Un peu hors-sujet, mais besoin de parler. A part ici, je ne peux le faire nul part.

Publié par ,
1358 vues, 10 réponses
avatar
wasitaLm7 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2021
4 messages
Salut , tout d’abord j’espère que tu as trouvé le sommeil depuis ton message tout à l’heure  . Je passe par là par hasard . Quand un mal être nous tiens c’est très dure . Le premier conseil que je donnerais c’est de se laisser du temps . Du temps , du repos , se vider l’esprit. Plus facile à dire qu’à faire c’est sur mais c’est important. Je ne sait pas ce que tu as vécu mais être bien entouré c’est également primordial. Personne ne devrait être seul face à ce mal être. As-tu des amis ou de la famille qui pourrait être présent et comprendre ton état d’esprit actuel ? Être écouté et réconforté ça peut faire un bien fou . Si ton psychiatre ne t’écoute pas ou ne te prends pas au sérieux ... change de personne ... trouver un « bon » psychiatre prends parfois du temps . Enfin voilà je ne sais si ça va t’être utile car je pense que ce sont des choses que tu sais déjà mais comme j’ai dit plus haut ... Je passai par là alors voila :) je te souhaite pleins de courage en tout cas .
La bise wink

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
C'est souvent ça les amis de thérapie. Pareil quand j'étais en addicto j'avais fait des connaissances sympa, numéros et bon séjour et une fois le séjour terminé les contacts de plus en plus rares jusqu'à finalement ne plus en avoir. C'est un classique dis-toi et n'hésite pas à prendre du temps pour revoir d'anciens amis, c'est ce que j'ai fait et ça m'a fait beaucoup de bien surtout quand on est seul chez soi à tenter de s'occuper tant bien que mal.
Tu n'aurais pas de la famille ou des connaissances avec qui tu pourrais parler de tout ce temps passé et t'évader un peu ? Si non je comprends en soi ta difficulté mais ne tombe pas dans la déprime, essaie de trouver des activités qui te plaisent et tu rencontreras forcément des gens, après c'est le contexte sanitaire qui rend cela plus compliqué.

Garde le moral, fais un point sur les choses qui te plaisent dans la vie ou que tu aimerais faire et essaie d'en profiter pour mener cela à bien, car parfois c'est aussi bon de se retrouver avec soi-même. Après je te dis ça en ayant une schizo où j'ai cette impression d'être accompagné par différents états d'esprits et versions de moi-même le problème est inversé. Mais je pense que tout le monde a des passions dans la vie ou des projets et c'est parfois le bon moment pour les concrétiser.

J'espère que cette idée d'introspection te permettra de trouver de la compagnie. Si tu as besoin de parler, c'est bon de voir un psychologue qui saura te mettre à l'aise et t'aider dans ta démarche, un psychiatre je crains qu'il soit plutôt axé thérapie et prescriptions pour te rendre artificiellement moins déprimé.

N'hésite pas à nous dire comment tu avances par rapport à tout ça, à passer en Caarud quelques fois ne serait-ce que pour discuter avec l'équipe, généralement ce sont des gens qui n'hésitent pas à faire la discussion, donner des conseils. Moi-même j'y vais au moins une fois par semaine et parfois simplement pour discuter et voir comment va chacun.

Allez force et honneur ! wink

Ak'

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs

Subohm a écrit

Merci pour votre soutien :)
Désolé d'avoir des craquages comme ça, j'étais très fatigué et ma patho' n'arrange pas les choses.
Merci :)

Ca arrive à tout le monde et c'est plutôt un signe de bonne conscience que de s'interroger sur son quotidien. J'ai tendance à faire de même surtout avec le manque de sommeil accumulé (1 nuit, maximum 2, par semaine, ça finit toujours par peser à un moment).
Puis le forum est aussi là pour ça. La plupart des participants sont des consommateurs et ont donc forcément des moments d'interrogation.

N'hésite pas !

Dernière modification par Akaion (15 mai 2021 à  07:17)


"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, j'ai cherché des articles sur l'hygiene de vie et ce que j'ai trouvé est un peu décousu. Mais je crois que c'est très important.
Notamment avoir une vie reguliere, en planifiant à l'avance tous les actes de la vie, alimentation (horaire, contenu..), sommeil, contact avec les amis etc.. et en essayant de s'y tenir. Ce n'est pas grave de rater son coup de temps en temps si globalement on arrive à avoir une vie régulière et à éviter les périodes "où on ne sait pas quoi faire". Et évidemment ça concerne aussi les relations personnelles, en essayant de les planifier et de les rechercher s'il le faut.
La durée de chaque activité  sera au début réglée assez basse et augmentée en fonction des resultats. Je crois qu'il est important de ne pas avoir de période "où on ne sait pas quoi faire". Mais pour ne pas épuiser la personne il faut un temps de preparation et un rythme lent au début. Ce n'est pas grave s'il y a au debut peu d'activites mais qu'on les prevoie et qu'on sait quand elles se feront.
Amicalement

https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce … ne-mentale

https://infirmiere-canadienne.com/fr/ar … canadienne


http://www.cpias-ile-de-france.fr/docpr … Bralet.pdf


https://nospensees.fr/hygiene-mentale-5 … thentique/


https://vidalbox.vidal.fr/files/uploads … 200218.pdf

Dernière modification par prescripteur (15 mai 2021 à  09:18)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour un article sur le confinement COVID qui peut etre aussi appliqué au confinement autre. J'en ai traduit une partie. Amicalement

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7972330/


Interactions et relations sociales

Lors du confinement, deux types d'interactions étaient possibles: virtuelles et non virtuelles.

La présence physique rassurante des autres

Certains participants n'ont eu aucune interaction non virtuelle tandis que d'autres ont interagi avec des voisins, des collègues ou des fournisseurs. Ils avaient observé un changement radical dans la réalité, de sorte que la présence réelle de personnes était rassurante. Leurs interactions avec les collègues étaient professionnelles et informatives. Un participant a expliqué que par l'intermédiaire de ses voisins, il avait été informé de la myriade de soucis qui affligent les gens, tels que la perturbation du marché des hommes d'affaires, l'incertitude de l'avenir académique pour les étudiants et la présence constante de tous les membres de la famille pour les femmes au foyer. Une autre participante a joyeusement partagé que ses voisins l'ont aidée avec l'épicerie et la nourriture, en plus de participer à des activités récréatives avec elle.

    «Alors quand je vais à l'épicerie, quand je sors faire l'épicerie, cette fois-là, c'est un peu bizarre parce que tu vois des gens, comme si c'était un monde post-apocalyptique où tout le monde porte des masques et tout le monde a peur de tout le monde, c'est donc la seule interaction que j'ai. Ce n'est pas une interaction, mais vous savez que vous regardez les gens, vous aimez toujours sentir qu'il y a au moins des gens là-bas dans le monde. "

Seul et toujours en contact avec les gens

La plupart des participants ont signalé que les interactions virtuelles avaient augmenté, de même que l'utilisation des médias sociaux et des appels vidéo, qui étaient particulièrement préférés pour la famille et les amis. Les interactions virtuelles professionnelles étaient destinées à la formation et à la collaboration. Avec la famille, les sujets de conversation étaient centrés sur les préoccupations pour la santé et l'avenir de la pandémie, et les amis avaient pratiquement apporté leur soutien. Il y avait un désaccord au sein du groupe sur Covid-19 comme sujet de conversation. Bien que ce ne soit pas un sujet favorable, certains ont pu l'éviter tandis que d'autres étaient déconcertés par la possibilité de conversations sans la même chose. En raison de la menace existentielle partagée, de plus d'initiatives ou d'une disponibilité accrue du temps, des connexions accrues ont été forgées, en fonction de la proximité et de la possibilité. Ils ont pu entrer en contact avec des personnes avec lesquelles ils n'avaient pas été en contact depuis un certain temps. Certains avaient fait l'expérience que la frustration dans leurs relations avait maintenant cédé la place à un espace sûr où ils pouvaient partager leurs pensées et leurs sentiments. Une participante a déclaré que ses parents avaient insisté pour qu'elle parcoure les lieux matrimoniaux et identifie les partenaires probables, mais qu'elle avait réussi à retarder ce processus. Cependant, elle a dit qu'elle écoutait enfin leurs conseils. L'expression de soins et d'inquiétude était devenue plus fréquente dans leurs interactions. Ils ont utilisé des métaphores de jeux vidéo et de films de science-fiction pour expliquer leurs interactions et relations virtuelles. Cependant, un participant a attiré l'attention sur le fait qu'il n'était pas certain que ces interactions se poursuivront après le confinement. Les participants étaient divisés dans leur position sur la nature changeante de leurs relations personnelles et professionnelles.





Une mer sans sel

La seule chose qui manquait était le contact physique, et par conséquent, il avait acquis une nouvelle signification dans leur vie. L'absence de vie sociale et les interactions humaines non virtuelles ont affecté la plupart d'entre eux. Ils ont mentionné que la présence d'un soutien humain et émotionnel aurait facilité le processus de vie dans ce confinement. Certains d'entre eux ont partagé que des conversations quotidiennes ou des appels vidéo fréquents ajoutaient à la fatigue. Un participant a mentionné que la charge de travail accrue avait nui à ses relations personnelles. Un participant a ajouté que sa relation avec sa famille était devenue tendue en raison de l'inquiétude suscitée par le confinement.
Santé mentale

Pour certains participants, il y avait des événements autres que Covid-19 et le confinement, qui étaient stressants. Un participant a partagé qu'il avait récemment vécu une rupture tandis qu'un autre a partagé qu'elle avait eu un conflit avec un ami, qui avait persisté. L'un des participants a également subi un sevrage de substance et était très inquiet à propos de ce processus initialement en lock-out.

    «Il y a tellement de choses qui se passent par la suite en 2020, qui sont également horribles. Donc, c'est comme tous les jours, les nouvelles sont également remplies de tant de choses, donc ce n'est pas seulement cela, l'idée même que 2020 soit une année très foirée.

Restrictions et solitude

En raison des restrictions sur leurs mouvements physiques et leur mobilité, il n'y avait pas de répit du travail par le biais de loisirs ou de connexion non virtuelle avec les autres. Ils ne pouvaient pas tendre la main aux autres lorsqu'ils se sentaient déprimés. Ils ont raté leur famille, leurs sorties, leur conduite et leurs réunions non virtuelles. Par conséquent, leur réaction initiale au confinement a été la panique, la peur de la propagation de Corona et la tristesse de se sentir coincé.

    «... avec ce genre de charge de travail et tout, oui ça prend ... un peu de péage en termes d'enthousiasme que je ressentais avant d'aller travailler dans les jours normaux ... Maintenant, je m'ennuie facilement ou parfois ... ce sont les demandes constantes qui arrivent et les choses ne se font pas correctement et je dois aimer, même après avoir donné le travail à quelqu'un, je dois le revoir et le corriger encore et encore pour que cela me rend plus irrité, auparavant, cela n'arrivait pas.

Effet sur le cycle biologique

Ils ont observé un changement dans leurs habitudes de sommeil, notamment des heures de sommeil plus longues. Selon eux, le flou des frontières entre le travail et le repos était à blâmer. En raison d'une activité physique réduite, leur appétit a été affecté, ce qui était lié à une modification de leurs habitudes alimentaires.

