Les appartements thérapeutique ?

Publié par ,
13946 vues, 8 réponses
avatar
psychoniac homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut à  tous ,

     J'ai des galères perso qui me prennent grave la tête, je ne peux rien y faire pour le moment. J'ai besoin de m'occuper le cerveaux pour ne pas péter complètement les plombs, alors j'ai décider d'écrire.

     Je suis logé dans un appartement relais depuis le milieu de l'année 2012, cet hébergement est limité à  une année environ, je dois donc trouver un autre appart avant cette date.
     Je n'ai pas les moyens de louer un appartement "standard", je suis loin d'être prioritaire pour obtenir un logement social, alors j'ai envoyer plusieurs demandes dans différentes associations pour qu'on me permette d'intégrer un appartement relais, ou thérapeutique, ce qui est plus ou moins la même chose.

     Vendredi dernier, j'ai eu un rendez-vous fixer avec la première association qui m'a répondu, mes éducateurs m'avaient expliquer qu'il n'y avait pas de raisons que je sois recaler alors je m'y suis rendu assez confiant.
    Le rendez-vous c'est bien passé, je correspond aux types de personnes à  qui ils peuvent louer des appartements, mais à  la fin la personne m'a expliquer que je ne percevais pas assez d'argent pour bénéficier d'un de leur logement.
    Franchement, ça ma mis une claque car comme je l'ai dit j'étais confiant vu ce que mes éducateurs m'avait expliquer.
Ça ne fait que rajouter une angoisse à  toutes celle que j'ai déjà .
Je ne veux surtout pas me retrouver une nouvelle fois à  la rue si au mois de juin je n'ai pas trouver quelque chose.   

   J’espère avoir de meilleures nouvelles bientôt, parce que si c'est partout la même chose je ne sais pas quel genre d'ex UD il héberge, moi j'ai un taf (un 20 heure par semaine) mais j'ai quand même des revenus, en plus avec les aides sociales ça passait largement, mais même en expliquant tout ça je ne l'ai pas fait changer d'avis.

   Si certaines personnes connaissent le fonctionnement des structures qui gèrent ce type de logements, ou si quelqu'un a vécu le même genre de galère avec ce type d'hébergement ?
   Je ne veux pas dire du mal de ces associations, elles m'ont vraiment aider à  certaines passages de ces dernières années!
   Le fonctionnement est environ le même dans toutes ces structures, il y a des petits détails d'organisation qui changent mais en gros c'est à  peu près partout pareil.

Hors ligne

 

avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Pareil que PAI,
je n'ai eu aucuns problèmes pour entrée en appartement thérapeutique,ils calculent selon tes revenus et en effet c'est trés long pour avoir une place.J'ai fais une demande en mars ,je l'ai eu en septembre!
Ses appartements sont loué pour un an,donc ils ne peuvent pas mettre les gens dehors pour quelqu'un d'autres ,meme si la personne est dans la merde.
Par contre,je ne pense pas que se soit la meme chose un appartement relais et un appart therapeutique.
L'appart therapeutique,tu as des obligations de soins (psy ,éduc) et on dois passé par un csapa ,voir une cure.
Pour moi en tout cas,j'ai eu obligation de faire une cure de trois mois avant de rentré en appartement et mes collèges de cure aussi était en attente d'un appart

Dernière modification par Melanie85 (22 avril 2013 à  22:06)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Merci pour les message

En faite l'appart qui m'a été refusé, il demandait 300 euros de loyer, et vu que j'ai des dettes à  rembourser ils ont du penser que je n'arriverais pas à  gérer, je peux comprendre, mais je ne suis pas d'accord pour autant.
En tout cas il n'y avait pas d'autre raison que l'argent. Car la personne m'a même dit qu'il avait une place de libre en ce moment.

En faite j'ai démarrer les démarches début janvier, et mes éducs m'ont dit que je m'y prenais largement a temps.

J'ai un autre rendez vous vendredi et je pense que ça devrait mieux se passer vu que je connais l'association.
Par rapport à  l’hôtel social j'y suis rester pendant un an avant d'entrer dans l'apart où je suis en ce moment c'est clair que si je n'ai pas d'autre choix j'essaierais d'y retourner mais je sais que j'aurais l'impression de revenir en arrière.

Pour te répondre Mélanie par rapport à  l'appartement relais j'ai aussi des obligations psy, traitement, insertion pro, et en fait comme je l'explique avant, l'association m'a suivi pendant un an en hôtel social avant de me proposer un appartement relais.

Mais je me pose la question si il peuvent me mettre dehors au mois de juin si je n'ai rien trouver d'autre vu   qu'il n'ont rien à  me reprocher?
Parce que j'ai tellement de galère qui me tombe dessus depuis un mois que j'essaie d'anticiper la suite!

Hors ligne

 

avatar
Melanie85 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Alors quesqu'il en es de tes démarches?

Je ne sais pas pour les appartements relais mais en appartement thérapeutique,ils te font bien comprendre que c'est la fin du séjours et que tu es obligé de quitté les lieux,ils m'ont trouver une place au centre départementale de l'enfance pour moi et ma fille car j'étais encore en attente de logement sociaux et donc à  la rue.Mais je n'aurai pas eu ma fille!!??
De plus,c'etais vraiment pas la joie là  bas,aucunes visite possibles,ni famille,ni père de ma fille

Dernière modification par Melanie85 (28 avril 2013 à  00:43)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Moi c'est un peu la galère j'ai du decaler mon rendez vous a vendredi prochain j'etais trop malade vendredi dernier pour y aller !
Mais j'essaie de garder confiance .

Hors ligne

 

avatar
psychoniac homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut,
  Aujourd'hui j'ai vu mon éducatrice, j'en ai profiter pour lui expliquer ce que la personne de l'association m'avait donner comme explication pour pouvoir me refuser(en gros je n'avais pas assez de revenus) un appartement thérapeutique.
   Elle m'a expliquer qu'elle allait prendre contact avec eux directement, car ce n'est pas normal de me refouler pour cette seule raison surtout qu'a côté de ça je suis sur les bons rails, en tout cas je fais tout pour.
   Mais au cas où, demain, j'ai un rendez vous dans une autre association pour voir si eux peuvent me proposer quelque chose!
Je vous tiendrais aux courants.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Nous avons dans notre Région (franche Comté) un projet d'appartements therapeutiques mais même si nous obtenons tout ce que nous demandons l'offre sera égale au dixième de la demande au mieux. Il faudra donc faire des choix difficiles, qui seront souvent mal acceptés.
Ton association est probablement dans cette situation mais ils devraient donner des explications plus franches, à  mon avis.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Bonsoir à  tous

Mon éduc à  eu des nouvelles de l'association qui m'avait refouler, et la chef de service de cette structure lui a expliquer que ce n'était pas du tout normal qu'on me réponde ça.
Le manque de revenus seul ne peut pas constituer un motif de refus en tout cas pas chez eux alors elle doit discuter avec la personne qui m'avait fait passer l'entretien, et me redonner des nouvelles, je trouve ça un peu limite car si il m'a donner ce prétexte c'est qu'il m'a refuser pour une autre raison qui était sûrement pas très cool.

Enfin j’attends la suite en espérant que ça se passe bien pour moi.

A bientôt et merci pour les messages.

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Coucou,

moi j'ai eu recours 2 fois aux appart thérapeutiques. un à  Marseille et un sur Avignon et je suis sure et certaine qu'ils ne se basent pas sur les revenus car je ne roulais pas sur l'or et même pas du tout!!! On me demandait 10% de mon salaire.
Celui d'Avignon était trop génial!! Un appart de fou et très bien placé. Je crois que l'asso ne l'a pas gardé, d'ailleurs, car ils le jugeaient trop 'luxueux"!!!!
Enfin, j'y serais restée toute la vie dans celui-là  si j'avais pu!! lol.

J'arrive un peu tard dans la discussion et tu as les réponses depuis mais je voulais partager avec toi mon expérience Psychoniac.

Bye bye et courage à  toi.

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Communauté thérapeutique dans le GARD
par bighorsse, dernier post 09 mai 2011 par misskull
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Quel communauté thérapeutique choisir?
par Babypunk, dernier post 09 novembre 2021 par Bitatchu69
  8

Pied de page des forums