Reaction (allergie ?) aux lingettes de chlorhexidine

Publié par ,
15016 vues, 9 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour,

depuis quelques temps, il m'arrive de faire une réaction (allérgie ?) à  des lingettes de chlorhexidine. Ce n'est pas tout le temps, mais ca m'arrive une à  deux fois par mois.

Pour ceux qui ne savent pas, les lingettes de chlorhexidine permettent de désinfecter le point d'injection, à  la place des tampons d'alcool. Il y a beaucoup d'avantages à  utiliser les lingettes : elles supprimes le VHC et plein de bactéries et champignons, on peut aussi les utiliser après l'injection pour faire un point de compression (contrairement à  l'alcool qui fait encore plus couler le sang).

Est ce que ca arrive aussi à  certains d'entre vous ?

http://www.psychoactif.org/forum/img/members/2/lingette-chlorexidine.jpg

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
deja vu le même genre de réaction avec une personne au carrud elle a arrêter la chlorexidrine et n as plus eu de probleme...

pour moi c est soit une allergie soit une utilisation trop intense.

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on trouve ce genre de lingettes où ?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C est des lingettes experimentales distribuées par les caarud.

Je viens de lire cela : "Une exposition prolongée à  la chlorhexidine peut provoquer des manifestations allergiques comme un eczéma de contact et/ou à  une stomatite allergique. "

Du  coup, ca me fait flipper, car tout les injecteurs pourront avoir une exposition prolongée... je continue a me renseigner.

Pierre

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Une étude qui montre quand même que les cas de réactions a la chlorexidine sont relativement bas :

pharamster.over-blog.com/article-lecture-officinale-chlorhexidine-allergie-67812401.html

Commentaires des pharmaciens sur cette étude : "L’intérêt de cette étude réside dans les chiffres relativement bas de cas d’allergie à  la chlorhexidine. 0,47% de réactions positives au patch test et surtout 0,06% de cas où la chlorhexidine a généré une dermatite ou une stomatite. C’est plutôt rassurant à  notre sens (par les temps actuels)."

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ok merci pour l'info

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Après renseignement, ce n'est pas une allergie à  la chlorhexidine. Pour rendre les lingettes effectives contre le VHC, ils ont ajouté un virucide à  la chlorhexidine. C'est ce virucide qui déclenche des allergies.
Mais les allergies ne sont que provisoires. Si on arrête un ou deux jours avec les lingettes, l'allergie se termine, et on peut recommencer à  desinfecter avec.
Bonne nouvelle ! Je n'avais vraiment pas envie de retourner au tampon d'alcool !

Pierre

Hors ligne

 

glups
Nouveau membre
Inscrit le 28 May 2015
1 message
Si la chlorhexidine est efficace contre les virus, pourquoi ajouter une virucide ?

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Je pense que le corps est par endroit plus réactif qu'à  d'autre. L'eczéma par exemple, se formera le plus souvent dans le plis du coude ou le pli du genoux ou du cou. Je pense que la réaction allergique sera plus rare, si on évite ce genre d'endroits. A moins que ce ne soit pas les endroits où tu injectes. Le dessus de la cuisse, en décalant à  chaque fois de quelques centimètres pour éviter toujours le même point de nettoyage, serait certainement judicieux. A moins toujours que ce soit ce que tu fais déjà  et si c'est la cas, alors je sors.

Bien à  toi

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Ajouter un virucide antivhc pour plus de sûreté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Désinfectant - Lingettes a la chlorexidine
par Pastel, dernier post 23 avril 2020 par pizi
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Problèmes liés à  l'injection - Réaction allergique ??
par Kao, dernier post 28 juillet 2021 par Err0r
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Problèmes liés à  l'injection - Échec et réaction.
par Grufalo, dernier post 14 mai 2019 par Cusco
  2

Pied de page des forums