Rapport Mondial sur les drogues 2012

Publié par ,
4226 vues, 0 réponses
avatar
ron thal
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Salut,
http://www.unodc.org/documents/data-and … french.pdf

Vue d´ensemble

Cocaïne Le rapport note une stabilité générale de la consommation et de la fabrication de cocaïne au niveau mondial. Il pointe que certains lieux de fabrication et/ou de consommation se sont déplacés d´une région et d´un pays à  l´autre.
En Europe la consommation de cocaïne s´est stabilisée durant la période d´observation.
Stimulants de type amphétamine Les stimulants de type amphétamine (méthamphétamine, amphétamine et “ecstasy”, principalement), représentent la deuxième classe de drogues la plus consommée dans le monde.
Leur fabrication est difficile à  mesurer.
Cannabis Le cannabis est la substance illicite la plus consommée dans le monde. Entre 119 et 224 millions de personnes sont des usagers de cannabis.
Sa consommation est stable.
Nouvelles substances et usage non médical de médicaments Le rapport déplore ne pas disposer chiffres mondiaux sur l´usage non médical de médicaments délivrés sur ordonnance autres que les opioïdes et les amphétamines. Il apparaît en effet que ce phénomène constitue un problème de santé de plus en plus grave.
Le rapport indique que de nouvelles substances psychotropes synthétiques conçues pour échapper au contrôle international sont détectées de plus en plus fréquemment.
Impact sur la société? D´après le rapport, il faudrait entre 200 et 250 milliards de dollars (0,3 à  0,4 % du PIB mondial) pour couvrir tous les coûts liés au traitement de la toxicomanie dans le monde.
L´impact de la consommation de drogues illicites sur la productivité d´une société – exprimé en termes monétaires – serait plus important encore. Les pertes de productivité représenteraient entre 0,3 et 0,4 % du PIB.
Les coûts de la criminalité liée à  la drogue représenteraient 1,6 % du PIB.

Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums