La Gazette.fr : Salles de consommation : les villes candidates se préparent à  l?expérimentation

Publié par ,
7244 vues, 11 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Reprise de l’article http://www.lagazettedescommunes.com/129 … mentation/ Par M. Langlet | Publié le 17/09/2012 Expérimenter des salles de consommation à  moindre risque pour les usagers de drogue: le projet est dans les tuyaux du ministère de la Santé. Sur le terrain, les villes … Lire la suite →

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Enfin quelque chose de positif pour les UD. Espérons que les choses changent vite aussi pour les usagers de cannabis, les UD les plus nombreux en France (4 millions officiellement, plus proche des 6 millions à  mon avis).

Dernière modification par Mad Professor (21 septembre 2012 à  12:34)


La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
plus-un   wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

plume homme
Banni
Inscrit le 06 Sep 2012
20 messages
6  millions d'usagers pour le cannabis, et rien de prévu pour eux, donc si tu as de la came sur toi et que tu vas dans une salle de shoot, ça passe pour les flics, mais du shit tu es en garde à  vue, c'est vraiment un comble

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Madprof et plume : pertinents !

Est-il prévu qu'on puisse se vaporiser une douille d'herbe dans les salles de consommation ?
À ma connaissance, non !

Pierre, c'est une absence dans le programe qui est bien visible et prendre ceci en compte ferait une grosse différence avec toutes les autres initiatives étrangères. On est pragmatiques ou pas. Si oui, la drogue la plus consommée sans effort de RDR est bien le cannabis, car même le tabac a sa RDR. Or il existe des instruments de RDR pour le cannabis, nous les connaissons (vaporisateurs).

C'est vrai que l'on joue un peu avec les mots car l'idée initiale était dirigée vers la RDR des injecteurs. Mais, des fois, on attrape des trains en marche. 

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Si je comprends votre impatience vis à  vis de cannabis, ce n'est pas du tout le même problème. Les salles de consommation, c'est pour des usagers qui sont le plus souvent dans la précarité, injecteurs ou fumeurs de crack ou d'héroîne, qui n'ont d'autre endroit pour consommer que les squatts, les parkings, les cages d'escalier, les caves, ce qui démultiplie les risques sociaux et sanitaires....

Les salles de conso ce n'est pas des bars, ni des coffee-shop. Il y a des professionels de santé pour aider ces usagers qui sont le plus souvent exclus du système de droit commun, parce qu'ils sont précaires, parce qu'ils sont usagers, considéré comme des sous-citoyens.
.
C'est pourquoi je m'élève contre certains défenseurs de la légalisation du cannabis, qui ont repris le terme de salle de consommation pour le cannabis. Ca peut créer une confusion délétere dans la tête du grand public, alors que nous avons déjà  eu le plus grand mal à  imposer le concept de salle de conso. C'est vraiment du militantisme "coucou", et j'ai presque envie de dire sans fois ni loi.... pour le travail des autres.

Cela fait plus de 3 ans que je travail à  plein temps maintenant sur ce concept de salle de conso, et pour l'imposer, il nous a fallu convaincre, aller voir des centaines d'élus et leaders d'opinion, organiser des colloques, des voyages d'études, faire des alliances avec des personnes et organisations qui ne vont pas toujours de soit mais qui n'en sont pas moins importantes et salvatrices....Parfois, j'aimerais bien que les activistes de la légalisation (je suis pour mais je ne me considère pas (encore) un activiste sur ce thème) se bougent un peu plus...

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Et? Ce qu'écrit plume reste tout à  fait pertinent. Si je conçois très bien qu'il faille atteindre ces usagers en grande précarité de produits "durs" par voie intraveineuse, il n'en reste pas moins que nous serons dans une situation ubuesque, avec un laissez-passez pour les héroïnomanes et cocaïnomanes, et les usuelles gifles et intimidations pour les usagers de drogues douces, citoyens usagers les plus nombreux.

Le monde à  l'envers... Tu ne vois pas comme un problème?

Même si je pense que c'est grâce à  ces avancées sur le terrain de la précarité que les choses changeront à  long terme pour les autres usagers "insérés" (quelle blague, ce terme), il n'en reste pas moins que le cannabis, produit diabolisé entre tous en France, DOIT être réglementé AVANT les autres produits, simplement parce que ceux qui le consomment sont PARTOUT autour de nous.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Mon propos peut énerver et je m'en excuse. je sais combien et dans quel sens tu as travaillé Pierre et le respecte.
Je crois que ce dont on cause ici est de l'effet pervers qui peut se produire alors que l'action est intelligente et inteligible.
La confusion qui se manifeste peut découler des mots utilisés : "salle de consommation".

Quant aux activistes, ils se bougent, crois -moi, pas toujours dans le bon sens, j'en conviens.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

plume homme
Banni
Inscrit le 06 Sep 2012
20 messages
Merci, Mad et Fil d'aller dans mon sens, même si on prend un train en marche.
Mais il est évident qu'il faut aider les usagers zombies de la porte de la chapelle ou d´ailleurs.
C'est pour cette raison que la question du cannabis doit-être débattu.
l'usager qui achète dans les cités prend les risques de se faire dépouiller arnaquer j'en passe et des meilleurs.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Plume : on est hors sujet ici.
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut, les salle de conso je suis pour par principe, mais je me demande quan meme si ce n est pas une sorte de validation de tout les a priori lier au tox junk, il ne peut s empecher de s injecter sur la voie public, de laisser des seringe un peu partous... et je comprens que les amis trouve bizare de pouvoir injecter mais pas rouler un joint... C est un cachemiseres, ce plan pour 800000€ la salle y pas moyen de faire un foyer de "reinsertion" pour UD-Sans logis, avec conso "supervisee" par les plus anciens?

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
Salut Seba 59,

je vois plutot les salles de consommations supervisées comme un outil complémentaire à  l'arsenal déjà  existant en matière de prise en charge des addictions, de RDR, et de réinsertion.

De plus, corrigez moi si je me trompe, mais le protocole d'accès à  ces établissements est draconien, et concerne essentiellement des UD ayant une consommation très dangereuse d'un point de vue sanitaire.Rien à  voir avec le cannabis social club.

les à  prioris, en général, sont liés à  l'ignorance.
On peut donc espérer que cette diabolisation diminuera, avec une meilleure connaissance de la réalité de cette population.

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La Gazette.fr : Salles de consommation : les villes candidates se préparent à  l?expérimentation

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums