18 000 décès par an en France, dûs aux médicaments

Publié par ,
5897 vues, 0 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
18.000 décès dus aux médicaments
    
Les effets secondaires des médicaments sont responsables d'au moins 18.000 décès chaque année en France, plus que les suicides et les accidents de la route réunis, a indiqué aujourd'hui le docteur Bernard Bégaud, entendu comme témoin à  Nanterre dans le procès du Mediator. "Il y a chaque année 18.000 morts directement liés à  la prise de médicaments.

Parmi eux, beaucoup de cas sont inévitables, mais un tiers de ces décès correspondent à  des prescriptions qui ne sont pas justifiées", a estimé à  la barre le professeur, membre de la commission de pharmacovigilance de 1982 à  2000 et co-auteur d'une étude sur le sujet. Par comparaison, en 2012, 3645 personnes ont été tuées sur les routes, selon les chiffres de la sécurité routière. Environ 10.000 personnes se suicident chaque année en France. "La France est un pays qui depuis toujours surveille très mal l'usage de médicaments", a déploré M. Bégaud.

"Mourir pour un produit dont vous n'avez pas besoin est quelque chose de très grave", a souligné le professeur. Il a pointé du doigt la mauvaise formation des médecins enpharmacologie, la science des médicaments. "Les alertes sur les effets indésirables d'un médicament proviennent à  85% des hôpitaux et seulement à  15% des médecins libéraux", car ceux-ci sont mal formés en pharmacologie, a déploré M. Bégaud.

Source : (c) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ … aments.php

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Décès en France par NBOMe
par zenoupazen, dernier post 29 décembre 2017 par chatperchey
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Décès de gwar
par marvin rouge, dernier post 18 novembre 2021 par marvin rouge
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - U-47700 : 1er décès au Québec
par ElSabio, dernier post 20 janvier 2018 par groovie
  8

Pied de page des forums