Substitution au patch de fentanyl

Publié par ,
2532 vues, 13 réponses
behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bonjour prescripteur

une question qui me concerne actuellement, mon toubib et moi avons parler de me passer au fentanyl (je suis actuellement sous sulfates a 1300 mg jour) ma question est est ce que vous avez déjà  eu a effectuer un switch morphine fentanyl et comment ça c'est passé. J'ai fait un tour sur "grande gueule" et j'ai trouvé pas mal de renseignement "théorique" mais aucuns témoignages. je ne sais pas si vous pourrez répondre à  ma question parce que je sais que le fentanyl est très peu utilisé pour la substitution...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Bertrand
je pense qu'il s'agit de Fentanyl transdermique.(durogesic) . je joins en fin de message un descriptif. Le délai d'action est de 12 à  24h (le temps que la voie transdermique s'installe) donc il faut arreter les sulfates LP (type skenan=action 12 h)  a priori au moment ou un peu avant la premiere pose de patch et prevoir eventuellement un peu d'actiskenan (action 4h) pour assurer eventuellement la soudure et accompagner eventuellement la recherche du bon dosage.
Je ne suis pas sûr que le Durogesic soit bien toléré à  long terme (irritation cutanée).
A signaler enfin que le patch contient encore du produit apres 2 jours et qu'il ne faut pas le laisser à  portée des enfants. Quant à  l'utilisation du reste par d'autres, se mefier car le fenta est tres puissant et le risque d'overdose tres élevé.

A Bighorse
tu as manifestement de mauvaises expériences avec les CSST et je ne peux rien en dire puisque je ne connais pas ce qu'elles ont été. Un point tout de même , comme dans les relations de couple , une mesentente se fait toujours à  deux. Quand on conseille des couples en difficulté, on essaie d'expliquer aux conjoints qu'il est plus facile de changer sa propre part de la communication que d'exiger ou d'esperer que l'autre devienne comme on voudrait qu'il soit. Comme dans tout systeme , les conflits s'aggravent quand on met de l'huile sur le feu et s'améliorent quand on met du sien. mais il est vrai que ce genre de discours est rarement vraiment écouté.
Amicalement

Le FENTANYL est un opioïde antalgique majeur, agoniste morphinique pur et son mode d'action , ses effets secondaires, précautions d'emploi sont ceux de la morphine

DUROGESIC ® 12, 25, 50, 75, 100 est un dispositif transdermique ( patch) diffusant du Fentanyl de manière continue sur 72 heures. (boites de 5 patchs)
Il existe donc 5 tailles de dispositif transdermique délivrant 12, 25, 50, 75, et 100 microgrammes de fentanyl par heure.

INDICATION

Douleurs chroniques stables, intenses résistantes aux autres antalgiques et d'origine cancéreuse ( douleur nociceptive).
DUROGESIC est réservé à  l'adulte
Ce qui correspond au Palier III de l'OMS
NB : son délai d'action est de 12 à  24 heures . Son initiation nécessite souvent une coprescription d'un antalgique d'action rapide durant les premières ou premiers jours de traitement (morphinique rapide ACTISKEAN ° - SEVREDOL ° [Lire]).

DUROGESIC
---- Peut être utilisé en première intention (patient naïf de morphine) ou en remplacement de la morphine
---- NB : Six DIANTALVIC/J correspond à  60 mg/J de morphine (en échelle antalgique)
---- Peut être associé à  un antalgique à  activité immédiate en cas de douleur paroxystique (à  la demande)

CONTRE-INDICATIONS
Allergie connue au fentanyl ou aux constituants siliconé du patch.
Insuffisance respiratoire décompensée
Allaitement
Comme pour la morphine, l'association avec un agoniste-antagoniste est contre-indiquée (buprenorphine= TEMGESIC*, nalbuphine=NUBAIN*, pentazocine= FORTAL* )
PRECAUTIONS D'EMPLOI
Personnes âgées, insuffisant respiratoire, hépatique ou rénal ou sujets de faible poids (<50 Kg)
En cas de constipation
En cas de fièvre élevée, une surveillance particulière doit être instaurée (risque de surdosage et d'EI)
En cas de bradyarythmie
Chez les sportifs
Hypertension intracranienne

EN PRATIQUE

En France, la prescription se fait sur carnet à  souche pour un maximum de 28 jours avec une délivrance de 2 fois 14 jours soit 2 fois une boite.
Chez les patients naïfs de morphinique, la dose initiale est de DUROGESIC 25 ou 12 pour les personnes âgées, insuffisant respiratoire, hépatique ou rénal ou sujets de faible poids (<50 Kg).

En cas de substitution à  un morphinique ( par exemple MOSCONTIN, SKENAN ou morphine base) la dose initiale est fonction de la consommation des 24 heures précédentes
---- 60 - 90 mg de morphine = DUROGESIC 25
---- 90 -150 DUROGESIC 50
---- 151-210 DUROGESIC 75
---- > 211 DUROGESIC 100

Adaptation posologique et traitement d'entretien.

Les dispositifs transdermiques doivent être remplacés toutes les 72 heures. L'adaptation posologique doit être individualisée jusqu'à  obtention d'une analgésie efficace. Lorsque l'analgésie est insuffisante, la posologie peut être augmentée 3 jours après l'application du patch.
L'augmentation des doses doit se faire en fonction des interdoses cumulées sur 24 heures en respectant l'équivalence de 30 mg de morphine orale correspondant à  12 µg/h de DUROGESIC et des paliers d'augmentation de 50 % au maximum toutes les 72 heures.
Afin d'adapter les doses au mieux, il est possible d'utiliser plusieurs dispositifs transdermiques de différents dosages : par exemple un dispositif transdermique dosé à  25 µg/h plus un dispositif transdermique dosé à  12 µg/h.

S'il est nécessaire d'augmenter la posologie chez un patient préalablement stable sous traitement par DUROGESIC, le patch le plus faiblement dosé devra être utilisé, en tenant compte, à  titre indicatif, de l'équivalence suivante : 30 mg de morphine correspondent à  DUROGESIC 12 µg/h. Pour des doses journalières de morphine supérieures à  500 mg, correspondant à  des doses de DUROGESIC supérieures à  200 µg/h, la conversion est difficile. L'attitude thérapeutique doit être évaluée au cas par cas, en tenant compte des éventuelles alternatives thérapeutiques. En effet, des doses de morphine aussi importantes doivent conduire à  réévaluer l'efficacité de la morphine chez ces patients. Compte tenu de la pharmacocinétique de DUROGESIC, il est recommandé de poursuivre les antalgiques antérieurement utilisés pendant les 12 premières heures suivant la pose du premier patch.

Tous les dispositifs transdermiques utilisés doivent être rapportés au pharmacien
EFFET SECONDAIRES
Ce sont ceux des morphiniques
L'effet toxique le plus grave( ++ surdosage) est la dépression respiratoire.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bonjour prescripteur et merci pour ces renseignements.

Hors ligne

 

avatar
étho-célo
Psycho junior
Inscrit le 01 Mar 2008
313 messages
"Je ne suis pas sûr que le Durogesic soit bien toléré à  long terme (irritation cutanée)."
Pour compléter la réflexion de Prescripteur de ma faible expérience ( 6 mois) des renouvellements d'ordonnances de morphiniques chez les patients cancéreux de l'hosto; je n'ai jamais vu (ni entendu parler) la moindre intolérance cutanée au fenta (même pour ceux qui en prennent depuis bien longtemps).Par contre quand tu le change tu changes d'endroit.Donc à  moins que tu sois allergique à  un constituant du patch ça devrait bien se passer.

