Comment être satisfait de l'abstinence, la rdr est-elle une solution ?

Publié par ,
836 vues, 4 réponses
avatar
Le J homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2020
20 messages
Bonsoir les psychos !

Après quelques semaines de rechutes l'été dernier, maintenant abstinent avec un TSO méthadone bien stabilisé. Durant ces derniers mois je suis passé par tout un tas d'émotions, de douleurs, et d'envie au cours du sevrage.
Toute l'énergie et les efforts que les étapes ont demandées, me font me dire que je me donne beaucoup de mal pour aller mieux.

Pourtant lorsque je pèse les pours et les contres de la vie d'abstinent, je n'arrive justement pas à mettre tant de choses dans la colonne "pour". Je ne vois pas les bénéfices que je pensais trouver, ou en tout cas je n'arrive pas à me dire "c'est trop bien d'être sobre".

Je sais que si je n'arrive pas à être comblé par la sobriété, je vais rechuter violement dans une spirale que j'aurais fait tant d'effort à quitter. C'est pour cela je pense de plus en plus à la consommation avec réduction des risques :

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages

Le J a écrit

Qu'en pensez vous

Ciao
Si, on peut consommer sans se culpabiliser , si on dérange personne. Moi j'ai arrêté 3ans, sans toucher rien de rien pendant ce temps. Et puis un jour j'ai dit mais pourquoi? Et j'ai recommencé. Bonne nuit


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3030 messages
Blogs
Réponse simple et concise de notre cher ami Marco , qui a bien raison, car la culpabilité est une souffrance inutile et qui nous empoisonne la vie  !

Déjà, il faut savoir que la méthadone ne convient pas à tout le monde , c'est un fait .
Personnellement, j'ai détestéla methadone , qui ne m'a jamais apporte ce que des opiacés traditionnels  peuvent m'apporter , contrairement à d'autres personnes, qui elles , se sentent très bien sous méthadone, soit à une dose où ils se sentent " normaux " ( sans ressentir d'effet particulier hormis ne pas etre en manque )  , soit avec un dosage plus important , qui leur permet de ressentir un certain effet opioïde .
Que  ce soit en prenant la methadone oralement , ou en la détournant d'une manière ou d'une autre .
Soit  en en prenant à bien plus haute dose que celle qui leur suffirait simplement à ne pas etre en manque , ou carrément en la shootant par exemple .
Je ne sais plus  si certains sniffent les gélules/ comprimés  de methadone écrasés ( moi je n'en ai eu qu'en sirop à l'époque vu que c'était la seule forme/ galénique  disponible)  ou pas et quel est le niveau de l'effet si ça se fait .

D'autre part , il faudrait savoir si le dosage que tu prends est suffisant par rapport à ta tolérance et tes besoins ou pas , car le problème peut aussi venir de ça .

Apparemment , tu éprouves des difficultés à etre bien avec ton traitement méthadone , ou en tout cas , à te sentir aussi bien que lorsque tu prenais un ( héroine ?? ) ou plusieurs autres opiacés .
Du coup et vu les efforts que cela te demande et t'a demandé depuis'un moment , je ne veux surtout pas les minimiser car tu sembles les ressentir comme des efforts importants , ce que je comprend tout à fait , meme si tu ne t'es pas exprimé en détail sur le sujet et sur le type d'efforts que ca te demande et le niveau de ces efforts ( apparemment importants en tout cas vu ce que tu exprimes ).

Je dis cela notamment car, de mon point de vu ( mais ce n'est que mon point de vu et je ne veux surtout pas en faire une généralité , car je sais que d'autres personnes peuvent avoir une opinion différente sur le sujet , que je respecte totalement , bien évidemment) , etre sous substitution, n'est pas vraiment une abstinence, vu que l'on prend encore un opioïde pour ne pas etre en manque .
Je répète bien que ce n'est que mon opinion et que je comprend les personnes qui peuvent considérer que pour eux c'est une forme d'abstinence , vu qu'ils se forcent à prendre ce TSO, surtout lorsque celui ci ne les satisfait pas autant que le ou les opiacés qu'ils,prenaient avant ce TSO.
Et là en effet , je comprend tout a fait que l'on puisse voir ça comme une sorte d'abstinence , vu que l'on se force à ne plus consommer ce/ ces autre(s) opiacé(s) , meme si techniquement , on prend encore un opioïde pour ne pas etre en manque et c'est en ce sens , que je pense que ce n'est pas une abstinence totale d'opiacés/ opioïdes .

Comme je le disais , je n'ai jamais supporté l'effet de la methadone , ni ses effets secondaires , par rapport aux effets des opiacés traditionnels ( comme l'hero, l'oxycodone , ou l'hydromorphone entre autres, par exemple , bien que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette dernière malheureusement ) et meme si j'en ai pris pendant 7-8 ans , en commençant à 120mg/ jour , très rapidement je n'ai plus eu qu'une seule idée en tete lorsque j'étais sous méthadone , qui était d'arrêter au plus vite ce traitement que je n'aimais pas, pour devenir totalement abstinent , entre autres car je ne voyais pas l'interet d'etre dépendant à une molécule à ce niveau ( avec toutes les conséquences que ça implique ) , alors que je ne ressentais plus le moindre effet postif ( mais que des effets secondaires néfastes , hormis le fait de ne pas etre en manque physique ), contrairement aux périodes où je consommais de l'heroine et où je ressentais ses effets agréables qui m'aidaient à surmonter mon quotidien et évidemment , à éviter le manque aussi .
J'ai donc diminué petit a petit , surtout les 2 ou 3 , ou 3 à 4 dernières années , vu qu'avant ça , il ne m'avait pas été très difficile de descendre de 120mg à 60mg .
Mais descendre de 60 , voir meme de 40mg à zero mg a été bien plus long et bien plus difficile ( en arrêtant totalement la consommation d'opiacés / opioïdes et sans remplacer cette consommation par la consommation d'une ou plusieurs autre(s)  drogue(s) ,  ni aucun médicament ).

Depuis un certain nombre d'années , je suis redevenu dépendant aux opiacés , suite à différents problèmes importants dans ma vie ( ou en tout cas ressentis comme tels )  , qui ont été à l'origine de ma rechute , alors que je n'y pensais plus du tout .
J'avais meme deux grammes de came dans un tiroir , alors que j'avais tout arrêté et je n'avais pas la moindre tentation d'y retoucher , tant que j'ai pu exercer l'activité qui me passionnait.
Mais  quand j'ai perdu l'endroit ou j'exerçais cette passion  et que je n'ai pas retrouvé d'endroit ( pendant un certain nombre d'années ) pour pouvoir pratiquer mon activité et ma passion ( qui était aussi mon travail ) sans etre emmerdé par mes voisins en permanence  et que là dessus s'est greffé une histoire de coeur qui s'est mal passée , alors qu'elle resurgissait du passé et rouvrait des blessures que je pensais guéries depuis le temps , vu que dix ans s'étaient écoulés depuis la fin de ma relation avec cette femme  , j'ai rechuté pour ne pas ressentir la douleur que ces problèmes occasionnaient sur moi.

Et comme Marco, j'ai fini à un moment par me dire que toute cette culpabilité n'etait qu'un bourrage de crane de la société , par rapport aux normes qu'elle définit comme acceptables ou pas et j'ai décidé que je n'avais aucune culpabilité à ressentir , notamment car ces normes et les lois qui les accompagnaient , allaient à l'encontre des droits de l'homme , qui spécifient ( en résumé ) que chacun a le droit de disposer de son corps et de son esprit comme il l'entend, à partir du moment oû il ne fait de mal à personne .

Donc si je peux essayer de te donner un conseil ou deux , essaye déjà de voir  si ton dosage de méthadone est suffisant ou pas et si c'est vraiment la methadone qui ne te convient pas en tant que molécule de traitement de substitution ou de maintenance aux opiacés / opioïdes , peut etre peux tu essayer d'obtenir un autre traitement qui te conviendra mieux ( bien que ce ne soit pas forcément facile malheureusement ) , si tu ne souhaites pas devenir abstinent .
Auquel cas , le mieux je pense et comme le disait Marco aussi , est de ne pas s'infliger la douleur de la culpabilité mais d'accepter son besoin de vivre avec une dépendance aux opiacés / opioïdes , meme si ce n'est pas toujours évident dans la société répressive et moralisatrice dans laquelle nous vivons .

Dernière modification par Acid Test (10 janvier 2024 à  20:41)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3030 messages
Blogs
Désolé , je sais que mon post ne va pas etre en lien directe avec le sujet et si besoin est , il peut toujours etre effacé mais j'aimerais apporter une précision importante par rapport à ce que j'ai dit .
Quand je parle des droits de l'homme et que chacun a le droit " de disposer de son corps et de son esprit " , ce n'est pas exactement comme cela que c'est écrit dans la déclaration des droits de l'homme , alors j'aimerais apporter une précision ou deux.
Lorsque je dis cela , je m'appuie sur l'article 4 et 5 de la déclaration des droits de l'homme ( qui est à la base de notre constitution , sur laquelle les législateurs s'appuient pour faire voter les lois ) qui sont :

Article 4

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Article 5

La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Les précisions que je souhaite ajouter , vous l'aurez compris , concernent entre autres les phrases :
" Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi." de l'article 4
et
" La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société " de l'article 5.

Ces deux phrases évidemment , appliquées stricto sensu , pourraient laisser penser que puisque la loi de 1970 , interdit l'usage de certains stupéfiants en France , les citoyens Français sont obligés de s'y soumettre sans réfléchir et sans les contester !

Hors , les lois d'un pays évoluent , en fonction de l'évolution des usages et des mentalités dans la société !
Jusqu’en 1982´par exemple,  l’homosexualité était considérée en France comme un délit passible de sanctions pouvant aller jusqu'à trois ans d’emprisonnement.

La France a été le premier pays au monde à dépénaliser l'homosexualité, en 1791, sous la Révolution française. Mais la politique de discrimination à l'encontre des personnes homosexuelles s'est poursuivie bien après, en se fondant notamment sur deux articles du Code pénal.
Sous couvert de protéger la jeunesse, le régime de Vichy a d'abord réintroduit une discrimination entre personnes hétérosexuelles et homosexuelles par la loi du 6 août 1942 en alignant la majorité sexuelle sur la majorité civile à 21 ans pour les homosexuels (contre 13 ans pour les hétérosexuels).
Cette infraction est confirmée à la Libération et inscrite à l'article 331 du Code pénal. Près de deux décennies plus tard, l'ordonnance du 25 novembre 1960 a intégré à l'article 330 du même code une circonstance aggravante à l'outrage public à la pudeur lorsque celui-ci était commis sur une personne du même sexe.
Ces deux infractions étaient passibles de six mois à trois ans d'emprisonnement et de plusieurs milliers de francs d'amende.

Lorsqu'une loi est néfaste et injuste pour toute une partie des citoyens , meme si c'est une minorité , il m'apparait assez évident , qu'il faut se mobiliser  pour la faire évoluer , à partir du moment ou la liberté de pouvoir faire quelque chose , ne nuit pas à autrui.
Et c'est bien là-dessus que je m'appuie dans ce que je dis , pour étayer mon argumentation.
À partir du moment oû la consommation d'une substance , par une personne , ne nuit pas à autrui ni à sa propre liberté et que l'on criminalise cette personne en lui dictant les substances  qu'il a droit de consommer ou pas , principalement pour des questions morales , la liberté de cette personne est remise en question.

Certaines drogues légales , sont bien plus nocives que d'autres illégales.
De toutes les drogues que j'ai consommé , les plus nocives pour moi à mon avis ( du fait d'une consommation  quotidienne  pendant des années )   , ont été  le tabac et les pétards que je fumais en mélangeant hashish et tabac .
Alors  que si j'avais vaporisé le cannabis que je consommais par exemple, ça aurait été considérablement moins nocif pour mes poumons entre autres , au point où  ce n'aurait  meme pas été comparable, car la nocivité du cannabis que j'ai consommé , venait principalement de la manière dont je le consommais et non pas de ( ou en tout cas , considérblement plus que ) la substance en elle meme.

Malheureusement , j'aimais le goût et l'odeur du cannabis fumé , alors je l'ai consommé de cette manière pendant des années mais tout le monde sait , d'autant plus depuis un certain nombre d'années , que la combustion de ces substances , génère d'autres molécules , qui sont particulièrement nocives à long terme .
Au final , la drogue qui risque de me tuer , c'est le tabac que j'ai fumé (et celui que j'ai fumé mélangé à du cannabis) du fait d'en avoir fumé pendant des années   ( j'ai arrêté le cannabis il y a 8 ans mais encore une fois , si je l'avais consommé en le vaporisant , les conséquences sur ma santé auraient été considérablement diminuées , au point où elles n'auraient quasiment pas eu de conséquences néfastes sur ma santé.

Si j'avais consommé quotidiennement à hautes doses , certaines autres drogues que j'ai consommé , comme la cocaine par exemple ( notamment la coke en IV ou le crack fumé ) , il est évident qu'à plus ou moins long terme, ça aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes sur ma santé , qu'elles n'en ont eu mais heureusement ( je pense ) , le fait que je n'avais pas une conso quotidienne mais plutôt par sessions plus ou moins espacées , a évité que cette conso ait des conséquences bien plus néfastes sur ma santé ( meme si déjà au niveau où j'en consommais , ça aurait pu avoir des conséquences plus néfastes que ça n'en a eu ).

Je n'ai jamais  été un gros consommateur d'alcool !
La seule période de ma vie où j'ai vraiment bu , a été  pendant quelques mois il y a presque 30 ans, aprés une cure de désintox pour arrêter l'hero entre autres, où là en effet,  je buvais tous les jours mais ça a duré 8-10 mois et après j'ai arrêté et n'ai bu que très raisonnablement ,voir meme trés peu en fait.
La plupart des années je ne buvais jamais seul mais quasiment que lorsque je sortais avec des amis au restau par exemple ,où je buvais du vin ( jamais èté un grand fan des alcools forts , meme si il m'est arrivé d'en boire évidemment).

Ça  fait des années que je ne bois plus que quelques verres de vin par an.
Certaines années pas du tout et d'autres, ça a pu etre l'équivalent de 3 à 5 bouteilles de vin dans l'année par exemple , soit quasiment rien du tout , meme si dans le passé , il y a eu des années ou je buvais plus que ça et beaucoup plus régulièrement , lorsque j'étais plus jeune mais ça fait plus de 15 ou 20 ans que je ne bois quasiment vraiment plus rien , hormis ces quelques verres de vin par an.

Et l'alcool , bien qu'étant une drogue légale , a des effets qui chez de nombreuses personnes , déshinibe totalement les pulsions de violence , que ces personnes n'exprimeraient pas , si elles ne buvaient pas.
À coté de ça , beaucoup de gens peuvent boire de l'alcool sans etre violents mais c'est un fait que d'autres se laissent submerger par ces pulsions et en ce cas là , peuvent devenir  nuisibles aux gens autour d'eux .
Que  ce soit vis a vis de personnes qu'elles ne connaissent pas , comme ça peut se passer tous les week ends entre autres, dans les bars et les boites de nuits ou ailleurs , ou vis à vis de leurs proches, comme malheureusement , une partie des violences conjugales ou vis a vis des enfants.
Certaines de ces personnes , qui ont cette violence en eux , passeraient peut etre à l'acte , meme sans consommer d'alcool mais d'autres ne laisseraient pas ces pulsions les submerger , si ils n'en consommaient pas .
Ce n'est pas pour autant  que je souhaiterais voir l'alcool etre interdit , loin de moi cette idée mais je pense par contre que tout un tas de gens consomment diverses drogues illicites , sans jamais nuire à autrui , de quelque manière que ce soit et pourtant ces personnes sont criminalisées , jusqu'à se retrouver en prison pour certaines , pour simple usage.
Meme si les personnes emprisonnées pour simple usage de stups ne sont pas nombreuses ,ça arrive encore dans certaines circonstances  malheureusement.
Pourtant ,ce n'est pas pour autant que les députés et sénateurs , qui votent les lois , se posent la question de savoir si il faut ou pas interdire l'alcool !
Alors pourquoi criminaliser des gens parce qu'ils consomment certaines substances , alors qu'ils ne nuisent à personne ?

Dernière modification par Acid Test (10 janvier 2024 à  22:52)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs

Alors pourquoi criminaliser des gens parce qu'ils consomment certaines substances , alors qu'ils ne nuisent à personne ?

Un element de reponse peut etre trouvé dans l'histoire de la prohibition de l'alcool puis des drogues.

La prohibition de l'alcool aux USA a été défendue et obtenue largement par des groupes d'inspiration religieuse. Au nom de la moralité !

https://www.histoire-et-civilisations.c … s-1595.php


D'autres produits ont suivi mais plutot par inspiration raciste, notamment la marijuana contre les latinos.
Et certains personnages en ont profité pour se mettre en avant sur ces sujets. Ainsi Anslinger qui etant entré dans le bureau de prohibition de l'alcool a été surpris par sa revocation et a trouvé un "substitut" dans la repression du cannabis, avec l'appui de R Hearst et de Dupond de Nemours qui voulait remplacer le chanvre textile par ses produits synthetiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_J._Anslinger

Enfin les motivations de R Nixon sur la War on Drugs sont obscures et probablement largement d'inspiration raciste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/War_on_Drugs

https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/e … is%3A30388

https://idpc.net/blog/2020/06/the-war-o … g-policies




Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 janvier 2024 à  08:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Opiacés récréatif RdR
par skiddle, dernier post 27 juin 2016 par Mister No
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] RDR et délai entre prises d'opiacés
par Isoretemple, dernier post 09 janvier 2020 par Isoretemple
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Injection skennan RdR et boule rouge sur point ?
par LeCorbeau_G, dernier post 29 novembre 2022 par LeCorbeau_G
  2

Pied de page des forums