Condamnations pour ILS (évolution)

Publié par ,
1247 vues, 1 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11508 messages
Blogs
Bonjour, je suis tombé sur les chiffres des condamnations pour ILS. (malheureusement un peu obsolètes parce qu'allant jusqu'à 2016).
On voit clairement que la condamnation de l'usage est très largement prépondérant et en augmentation , en dépit du discours officiel. Pour info ! Amicalement
nb= les chiffres plus récents semblent montrer une stabilité depuis 2016, 158 000 en 2018 dont 62694 pour usage, 160 000 nen 2020.

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Stat … s_2018.pdf

https://www.lunion.fr/id252751/article/ … un-rapport



https://www.ofdt.fr/statistiques-et-inf … puis-1995/

/forum/uploads/images/1623/graph52.gif



/forum/uploads/images/1623/graph52b.gif

Dernière modification par prescripteur (07 juin 2021 à  16:00)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

En 2020, 160 000 personnes ont été mises en cause pour infraction à la législation sur les stupéfiants, dont 81 % « sont des consommateurs », en très grande majorité interpellés pour leur usage de cannabis, selon la note.

Le nombre de ces infractions « a été multiplié par 40 » depuis 1970, une explosion qui « s’explique surtout par la montée en charge des interpellations pour usage »  : les arrestations pour ce motif « ont augmenté deux fois plus vite que les procédures pour trafic ».

« La place de la lutte contre la demande dans le budget de l’État est plus importante en France, alors qu’en Allemagne, on consacre plus de fonds à lutter contre le trafic qu’à interpeller des usagers », explique Ivana Obradovic, la directrice adjointe de l’OFDT.

prescripteur a écrit

On voit clairement que la condamnation de l'usage est très largement prépondérant et en augmentation , en dépit du discours officiel.

Pour un phénomène observé sur longue, voire très longue durée, il ne peut pas y avoir "d'erreur" (au sens où l'on pourrait être tenté d'imaginer qu'il s'agirait d'un effet pervers non intentionnel, à la fois 1) de politiques visant à renforcer l'ordre ou la sécurité publique, ou encore de santé publique, mais aussi 2) du choix des outils de mesure de la performance des force de l'ordre).

En connaissance de cause si les politiques menées étaient inefficaces on aurait eu le temps de les amender au lieu de s'entêter toujours dans la même direction - comme notre ministre de l'intérieur en a récemment fait la démonstration.

Le harcèlement des UD est donc le principal résultat recherché, et ... quel succès! Au vu des graphiques cela fonctionne très bien, avec l'inconvénient d'engorger les tribunaux et de saturer l'efficacité de cette politique - on voit bien que vers 2016 la progression des interpellations de consommateurs faisait du surplace - mais l'amende forfaitaire devrait permettre de regagner de la marge de manœuvre, et puisque que la consommation de drogues ne régresse pas, pourquoi pas espérer qu'à l'avenir le nombre de ces interpellations soit multiplié par 2, 3 ou 5?

Je serais surprise qu'une politique qui fasse autant ses preuves reste cantonnée à la législation sur les stupéfiants. Ce serait vraiment dommage de ne pas essayer de la transposer dans un autre domaine, surtout en période de crise sanitaire, qui ouvre des opportunités. Le coup des attestations n'était qu'un galop d'essai, trop tôt avorté.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Le cannabis 70 000 condamnations ar an ?
par prescripteur, dernier post 16 janvier 2024 par Acid Test
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Les condamnations pour l’usage
par filousky, dernier post 19 janvier 2021 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et drogue. Condamnations dans les pays d'Europe
par prescripteur, dernier post 21 févier 2023 par Anonyme3076
  1

Pied de page des forums