dose "maxi " de tranxéne ?
par cact88, dernier post 02 août 2022 par jams2570
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Tranxène
par Subohm, dernier post 30 janvier 2020 par Anonyme4101
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Clorazépate - Le Tranxène
par Smoking Paradise, dernier post 23 juin 2016 par LLoigor
  10
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16098 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums