le canabis et hèpatites

Publié par ,
16671 vues, 7 réponses
avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
je voudrai savoir si fumer quotidiennement du cannabis accentue il les risque de cyrose du foie sur les patient porteur de l hèpatite C
sur un article j ai pu lire que c était le cas

La consommation du cannabis au cours de l´étude a augmenté de 7 fois la probabilité de développer une cirrhose de gravité sévère. Il n´a pas été relevé d´association entre la consommation quotidienne du cannabis et la cirrhose discrète. Du fait qu´un seul examen a été effectué, il convient d´ajouter que la méthode utilisée dans cette étude a été fortement restrictive en ce qui concerne l´établissement d´une possible relation temporale entre la consommation du cannabis et le stade de la cirrhose. Néanmoins, cette étude confirme les résultats obtenus en 2004, grâce à  une étude française, dans laquelle la consommation du cannabis était associée à  un risque plus important de cirrhose. Les auteurs ont conclu que « les individus atteints par le virus de l´hépatite C devraient réduire ou arrêter de consommer du cannabis ».

source
http://www.circnordest.net/spip.php?article362

en est il de même de tous les produit que le foie doit filtrer et quand est il de la  methadone
A elle aussi  des  effet néfaste pour le foie
quand pensez vous

Dernière modification par reskaper (19 janvier 2009 à  18:32)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

out_of
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Nov 2007
55 messages
Oui, il semblerait qu'une conso journalière de cannabis ait une influence négative sur le foie lorsqu'on est atteint d'hépatite... Le tabac aussi...


Voici un petit bilan d'articles médicaux récents sur le sujet donné pendant les Journées Francophones de Pathologie Digestive 31ème Edition - 2007
18/03/07


Visio-conférence:
http://www.snfge.org/moduleDidactinet/V … ciel=14070


Version texte (j'ai oté quelques paragraphes):

Introduction

L´impact des facteurs environnementaux au cours des hépatopathies chroniques a été étudié de façon inégale. En effet, si le rôle néfaste de l´alcool est largement établi, que ce soit en tant qu´agent causal ou de facteur de co-morbidité, l´influence éventuelle du tabagisme ou de l´usage de cannabis, est longtemps restée indéterminée, alors même que la consommation de ces substances est largement répandue. Ainsi, parmi les adultes de 18-75 ans, 29% des personnes interrogées sont des fumeurs quotidiens, avec toutefois une nette diminution de la prévalence avec l´âge. Si la prévalence du tabagisme décroît avec les mesures gouvernementales successivement mises en place depuis la loi Evin, il n´en est pas de même concernant le cannabis, dont l´usage augmente en France, comme dans le reste de l´Europe avec une prévalence de consommateurs réguliers atteignant 6,3% de 18 à  25 ans et 1,3% de 18 à  44 ans.

Un nombre croissant d´études suggère aujourd´hui que tabac et cannabis sont des facteurs de co-morbidité à  prendre en considération dans la prise en charge globale du patient atteint d´hépatopathie chronique.

Tabac et foie: Impact sur la fibrose

De nombreux arguments sont en faveur d´un rôle profibrogénique du tabac dans différents organes. Ainsi, au-delà  de l´impact bien connu sur l´athérosclérose, il a été montré une relation significative entre tabagisme et progression de la fibrose au cours de la néphroangiosclérose.

La relation entre usage du tabac et hépatopathie chronique a initialement été évoquée dans 3 études montrant que le tabagisme est un facteur prédictif indépendant de cirrhose d´origine alcoolique ou virale B.
Une étude rétrospective monocentrique française ultérieure, menée chez 310patients atteints d´hépatite chronique C, a observé une relation significative entre la consommation de tabac et la sévérité de la fibrose à  l´examen histopathologique du foie. En analyse multivariée, un tabagisme supérieur à  15 paquets-années et une consommation quotidienne d´alcool supérieure à  40g/j étaient des facteurs prédictifs indépendants de la sévérité de la fibrose, de même que l´âge à  la biopsie et le sexe masculin. Toutefois, la relation entre fibrose et tabac disparaissait lorsque le score d´activité était inclus dans l´analyse multivariée. Ce résultat est en faveur d´un effet indirect du tabac sur la progression de la fibrose, plutôt lié à  une augmentation de l´activité pro-inflammatoire qu´à  un effet direct sur les cellules fibrogéniques. Deux autres travaux récents apportent également des arguments en faveur d´un effet proinflammatoire du tabac au cours de l´hépatite chronique C.
Une grande étude épidémiologique chinoise dans une région à  forte prévalence du VHB et du VHC a évalué les facteurs prédictifs d´élévation de l´activité sérique des transaminases chez les sujets ayant une hépatopathie chronique virale. En analyse multivariée, une consommation habituelle d´alcool et un tabagisme quotidien supérieur à  un paquet étaient les deux facteurs prédictifs indépendants d´augmentation de l´activité de l´ALAT chez les sujets ayant une hépatite chroniqueC. Il faut toutefois souligner que la durée du tabagisme n´était pas prise en compte dans ce travail.
C. Hezode et al. ont évalué l´impact du tabagisme sur les lésions histologiques du foie chez 244 patients atteints d´hépatite chronique C. Le tabagisme apparaissait comme un facteur prédictif indépendant de la sévérité de l´activité nécrotico-inflammatoire. Toutefois, alors qu´il existait une relation entre sévérité de l´activité histologique et de la fibrose, le tabagisme n´était pas associé à  la sévérité de la fibrose en analyse multivariée.


En résumé, bien que ces études soulèvent des critiques méthodologiques, notamment en raison de leur caractère fréquemment rétrospectif, les résultats sont dans l´ensemble convergents et suggèrent que le tabac accélère l´évolution de la fibrose au cours des hépatites chroniques C.

Les mécanismes mis en jeu, effet principalement indirect proinflammatoire et/ou direct sur la fibrogenèse restent indéterminés. Parmi les hypothèses à  explorer, peuvent être évoqués une augmentation de la production de cytokines proinflammatoires, un impact du stress oxydant induit par le tabac, ou encore le rôle de l´insulino-résistance déterminée par l´usage du tabac. Il reste également à  déterminer si cet impact délétère du tabac est général à  l´ensemble des hépatopathies chroniques.


Cannabis et foie

» Le système endocannabinoïde

Le cannabis (Marijuana, Cannabis sativa) exerce de nombreux effets biologiques par l´intermédiaire de plus de 60 cannabinoïdes, dont len9–tetrahydrocannabinol (THC) est le chef de file. Ces composés agissent par l´intermédiaire de 2 récepteurs, CB1 et CB2, identifiés il y a une dizaine d´années. Des études plus récentes ont identifié les ligands endogènes de ces récepteurs qui forment la famille des endocannabinoïdes.

Le récepteur CB1, principalement exprimé dans le système nerveux central, est responsable des effets psychotropes du cannabis. Il exerce également des effets analgésiques, anti-émétiques et orexigènes qui ont conduit à  l´approbation d´un dérivé synthétique du THC, le dronabinol (Marinol®) dans le traitement des vomissements chimio-induits et de l´anorexie au stade de Sida, et d´un extrait de Cannabis Sativa L. (Sativex®) comme antalgique au cours de la sclérose en plaques. Le récepteur CB2, principalement exprimé dans les cellules du système immunitaire, a des effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires.

Les travaux récents montrent que ces récepteurs sont exprimés dans la plupart des tissus et interviennent dans de très nombreux processus physiopathologiques, ouvrant ainsi la voie à  de nouvelles approches thérapeutiques. Le rimonabant, un antagoniste sélectif de CB1 vient ainsi d´obtenir un avis favorable de l´agence européenne du médicament dans le traitement du surpoids et du syndrome cardio-métabolique.

>>Impact du cannabis sur la fibrogenèse hépatique

Nous avons récemment montré que l´expression des récepteurs CB1 et CB2 est très fortement augmentée dans le foie de cirrhose, en particulier dans les cellules fibrogéniques (myofibroblastes hépatiques). Ces observations nous ont incité à  étudier le rôle du système endocannabinoïde dans la fibrogenèse hépatique.

Dans un premier temps, nous avons étudié l´impact sélectif des récepteurs CB1 et CB2 dans deux études expérimentales chez la souris. Nous avons démontré que l´inactivation génétique du récepteur CB1 ou l´administration de rimonabant réduisent la progression de la fibrose, dans 3 modèles expérimentaux, en diminuant l´accumulation des myofibroblastes hépatiques induite par l´agression chronique du foie. Ces résultats démontrent l´effet profibrogénique de CB1 au cours de la fibrogenèse hépatique. A l´inverse, l´étude de la fonction du récepteur CB2 a démontré que ce récepteur exerce un effet antifibrogénique lié à  une stimulation de l´apoptose des myofibroblastes hépatiques.

Nous avons par ailleurs étudié l´impact de la consommation de cannabis sur la sévérité de la fibrose dans une cohorte de patients atteint d´hépatite chronique C.
Deux cent soixante-dix patients consécutifs atteints d´hépatite C, non traitée et de durée déterminée ont été inclus dans cette étude. Un questionnaire standardisé a permis d´estimer les consommations d´alcool, de tabac et de cannabis durant la période d´exposition au virus. Les patients ont été classés en trois groupes selon leur consommation de cannabis non fumeurs (51%), fumeurs occasionnels (moins d´un joint/jour) 17%) et fumeurs quotidiens (≥ 1 joint/jour). La fibrose a été évaluée selon le score en 5 stades de Metavir. Deux critères de jugement ont été retenus la vitesse de progression de la fibrose définie par le rapport entre le stade de fibrose et la durée estimée de la maladie, et la sévérité de la fibrose (F ≥ 3). En analyse multivariée, la consommation quotidienne de cannabis était un facteur prédictif indépendant de fibrose sévère ou de vitesse rapide de progression de la fibrose. Une étude américaine récente confirme ces observations.

Ces résultats sont en accord avec les données expérimentales démontrant les propriétés profibrogéniques du récepteur CB1 et doivent inciter à  recommander aux patients infectés par le virus C de s´abstenir d´un usage régulier de cannabis.

Dernière modification par out_of (20 janvier 2009 à  12:04)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
j en étais sure
pour nous on doit arrèter
sniff
qu est ce que je vais bien pouvoir faire ??

merci pour les info
j ai tous les jours mal au foie et je crois que comme je fume une dizaine de joint pas jour ça doit etre cela
d ailleur quand je fume je me sens peux bien et hyper crevé ..mais ça me fait quand meme du bien quand je mélange avec des benzos ..:)
je me demande si ces effet de paranoia ne vienne pas de l adrénaline et des surrénale  afin de nous faire comprendre que le corps ne supporte plus !!!.
une sorte de reflex de survie que nous n arrivons plus à  saisir ...
ce qui est marrant c est que même une clop me fesait le même  effet de fatigue ..c est pour cela que j ai dut arrèter

je crois que c est mon corps qui essaye de me parler ..va falloir que je l écoute ou il s en ira..sad
merci a tous
il aurait pu m en parler mon toubib
je te jure faut tous faire soi mime

Dernière modification par reskaper (20 janvier 2009 à  12:15)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
personelement,j'ai une hepatite c depuis 25 ans,je fume du cannabis cotidiennement depuis 30 ans,et mon foie ne me pose pas de probleme.J'ai peut etre de la chance,je fais une prise de sang tous les ans et le gastro ne me conseille pas de traitement.Alors que penser?

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
ouias y a un problème parce que j ai toujours mal au foie et envie de gerber
en bas à  droite  toujours à  la même place comme si on me plantais un couteau ou des aiguilles
d ou ça vient ??
alors là ..en tous cas ça fatigue beaucoup et je fait pas grand chose d autre que rien faire
aller voir un mèdecin...tu rigole j ai vu le resultat sad
je vais arrèter de fumer on verra bien..si j arrive :)

je pense qu à  un moment donner on peux plus abuser...
mais ne faite confiance qu à  vous même
gaffez vous des toubib ne mettez jamais vos vie entre leurs mains en pensants qu il vont vous guèrir
nous sommes les seul maitre de nos destinée
aucun être humain  pourra t aider reskap
que toi même ..je suis très serieux
a la limite le mèdecin pourra t aiguiller mais jamais te guérir
ne faite jamais confiance aux hommes en blouse blanche

qu a vous même

courage

amitié bertrand

Dernière modification par reskaper (20 janvier 2009 à  13:53)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

out_of
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Nov 2007
55 messages
Salut Bilou,

Je ne crois pas qu'on puisse tirer de conclusion à  partir d'un seul cas. Il faut plusieurs études sur un grand nombre de gens pour qu'on commence à  voir si un facteur (le cannabis ici) peut avoir de l'influence sur l'évolution  d'une maladie.
A propos de l'influence du cannabis, il existe quelques études mais pas tant que ça. On commence à  voir qu'il y aurait bien un impact négatif sur la fibrose mais les subtilités du mécanisme ne sont pas encore tout à  fait clairs.

