Drogue en prison : un médecin de l'Oise tire la sonnette d’alarme

Publié par ,
8357 vues, 6 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
On savait la consommation de drogue bien enracinée en prison, mais, jusqu´à  présent, rien n´était venu étayer ce constat. Pour la première fois, une étude menée par le docteur Olivier Sannier, médecin au centre pénitentiaire de Liancourt, révèle l´ampleur du phénomène et pointe du doigt la faillite des politiques sanitaires.


Un peu plus de la moitié des détenus de la prison de Liancourt ont répondu anonymement au questionnaire. Ainsi 381 détenus sur les 700 que compte l´établissement de Liancourt ont participé à  l´enquête. Le docteur Sannier constate que « la prison concentre les usagers de drogue et ne constitue pas un outil répressif efficace pour réduire les risques ». Et il souligne que « les stratégies mises en place à  l´unité de consultations et de soins ambulatoires (Ucsa) du centre pénitentiaire de Liancourt nécessitent des adaptations. Il faudrait qu´on ait les mêmes moyens qu´à  l´extérieur ». Et il regrette l´absence d´addictologue en prison, « alors que je suis 80 personnes en traitement de substitution ».

Ceux qui se droguaient avant continuent pendant leur incarcération. Les chiffres sont éloquents : 60,1% des détenus qui ont répondu consommaient au moins une drogue avant leur incarcération, 43,6%, ont fait usage d´au moins un stupéfiant durant leur séjour en prison et 16,2% s´y adonnaient quotidiennement. Le cannabis reste la substance la plus répandue. Mais les drogues dures passent aussi le mur d´enceinte. L´héroïne était ainsi consommée par 31 personnes (8,1%) et 27 (7,1%) prenaient de la cocaïne.

Certains ont même été initiés en prison. Parmi les 152 détenus qui ne s´étaient jamais drogués avant leur incarcération, 13 (3,2%) ont testé au moins une nouvelle drogue, derrière les barreaux. A cela s´ajoute l´état sanitaire déplorable des détenus : « A peine la moitié des répondants déclaraient connaître leur statut sérologique concernant le VIH et les hépatites B et C », selon l´étude, et « plus de 10% […] déclaraient être intéressés par la mise en place de programmes d´échanges de seringues ou kits sniff ». A travers cet état des lieux, l´étude pointe l´inadaptation des mesures sanitaires pour endiguer ce fléau. « Le cadre répressif carcéral ne paraît pas dissuasif. »

« C´est un fléau contre lequel on n´arrive pas à  lutter », confirme l´Ufap, syndicat majoritaire chez les personnels pénitentiaires. Les surveillants en profitent pour dénoncer la technique des parloirs sauvages et le manque criant de personnel. « Un week-end, lors d´une promenade, il nous est arrivé de compter 60 colis qui avaient été balancés par-dessus le grillage. » Parmi ces paquets, cannabis et autres produits stupéfiants se fraient aisément un chemin.

Source : http://www.leparisien.fr/oise-60/drogue … 929628.php

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Les chiffres présentés sont interressants mais pour moi il ne font que confirmer ce que j'ai vu comme médecin de prison (maintenant retraité).
Je pense qu'il y a aussi un pb de fond c'et la signification que donne la société à  la sanction pénale, qui vise avant tout à  montrer aux victimes et aux "honnetes gens" que la justice sévit.
La readaptation des délinquants, malgré des objectifs affichés, n'est pas financé à  la hauteur des besoins, loin de là . Mais ce n'est pas vraiment le pb pour nos gouvernants, je crois (et pour certains plus que d'autres, si je me fais bien comprendre).
D'où l'etat actuel de la prison et la lenteur des reformes, malgré les constatations qui en font "la honte de la république" (ce n'est pas moi qui le dit mais les parlementaires qui sont venus en inspection).
J'ai écrit un petit texte là  dessus que j'ai mis sur mon site (www.pmillet.fr   , voir "justice pénale") , qui developpe un peu tout cela.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  toutes et tous,

Je vous suggère sincèrement de passer un moment à  lire, entre autres, l'article intitulé "Justice Pénale" sur le site de prescripteur dont le lien figure ci-dessus. Personnellement, outre la fluidité de la lecture, j'y ai appris plein de choses... Et pour ne rien gâcher, l'iconographie est superbe wink

Merci à  prescripteur pour ses nombreuses interventions sur cette plate-forme merci-1

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Salut les amis,

Et dire que certains juges t'envoient en préventive pour t'interdire de consommer, c'est kafkaïen comme état d'esprit et état des lieux...

Salutations amicales,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet, la repression de la toxicomanie est comme le reste, ..à  mediter =
Les trucs qui marchent sont ecartés ou sous utilisés, alors que la repression des usagers dont on sait tres bien qu'elle est inefficace est dans la bouche de tous les politiques. Il faut montrer "qu'on lutte contre la drogue" , même si, en pratique, c'est du pipeau complet (comme le montrent les staistiques de consommation) . Au passage, il y a quelques vies pulvérisées (tout parent de toxicomane sait que la prison a  vraiment rarement un effet positif sur le curriculum personnel, professionnel, affectif et sanitaire de leur rejeton) mais on fait semblant pour faire croire à  un "courage politique". Bref... on dit souvent qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer mais sur ce sujet je crois qu'on ne peut qu'en pleurer.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
là , on parle de drogues illicites... mais en plus de cela, il y a aussi tous les cachetons (prescrits par les toubibs de la rate) qui tournent, se monaient, etc... entre Stilnox, Subutex, Tercian, etc. des détenus qui ont commencé le sub en zonzon et quand ils sortent se mettent à  l'héro.

mais bon, on préfère les bourrer de médocs histoire que tout ce petit monde ne fasse pas trop de vague.

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
je confirme Naxa !

j'ai une amie qui intervient en maison d'arret pour son centre d'addicto, et  le détournement des médicament est omniprésent....

Elle est censée accompagner les détenus vers l'abstinence, ou son maintien....Mais la réalité est telle qu'elle préfère se concentrer sur des info de RDR au vu des conduites à  risques...

Par exemple, elle me racontait que les mecs cumulent leurs traitement psychotropes( meme la métha, il font semblant de l'avaler ) la semaine pour se faire des petites fiesta le WE( moins de surveillance, ennui maximal), en toute inconscience du risque d'OD.....

Rien qu'avec les médocs, y'a du boulot !! sad

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La drogue, cause de la prison pour 28% des femmes
par mikykeupon, dernier post 16 mars 2012 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Est-ce que je risque la prison?
par Desperate_Southerner2, dernier post 07 juillet 2018 par AnnHook
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Prison 1981
par bighorsse, dernier post 10 janvier 2011 par Alain Will
  20

Pied de page des forums