Pacem in Terris

Tant qu'il y aura des watts...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Si j'ai bien compris Bertrand est sous sulfates depuis des années, donc je suis d'accord pour la tolérance chez des patients cancéreux  mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'experience sur des années de patch, sachant qu'une substitution peut durer jusqu'à  15 ans et plus.
Ceci dit ton témoignage est rassurant . Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
merci à  tout les deux pour ces petits détails, je suis sous skenan depuis 10 ans. Au niveau de la pilosité chez les patients qui doivent rester sous fenta, ça ne pose pas de problèmes de devoir changer tous le temps d'endroit (couper les poils) et est ce qu'à  la longue c'est pas ça qui provoque des réactions d'allergies???

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
je ne parlais pas d'allergie (mecanisme allergique) mais d'irritation (mecanisme purement irritatif soit mécanique = frottement , soit chimique = acidité , soit associé) .
En effet, il faut couper les poils , ce qui réduit un peu les possibilités de rotation du lieu du patch et ajoute une cause supplémentaire d'irritation. Je pense que sur 15 ans on repasse au même endroit pas mal de fois.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
oui c'est sur, va falloir prendre tous ça en compte, je me demande si c'est une bonne idée les patch, il n'y a pas d'autre mode de consommation, j'ai vu qu'il existe un methode avec des comprimés avec "applicateur bucale" je ne vois pas à  quoi ça peu correspondre, le medics c'est:
"ACTIQ, 200 µg, 400 µg, 600 µg, 800 µg, 1200 µg, 1600 µg Comprimé avec applicateur buccal"
mais je n'arrive pas à  trouver de renseignement sur: Comprimé avec applicateur buccal.
si tu peu eclairer ma petite lanterne....
merci
solidairement

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est pour la douleur post opératoire, on suce le dispositif pour calmer sa douleur, ce qui permet au patient de chercher sa bonne dose (il ya plusieurs dosages mais la quantité absorbée dépend du temps de prise , pour une concentration donnée).
Je ne vois pas comment cela pourrait s'utiliser en substitution à  moins d'etre en permanence en train de rprendre du produit.

Je ne voudrais pas te faire peur inutilement  avec le Durogesic. Si après quelques mois ou années tu constatais des problemes de peau , tu pourrais toujours repartir sur le skenan.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
d'accord, merci pour le renseignement.

Hors ligne

 

avatar
étho-célo
Psycho junior
Inscrit le 01 Mar 2008
313 messages
Suis d'accord avec Prescripteur, un hypothétique problème cutané ne doit pas faire remettre en cause cette prescription...vu les circontances.Si tu vomis ton skénan et que c'était la seule molécule qui te convenait, il n'y a pas tellement d'alternatives.Pour ce qui est du Durogésic  je me suis peut-être mal exprimée, il faut changer de site quand tu changes le patch mais tu peux recoller au même endroit après une dizaine de jours donc si t'as pas des poils partout tu n'auras pas besoin de raser ni épiler.Pour en revenir à  l'Actiq on l'a essyé en hospit, fiasco total (personne ne gardait le batonnet 15 min dans la bouche donc pas efficace, équivalences avec les autres morphiniques trop compliquées, dangereux si t'as des gamins à  proximité vu que ça ressemble à  un bonbon, pas gérable en traitement de fond.. et pas fait pour non plus) on a remis tout le monde sous patch!

Pacem in Terris

Tant qu'il y aura des watts...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
merci pour tous ces renseignements. je vais pouvoir mieux en discuter avec mon toubib. :)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Bertrand a écrit

medics c'est:
"ACTIQ, 200 µg, 400 µg, 600 µg, 800 µg, 1200 µg, 1600 µg Comprimé avec applicateur buccal"
mais je n'arrive pas à  trouver de renseignement sur: Comprimé avec applicateur buccal.
si tu peu eclairer ma petite lanterne....
merci
solidairement

Salut Bertrand

C'est une sorte de sucette en fait ^^ Que tu frottes contre tes gencives et l'intérieur de tes joues, etc...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
merci sick boy, je connaissais pas ce système, mais c'est vrais que pour une utilisation en substitution, c'est pas trop la peine ou alors avoir constamment ça dans la bouche....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums