Aucune discrétion de la part des pharmaciens

Publié par ,
32837 vues, 71 réponses
Ellie
Nouveau membre
Inscrit le 06 Aug 2013
11 messages
Bonjour,
Il y a 1 an j'ai commencé mon 1er traitement subutex, 0.8mg.
Le pharmacien n'est quasi jamais le même(ils sont plusieurs, depuis des années à  être la bas), mais j’étais satisfaite de leurs discrétions. Ils me préparaient tout à  l'arrière de la boutique, ils me remettaient mon traitement dans un sac.

Cette année avec mon médecin je me suis arrangé pour qu'il me prescrive encore 0.8mg alors que j’étais à  0.4mg ainsi mon traitement durait 2 mois sans passer par la pharmacie.
Il y a quelques mois un pharmacien m'a demandé pourquoi je n’étais pas revenue alors j'ai expliqué que cela me faisait 2 mois. C'est passé, toujours dans le respect et la discrétion.

Entre temps j'ai replongé, j'ai du ne pas y aller pendant encore 2 mois mais plus pour les mêmes raisons.
Quand j'y suis retourné il y a 3 mois j'ai senti qu'ils se demandaient bien pourquoi je ne suis pas revenue et que mes doses ont plus que triplés( Ils savent que j'ai replongé, et me le montrent). Je suis à  plus de 4mg.

Je n'ai eu aucune question, par contre que ce soit X ou Y qui me sert il apporte les 16 boites sur le comptoir (en plus je prend la marque subutex non substituable, très reconnaissable) je suis dans une toute petite ville moins de 2000 habs, je connais bcp de monde.
Et ils prennent leurs temps avec les boites en évidences, les gens qui sont sur le cotés ou qui attendent derrière voient tout, une fois elle a même dit à  voix haute SUBUTEX BUPRENORPHINE blablabla...Jamais on m'avait parlé de mon traitement en publique en mentionnant bien les détails surtout que ce qu'elle disait était stupide, je le savais déjà , en 1 an de traitement...
J'ai chronométré un jour 7 minutes à  attendre seule essayant de cacher mes boites avec mon sac sur le comptoir.
Bref je suis mal à  l'aise à  l'idée d'y aller.

Aujourd'hui idem (elle m'a déjà  servit dans le passé en toute discrétion, discutait comme une copine, d'ailleurs j'y faisais mes achats beauté) mais depuis mon nouveau traitement à  4mg j'ai eu droit à  ce qu'elle pose bien les boites, fasse je ne sais quoi pendant encore 3 mins, puis à  biper une boite puis une autre, à  bien pris le temps pour encore je ne sais quoi avant de les mettre enfin dans un sachet plastique quasi transparent. Avec un silence de mort, comme ci elle ne me connaissait pas, ne me regarde pas dans les yeux. En apparence j'ai l'air d'une fille sage, toujours habillé avec gout, maquillé, sportive...
Le patron est rentré lui a fait un sourire bizarre. Bref je sens qu'on me juge, qu'il s'étonne pas s'y on y revienne plus... Déjà  que lorsqu'ils étaient professionnel je n'aimais pas y aller tous les mois donc j'y allais tous les deux mois...

J'ai du marcher vite fait en sortant de la pharmacie pour rejoindre ma voiture avec mon sac transparent.
Manque plus que mon ancien employeur ou futur employeur ou famille me voit à  la pharma un jour:|

Le personnel est toujours le même, je pourrai le comprendre de la part d'un nouveau ou d'un remplaçant mais il n'en est rien.
Ils veulent quoi, que je ne vienne plus?
la 1ere fois que le patron m'a servi il était hyper chaleureux en me voyant, m'a fait une blague, mais dès que j'ai tendu l'ordonnance il a changé de tête de suite, j'ai même pas eu le souvenir d'un au revoir demon1

Je suis timide, je n'ose pas leur dire, svp soyez discret ok!
Par contre j'accompagne un ami à  sa pharma, ils sont respectueux et préparent tout à  l'avance alors qu'il ne les prévient pas.

Je suis régulière depuis 3 mois et j'attend des plombes la préparation en public...
Même en étant régulière par le passé, ça n'a jamais été préparé à  l'avance.surpris (mais discrètement à  l'arrière, en moins de 5 mins chrono) maintenant c'est minimum 10 mins devant tous.

Ont dirait qu'ils ont une règle: ceux qui sont bas dosage on les respectes comme les autres clients, mais les autres ont leur fou la honte royale qu'ils comprennent bien qu'ils ne sont que des merdes...
Certains d'entre vous ont vécu cette situation, ce changement d'humeur chez ces commerçants?

Dernière modification par Ellie (24 juillet 2015 à  18:33)

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages
Salut, t'attend qu'on leur dise à  ta place ou quoi ? tongue Sois pas timide dis leur c'est pas si difficile :)

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

Acid Test
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Oui, c'est triste de lire ça , apres , le tout est de savoir si ild font ça pour t'emmerder ou si c'est toi qui flippe que quelqu'un de ta ville s'en apercçoive et qui devient parano !
Apres, c'est sur que dans une petite ville , on a plus envie de discrétion qu'ailleurs !
Undes  problèmes en France , vient de disparités selon la région où l'on habite , vis à  vis de la justice , comme vis à  vis du monde médicale ( les mentalités seront peut etre plus étriquées dans les petites villes et les a priori plus tenaces !) !
À mon avis, le mieux et de leur demander une bonne fois pour toute en leur expliquant qu'un traitement médicale est personnel et qu'il tombe sous le secret qui lie un patient à  son médecin et son pharmacien !

Hors ligne

 

avatar
finzzz
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Nov 2014
106 messages
alors moi je suis aller chercher ma metha je commence mon tso la premiere les deux fois c'etait le patron hyper sympa et discret , aujourd'hui une meuf qui y travaille me donne mon traitement et a la fin me dis Tenez voila votre methadone !! alors la j'ai senti quel voulait me taper l'affiche je n'est rien dit mais la prochaine fois je compte bien lui en parler car c'etait fait expres .... je suis aussi dans un petit blede ou tu a vite fait de tomber sur quelqu'un qui te connait et je pense qui doivent la discretion c'est un respect je trouve pour ma part ! mais il faut leur dire ou alors demande que le patron wink

Hors ligne

 

avatar
PtiDav
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 23 Oct 2012
329 messages
Arff, les aléas des pharmacies. Je comprend que trop bien ton ressenti. Franchement, je serais toi, je changerai de pharmacie. Crois moi ils sont plus perdant que toi si tu pars (un client en moins).
Perso, je faisait comme ca pour savoir si ca allait le faire ou pas avec une pharma: j'y allais sans ordo, rien, je leur expliquai que j'etais sous Subu, a tel dosage, leur demandais si je pouvais venir prendre mon TSO chez eux et je regardais leur réaction. Si je voyais une sorte de mefiance ou de mepris dans la reponse, je zappais et je passais a la suivante. Bon du coup, pour chercher mon TSO j'allais dans le village a coté, mais le pharmacien etait sympa, et j'avais pas la goutte au front chaque fois que j'y allais.
C'est malheureux, mais les pharmacies restent des commerces, et tous n'ont pas le meme sens de l'accueil et la meme deontologie.
Franchement, envoie les se faire voir, et va ailleurs.

"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Salut !
Je peux comprendre ta gêne, d'ailleurs ça ne concerne pas que les TSO !
Tous les traitements psy par exemple, les traitements pour les maladies infectieuses...

Ou même un traitement pour la chiasse, pour donner un exemple con, bah j'ai pas nécessairement envie que tout le monde sache que...

Pour moi c'est une question de professionnalisme. J'oserais même dire que les pharmaciens ne devraient pas être spécifiquement plus discret pour la délivrance d'un TSO ; si la question se pose, c'est qu'il y a un gros souci de respect de la déontologie dans leur pratique quotidienne.
La BHD est un traitement, et ne devrait pas être considéré autrement, tout simplement. L' "excès" de discrétion, lors de la  délivrance, par rapport à  un autre traitement, envoie presque le message "tu devrais avoir honte !" .

Après, en effet, rien n'empêche d'avoir une discussion avec le pharmacien, si il y a besoin d'un ajustement ; avec un peu de diplomatie, on peut obtenir un résultat !

Perso mon CSAPA m'a attribué à  une pharmacie, un peu plus loin que celle d'à  côté, mais qui sont super.
La pharmacie plus proche de chez moi, elle s'occupe pas des tox, dixit mon CSAPA... *soupir*

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
majama
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
secret pro

Ne sont-ils pas tenu au secret professionnel ? Et bien si !!
Donc ils n'ont pas le droit d'afficher et de crier le noms des traitements devant d'autre clients !!
Sous peine d'une grave très grave erreur de leur par qui peut-être considéré comme une faute grave au niveau des textes de lois !!
Donc une piqûre de rappelle à  tes pharmaciens ne serait déplacé c'est juste une législation à  la quelle ils-sont soumis !!
C'est fou ça !! Je prendrais mon courage à  deux mains à  ta place en leur glissant gentiment à  l'oreille qu'ils n'ont juste pas le droit de bafouer ton intimité de la sorte !!
Amicalement ..

file:///C:/Users/utilisateur1/Downloads/Le-secret-professionnel%20(2).pdf

Dernière modification par majama (25 juillet 2015 à  05:23)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
wastedreamor2
coz I've Wasted a Dream or 2
Inscrit le 01 May 2015
190 messages

PtiDav a écrit

AFranchement, je serais toi, je changerai de pharmacie. Crois moi ils sont plus perdant que toi si tu pars (un client en moins).

En plus si tu te fournissais dans le village d'à  côté, tu aurais moins d'angoisses que l'on te reconnaisse...

Moi j'ai la chance d'avoir une pharmacienne super. Mais je dissocie, ne vais là  bas que pour mes ordos et tso, j'achète mes steris ailleurs), et quand je suis venue prendre de quoi désinfecter un abcès(avec ordo, ils ont mon 100%, c'est plus pratique), je leur ai dit que c'était dentaire et que je gardais mon cuir sous 35° parce que j avais pas chaud. Ils sont pas cons l'ordo était notifiée "acte gratuit" estampillée CAARUD, je crois aussi.

J'y suis toujours aussi " bien traitée", mais c'est la seule pharma sympa du quartier. Les autres me sortent les steris sur le comptoir et me demandent invariablement si j'ai besoin d'un sac. Tjs la même réponse,
"Non, merci, mon sac à  mains est un King size. Bonne fin d'après midi à  vous. Au revoir". Je suis à  la limite obséquieuse, je tiens à  véhiculer l'image d'une UD polie.

Comme Ellie, j'ai souvent été accueillie par des grands sourires et quand ils comprennent ce que je viens chercher c'est comme si j'avais perdu mon statut d'être humain. C'est des commerçants .. Non? Alors qu'est-ce qu'on en a a foutre de leurs commentaires? C'est grâce à  nous qu'ils remplissent la caisse. Je sais de quoi je parle j'ai fait une sup de co. Dans notre "Hymne aux épices" , spécifiques aux prépas HEC, il y avait le couplet
"Nous vendrions de la merde en tranches, Pour nous l'argent n'a pas d'odeur". Qu'ils se renseignent sur l'art de tenir un commerce sérieux, parce qu'ils sont des commerçants, en plus du secret professionnel!

Dernière modification par wastedreamor2 (25 juillet 2015 à  08:32)


"We obey people we don't trust, to buy things we don't need, to impress people we don't like, using money we don't have, for gratifications that don't last, killing animals we don't hate, for pleasures that don't satisfy, dreaming of a life we don't deserve, and praying for an afterlife that doesn't exist : we are a stupid species"   Philip Wollen

Hors ligne

 

avatar
Amarnath
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Dans la pharmacie où je vais depuis trois ans, j'ai eu des petits soucis au début avec une des préparatrices qui se permettait de me poser plein de questions et qui essayait de me conseiller sur mes consommations. Un jour de douleur intense, j'ai pété le câble devant tout le monde et je l'ai envoyé chiez en lui disant que cela ne la regardait pas, qu'elle n'avait rien d'autre à  faire que de me servir en toute discrétion et puis basta.
Je suis venu lui présenter des excuses plus tard dans la journée, car j'avais vraiment franchis une ligne de bonne conduite, mais cela avait permis de recarder les choses.

Il est possible de demander d'être servie par le responsable et c'est tout, ou alors qu'ils préparent la commande dans un sac en arrière boutique. Si ils ne peuvent faire preuve de discrétion il serait important de leur rappeler qu'ils sont soumis au secret professionnel et que discrétion oblige, ils ne doivent pas étaler ta vie devant tout le monde.

Il est possible aussi de leur faire comprendre que si tu prends ce traitement c'est parce que tu as décidé de ne plus consommer et que tu es considéré par l'OMS, comme étant guéris de ton addiction.

Persone n'agit pour faire du mal, sauf peut-être quelques rares Machiavel, car seule l'ignorance fait faire n'importe quoi, si ils savaient, il n'y aurait que de l'empathie qui serait visible sur leur visage, aux yeux de tous.

C'est souvent notre propre culpabilité qui rend l'échange un peu tendu, la vie fonctionne de la sorte, comme un miroir qui reflète notre état d'esprit. Peut-être que c'est pour en devenir conscient et s'en détacher. Vue ainsi, c'est presque une bénédiction ce fonctionnement, car il permet de toujours se recentrer et de s'affranchir de ce qui nous rend malheureux.

Sois bien dans tes pompes, acceptes d'être sous traitement et présentes ton ordonnance avec légèreté et vois comment ça se passe.

La mésestime de soi donne souvent du crédit aux personnes qui nous dédaignent.

Bien à  toi.

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Les pharmaciens ont quelquefois tendances à  vite juger leurs clients... De la part de personnes qui vivent aux crochets de l'Etat. cela m'a toujours étonné ! Car je me demande s'ils pinailleraient sur le client si la sécurité sociale ne remboursait plus leurs médicaments ?

Parenthèse étant faite... Si ça te gêne que ton traitement médical soit déballé et que des personnes peuvent l'associer à  toi, un truc à  faire :

Entrer dans la pharmacie... Et demander qu'ils te préparent les médicaments pour dans deux heures ( plus ou moins; c'est pas le plus important la durée... C'est comme ça t'arrange le plus  wink )...
Et tu leur laisses ta carte vitale et l'ordonnance pliée en deux.
Un petit " merci et à  tout à  l'heure " et hop, déjà  sortie de la pharmacie.

Quand tu repasses, les modalités administratives ont été faites, tes médicaments sont dans le sac plastique et tu n'as plus qu'à  récupérer ta carte verte et... Sortir en souriant !

La fois d'après, tu n'as même plus besoin de lui filer la carte verte... Juste l'ordonnance et un merci wink

@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Ellie
Nouveau membre
Inscrit le 06 Aug 2013
11 messages

Amarnath a écrit

Sois bien dans tes pompes, acceptes d'être sous traitement et présentes ton ordonnance avec légèreté et vois comment ça se passe.

La mésestime de soi donne souvent du crédit aux personnes qui nous dédaignent.
Bien à  toi.

J'ai été patiente, c'est la 5ème fois, la 1ere fois je me suis dis que ça venait de la personne. Là  maintenant je suis sure de ne pas être parano.
J'y suis toujours allé sans appréhension, j'achetais même mes produits beautés/santé non remboursés, j’étais pas déçue de mon choix de pharma,  jusqu'à  ce que je vous ai raconté.

Hier je laissais encore une "chance" car je leur trouvais des excuses, en me disant que ça venait de moi, mais là  c'est bien clair, je n'ai pas changé, eux oui. Donc maintenant j'appréhende. Surtout que c’était la préparatrice avec qui je parlais le mieux. Elle a perdu sont sourire et sa langue.

La prochaine fois je leur dirai et s'ils persistent j'irai ailleurs en testant d'abord la méthode sans ordo!

J'avais besoin d'avis, de savoir si c'est monnaie courante et s'ils en avaient le droit.
Je vais pas jouer avec les lois, mais je ferai la manière douce car je suis une cliente et j'ai envie d'être respecté comme on l'a toujours fait auparavant.


Je reprend ce passage "Car je me demande s'ils pinailleraient sur le client si la sécurité sociale ne remboursait plus leurs médicaments ? "

Pour mon cas j'ai bien vu que c'est mon augmentation de dosage le soucis, passer de 0.4mg puis à  2mg ils ont commencé à  déballé, et à  4.8mg ils ne se prive plus surtout que je prend non substituable, c'est peut être le fait de ne pas prendre de générique.

La technique de repasser me plait bien!
Mais pourquoi les prochaines fois il n'y aurait plus besoin de ma carte verte?

Merci à  tous pour vos avis;) D'autres témoignages seront bienvenu!

Dernière modification par Ellie (25 juillet 2015 à  13:10)

Hors ligne

 

avatar
PtiDav
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 23 Oct 2012
329 messages

Recklinghausen a écrit

Entrer dans la pharmacie... Et demander qu'ils te préparent les médicaments pour dans deux heures ( plus ou moins; c'est pas le plus important la durée... C'est comme ça t'arrange le plus  wink )...
Et tu leur laisses ta carte vitale et l'ordonnance pliée en deux.
Un petit " merci et à  tout à  l'heure " et hop, déjà  sortie de la pharmacie.

Quand tu repasses, les modalités administratives ont été faites, tes médicaments sont dans le sac plastique et tu n'as plus qu'à  récupérer ta carte verte et... Sortir en souriant !

La fois d'après, tu n'as même plus besoin de lui filer la carte verte... Juste l'ordonnance et un merci wink

@ +


Reckling.

Pas bete comme facon de faire je trouve. Par contre, meme interrogation qu'Ellie: Pourquoi pas besoin de carte vitale la prochaine fois? Je te suis pas pour le coup, si tu peux nous éclairer Reckling.


"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

Ellie
Nouveau membre
Inscrit le 06 Aug 2013
11 messages

YourLatestTrick a écrit

Perso mon CSAPA m'a attribué à  une pharmacie, un peu plus loin que celle d'à  côté, mais qui sont super.
La pharmacie plus proche de chez moi, elle s'occupe pas des tox, dixit mon CSAPA... *soupir*

Et après ils s'étonnent que les gens passent par le marché noir thinking

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Pas de problème de mon côté, en même temps je suis dans une grande ville et je pense présenter l'image de quelqu'un de sain. J'y vais franco, le plus naturellement du monde.
Je procédais de la même façon quand j'achetais des néos. Pas question de la jouer faux-cul en toussant, genre j'ai une toux sèche, personne te croit.
Vas-y avec une voix claire, habillée comme d'hab', pas la peine de la jouer à  acheter des produits de beauté, sauf si tu en as besoin. Si tu les vois pinailler et te faire chier, tu dis juste je vais faire une course je repasse dans vingt minutes.
Et vraiment si tu vois que ça passe toujours pas, ça vaut peut-être le coup de se renseigner sur l'aspect juridique. Genre en vertu de telle loi vous êtes soumis à  la discrétion, la prochaine fois je fais un courrier à  l’ordre des Pharmaciens...
C'est toi qui a la loi pour toi. Il faut qu'ils le sentent. Ce n'est en aucun cas à  toi de culpabiliser. C'est EUX qui ne sont pas réglos !
Bon courage à  toi.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Doublon

Dernière modification par Caïn (27 juillet 2015 à  15:12)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Juste un petit HS...

Plus besoin de présenter ta carte verte puisque tout est dans l'ordinateur.

Si tu n'as pas demander à  la pharmacie d'effacer ton dossier, la personne qui prépare et enregistre tes médicaments arrive à  retrouver tes coordonnées avec son ordinateur.

Donc, plus besoin de laisser la carte verte ( et la carte mutuelle éventuellement ) à  la pharmacie... Suffit juste de laisser l'ordonnance avec un " je repasse dans deux heures ( j'aime bien ce délai wink  ), merci encore " !!

Quand tu es une habitué, tu pourras faire ça à  tous les coups !!

Après, si tu veux leur laisser la carte vitale... C'est pas un très gros problème non plus wink

@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Ouais mais, en général, les pharmaciens préfèrent facturer les ordos avec la carte vitale, ça les rassure (d'ailleurs, dans le jargon, ce mode de facturation s'appelle "mode sécurisé", par opposition au "mode dégradé", sans carte vitale).

D'autre part, avec certaines caisses de sécu, la facturation sans carte vitale n'est pas possible.

Donc vaut mieux l'avoir, ça évite d'éventuels problèmes...

Hors ligne

 

avatar
PtiDav
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 23 Oct 2012
329 messages
Exact, en plus le mode "dégradé" oblige a faire une feuille de soin et le remboursement est plus long (pour le pharmacien), donc ils aiment pas trop.

Du coup, je comprends mieux ce que tu voulais Reckling, en disant sans carte vitale. Quand j'avais paumé la mienne, ils faisaient comme ca a la pharma, je signais la feuille de soin, et c'est tout.

"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Pour ma part, mon pharmacien m'a dit en face, qu'il n'étaient pas trop d’accords, le toubib et ui d'ajuster ma morphine s'il faut la hausser. (je souffre, j'en ai besoin et je ne peux sevrer, même tres doucement, les douleurs viennent avant le manque en fait.

Impressionnant, surtout que les deux jouent au golf ensemble (oui, mon toubib cause trop dès fois, à  défaut d’écouter (il est à  l'origine de 75% de mes soucis et douleurs (8 dans les bons jours.), est dans le déni et ces soucis viennent de recommandation absolues qu'il a outrepassé à  maintes reprises).


est ce une situation normale ?

et ce toubib c'est rien, comparé à  l'état de souffrance et de détresse dans lequel il me laisse depuis 3 ans, plus ça va, plus j'empire et la seul et unique chose qu'il veut, c'est que je finisse à  l'HP (dit et redis, de manières différentes, et par le pharmacien aussi (bah oui, évidement, ils échangent les rôles limite là )


bon quand on voit le toubib, le fait qu'il prennent la décisions ensemble de mes traitements avec le pharmacien, m’énerve et me laisse perplexe quand à  la qualité de mes autres soignants (qui ne font rien non plus, médecin généraliste passant avant (refus de m'accorder les bon de transport que mon ald m'offre pour des consultation à  500 km par exemple, refus de radios , refus de tout en fait, alors que je souffre , que de sérieux pb sont visibles à  l’œil, bref, je dévie je dévie mais c'est liée à  cette pharmacie, d'autres exemples à  venir)

je dévie du sujet, mais vous avez là  une belle pharma aussi.


deuxième :
l'ancienne pharma (dont les actes que je vais décrire m'ont poussés à  aller chez celle du pote de mon toubib (si j'avais su), je les ai prévenu de mon passé de camé et ils ont décidés sans accord du toubib de ne me délivrer que 25% de ma dose de fentanyl.  (autre exemple, j'ai du me battre pour avoir le complément, vraiment, à  la limite de faire du chantage.   tout simplement car par soucis de transparence et de précautions, je leur ai dit cela

ils sont passés de gentils à  sales cons en 1 semaine apres)


c'est con, pour une pharma d'un bourg de 300 âmes, un mec au fenta 100, ça devait faire des sous sous tout ça.


je constate aussi beaucoup de pharmachiens qui font mine de ne mas avoir de néocodions (à  l'époque) alors qu'on te vois malade comme un chien (ils te savent en manque, mais te laisse dans cet état.

voilà  mes expériences négatives avec les pharmacies mais de toutes façons, dès que ya des opis en jeu, si c'est pas cancéreux, on te regarde comme un cherche cacheton.

Hors ligne

 

franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Bonjour,

Je pense qu'il serait utile d'éclaircir certains points que j'ai lu ici.

- "Les pharmaciens sont surtout des commerçants" --> c'est faux, les pharmaciens sont avant tout des professionnels de santé : ce sont les spécialistes des médicaments. Ils sont classés par l'INSEE dans les professions libérales et non dans les commerçants. Selon la loi, un pharmacien ne vend pas de médicaments, il réalise un acte intellectuel : l'acte de dispensation d'un médicament. Cet acte comprend le contrôle de l'ordonnance ou de la demande du patient (interactions, posologie, etc...), les conseils appropriés, ainsi que la remise du produit. Le seul commerce en pharmacie, c'est pour la parapharmacie (produits de beauté, etc...), surtout pas pour les médicaments.

- "Le pharmacien se permettait de me poser des questions et de me donner des conseils sur ma consommation" --> Bah ça tombe bien, c'est justement le boulot du pharmacien. Comment peut-on reprocher au pharmacien de faire le travail pour lequel il est payé ?? Un pharmacien est responsable de tous les médicaments qui sortent de sa pharmacie (co-responsable avec le médecin en cas de prescription), c'est donc normal qu'il ait son mot à  dire.

- "Il suffit de laisser son ordonnance et de revenir 2 heures plus tard récupérer ses médicaments" --> Euh non ! On est pas chez Leclerc Drive, on est chez un docteur en pharmacie, praticien de santé. La préparation des médicaments à  l'avance, tout comme la livraison, sont des services que l'on rend aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent pas se déplacer ou attendre, pour des raisons médicales. Si tout le monde se comporte comme ça, vous imaginez pas le bazar ?? On fait comment pour poser des questions aux patients quand on a besoin d'éclaircissements sur le diagnostic, son état de santé, etc... ? Et je vois pas pourquoi un patient sous Subutex aurait le droit de ne pas attendre, alors que les autres font la queue et attendent la dispensation de leurs médicaments ! Pas de passe-droit, tous les malades sont égaux, comme chez le médecin. Seule exception, quand c'est justifié médicalement : à  90 ans, on a pas forcément la force physique d'attendre 15min chez le pharmacien.

- "Les pharmaciens vivent aux crochets de l'Etat" --> Totalement FAUX !! Un pharmacien libéral bosse en moyenne 50h par semaine, il a fait 6 ans d'études, il améliore la santé de ses patients en évitant tous les jours des accidents médicamenteux graves, et il paye ses impôts. L'Etat paye le travail du pharmacien, car tout travail mérite salaire. Dans les pays où il n'y a pas de sécu, ça ne change rien, le pharmacien est aussi payé pour son travail, pas par l'Etat mais par le patient directement. Les chômeurs vivent aux crochets de l'Etat, pas les pharmaciens.

Pour conclure, je pense qu'il y a des efforts à  faire des deux côtés : certains pharmaciens devraient arrêtent de juger certains malades : un malade vient pour se soigner et n'a pas de jugement moral à  recevoir du pharmacien.
Mais vice-versa, certains patients devraient arrêter de se croire chez un commerçant et respecter la fonction de professionnel de santé du pharmacien.

Comme ça c'est bien, on a tous des progrès à  faire, soignants et malades wink

Dernière modification par franck.pharma (06 août 2015 à  15:04)

Hors ligne

 

avatar
FineCorde
Space Cowboy
Inscrit le 21 Apr 2015
40 messages
Le fait que les pharmaciens soient pris pour des commerçants n'est pas apparu comme ça ni pour rien, comme on peut le lire au dessus, mais bel et bien suite à  un comportement peu professionnel que je ne détaillerais pas plus qu'il ne l'a déjà  été fait (en en bien comme en mal). En gros j'estime qu'on récolte ce que l'on sème, et qu'il serait bien de l'assumer.

Après c'est sur faut pas généraliser, et c'est aussi dit ci-dessus, il y a des pharmacies respectables et respectueuses, qui comme tu le dis toi même, sont professionnels dans le domaine de la santé.

Bref dire qu'il y a du progrès à  faire des deux côtés, c'est un peu inverser les rôles sans vouloir t'offusquer gringo...

Dernière modification par FineCorde (06 août 2015 à  15:39)

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Salut les Psychos,

YLT, je suis d'accord avec toi ;

Franck Pharma, concernant les précisions que tu donnes....
Tu décris les choses telles qu'elles sont réglementairement ok.
Il y a la théorie et la pratique, la réalité des choses.
Mais dans la réalité, combien de fois ai-je vu de la méfiance, de la méchanceté, de la haine, des pharmaciens diplômés ainsi que leurs employés (vendeurs) qui ne sont pas discrets et même certains qui ne respectent pas le secret professionnel et qui BAVENT au premier venu le traitement ou médicament qu'une personne est venue chercher dans son officine...
Il m'est arrivé d'en connaitre de TRES bien aussi je le dis.
Dernier truc, laisse les chômeurs ou ils sont, ils rapportent aussi de l'argent aux pharmaciens non ?

Bonne aprem à  tous
Away

Dernière modification par away (06 août 2015 à  16:14)

Hors ligne

 

franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Je suis bien d'accord avec vous, les pharmaciens récoltent ce qu'ils ont semé (enfin, certains pharmaciens, comme vous l'avez bien précisé).

Maintenant, je comprends pas ce qu'on peut reprocher quand justement un pharmacien fait bien son boulot : à  savoir poser des questions pour s'assurer que le traitement ne présente pas de contres-indications, et donner des conseils pour la bonne utilisation. C'est justement pour ces deux principales missions que les pharmaciens sont formés.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Je crois que dans le cas présent c'est un manque de discrétion et de savoir vivre qui est reproché au pharmacien, pas le fait de bien faire son travail.
(a moins que le fait d'afficher les gens fasse partie du travail de pharmacien)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Je répondais à  Armanach !! Concernant le cas de l'auteur de la discussion (Ellie), c'est inadmissible la manière dont elle est traitée, elle aurait du changer de pharmacie depuis longtemps.

Par contre, il faut éviter de prendre le pharmacien pour un con en doublant la prescription et en se pointant 2 mois plus tard comme si de rien n'était : ce sont des médicaments où le mauvais usage et l'irrégularité est une cause majeure d'échec thérapeutique, donc normal que le pharmacien soit pas content quand le patient se pointe tous les 2 mois alors que c'est un traitement mensuel : en cas d'accident, sa responsabilité est engagée (celle du médecin aussi d'ailleurs).

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Frank : "Les chômeurs vivent aux crochets de l'Etat, pas les pharmaciens."

Ils vivent de leurs droits auprès des assedics auxquels ils ont cotisé quand ils travaillaient. Pour mémoire on ne peut pas toucher le chômage si on n'a pas travaillé.

Ni les pharmaciens ni les chômeurs ne vivent aux crochets de l'état, seuls les bureaucrates (et depuis peu les banquiers) vivent aux crochets de l'état (c'est à  dire aux crochets des contribuables, y compris donc pharmaciens... et chômeurs!)

Dernière modification par Syam (06 août 2015 à  18:57)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

franck.pharma a écrit

Je répondais à  Armanach !! Concernant le cas de l'auteur de la discussion (Ellie), c'est inadmissible la manière dont elle est traitée, elle aurait du changer de pharmacie depuis longtemps.

Par contre, il faut éviter de prendre le pharmacien pour un con en doublant la prescription et en se pointant 2 mois plus tard comme si de rien n'était : ce sont des médicaments où le mauvais usage et l'irrégularité est une cause majeure d'échec thérapeutique, donc normal que le pharmacien soit pas content quand le patient se pointe tous les 2 mois alors que c'est un traitement mensuel : en cas d'accident, sa responsabilité est engagée (celle du médecin aussi d'ailleurs).

Ton appréciation du pharmacien d'Ellie me rassure, il y a donc une ethique...

Par contre, question bête:
Si elle avait été prendre son traitement dans une autre pharmacie pendant deux mois, et que son médecin a remonté son dosage, est ce prendre le pharmacien pour un con ça ?
Ne doit il pas y avoir dialogue avant suspicion ? Surtout venant de la part d'un professionnel de santé ?

Mais bon je suis d'accord, comme dans tous les corps de métiers il y a des brebis galeuses.
Pour preuve, je suis diabétique et un pharmacien a refusé de me vendre des aiguilles pour mon victoza alors que j'étais en vacances et que je les avais oublié a la maison.
Et un autre m'a vendu du codoliprane 30mg lors d'une rage de dents parce qu'il n'avait plus de 20mg.
Cherchez l'erreur...^^

Bref c'est la roulette russe pour trouver un bon pharmacien.


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

franck.pharma
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Yoshi, avec le dossier pharmaceutique qui est connecté entre toutes les pharmacies, on peut maintenant connaitre tous les traitements délivrés par une autre pharmacie en fait.

Sinon je suis d'accord, des brebis galeuses il y en a partout, y compris chez les pharmacos !

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

franck.pharma a écrit

Yoshi, avec le dossier pharmaceutique qui est connecté entre toutes les pharmacies, on peut maintenant connaitre tous les traitements délivrés par une autre pharmacie en fait.

Ok je savais pas, c'est pour ça que j'ai posé la question.
En fait je vais peu a la pharmacie, ou du moins si tous les mois pour mon victoza et tous les 3 mois pour mon diamicron et ma metformine, je suis donc peu aguerris en termes de discrimination pharmaceutique^^

Et si elle a fait faire des feuilles de remboursements sans se servir de la carte vitale, ce dossier est il a jour immédiatement ?
(je sais je suis curieux)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Non, le DP ne peut être consulté ou alimenté qu'en présence de la carte vitale du patient et de la carte professionnelle du pharmacien.

http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossi … os-donnees

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - 3 pharmaciens réfractaires aux TSO
par psychic, dernier post 26 août 2018 par marvin rouge
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Acces des pharmaciens au dossier pharmaceutique
par Blanco, dernier post 15 avril 2010 par samette
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Ce que voient les pharmaciens l'osqu'il introduise notre carte vitale?
par le grand ours 1, dernier post 24 janvier 2013 par akita
  6

Pied de page des forums