En Europe, l'herbe s'enracine au détriment du shit

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
26 juin 2012 à 19:07
La culture d'herbe de cannabis est en hausse en Europe, de même que sa consommation par rapport à  la résine, le plus souvent produite hors du continent, selon un rapport publié mardi.

La production domestique d´herbe de cannabis augmente en Europe, où cette substance gagne des parts de marché par rapport à  la résine de cannabis, essentiellement importée, a indiqué l´Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans un rapport publié mardi.

«L´augmentation de la plantation d´herbe de cannabis à  l´intérieur des frontières de l´Europe est de plus en plus lié à  des dommages collatéraux comme une violence et une criminalité accrues», s´inquiète notamment l´agence siégeant à  Lisbonne.

«La Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni ont enregistré une forte hausse des niveaux de production domestique d´herbe de cannabis au cours des deux dernières décennies», a précisé l´Observatoire, rendant compte d´une évolution qui concerne «la majorité des pays qui communiquent des données depuis 2004».

Par conséquent, «la part de marché de l´herbe de cannabis augmente en Europe, aux dépens de celle de la résine de cannabis», conclut l´OEDT dans ce rapport signalant la journée internationale contre l´abus et le trafic de drogues.

Face à  cette «substitution des importations», la consommation de cannabis est aujourd´hui dominée par les produits à  base d´herbe dans deux tiers de l´Europe. Dans dix pays (Bulgarie, République Tchèque, Grèce, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Pologne, Slovénie, Slovaquie et Croatie), l´herbe représente au moins 90% du cannabis consommé.

Par ailleurs, «le Maroc occupe toujours le premier rang en tant qu´exportateur de résine de cannabis vers l´Europe, avec pour principales voies d´entrée l´Espagne et le Portugal».

Selon l´Observatoire, environ 700 tonnes d´herbe et de résine de cannabis sont saisies en Europe chaque année. Plus de 78 millions d´Européens ont déjà  expérimenté la drogue la plus populaire sur ce continent, et environ 9 millions de jeunes de 15 à  34 ans en ont consommé au cours du dernier mois.


Source : AFP

Hors ligne

 

#2 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
28 juin 2012 à 10:44

Le cannabis reste la drogue la plus consommée au monde, sa culture en intérieur se développe




Le cannabis reste la drogue la plus consommée dans le monde, en particulier en Europe, a indiqué mardi l'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC) soulignant une inquiétante tendance à  la culture en inté (c) Afp



Le cannabis reste la drogue la plus consommée dans le monde, en particulier en Europe, a indiqué mardi l'Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC) soulignant une inquiétante tendance à  la culture en intérieur.

Au total, environ 230 millions de personnes, soit 5% de la population adulte mondiale (entre 15 et 64 ans), ont consommé de façon illicite au moins une fois de la drogue en 2010, toute substance confondue, selon le rapport annuel de l'ONUDC rendu public à  Vienne, son siège.

Sur ce total, 200 millions étaient des consommateurs de cannabis.

Si les chiffres sont globalement stables par rapport à  ceux de 2009, ils n'en cachent pas moins des évolutions inquiétantes, indique l'agence, soulignant notamment une augmentation de la consommation de drogue dans les pays en voie de développement ou une "prolifération" des sites de culture de cannabis en intérieur en Europe.

L'Europe est le plus grand marché d'importation de la résine de cannabis (haschich) essentiellement en provenance du Maroc, même si son importance décroît au profit de l'herbe de cannabis (marijuana), selon le rapport.

"La plupart des États membres de l´Union européenne signalent que la culture de l´herbe de cannabis est un phénomène qui semble se répandre", ajoute l'agence. Cette évolution va de pair avec une "augmentation de la puissance du cannabis", prévient-elle.

Les groupes criminels organisés utilisent ce procédé de plus en plus fréquemment, "pour réduire les risques" d'être découverts, selon l'ONUDC.

"Le cannabis n'est pas une drogue si innocente que certains voudraient le faire croire. D'après des rapports médicaux, il mène à  des changements irréversibles au niveau du cerveau", a insisté le directeur exécutif de l'ONUDC, Youri Fedotov devant des journalistes à  Vienne.

Concernant la décision annoncée récemment par l'Uruguay, qui veut introduire une nouvelle législation autorisant l'Etat à  vendre et distribuer du cannabis, il est resté très prudent. "Nous devons vérifier cela. Mais si c'est confirmé, il s'agirait d'une évolution décevante", a-t-il indiqué.

"Une consommation croissante de cocaïne en Afrique de l'Ouest, où la cocaïne transite en provenance d'Amérique latine et à  destination de l'Europe", est une autre tendance importante sur le marché mondial de la drogue, souligne Youri Fedotov.

"Les pays qui sont dans des zones de transit ou de production ne sont pas seulement des pays de transit, mais aussi des pays de consommation", a-t-il regretté, citant l'Afghanistan, le Pakistan et l'Iran.

La production d'opium en Afghanistan, qui représente plus de 90% de la production mondiale, a atteint 5.800 tonnes en 2011. Il s'agit d'une progression de 61% par rapport à  2010, année marquée par une chute importante de la production afghane en raison d'une maladie qui avait touché les deux tiers des surfaces cultivées en pavot.

Au total, ce sont 200.000 personnes qui décèdent chaque année à  cause de la drogue et 27 millions sont des consommateurs à  problème, selon l'ONUDC, chiffres qui figuraient déjà  dans le rapport 2011.

Les drogues dites "de synthèse" telles que la méthamphétamine restent, comme lors du précédent rapport, le deuxième type de drogue le plus consommé après le cannabis, selon M. Fedotov.

Il s'est inquiété de l'apparition de nouvelles drogues, prenant comme exemple la désomorphine, ou drogue Crocodile: "ce sont des drogues affreuses, qui peuvent tuer des personnes en deux semaines".

Source : le nouvel obs

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Social ]
Corse : La cocaïne s'installe et le cannabis s'enracine 
Dernier message : 23 août 2017 par ElSabio

6
[ Salle de shoot ]
C.i.s Montréal et en Europe 
Dernier message : 20 juin 2017 par abraketabra

7
[ Drogue info ]
En Europe, les drogues de plus en plus dangereuses et mortelles 
Dernier message : 07 juin 2017 par Caedulis

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13388 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS