Cannabis Thérapeutique : ces malades hors-la-loi

Publié par ,
7066 vues, 4 réponses
avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
© France Info du 22/11/2012

Condamnés par la justice pour avoir consommé cette drogue illégale... mais seul remède à  leur douleur.
C'est le cas de Léa, une mère de 5 enfants actuellement sous le coup d'une peine de 6 mois de prison avec sursis.

Léa a tout tenté pour prouver l'efficacité du cannabis sur ses douleurs auprès des juges. © Radio France Hélène Lam Trong

 
Les violentes céphalées de Léa* lui valent une pension   d'invalidité. Mais la médecine n'est plus en mesure de l'aider depuis longtemps. Le seul traitement efficace prescrit par son neurologue, ce sont des injections de Triptan, un médicament qui, sous cette forme, laisse Léa soulagée... mais dans un état comateux. Elle devient alors incapable de s'occuper de ses enfants.

Depuis douze ans, Léa lui préfère donc le cannabis. Un "traitement" alternatif qui lui a été administré pour la première fois par... un anesthésiste après une intervention !

L'an dernier, Léa a été dénoncée. Chez elle, la police a trouvé 20 grammes de cannabis. Léa n'a pas réussi à  convaincre ses juges que c'était pour sa consommation personnelle et qu'elle n'était "pas toxicomane, juste une malade qui fait du mieux qu'elle peut pour se soulager sans être shootée par les médicaments, justement". Elle a été condamnée pour trafic.

"On a voulu faire un exemple, pour ne pas faire jurisprudence", estime Léa.

Aujourd'hui, malgré le risque d'être condamnée à  de la prison ferme, Léa continue de consommer du cannabis car elle "n'a pas vraiment d'autre choix pour continuer à  vivre", dit-elle. Elle est soutenue par l'association Principes Actifs, qui milite pour la légalisation du cannabis thérapeutique.

* Le prénom a été changé.

À suivre et écouter sur le site de France Info. Pour écouter l'interview :

http://www.franceinfo.fr/societe/cinq-j … 012-11-22#

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci Alain d'avoir fait mon job (si on peut penser que c'est à  moi de le faire). Si j'écris cela, c'est que je suis un des fondateurs de Principes Actif et que je m'occupe de leur site Web. J'ai eu trop de travail suite à  ce passage sur France Info pour publier ceci .
Alors encore merci de montrer que nous ne passons pas trop de temps à  dormir et que nos objectifs fondamentaux sont bien nets : la défense des libertés fondamentales

Le cas de "Léa" est très parlant, un cas d'injustice ultra flagrant ! ou un cas dans lequel la justice ne devrait pas à  avoir à  se prononcer. Question prioritaire de constitutionnalité !

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut les amis,

Elle n'a pas l'occasion de commander du sativex sur le net, la Madame? De toute façon, ils ne vont plus lui casser les pieds,non?

A+

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

seba59 a écrit

Salut les amis,

Elle n'a pas l'occasion de commander du sativex sur le net, la Madame? De toute façon, ils ne vont plus lui casser les pieds,non?

A+

seba59

Le Sativex ne se commande pas sur le net. Pour le moment, le Sativex est interdit en France et les ATU (autorisations temporaires d'utilisation) délivrée par l'A.N.S.M (ex AFSAPS) ne sont données que pour du Marinol 2,5 mg uniquement (THC de synthèse).


Dans ton commentaire, qui est "ils" ?
La justice, les forces de l'ordre, les gens bien pensants ?
Et pourquoi la laisseraient t'elle particulièrement tranquille ? Avoir été condamné pour traffic une première fois, personnellement, cela ne me rendrai pas du tout tranquille sachant que maintenant elle est considérée comme récidiviste.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
spartiate
jeune de la vieillerie
Inscrit le 07 Apr 2012
578 messages
témoignage d'un utilisateur de Sativex

http://www.alchimiaweb.com/blogfr/utili … xperience/

éloquent !!!

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Maladies - Le cannabis redonne l'appétit aux malades du cancer
par mikykeupon, dernier post 02 mars 2011 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Bien-être des malades contre idéologie
par Alain Will, dernier post 09 juillet 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis therapeutique
par pititesophie, dernier post 14 décembre 2009 par supersego
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10220 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums