[growkit] les champignons poussent sur les côtés du growkit

Publié par ,
3120 vues, 3 réponses
Hector Larmartine homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2018
6 messages
Tout est dit dans le titre...
Après 2 semaine sur un tapis chauffant et à côté d'un radiateur, avec lumière du jour, aération quotidienne, je vois les champignons poussent... Entre le substrat et les bords de la boîte. De tous les côtés, vers le haut.
Je n'ai pas vaporisé de l'eau tous les jours car l'eau reste à l'intérieur, il y a déjà beaucoup d'humidité depuis que j'ai vaporisé les 2 ou 3 premiers jours.
Je me dit que ça pourrait être dû au tapis chauffant et à la faible température (l'hiver est revenu).

Je ne sais pas trop ce que je peux fairew j'ai peur qu'ils se développent peu et n'atteignent jamais la surface.
Et que le deuxième batch ce sera pareil.
Est-ce que je met le pain de substrat sur un des 2 petits côté pour libérer les champignons ?

Merci à vous

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Tu peux sortir le pain de son bac (en faisant gaffe au risque de contamination, bien se désinfecter les mains ou tout ustensile qui entre en contact avec le pain). On peut même carrément le retourner si le développement de fait uniquement par le dessous. Ça arrive.

Hors ligne

 

Hector Larmartine homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Sep 2018
6 messages
Et laisser le pain en dehors de sa boîte, directement dans le sachet, jusqu'à la première récolte ? Le contact direct avec le sachet et le fond d'eau ne sera pas mauvais pour le mycélium ?

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Les champis qui poussent sur les côtés sont souvent dus à un pain qui a séché et en rétrécissant il laisse un espace sur les bords du pain. C’est aussi du à la lumière, les champis poussent partout où la lumière va.

Non il faut les isoler de l’eau

Tu peux faire plusieurs choses :
- Attendre que t’es champis arrivent à maturité et récolter tel quel, ils sont consommables, mais leur pousse sera limitée

Pour éviter la pousse sur les côtés des box, certains l’entourent de papier alu, ce n’est pas fiable à 100% mais ça limite.

- Si tu as encore beaucoup de mycelium il te faudrait récolter en plusieurs fois avant que tes champis s’ouvrent et lâchent leurs spores. Pour récolter sur les côtés ça demande à sortir le pain et le manipuler avec précaution, sans blesser le mycelium. Attention aux contaminations, l’idéal c’est aussi d’avoir une pièce propre (aspi + serpillière), afin d’éviter les contaminations aériennes (bactéries + spores). Pour toutes les manipulations: gants masque et asepsie des plans de travail et autres outils.

- ou changer maintenant tes champis de boîte, donc toujours avec des mains bien désinfectées, tu peux transférer dans une boîte en plastique translucide (plus large que ton pain) bien nettoyée et désinfectée aussi.
Certains utilisent carrément des grands bacs en plastique, sur un fond surélevé pour isoler le pain de l’eau, ou même un aquarium.
Autre technique (copyright Daan-El) :

Dans une boite en plastique (trois fois plus grande que le kit) avec de la perlite (boutique fleurs et nature truc comme ça)
7-8 cm  de perlite au fond de la boite aseptisée préalablement, de l'eau à hauteur de deux centimètres.
Tu places le pain au centre de la grande boite
Tu fermes la boite avec un couvercle non hermétique et là ya plus qu'a attendre.
Mets 7-8 cm  de perlite au fond de la boite aseptisée préalablement, de l'eau à hauteur de deux centimètres

En faisant quelques recherches tu trouveras pas mal de sujets et même d’excellents tutos

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit pousse sur les côtes et non au centre du bac
par Pan355, dernier post 22 févier 2020 par Daane-El
  3
logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalité - Growkit champignons légal
par Pierro0t, dernier post 06 août 2019 par Pierro0t
  8

Pied de page des forums