Flux de pensées et de sentiments

Un participant a confié qu'après la prolongation du confinement, il s'est souvent demandé que ses capacités d'adaptation ne dureraient pas aussi longtemps. Ils étaient devenus plus vulnérables émotionnellement. Il y avait une gamme d'émotions qu'ils éprouvaient: tristesse, anxiété, solitude, irritation, confusion, nervosité, choc et fatigue. Ils se sentaient mal les jours de repos et ont observé une baisse de leur motivation ainsi que de leur enthousiasme. Ils ont senti qu'ils étaient au bord de l'échec. Les jours où ils ne pouvaient pas être productifs, ils ressentaient une perte de réussite. Certains d'entre eux ont subi des crises de panique. Un participant a déclaré que compter les jours depuis le confinement créait plus d'anxiété.

«… Il y a encore une chose qui me revient en fait. J'espère que cela n'arrivera pas mais j'entends beaucoup de nouvelles selon lesquelles beaucoup de gens ... ont malheureusement perdu leurs proches dans cette situation et ils n'ont pas pu leur dire au revoir alors ... je sais que rien n'arrivera à mes proches mais si c'est le cas, c'est quelque chose qui m'inquiète. Si tel est le cas, je ne pourrai peut-être pas me rendre dans ma ville natale à cette époque et vous savez ce que j'essaie de dire.

Doublure argentée

Tout le monde n'a pas déclaré avoir éprouvé des émotions difficiles. Certains participants se sont sentis positifs, optimistes et calmes et heureux de faire des choix sains et de suivre une routine. Un participant a dit qu'ils étaient dans un meilleur état maintenant. La technologie aidait à gérer le sentiment de solitude. La perspective est importante parce que certains pensaient que la vision d'un monde meilleur après le confinement n'était qu'un vœu pieux tandis que d'autres envisageaient la possibilité d'introspection, la valeur de la vie et le changement de mode de vie.
Mécanismes d'adaptation

Avec le changement sans précédent de leur mode de vie et de leur environnement, des mécanismes d'adaptation ont été explorés pour parvenir à une meilleure compréhension du présent.

Le temps guérit

La plupart des participants ont mentionné que les deux premières semaines ont été difficiles et ont lentement commencé à adopter ou à utiliser des stratégies différentes de celles habituelles pour mieux vivre. Pour certains, ce processus et cette transition ont été relativement faciles, certains ont trouvé les moyens de faire face et certains sont encore en train de trouver des moyens de faire face. Leur but de faire face était d'assurer la possibilité d'avoir une santé mentale et physique positive.

Combattre le stress avec la structure

Concevoir un nouvel horaire comprenant des activités recherchées depuis longtemps comme le yoga, se retrouver avec des amis et des parents, lire et tendre la main à des amis et un peu de temps pour l'introspection et le dialogue intérieur étaient leurs moyens d'améliorer le présent. Pour certains des participants qui avaient accès à la nature, la nature les aidait à faire face. Utiliser la force pour se pousser au quotidien ne faisait que mieux faire face. Lorsqu'ils se sentaient épuisés et tendus, ils se donneraient un espace pour s'en remettre. Pour certaines des activités ménagères des participants comme laver les vêtements, les ustensiles étaient sans cervelle, ils ont donc complété ces activités par des conversations avec leurs proches ou de la musique. Pour faire face au manque d'activité physique, ils ont essayé de réduire leur consommation alimentaire ou d'incorporer de l'exercice physique. Un peu d'exercice physique les a aidés à mieux faire face aux autres activités de la journée. L'un des participants a mentionné que se promener sur la terrasse et être avec ses chats a aidé à faire face au présent. L'établissement de petits objectifs et priorités a aidé à planifier la journée avec une meilleure répartition des énergies. Un autre participant a ajouté que l'établissement d'objectifs avec leurs propres capacités les a aidés à se sentir accomplis et satisfaits.

