ce que voient les pharmaciens l'osqu'il introduise notre carte vitale?

Publié par ,
34673 vues, 6 réponses
le grand ours 1
Nouveau membre
Inscrit le 30 Dec 2012
41 messages
Bonjour,

-devant déménagé souvent, pour des problèmes de santé et suivant un programme à  la méthadone45mg/j), j'aimerais savoir ce que voit exactement le pharmacien sur son ordinateur.

-Voit-il le nom de mon médecin prescripteur que je suis obligé de changer plus ou moins assez souvent ?
Peut-il voir à  quel dosage et sous quelle forme je prenais mon médicament? (sirop ou gélules)

- a-t-il le droit de refuser la délivrance si par un oubli invonlontaire je ne peux lui montrer ma dernière délivrance? Je n'ai pensé qu'à  prendre une ordonnance officielle d'un centre agréé pour le passage de la version sirop à  la version gélules (trop de sucre dans les sirops!)

Il parrait que la loi à  chagé récemment et que chaque usagers doit être en possession de ce document officiel de passage de l'un à  l'autre....

Que dois-je faire pour qu'il prenne en compte mon ordonnance ?
merci!salut

on a tous à  apprendre de quelqu'un d'autre.

Hors ligne

 

le grand ours 1
Nouveau membre
Inscrit le 30 Dec 2012
41 messages
Savez-vous si d'un point de vue général , les médecins remontent facilement le dosage de méthadone à  leurs patients qui leur demande surtout avec des gens qui sont sous substitution depuis des années. Où bien, la consigne étant de faire baisser leurs délivrances au maximum ??...
merci!:)

on a tous à  apprendre de quelqu'un d'autre.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En fait il me semble que cela dépend si tu as un Dossier Pharmaceutique national. Il faut la carte vitale et en principe l'accord de la personne et si c'est en route cela enregistre tout ce que tu achètes en pharmacie avec ta carte vitale. Et, donc, même si tu vas dans une autre pharmacie, en principe il a accès à  ton Dossier.

Si tu as refusé le Dossier Pharmaceutique, il n'a accès qu'à  son propre historique. Si c'est un autre pharmacien il n'a comme info que ton ordonnance (et les infos standards de la carte vitale= couverture, CMU etc..). Il te faut donc une ordonnance recente precisant la pharmacie de delivrance. mais souvent quand ils voient une delivrance "qui tombe du ciel", ils telephonent au medecin pour confirmer (En général les pharmaciens demandent qu'on les préviennent quand on fait un changement de pharmacie ou une nouvelle ordonnance. Personnellement je le fais toujours pour la methadone car certaines pharmacies refusent et d'autres n'ont pas de stock, donc il faut les prevenir un peu à  l'avance).
En plus en principe il faut aussi avoir
l'ordonnance de relais ville si l'ordonnance est faite par un généraliste et non un CSAPA ou un service hospitalier.
l'ordonnance de passage à  la gélule.

Ensuite, tous les pharmaciens ne demandent pas forcément ces documents mais en général avec un tout nouveau client il vaut mieux pour eux qu'ils le fassent s'ils veulent eviter les ennuis.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 janvier 2013 à  17:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Reponse à  la question 2=
Il n'y pas de consigne nationale d'économie. D'ailleurs la methadone n'est pas tres chère et le prix est quasiment égal pour les différents dosages, ce qui fait que 75 mg coutent presque trois fois plus cher que 80 mg.
Mais la question est celle de la necessité réelle d'un dosage plus élevé, qui ne peut se décider qu'au cas par cas. (et qui peut dépendre de "l'idéologie" du médecin.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pourquoi tu te pose ces questions ? big_smile

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

ekko
Nouveau membre
Inscrit le 20 Feb 2011
29 messages
ecoute moi j'ai changer de region pusieur fois le truc c'est juste que le pharmacien va te demander tes ordonnance d'avant et peu appelé ton ancien medecin
mais sur la carte vital y voye pas grand chose a part toute les transaction qu'il y a eu avec ta carte
enfin je pense  drapeau-blanc
t'facon en aucun cas y doive te refuser quoi que se soit si ta les preuve on va dire !! maiiis ta question est louche !! après si tu trafiquai et qu'il y a des transaction douteuse sur ta carte vital j'sais pas si y peuve refuser mais y'a des chance !!!

Dernière modification par ekko (23 janvier 2013 à  19:33)


un pied sur terre l'autre sur la lune et ma pensé dans l'univers
^^

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Moi je sais que à  moment donné, un des passages de ma vie qui n’était pas le plus glorieux, je m'amusais à  faire de fausses ordonnances pour me prescrire du tramadol.
... Et non je ne dirais pas comment, même pas en MP !

Il me semble à  moment donné avoir ressenti des choses entre la pharmacie et moi . Sachant que j'allais à  différentes pharmacies et que mes fausses ordos ressemblaient farpaitement à  une vraie.

Mais bon quand tu as déjà  eu 3 ou 4 boites de topalgic le mardi, et que tu reviens le jeudi pour en avoir une de plus (ben oui dans ma tête à  cette époque... juste une de plus, c'est rien non ? !!! ? ).
Bon je suppose que même si je n'allait jamais à  la même pharmacie pour ce genre de truc, je me suis aperçu qu'il y avait des comportements bizarres:
- regards douteux de la pharmacienne.
- Et surtout (alors peut être que je me fait un film la dans ce que je vais dire, mais c'est mon ressenti, mon vécu et ce dans plusieurs pharmacies), a chaque ordonnance, la pharmacienne passe la carte vitale et à  moment donné elle imprime sur l’ordonnance. Ben je remarquais qu'elle attendait que je parte pour imprimer l'ordonnance (alors que normalement elle le fait, puis donne une copie avec les médicaments)
Et ça m'a intrigué. : La pharmacie avait donc accès à  certaines choses, jusqu’où je ne sais pas ....

Puis finalement j'ai trouvé une autre solution bien moins dangereuse sur le plan législatif (merci le forum smile), j'ai arrêté de faire des fausses ordonnance et je n'en ai jamais refais.

De plus il y avait un gars sur le forum qui avait expliqué qu'il avait pris du ferme je crois pour fausses ordonnances...... ( son pseudo : synchro ) ça refroidit hein? enfin moi en tout cas ça m'a suffit.

Donc, bon je raconte un peu ma life, histoire de partager mon vécu, mais je pense qu'ils ont accès à  certaines choses. ET je ne sais pas si il y a des signalements fait par la sécurité sociale qui  à  moment donné doit bien se douter de quelque chose quand on magouille de trop...

Malgré les sous effectifs et tout ce qu'on pourra leur reprocher, il ne faut pas pousser mémé dans les orties.
Alors quand on fait de l'illégal, je pense que la carte vitale peut aider la sécu à  trouver un usager qui falsifierait des ordonnances.

Je le déconseille fortement.

En plus dans ton cas le grand ours 1, tu es sous métha, donc bon... Au pire demande à  monter ton dosage de 10 MG si tu ressens le besoin, en général les médecins restent compréhensif. La méthadone, plus tu es honnête avec toi même et le prescripteur, plus tu arrive à  trouver ton bonheur la dedans, une confiance agréable à  vivre, et du coup tout deviens facile.

La confiance se gagne bien évidemment, et niveau confiance, les toxicomanes nous n'avons pas trop la cote... Donc il faut être super honnête avec le prescripteur et la pharmacie, être un peu patient, voire parfois changer de pharmacie, car il existe des gens qui resteront de toute facon campé sur des images que négative sur notre personne du fait que nous sommes sous métha....

Travailler la confiance avec le prescripteur et la pharmacie, ce sont les meilleurs conseils que je puisse donner pour un méthadonien

Mais je me suis égaré du sujet la? Mince... Pardon pour le hors sujet... :)

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - 3 pharmaciens réfractaires aux TSO
par psychic, dernier post 26 août 2018 par marvin rouge
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Acces des pharmaciens au dossier pharmaceutique
par Blanco, dernier post 15 avril 2010 par samette
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Aucune discrétion de la part des pharmaciens
par Ellie, dernier post 02 septembre 2015 par Kevin
  71

Pied de page des forums