Les études semblent montrer que lorsqu'on fume quotidiennement, on a davantage de risque de voir sa fibrose progresser plus vite...  Pour moi, le fait que tu n'aies pas encore besoin d'un traitement (donc le fait que ton foie est peu atteint), n'est pas en contradiction avec le fait que tu fumes et que tu as l'hépatite depuis 25 ans.
C'est comme pour la cigarette ou l'alcool, ce n'est pas parce qu'on fume ou on boit beaucoup que l'on va forcément avoir un cancer du poumon ou une cirrhose du foie... mais on sait qu'on augmente les risques que ça arrive...

Dernière modification par out_of (20 janvier 2009 à  14:15)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
alors pour se qui est aller a selle je n ai aucun problème de constipation au contraire mes selles sont souvent très vinaigrée et clair depuis un bon bout de temps..
depuis que j ai fait ma cure de mèlasse de canne à  sucre et le yoga de temps en temps aucun problème de constipations
pour ce qui est du foie c est pas une énorme gène mais je sens qu il y a un truc qui me dérange et c est comme si j avais souvent comme un poing a droite perpétuellement  et parfois des douleur aigues acossiée à  des coup de barres.
peut être que c est ce que tu disou ce que dis le mèdecin c est la vèsicule biliaire ..en tous cas ma chatte travaille souvent sur cette endroit avec ses petites pattes
Il y a une pèriode ou mon foie étais vraiment très mal en point je rotais des oeufs pourris pendant des mois ,mais je n ai jamais aucun traitement
en plus j ai appris que mon foie n allait pas bien grâce à  mes parent car c est un mèdecin de famille et il avait parlé avec ma maman  ..mais en aucun cas mon mèdecin ne m avait dit que le foie allait mal
donc c est vrai que lorsque il me dit comme à  chaque fois ...mais tous va très bien 
et que j arrète pas de la piller je le crois plus trop
en fin je ne fait confiance qu à  moi meme et j essaye de continuer mon yoga un jour sur deux cette fois (plus tous les jours )
bon je vous laisse avec mes problème
je fume un joint et ça me calme quand même bien donc après 25 ans de consomation de hasch  je crois que je vais juste en peu réduire les quantité mais c est tout
amitié

Dernière modification par reskaper (20 janvier 2009 à  17:02)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

out_of
Nouveau Psycho
Inscrit le 04 Nov 2007
55 messages

reskaper a écrit

quand est il de la  methadone
A elle aussi  des  effet néfaste pour le foie
quand pensez vous

La méthadone ne semble pas avoir d'effet néfaste sur le foie lorsqu'on est VHC+. Les études ne montrent pas d'influence sur la fibrose, les transas ou d'autres paramètres d'évolution de l'hépatite. La toxicité hépatique du subutex semble en revanche un peu plus importante que celle de la méthadone et la coke et les exta sont carrément nocifs.
Pour le cannabis, le vapo pourrait être une bonne solution car comme ça on élimine l'influence nocive du tabac et de la fumée sur la fibrose. Et puis le cannabis peut aussi avoir des effets bénéfiques sur l'appétit ou l'aide à  l'endormissement...

Pour tes douleurs du côté du foie, avant mon traitement contre le VHC et pendant des années, avant même que je sache que j'avais une hépatite, je ressentais parfois des douleurs vives et lancinates du côté du foie, comme des coups de couteaux dans le foie. Je ne crois pas que ça pouvait avoir un lien avec de la constipation puisque j'avais pas forcément de pb de ce côté. Il me semblait que ça avait plus avoir avec la conso de certains produits (codéine par exemple). Depuis que je suis guérie, je n'ai plus ressenti ces douleurs.
Le foie n'est pas innervé et donc c'est un organe qui devrait être "insensible" mais cela n'empêche pas les autres organes autour d'être, eux, innervés et si le foie grossit un peu (ce qui peut arriver quand on a une hépatite), il peut appuyer sur les organes autour et provoquer une gêne. Je connais beaucoup de personnes atteintes d'hépatites et qui ressentent une gêne, une lourdeur du côté du foie ou alors ces sortes de coup de poing dans le foie.

Mais rien de plus difficile à  cerner que les douleurs dans la partie du ventre! Elles peuvent être liées à  énormément de choses autant physiologiques que psychologiques: constipation, hernie, coliques, pb biliaires, pancréatiques ou hépatiques, aérophagie mais aussi stress, colère, peur... etc, etc, etc...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Sex du canabis
par Michael_2206, dernier post 04 juillet 2022 par meumeuh
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Canabis sub-linguale ?
par Noobweed, dernier post 06 avril 2018 par sphax
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Canabis qui colle ?
par saya83, dernier post 30 janvier 2019 par PSYCHOCRACK
  3
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10220 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums