Acces des pharmaciens au dossier pharmaceutique

Publié par ,
26943 vues, 48 réponses
Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté dans la rubrique concernée.


Je suis en traitement aux sulfates depuis un moment. Malheureusement, l'inconvenient de ce traitement est l'augmentation des doses.
Ne pouvant négocier d'augmentation avec mon médecin, celui-ci m'aurait retorqué que le traitemernt était inutile dans ce cas, je me suis mis à  voir plusieurs médecins et plusieurs pharmacies.

Mais ce matin en me rendant à  la pharmacie, il me semble que la pharmacienne qui m'a servit a eu accès à  mon historique car elle a fait venir son supérieur. Ils ont consulté l'écran en me répondant lorsque je leur ai demandé s'il y avait un problème, qu'il n'y en avait pas mais en me demandant ensuite quel était mon dosage et si je ne voyais que ce médecin.
J'ai vu la pharmacienne écrire un papier à  l'écart et continuer à  me servir sans plus de commentaires.

Depuis je suis inquiet car comme je l'explique dans ma présentation, ce traitement m'a radicalement permis de changer ma vie, de repartir sur un meilleur pied.
Lorsque j'ai commencé à  devoir me rendre chez un autre médecin, j'ai voulu arrêter ce traitement, je n'étais pas à  l'aise de devoir enfreindre les règles et de plus trahir d'une manière mon médecin qui a toujours été bien avec moi. Je suis repassé au Subutex quelques temps mais ça n'allait pas, je reprenais des stups à  côté et finalement je suis repassé aux sulfates tout en continuant avec la crainte de me faire avoir tôt ou tard.


J'ai recherché des infos quant aux droits des pharmaciens de consulter l'historique médicamenteux. J'ai entendu parler du dossier pharmaceutique pour lequel le patient doit donner son consentement, consentement que vu ma situation, je n'ai naturellement jamais donné (du moins en connaissance de cause et je pense que si un pharmacien m'avait demandé ou proposé quoi que ce soit, je n'aurai pas repondu à  la légère...)


L'un de vous aurait-il des renseignements sur le sujet ? Sur les conséquences si la CPAM me tombe dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.


Je rajoute les réponses à  la question initiale ici au cas où quelqu'un tomberait sur ce post en cherchant des infos sur le dossier pharmaceutique :

- Le pharmacien a l'obligation légale de demander le consentement exprès du patient pour l'ouverture du DP. Un consentement oral suffit et le pharmacien remet une plaquette confirmant la création du dossier.
- On peut demander à  ce que le DP soit clos et l'on peut également demander à  exclure certains médicaments du dossier.

- Dans mon cas, j'ai contacté la pharmacie en question pour otbenir des renseignements.
On m'a dit que "parfois on oubliait de demander au patient"
- Une intervenante sur le forum apparemment issue du monde médical nous signale que certains pharmaciens ouvrent d'office un dossier pharmaceutique aux patients en TSO sans les avertir pour éviter les trafics.

Dernière modification par Blanco (28 janvier 2010 à  23:00)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
PEut etre qu il vaudrait mieux pour eviter les problemes que tu presente ta posologie au traitement en disant que c pour traiter un malformation de la moelle epiniere due a un accident de voiture ou une connerie comme ça..En disant que tu prends du sulfates de morphine pour une douleur et non pour un probleme de dependance. PArce que la pharmacie n a pas acces a ton historique..

SI ça se trouve ne t inquietes pas la difference entre le sub qui n est pas classé comme stup et la metha ou encopre le ské c'est que ceux ci etant classé come stupefiant les pharmacien doivent tenir un livre des stupefiant precis avec une balance commerciale strict qui garanti un controle a l état..


C'est normal que pour un traitement sulfate, methadone (et meme pour le tranxene qui  est pas un opiacé) il faut que le pharmacien ecrive la date, le medecin qui a ecrit l ordonnance, ton nom, et le nombre de boites qu il a delivré sur le livre des stupefiant de la pharmacie alors que pour le sub tu payes, tu donnes ta cartes vitale et c'est fini coùmme pour un propofan ou un truc du genre

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
Merci pour ta réponse synchro..

En fait, la pharmacienne qui m'a servie est une personne que je connais d'un précédent emploi, il y a quelques années, alors que je me défonçais encore beaucoup, elle est donc au courant de ma situation.
Elle est arrivée dans ma pharmacie il y a plusieurs mois et j'ai toujours évité d'être servie par elle mais aujourd'hui, je n'ai pas pu...
Connaissant cette personne, si elle m'a repéré, elle me dénoncera.

Avant de rentrer et de pouvoir consulter internet, je me demandais si la loi avait changé depuis le début de l'année mais je n'ai rien trouvé.
Du coup, je me demande si cette pharmacienne n'a pas outrepassé ses droits en consultant un dossier auquel elle avait techniquement accès mais qu'elle n'était pas sensée consulter sans mon consentement...

En tous cas, je flippe si je suis dénoncé, il me semble que la CPAM peut porter plainte et demander le remboursement sur 3 ans. Maintenant, je ne sais pas comment les caisses réagissent d'habitude. J'ai des amis qui ont été convoqué pour s'être procuré du Subutex chez plusieurs médecins et il n'y a eu qu'un "recadrage".
Chose positive, j'avais demandé au départ (il y a déjà  plusieurs années), avec mon médecin, une autorisation au médecin conseil pour continuer le traitement aux sulfates, qui me l'avait accordé à  l'époque, mais c'était pour le dosage initial et théoriquement pour une courte periode.


Enfin voilà ... Je suis assez inquiet. Je pense à  prendre les devants en changeant de traitement rapidement pour passer à  la métha (je n'ai jamais essayé de traitement à  la métha) mais j'ai peur de retomber dans mes vieux travers avec une substitution qui ne me conviendrait pas et l'obligation d'arrêter l'IV.

Dernière modification par Blanco (22 janvier 2010 à  22:44)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Pas évident tout ça... tes craintes sont justifiées... Je ne pourrais pas te répondre en ce qui concerne le dossier pharmaceutique, désolée. Par contre, je pense qu'effectivement tu devrais prendre les devants... soit en parlant à  ton médecin franco, honnêtement, en lui confiant ce qui se passe et les raisons qui t'ont amenées à  faire ça, si ton médecin a jusque là  été compréhensif, il n'y a pas de raison que ça change. Je te conseille d'essayer... Et si pour une raison ou une autre ça ne passe pas, tu as le choix soit de changer de médecin si tu peux, soit de tenter un passage à  la métha.
Après là -dessus à  toi de décider. Mais je te conseille d'anticiper avant que les problèmes ne te tombent dessus.

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Yep... effectivement c'est "chaud"... Bienvenue sur le forum Blanco.

Pour info, le dossier pharmaceutique (suivre les liens) : http://www.ordre.pharmacien.fr/DP/index.htm

Il est possible que tu aies un DP ; un accord oral suffit et tu as pu le fournir sans forcément t'en rendre compte... Mais ça ne sert à  rien de faire des plans sur la comète non plus. Il est possible que la pharmacienne l'ait consulté (si tu en as un, elle a du le faire automatiquement). Il est possible qu'elle ait regardé tout autre chose. Quoiqu'il en soit, tout dépend pourquoi t'es prescrit ton traitement de sulfate de morphine (c'est ça ?) ?

Si tu fais des chevauchements d'ordonnances avec plusieurs médecins et plusieurs ordos, ça risque de coincer tôt ou tard même si ça ne vient pas de la pharmacie. Les caisses sont très vigilantes sur ces prescriptions. Il n'y aura peut-être qu'un recadrage et c'est un de tes médecins (ou plusieurs) qui seront informés. La ou les pharmacies peuvent l'être aussi. Tu peux risquer de te voir refuser une délivrance, c'est possible aussi.

Tu n'as jamais essayé la méthadone ; peut-être qu'elle pourrait te convenir ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
dans ton autre post de presentation si je me rappelle bien tu disais que tu es arrivé aux skénan suite a un accident, essaye de trouver un moyen de te faire prescrire ton sulfate pour des douleurs, sequelles, et non comme substition.... Ils pourront rien y faire tu seras dans tes droits..

Ouais je pense aussi qu il peut y avoir un signaledment,mais ça m étonne que n importe quel pharmacie puisse regarder n importe quel dossier.. Par exemple deja en changeant de dentiste ils ne se transmettent pas de dossier, et il n y pas d historiqque alors qu ils sont presque docteur.. Alors un pauvre pharmacien, ça m etonnerait qu il puisse avoir  ton parcours de medocs en 2secondes dans leur ordi ou autre dponnées...

L hiostorique de ce que tu leur a pris a eux oui, mais a d autres pharmacies non... ils ne sont pas tous connectés les uns aux autres..(je bosse dans internet et les reseaux, et internet n est pas assez securisé pour y envoyer des flux d informations medicales si c'est le cas, une petition devrait faire bouger les choses parce que le protocole d internet IPv4 et le procahin 1Pv6 ne sont pas controllé ni securisés.... du tout.. n importe quel  administrateur de reseau te le dira .alors il y aurait moyen de truander tout du debut a la fin... effacer  historique le modifier l arranger a se sauce.. et ça pourrait debloquer sur des grosses arnaques a la secu au final...
tu me donnes des idées... hahaha j rigole t inquietes

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
Merci pour vos réponses...

Tout cela n'est pas très rassurant...

Je vais encore réfléchir ce w-e mais je pense que dés lundi, je vais me rendre chez mon médecin pour changer de traitement au plus vite même si cette perspective m'inquiète car cela peut me faire du bien si la métha me convient comme cela peut me ramener au fond du trou dans la cas contraire si je dois combler l'inconfort d'un traitement inadapté avec des drogues illicites, comme c'était le cas avec le Subutex...

J'essayerai de vous tenir au courant...

Mais si d'autres personnes ont des infos quant aux dossier pharmaceutique, c'est toujours bon à  prendre....

Synchro : renseigne toi sur le DP, le système a été mis en place (pour la sécurité du patient "of course") mais tu dois théoriquement donner ton consentement exprès (j'ignore sous quelle forme par contre, j'ai lu que le pharmacien doit remettre une plaquette d'information mais doit-on signer qqch ou seulement donner une autorisation orale?). Cela devait constituer un des volets du dossier médical personnalisé.
Quant aux technologies, je bosse également dans le domaine (on a décidemment plusieurs points communs) sur un système comparable au niveau de la sécurité voir certainement encore plus sensible et les technologies de sécurisation existent (cartes cryptographiques, coffre-fort electronique, certificats, validation par empreintes digitales pour l'insertion de données et par carte de sécurité pour consultation, etc...) Et il faut déjà  être capable de craquer plusieurs des algorythmes de cryptage éprouvés pour compromettre le système...

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

Blanco a écrit

Quant aux technologies, je bosse également dans le domaine (on a décidemment plusieurs points communs) sur un système comparable au niveau de la sécurité voir certainement encore plus sensible et les technologies de sécurisation existent (cartes cryptographiques, coffre-fort electronique, certificats, validation par empreintes digitales pour l'insertion de données et par carte de sécurité pour consultation, etc...) Et il faut déjà  être capable de craquer plusieurs des algorythmes de cryptage éprouvés pour compromettre le système...

oui mais si tu n as rien signé tu ne dvrais pas en faire partie... Les pharmacie commencent juste a avoir de quoi payer avec une carte de mutuelle, alors des validations pâr empreintes digitales dans 10ans ok...

peut etre en interne oui mais dans les comunications entre pharmacies, il suffit de pirater le routeur, ou encore de detourner les requetes, et puis des casseurs de clefs ça se trouve aisement sur le net, ce qu un homme a fait un autre peut le defaire... Je ne suis pas un bon mathematicien, mais des gens mettent tous les jours sur la toile leurs algorythmes a dispostion de tout le monde.. MEme pour des clefs de cryyptages assymetrique ou symetriques.. Et meme sans ça qui te dis que quelqu un DANS  la pharmacie ne va pas divulguer la clef simplement pour du fric ou autre..

Meme au niveau des cartes, meme une carte bleue peut se craquer en y inserrant un virus qui fera croire que le code a 4chiffre a été validé alors que non, du coup une carte qui ne demande pas d autorisation a la banque en temps réel en s appuyant juste sur le code confidentiel est falsifiable.. pour ça il faut etre un genie, mais en theorie c'est faisable...

De toutes façons toutes propositions d évolution du reseau en vue d une securité accrue mais non compatibles avec le protocole IP sont refusée ou alors portent des problemes au niveau d adaptabilité avec d autres portocoles plus récents et securisés.. Hors le system IP lui meme n etant pas controllé en temps reel presente beaucoup de failles..Et je ne parle meme pas des protocoles smtp et POP3, que tu peux lire avec juste un analyseur de paquets style wireshark ou ethereal...

Certains aiment a forcer tout ce qui est securité juste par esprit de competition. ET c'est demontré depuis longtemps que le systeme IPv4 comme le prochain ont le meme defaut.. Ils en parle tres bien dans un science et vie d il ya quelques mois d aileurs...

Ou alors il faudrait revenir au minitel.... En attendant l informatique quantique qui en est a ses balbutiements

C'est d ailleurs le theme de mon stage de dans 2mois, je vais faire un serveur de messagerie securisé en interne dans un CHP de + de 300 postes pour préserver le secret medical, ce qui veux dire que meme dans un hopital en 2010 la confidentialité des informations sur le net n est pas garanti, alors la pharmacie de quartier le niveau de securité des info ne doi pas etre tres elevé. A mon avis si tu donnes ton accord il demanderont ton dossier a la CPAM ou secu, mais en aucun cas les pharamcies et les organismes de santé ne sont en communication les uns avec les autres a longueur de temps se serait tro dangereux.

J me renseignerai quand meme, mon pere est responsable qualité dans l hosto ou je ferai mon stage et est en contact avec la haute autorité de santé.. ça coute rien que je me renseigne avec lui et avec mon entourage professionnnel... La je dis dis juste que ça m etonnerait mais bon c'est une speculation en toute logique

C'est pourquoi on a coutume de dire que dans une entreprise informatisée l administrateur reseau est dieu tou puissant...

Linux says you must be root
windows says you must reboot
(blague de geeks)

tu imagines le boulot pour creer le syteme de securité que tu parles pour toute la france, entre toutes les  pharmacie et securité sociale de france etc... On y arrivera a force de tout informatiser mais en ce moment on n en est pas la..

Dernière modification par synchro (23 janvier 2010 à  12:28)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
Bien sûr il n'existe pas de technologies de sécurité sans failles, c'est souvent une question de moyens et de temps. Ne serait-ce que par force brute la plupart des clés peuvent être craquées, tout dépend de la capacité de calcul et du temps dont on dispose...

En attendant, justement je n'ai rien signé alors je me demande qui a outrepassé mes droits...
Est-ce l'une des pharmacies dans lesquelles je me suis rendu (car un DP ouvert dans une pharmacie est activé dans toutes les pharmacies équipées) ? Ou est-ce cette pharmacienne qui a accédé à  mon dossier en outrepassant ses droits ?

Il m'a semblé comprendre que le DP avait été activé par défault pour tous les patients en 2007 et que les pharmacies s'équipent à  présent du système au fur et à  mesure. Mais dans ce cas, la loi aurait-elle changé en considèrant que chaque patient donne son accord par défaut et que le DP ne peut être supprimé que par demande exprès ?

C'est toutes ces questions que je me pose... En plus, je n'admets pas d'être fiché à  mon insu dans toutes sortes de fichiers sans même en être averti.

Et avec ça, si quelqu'un a déjà  été convoqué par la CPAM pour un cas similaire, j'aimerais savoir quelles peuvent être les suites ?

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ouais ça m etonnerait en france deja le fichier edwige ça coince, alors niveau liberté individuelle qui diminuent au principe de securité publique ça peut passer, genre les lois securitaire liberticide... mais qu on soient tous fiches par defaut en france, et au niveau personnel comme le dossier pharmaco, j en doute.. j arrete la, j ai dit tout ce que je pouvais en penser..

Je repasserai sur cette discussion quand elle aura avancée ou que j en aurai appris plus ailleurs, entre les geeks au boulot, et ma famille a la santé publique j v me renseigner

bien a toi, portes toi bien mec!!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
C'est à  se demander si vous avez lu ce que j'ai posté lol et le lien fourni...

Ceci étant, vos échanges sont intéressants et je ne suis pas là  pour les interrompre.

Pour le taux de pharmacies *reliées* au DP : http://www.ordre.pharmacien.fr/DP/index9.htm (sélectionnez le choix correspondant en bas à  droite de la carte).

Pour les autres infos, bah... "suivez les liens" comme déjà  dit wink

Malgré tout, si je peux vous "aiguiller" un tant soit peu, même si tout système informatique présente des failles, il ne passe pas forcément par internet. A l'heure où le net en était encore à  ses balbutiements je pouvais de chez moi valider des résultats de labo à  50 km et les imprimer dans un autre labo tout aussi distant...

Quant au cryptage des données, relisez aussi les liens même si ceux-ci sont loin d'être complets pour justement éviter toute malveillance. Et puis la FAQ du DP : http://www.ordre.pharmacien.fr/DP/index5.htm

Voir aussi les documents téléchargeables dont le "dépliant-patient" : http://www.ordre.pharmacien.fr/DP/index3.htm

J'arrête là  en précisant que la carte vitale du patient est la clef indispensable à  la consultation d'un DP... wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
bordel!!! (oui j arrete de dire putain a tout bout de champs, j remplace par bordel.. héhé) j viens de me rapppeller je suis pote d enfance avec une pharmacienne!!! C etait mon amoureuse en primaire et elle taf a la pharma du village..
des que je la vois sur msn ou en ville jke lui demande!!

C est a elle que je demande des trucs sur le derriere du rideau au niveau des pharma... Elle poura nous dire, en plus c'est une UD, qui consomme plus du speed MDMA ce genres de trucs mais bon elle est plus de notre coté en dehors de son taf.. Je peux lui demander n importe quoi que jamais on oserait demander a une autre pharmacie....

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
En fait, j'avais déjà  parcouru le lien que tu as fourni Alain Will en faisant mes premières recherches sur le sujet. (il faut dire que je l'avais parcouru rapidement et je viens, en me repenchant dessus de voir que le pharmacien est sensé nous remettre une plaquette confirmation la création du DP, plaquette que je n'ai jamais vu)

Mais je suis tombé sur ces infos sur la page wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dossier_pharmaceutique

L'article wikipedia précise que la CNIL a donné un avis favorable à  la généralisation du DP le 2 décembre 2008.
A priori, généralisation signifierait simplement passage de l'état de test dans quelques départements à  un niveau national...

Malgré tout, je me demandais si cette généralisation entrainait des changements quant aux modalité d'ouverture. Si par exemple l'ensemble des dossiers n'allaient pas être créés d'office, leur consultation dépendant théoriquement du consentement du patient. Et dans ce cas, ont-ils techniquement la possibilité de le consulter même sans consentement.

L'expérience d'un pharmacien serait intéressante car qu'en est-il en pratique ?

Quoi que dans mon cas, il se peut qu'une autre pharmacie ait ouvert mon DP sans m'en avertir clairement et que cette pharmacienne l'ait consulté en pensant que j'avais donné mon consentement ailleurs.

Hors ligne

 

Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages
Bonjour ,.

Blanco , j'ai parcouru le lien donné plus haut par Alain  "http://www.ordre.pharmacien.fr/DP/index3.htm", tu trouveras une bonne partie des réponses aux quetions que tu te poses;
(au passage Merci Alain pour tes liens et infos très instructives).

Ton pharmacien doit t'informer avant l'ouverture du dossier, le consentement est oral     
tu peux demander à  ta pharmacie une copie de dossier pharmaceutique, tu peux aussi demander dans le cas où ce dossier  est ouvert à  ce que certains médicaments ne soient pas inscrits dessus, et surtout dans le cas où il aurait été ouvert de clôturer définitivement ton dossier.

Bon courage à  toi,

"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 

Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
Merci Sakura41, je n'ai pas du lire assez attentivement car si j'avais bien vu toutes ces informations, j'avais manqué le passage indiquant qu'il s'agissait d'un consentement oral.

L'une des pharmacies dans lesquelles je me rends a changé de système informatique récemment (ils se plaignaient des problèmes que cela entraine) et je me demande s'ils n'ont pas ouvert un dossier pharmaceutique sans mon consentement.
Il faut dire que rien que pour le principe que l'on ait pu ouvrir un dossier aussi sensible sur moi, contenant des informations sur ma santé, me fout hors de moi.

J'ai également lu que toutes les informations concernant l'ouverture, les diverses consultations et insertions sont tracées et qu'il est donc théoriquement possible de connaitre la pharmacie qui aurait ouvert ce dossier sans mon consentement.
Je vais tenter de me renseigner sur ce sujet car en dehors même de mon dépit car j'ai de grandes chances d'avoir des problèmes à  cause de cela, il s'agit d'une intrusion dans ma vie privée.

Malheureusement, dans notre pays, la justice n'est pas réellement accessible à  tous et faire respecter ses droits sans avoir les moyens de faire appel à  un avocat reste très difficile.
Surtout dans un cas pareil où il n'y a pas de preuves écrite que j'ai donné mon consentement ou non.

Bref, tout cela me fout hors de moi...


Si l'un de vous connait des personnes ayant été convoquées à  la CPAM pour des abus similaires concernant des sulfates (précisant que je n'ai jamais trafiqué ou revendu mon traitement), j'aimerais savoir qu'est-ce qui m'attend et comment réagissent les caisses en général face à  ce genre de cas...

Dernière modification par Blanco (24 janvier 2010 à  13:24)

Hors ligne

 

Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
J'ai vu mon médecin ce matin et j'ai été franc avec lui en lui disant toute la vérité. Il a été très compréhensif, me rassurant même alors que j'étais mort de honte et de culpabilité.

Je vais essayer la méthadone même si cela m'effraye un peu. Malgré tous les inconvénients des sulfates de morphine, ce traitement m'a permis de vivre une vie normale ces dernières années, j'espère que la méthadone me conviendra...

Ce n'est pas évident mai je pense me dénoncer auprès de la CPAM en espérant que celle-ci ne soit pas trop dure avec moi.
Je compte également m'excuser directement en écrivant aux médecins que j'ai pu consulter en parallèle. La plupart ont toujours été tellement sympas et corrects avec moi, je me suis toujours senti extrêmement coupable d'abuser ainsi.


Concernant le dossier pharmaceutique :

J'ai contacté la pharmacie en question pour obtenir des renseignements :
On m'a dit que "parfois on oubliait" de demander son consentement au client.

Je suis persuadé que mon DP existait depuis un moment déjà  mais qu'aucun des pharmacien(ne)s qui me servaient habituellement ne le consultait.
C'est bien parce que j'avais rencontré cette pharmacienne en particulier dans d'autres circonstances que celle-ci a consulté mon dossier.


C'est inadmissible sur le principe. Sans même parler de fraudes ou d'abus; Imaginez les conséquences pour quelqu'un qui ne souhaite pas que sa pharmacie locale, dans un petit bourg ou quartier, ne connaisse sa pathologie et choisisse de chercher son traitement dans une autre pharmacie sans avoir conscience qu'il lui a été ouvert un dossier pharmaceutique !

Dernière modification par Blanco (25 janvier 2010 à  18:23)

Hors ligne

 

johndoeuf
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Dec 2009
59 messages
Belle démarche,

Je ne sais pas si l"auto denonciation aupres de la cpam est ce qu'il y a de mieux.

Bon courage.

Hors ligne

 

Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
Après discussion avec une amie, je vais plutôt prendre directement RV avec le médecin-conseil pour évoquer la situation en personne.

J'ai déjà  recontré le médecin conseil. Si elle est toujours là , c'est une femme assez sympa et c'est elle qui m'avait accordé l'autorisation de poursuivre le traitement. Je vais être franc et exposer ma situation.

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
heuuuuuuu fait gaffe quant même un médecin conseil ça change d'une année sur l'autre(même parfois d'un mois sur l'autre suivant les lieux) et un qui est cool et sympa deviens un gros cons près a tous pour te niquer ... alors heu tant que t'est pas convoqué laisse courir ...enfin c'est mon avis hein a toi de voir ...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je ne suis pas sûr non plus que ce soit une démarche nécessaire. Il y a le pour et le contre mais qu'est-ce que ça va t'apporter ?

On peut toujours craindre la façon dont seront utilisées les conclusions de cet entretien.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

tiphaine
Nouveau membre
Inscrit le 03 Dec 2009
14 messages
Pour le DP, le pharmacien est tenu de demander ton consentement pour l'ouvrir et il doit te remettre une feuille imprimée qui sert de contrat (qui n'est pas à  signer).
Quelques pharmaciens, pour lutter contre les trafic, ouvrent des DP aux patients sour TSO, sans leur demander leur avis.
C'est completement contraire aux libertés et ça peut clairement nuire au DP (qui pour certains patients ayant des traitements très compliqués est une bonne chose).

Tu peux demander à  cloturer ton DP, la CPAM n'en saura rien. Sinon tu peux demander à  ton pharmacien de ne pas mettre les TSO dessus (ça dépend des relations que tu as avec lui).

Je pense aussi que c'est pas la peine de contacter la CPAM surtout si tu as arrêté de voir plusieurs médecins.
Si tu as tout expliquer à  ton médecin et que tu "reparts du bon pied" il te soutiendra si tu as un pbl je pense.

Hors ligne

 

Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
J'ai essayé de contacter le médecin conseil hier mais la femme qui s'occupe des TSO (qui a effectivement changée depuis) est en congé.

J'ai revu mon doc aujourd'hui. Je lui ai parlé de ma démarche et connaissant ce nouveau médecin-conseil, il m'a conseillé d'éviter.

Il va établir un protocole de soin en discutant de la situation avec un autre médecin de la CPAM qu'il connait personnellement.

En attendant, j'ai un premier entretient pour le traitement méthadone en février mais alors que je pensais pouvoir initier le traitement en évitant l'hospitalisation, il semblerait qu'avec les doses élevées de sulfate de morphine que je pends, une mise sous perfusion d'antivomitifs et autres médicaments déstinés à  lutter contre les effets secondaires lors de la transition puisse être nécessaire pendant quelques jours.
J'espère qu'ils adapteront tout de suite la dose de métha à  la dose de morphine que je prends mais il semble qu'ils soient obligés de respecter un protocole quel que soit le niveau de dépendance du patient.

Enfin voilà , tout cela me promets des changements brutaux en perspective, changements auxquels je n'était vraiment pas préparé.

J'espère que tout se passera bien quoi que ce ne soit pas le changement en lui-même qui m'effraye le plus, c'est après... car cela risque d'être un changement sans retour arrière possible.

Dernière modification par Blanco (27 janvier 2010 à  20:37)

Hors ligne

 

Blanco
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2010
39 messages
Merci PAI

Je t'ai envoyé un MP.

A bientôt.

Hors ligne

 

avatar
tyler durden
Psycho junior
Inscrit le 23 May 2009
212 messages
salut
trop bon la clope sur le portable je fait pareil  il mes arrive que des pote me dise ca sert a quoi le trou entre les touche (mdr)
désolé du HS

Les jeux vidéo n'influencent pas les enfants. Si Pacman nous avait influencé, on aurait aujourd'hui des jeunes tournant en rond dans des salles obscures, gobant des pilules et écoutant une musique électronique répétitive et ennuyeuse" Kristian Wilson, Nintendo, Inc, 1989

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
blanco
je viens de prendre connaisssance de ton histoire et je ne peux que te dire ceci: les cpam chechent actuelllement à  mettre tout le monde sous protocole, ce qui fait que ton histoire n'est pas étonnante; tu es armé pour aller les voir : tu as peut etre outrepasser les dosages mais comme les pharmacies ont délivré celle ci, je ne pense pas que la cpam te cherche des poux..tu vois? tu as des droits..ta démarche volontaire prouvera ta "bonne foi" ne l'oublies pas!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages

tiphaine a écrit

Quelques pharmaciens, pour lutter contre les trafic, ouvrent des DP aux patients sour TSO, sans leur demander leur avis.
C'est completement contraire aux libertés et ça peut clairement nuire au DP (qui pour certains patients ayant des traitements très compliqués est une bonne chose).

Tu peux demander à  cloturer ton DP, la CPAM n'en saura rien. Sinon tu peux demander à  ton pharmacien de ne pas mettre les TSO dessus (ça dépend des relations que tu as avec lui).

A la suite de cette discussion, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que mon  pharmacien avait ouvert un DP , sans me demander mon consentement, je lui ai demandé de le clôre sur le champs il m'a dit que c'était impossible et m'a demandée de revenir la semaine suivante là , il m'a édité une attestation de "refus de consultation d'un dossier pharmaceutique ".   

Nouvelle demande cette semaine : DP toujours actif.
J'ai l'impression qu'il ne tient pas à  donner suite à  ma demande .

Que faire ?


"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
sa craint cette histoire,vais demander au mieux demain pour voir.si il en ouvert un je ferais une demande de fermeture,je demanderais ça au patron car les autres seraient capables de refuser.
et vous tiens aux news

le patron est nouveau et est assez ouvert aux niveaux prévention et traitements,en plus il aime bien discute bavarde la bête donc je pense qu il me dira le comment du pourquoi exct

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Sakura41 a écrit

... surprise d'apprendre que mon  pharmacien avait ouvert un DP , sans me demander mon consentement, je lui ai demandé de le clôre sur le champs il m'a dit que c'était impossible et m'a demandée de revenir la semaine suivante là , il m'a édité une attestation de "refus de consultation d'un dossier pharmaceutique ".   

Nouvelle demande cette semaine : DP toujours actif.

Salut Sakura,

L'attestation de refus de consultation d'un DP ne clôture pas le dossier pharmaceutique. Elle empêche simplement le pharmacien de consulter le dossier de la personne.

Il aurait fallu que vous signiez une attestation de clôture de DP. Voir par ici à  quoi ça ressemble : http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/pdf/a … loture.pdf

Normalement si j'ai bien compris, tu as le droit de demander cette fermeture à  n'importe quel moment.

(Tous les fichiers ici : http://www.ordre.pharmacien.fr/DP/index3.htm)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages
Bonjour Alain,

Je vais réitérer ma demande . J'ai eu des soucis avec cette pharmacie, mais il me semblait qu'au fil du temps tout était plus ou moins rentré dans l'ordre, là  j'ai la vague impression qu'ils font sourde oreille.

Pour les délivrances courantes (notamment ceux de mes enfants ) j'allais dans une pharmacie, et pour mon traitement dans une autre, au final cela ne servait à  rien . 

Après la clôture de ce DP , je vais devoir changer de pharmacies , une démarche très difficile pour moi.

"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je ne vois pas en quoi cela t'empêcherait d'aller dans ces pharmacies. Tu peux aussi demander à  ce qu'une partie de tes traitements ne figure pas dans ton DP. Il faut signer une attestation de refus d'alimentation d'un dossier pharmaceutique. Voir le lien que j'ai donné ci-dessus.

Ca peut être pas mal que tes enfants en bénéficient toujours s'ils figurent aussi dessus, non ?

Si j'ai bien compris aussi, ces attestations (sauf celle de la clôture) ne concernent que le pharmacien qui les signe. Les autres pharmacies, tant que ton DP n'est pas clôt peuvent continuer de consulter et d'alimenter ton DP.

Je pense que l'attestation de clôture remplit son rôle : le DP est détruit et plus aucune pharmacie ne peut y avoir accès. Cela reste à  confirmer malgré tout.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Délivrance multi-pharmacie - Dossier pharmaceutique
par Aldébaran, dernier post 01 avril 2013 par Kevin
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - 3 pharmaciens réfractaires aux TSO
par psychic, dernier post 26 août 2018 par marvin rouge
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Aucune discrétion de la part des pharmaciens
par Ellie, dernier post 02 septembre 2015 par Kevin
  71

Pied de page des forums