Boissons énergétiques : une norme pour protéger les sportifs du dopage

Publié par ,
9335 vues, 6 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
À la demande du ministère des Sports, une nouvelle norme relative aux compléments alimentaires et autres denrées destinées aux sportifs (boissons énergétiques, poudres, barres ...) vient d´être lancée par AFNOR. Cette nouvelle norme AFNOR (mention NF V 94-001 sur l´emballage), applicable depuis le 14 juin 2012, garantit aux consommateurs que les produits ainsi labellisés sont exempts de substances dopantes. Différentes études ont en effet démontré que certains produits industriels destinés aux sportifs (compléments alimentaires, boissons pour l´effort ou la récupération, barres énergétiques…), provenant de pays où la réglementation est moins stricte ou achetés sur internet « contiennent des substances considérées comme dopantes. Outre les conséquences potentiellement néfastes pour la santé des consommateurs, leur utilisation peut conduire à  rendre positif un contrôle antidopage et entraîner une sanction à  l´encontre du sportif », soulignent les autorités.

Valérie Fourneyron, ministre en charge des Sports et médecin du sport de formation, s´est réjouie de la collaboration entre le ministère et l´Association française de normalisation qui « manifeste clairement notre volonté d´agir pour lutter contre le dopage, à  tous les niveaux ».


Source : le quotidien du medecin

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
rien que l(intitulé "association française pour la normalisation" me rend perplexe!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Et "perplexe" est un mot doux !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Et, rien à  voir à  part niveau connerie, j'ai vue une pub dans le metro pour acheter une sorte de canette qui t'offrait genre 600 bouffé d'oxigène.

On est pas dans la merde avec toute leur soit-disant protection.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
En fait la taurine mélangé a la caféine est nocive. C'est le problème des red-bull and co, il y'as de la taurine ET de la caféine.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Vodka-Red Bull, le cocktail explosif




Danser non-stop, à  fond, jusqu'au bout de la nuit. Jean-Christophe a consommé pendant des années du Red Bull associé à  de la vodka, à  raison de cinq ou six par soirée. Ce jeune consultant en informatique, qui souhaite rester anonyme, a répondu à  l'appel à  témoignages lancé sur le site du Monde.fr. Il se décrit comme un gros consommateur de Red Bull depuis ses 18 ans. Aujourd'hui, il en a 28, et boit au moins une canette tous les soirs, "pour pouvoir faire seize heures de programmation informatique par jour devant l'écran". Associé à  de la marijuana, "cela crée une sorte de "transe"". Du coup, il tient jusqu'à  5 ou 6 heures du matin.

Eric, ancien commercial, faisait 2 000 à  3 000 kilomètres de route par semaine. Lassé des cafés, il a fini par goûter une canette de boisson énergisante. Puis à  en consommer une à  quatre par jour du mercredi au vendredi. "Cela m'aidait à  tenir le rythme et à  repousser mes limites." Mais un jour, il s'est senti mal : plus de force dans les jambes, battements de coeur irréguliers. C'était il y a trois ans, il avait 27 ans. Son médecin impute ces troubles à  la fatigue et au stress. Quelques mois plus tard, le même malaise survient. "Cette fois, j'ai réfléchi à  mon hygiène de vie et j'ai émis l'hypothèse que ma consommation régulière de ces boissons pouvait jouer un rôle. Je les ai alors bannies, et n'ai plus eu d'arythmie cardiaque", raconte Eric.

Le 6 juin, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a fait état de six remontées d'effets indésirables graves (épilepsie, coma, tremblement, angoisse) depuis 2009, dont deux décès par arrêt cardiaque, pour lesquels le lien avec la consommation de boisson énergisante est en cours d'évaluation. L'alerte semble fonctionner puisque "nous avons reçu six autres signalements, qui sont en cours d'examen", explique le professeur Irène Margaritis, chef de l'unité évaluation des risques liés à  la nutrition à  l'Anses.

Le vodka-Red Bull est "le" cocktail à  la mode dans les boîtes de nuit et sa consommation ne cesse de croître chez les jeunes. Red Bull mais aussi Monster, Dark Dog, Burn, Frelon Detox... toutes sont à  portée de main, dans les linéaires des supermarchés, les clubs de sport... et ne séduisent pas seulement les fêtards, mais aussi les adeptes du fitness, les travailleurs de nuit, les addicts aux jeux vidéo... "Ma Monster est ma seconde vie", dit Emmanuel, un étudiant travailleur de 21 ans.

Mais comme Eric, ils sont nombreux à  faire part d'effets indésirables. Des pincements au coeur pour cet étudiant à  Londres, de légers vertiges, des sueurs, le coeur qui "bat tellement fort que j'ai du mal à  récupérer", pour Karim, étudiant marseillais. D'autres font état de déprimes passagères et inhabituelles, de "descentes" après la consommation.

Le lendemain d'une soirée où elle avait bu quatre ou cinq canettes de Red Bull, sans alcool, Sophie était en pleine forme malgré seulement trois heures de sommeil. La trouvant agitée, ses parents - elle a un père médecin - se sont inquiétés. Mais pour elle, "cette boisson permet de tenir. Le week-end, on a envie de se lâcher. Avec une ou deux canettes avant de partir sur la piste je sens nettement la différence".

La France a été l'un des derniers pays à  avoir accepté la commercialisation de ces boissons énergisantes. En 2001, l'Anses - Afssa à  l'époque - avait rendu plusieurs avis dans lesquels elle faisait état de doutes vis-à -vis de l'innocuité de ces boissons. Le Red Bull et les boissons analogues ont finalement été mises sur le marché en mai 2008, grâce au feu vert du ministère de l'économie, et malgré l'opposition du ministère de la santé "au nom du principe de précaution".

"Combien faudra-t-il d'accidents pour prendre des décisions ? se demande le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste, membre du Réseau environnement santé. Ce ne sont pas des produits indispensables. On peut s'étonner que l'Europe n'ait pas pris de mesures.""Notre objectif est d'établir scientifiquement une relation de cause à  effet, indique le professeur Margaritis. Une étude devrait être finalisée à  l'automne 2012 pour identifier les profils, les modes de consommation, les quantités."

C'est surtout l'association avec l'alcool qui inquiète. Ce cocktail détonnant correspond au binge drinking ("ivresse express"), très en vogue chez les jeunes. "Les adolescents utilisent ces boissons énergisantes pour boire encore plus et plus longtemps", explique le psychiatre Xavier Pommereau, chef du pôle de l'adolescent au CHU de Bordeaux. Parce que ces boissons diminuent la perception des effets de l'alcool, les médecins déconseillent très fortement le mélange. "Les scientifiques se posent actuellement la question de la toxicité de la taurine lorsqu'elle est associée à  de l'alcool", ajoute le docteur Pommereau. Outre la taurine, ces boissons contiennent des ingrédients "stimulants" : caféine, guarana, ginseng, vitamines, D-glucuronolactone (substance qui peut être toxique), etc.

Mais pour la plupart des jeunes, "c'est moins toxique que des amphétamines ou de l'ecstasy", sourit un fonctionnaire nantais, pour qui "cette polémique autour de quelques cas litigieux est un sacré non-événement". Certains, jeunes ou moins jeunes, en consomment "pour se tenir éveillés" et "ne voient pas le problème". Pour d'autres, tout cela est un faux débat. "Le vrai danger pour la jeunesse, c'est la consommation très tôt de grandes quantités d'alcool fort", résume Paul, un trentenaire parisien.

"Depuis le début des années 2000, on observe deux phénomènes nouveaux : l'âge de plus en plus jeune de la prise d'alcool, et l'alcoolisation massive, notamment des filles. J'ai vu des gamines de 14 ans avec des bouteilles de vodka dans leur sac", raconte le docteur Pommereau. Sur les quinze patients aujourd'hui dans son service, deux ont 12 ans.


Source : le monde

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Comme je l'ai dit, la taurine en elle même n'est pas nocive, c'est le mélange qui peut l'être. C'est pour ca qu'elle a été interdite en France un temps, le temps de diminué le taux de caféine dedans.

Je vous mets une copie d'un article que j'ai trouvé dessus : "Si les boissons énergisantes sont vendues sous ce label, c'est qu'elles contiennent des molécules censées donner un coup de fouet pour abattre le travail à  accomplir, veiller tard pour les examens ou pour écumer les boîtes de nuit. Pour ce faire, ces boissons s'appuient sur plusieurs ingrédients, dont la taurine et la caféine, accusées de tous les maux liés à  ces boissons.

Pour mieux comprendre, voici ce que contient, entre autres, une canette de 250 ml de Red Bull

- Taurine : 1000 mg

- D-glucorolactone : 600 mg

- Caféine : 80 mg

- Vitamine B3 : 20,5 mg

- Vitamine B5 : 5 mg

- Vitamine B6 : 5 mg

- Vitamine B12 : 5µg

Première constatation : une seule canette représente beaucoup plus que les apports journaliers recommandés en vitamines B3, B6 et B12. Ce qui semble inoffensif, du moins pour une consommation ponctuelle.

La taurine est un dérivé d'un acide aminé sulfuré. On la retrouve dans le corps humain mais aussi dans la viande que nous absorbons. Même les bébés y ont droit, dans le lait en poudre. Elle est présente en quantité dans la bile de taureau, d'où son appellation. Les créateurs du Red Bull prêtent à  cette molécule des vertus énergisantes, tandis que ses détracteurs l'accusent de provoquer des troubles du comportement tels que l'hyperactivité, mais aussi des problèmes cardio-vasculaires (tachycardie) ou encore des troubles digestifs. Aucune étude approfondie n'a pu prouver quoi que ce soit, ni dans un sens, ni dans l'autre. Une certitude : deux canettes quotidiennes de Red Bull apportent 10 fois la dose de taurine ingérée en moyenne via l'alimentation.

La D-glucoronolactone est une substance chimique produite par le foie et que l'on retrouve également en faible quantité dans l'alimentation. Elle est réputée pour améliorer les capacités de mémorisation et de concentration, de même que pour apporter une sensation de bien-être, d'où sa présence dans les cocktails énergisants. On la suspecte également de pouvoir provoquer des troubles rénaux. Le souci : deux canettes de Red Bull multiplient par 1000 la dose quotidienne apportée par l'alimentation.

La caféine est de loin la plus connue des substances mises en cause dans le Red Bull. Elle est présente évidemment dans le café mais aussi dans le thé et dans beaucoup de sodas, à  des doses moindres. Une canette de Red Bull équivaut peu ou prou à  une tasse de café en termes de quantité de caféine ingérée. Ses effets sont connus depuis longtemps : la caféine agit comme un stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire. Avec les troubles potentiels qui vont avec : fébrilité, palpitations, etc.

N'oublions pas de mentionner également que la version originale du Red Bull contient beaucoup de sucre, comme la plupart des sodas. Il existe aujourd'hui en version light."

Source : journal des femmes (désolé, pas le temps de faire plus de recherche, mais c'est en gros ce que disent tous).

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dopage à  la norditropine Mise en garde
par prescripteur, dernier post 08 févier 2013 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Quels médocs pour l'afflux d'idées au moment de s'endormir ?
par labricotbleu, dernier post 20 juillet 2015 par bighorsse
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Médicament , traitement pour lutter contre les nausées et vomissment
par balootek, dernier post 30 mai 2017 par Recklinghausen
  11

Pied de page des forums