Le pouvoir des pensées

Certains mantras d'adaptation / affirmations positives incluaient de vivre un jour à la fois et de considérer chaque jour comme un jour de confinement au lieu de plusieurs jours de confinement. L'un des participants a partagé sa conviction qu'une fois que vous avez commencé une tâche, l'esprit aide à l'accomplir. Faire un peu tous les jours a aidé à faire face. Ne pas contrôler les choses qui ne sont pas entre leurs mains, et se concentrer uniquement sur ce qu'ils peuvent contrôler l'acceptation échafaudée de leur situation. Un autre participant a ajouté que croire en l'existence de mauvais jours et de bons jours permettait de mieux faire face. Ne pas faire partie d’une course productive à l’extérieur et se contenter de comparer avec les progrès d’hier a amélioré la capacité d’adaptation. Un autre participant a ajouté qu'un meilleur vœu pieux après le confinement apporte de l'espoir.

    «Cela dépendra totalement de la personne, de la façon dont vous le prenez. Vous pouvez le prendre de manière positive, dans un proche avenir, les choses vont être positives pour vous. Si vous le prenez de manière négative, les choses vont être négatives. »

Réglementer l'engagement avec le monde extérieur

La plupart des participants ont mentionné que le fait d'éviter d'écouter constamment les nouvelles et de se concentrer uniquement sur des faits provenant de sources fiables a réduit leur peur et leur anxiété face à la propagation du coronavirus. Certains des participants ont ajouté en évitant la rumination pour éviter les pensées et sentiments négatifs récurrents.

Adoption d'activités de bien-être

Acquérir de nouvelles compétences et pratiquer des activités intéressantes, avec de petites réalisations, et explorer leurs passe-temps longtemps recherchés ont été utiles, et l'impact positif de l'exécution et de la poussée de la journée à travers d'autres activités quotidiennes. La consommation de substances comme le cannabis a été signalée comme une autre activité de bien-être. L'un des participants avait cessé de consommer de la substance un mois avant le confinement et était initialement inquiet, mais a mentionné qu'il avait bien réussi à développer une pratique cohérente d'habitudes liées à la santé, telles que l'activité physique quotidienne et un bon appétit.

    «.. Merci au Dieu que nous vivons aujourd'hui à une époque où nous avons le soutien de la technologie afin que nous puissions interagir avec qui vous le souhaitez, même s'ils ne vivent pas autour de vous, vous savez que vous pouvez regarder des films ou d'autres choses. c'est ce qui m'aide tout au long de ces jours.

Pour certains participants, le confinement lui-même s'est révélé être un espace très calme et relaxant de la vie exhaustive avant le confinement. Le confinement a aidé à la relaxation et à l'auto-introspection, ce qui manquait auparavant.

Peu de participants ont mentionné que la présence d'un soutien émotionnel aurait pu les aider à mieux faire face, comme avoir quelqu'un dans leur environnement pour se sentir en sécurité et soutenu. Un autre participant a ajouté un espace pour sortir et sentir un peu d'air frais, ce qui peut aider à faire face à être coincé entre quatre murs.

Sur la base de l’analyse thématique des récits des participants, deux éléments notables peuvent être mis en évidence:

Rôle paradoxal de la technologie

La technologie a été bénéfique pour les participants de deux manières principales: c'était une béquille à leur solitude et elle leur permettait de maintenir un revenu stable grâce au travail virtuel. Cependant, même si cela leur permettait de maintenir et d'établir des connexions humaines, ce n'était pas la même chose que les connexions non virtuelles. Les participants ont souligné que le contact physique faisait défaut. Une connexion accrue ne se traduit pas nécessairement par une proximité accrue. De plus, la longévité de ces connexions pourrait être remise en question. Dans le même ordre d'idées, bien que le travail à domicile soutienne les moyens de subsistance des participants, il a été la source d'un stress colossal et d'un flou des frontières.

Sources de subjectivité

Un thème commun à tous les participants était qu'ils étaient de jeunes adultes actifs vivant seuls dans un confinement en Inde. La diversité des données pourrait être attribuée à d'innombrables autres différences individuelles. Pourtant, deux facteurs majeurs peuvent être utiles à prendre en compte: leur contexte et leur vision du monde. Leur contexte nous aide à comprendre quels aspects du confinement étaient nouveaux et donc relativement moins faciles à gérer pour eux. Par exemple, les participants qui, même avant le confinement, vivaient seuls, travaillaient virtuellement ou savaient cuisiner, avaient une perception et une gestion différentes de leur vie après le confinement. Un autre facteur contextuel essentiel pourrait être l'utilité de leur situation. Les participants qui ont perdu leur emploi à cause du confinement ou qui ont dû travailler avec une charge de travail accrue ont indéniablement vécu des expériences uniques de confinement. Deuxièmement, leur vision du monde et leur style d'adaptation personnel importaient. Même s'ils étaient dans la même rivière, ils ramaient leurs bateaux différemment. Leurs croyances et valeurs personnelles ont contribué au sens qu'ils ont donné à leur expérience - qu'ils aient interprété le confinement comme une opportunité d'introspection ou aient trouvé leur solitude un sable mouvant contre lequel ils se sont battus.

Dernière modification par prescripteur (15 mai 2021 à  09:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Courage poto, t'es pas le seul à être seul (lol) et à t'ennuyer^^ Je sais pas si c'est un gros réconfort thinking Mais c'est toujours ça roll Je pense à toi de loin!

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Très intéressant ton message Prescripteur, c'est vrai qu'en y pensant, dans mon cas, j'ai eu des moments d'introspection qui m'ont permis de définir de nouveaux projets, tout en ayant eu des relations sociales limitées à quelques amis perdus de vue pendant un moment, en revanche je n'ai jamais autant discuté virtuellement et cela a bien aidé à faire passer du temps qui aurait paru sinon très long, d'autant plus quand on est seul chez soi. Cependant le temps de confinement bien qu'il ait augmenté les achats et consommations de stupéfiants via Internet, a aussi servi à enrichir les connaissances chez de nombreuses personnes. J'ai pu voir certains se lancer dans leurs passions et accumuler un flot de connaissances très largement supérieur au temps habituel, comme si les passions étaient devenus des refuges pour ne pas penser à la restriction des libertés.
Car de ce que j'ai pu entendre, la crise sanitaire laissera un traumatisme chez certaines personnes, ces dernières ne vont pas se ruer dans les premières soirées qui seront autorisées car toujours marquées par cette restriction des libertés mal vécue. Le goût de la fête qu'ils aimaient tant les a quittés et mettra un certain temps à revenir. Revenir à son ancien mode de vie ne va pas être une tâche très simple, il va y avoir le temps se redonner une raison d'aimer les choses. On aurait presque l'impression de l'image d'un syndrome de Stockholm où certains habitués à ne plus sortir le soir vont continuer à se confiner  Je suis curieux de voir comment le déconfinement va se dérouler au niveau psychologique. Chez les personnes soucieuses de leur image, de leur apparence, une certaine honte pourrait les retenir de retourner en société comme avant car privés de leur salle de sport beaucoup ont perdu des kilos.

C'est très intéressant de voir les différents comportements qu'à provoqué le confinement, je suis curieux de voir comment les gens vont réagir quand ils retrouveront le simple fait de voir des visages et non des expressions masquées par des masques. Quand on y pense, la crise sanitaire a tué l'expressivité de la société. On ressent inconsciemment une société vide d'expression car depuis toujours notre cerveau réagit à l'expression générale qu'il perçoit dans son entourage. Si tu es entouré de gens qui expriment de la tristesse tu ne seras pas très souriant, à l'inverse la perception des sourires et de la bonne humeur générale est contagieuse sans même que nous en soyons conscient. C'est ainsi que certains se définissent plus ou moins comme des "éponges émotionnelles" selon leur empathie.

Merci en tout cas pour la lecture intéressante.

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Hors sujet.
par Kao, dernier post 03 octobre 2007 par Kao
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] MESSAGE DE LA PART DE BIG'
par Chris, dernier post 10 mars 2009 par bighorsse
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Le modérateur part en vacances.... et revient !
par pierre, dernier post 14 août 2007 par sativa67
  5

Pied de page des forums