Paris : la salle de shoot ouvrira boulevard de la Chapelle

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
29 mai 2013 à 20:41
/forum/uploads/images/1369/1369852884.jpg

Après plusieurs mois d'études, un accord a été trouvé entre la Mairie de Paris et la SNCF sur le lieu d'implantation de la salle de shoot, pour lequel plusieurs sites étaient à  l'étude autour de la gare du Nord. Une convention d'occupation d'une durée de trois ans pour cette salle de consommation de drogues à  moindre risque doit être signée dans les prochains jours entre l'entreprise publique et la Ville. Il s'agit d'une emprise située au niveau du 39, boulevard de la Chapelle (Xe), en aplomb du pont qui traverse les voies ferrées. Pour y accéder, un passage, pour le moment réservé à  la SNCF, descend du côté est du pont - près du métro La Chapelle - vers le sud. Un Algeco existe déjà  à  cet endroit.

Ce lieu a finalement été préféré à  deux autres, également proposés par la SNCF, notamment en raison de son éloignement relatif avec les habitations et la voie publique. Un élément important: à  plusieurs reprises, notamment lors de réunions publiques, les riverains ont manifesté leur hostilité à  ce projet. Lors d'une votation populaire qui s'était tenue mi-avril en face de la gare du Nord, 93 % des 300 votants s'étaient prononcés contre cette installation. Au-delà  de l'opportunité, en termes de santé publique, d'une telle structure, un projet porté par l'association Gaïa Paris, les habitants du Xe, déjà  excédés par les nuisances causées par ce quartier souvent qualifié de «supermarché de la drogue à  ciel ouvert», voient d'un très mauvais œil l'arrivée de ce dispositif dans le quartier. C'est autour de la gare du Nord que se concentrent consommateurs et distributeurs de seringues: à  Paris, quelque 300.000 seringues ont été distribuées en 2012, dont la moitié par les distributeurs de la gare du Nord. Quant aux seringues abandonnées sur le bitume parisien ou dans les Sanisette (soit 92.000 en 2011), la moitié concentrée dans ce même quartier.

L'ouverture de cette salle de shoot est prévue à  l'automne. Il faut encore que le Conseil de Paris autorise un permis de construire, ce qui ne pourra pas être fait avant celui du mois de juillet et donc un démarrage des travaux à  l'été. Au total, la surface de l'installation devrait être de 200 m2 environ.

Source : LeFigaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france … apelle.php

Hors ligne

 

#2 
avatar
Kevin homme
Psycho junior
30 mai 2013 à 16:38
La mairie confirme l'info du Figaro.

20minutes.fr :

PARIS – La mairie a confirmé l'adresse où sera implanter la première salle de consommation de drogue en France...

L'adresse est discrète, mais elle risque de faire parler. Au 39 boulevard de la Villette (10e), un terrain SNCF situé en contrebas, non loin de la gare du Nord, va accueillir la première salle de consommation de drogue en France. «Oui, la salle s'implantera ici», confirme Rémi Féraud, le maire de l'arrondissement. Avec Myriam El Khomri, adjointe à  la sécurité du Maire de Paris, ils sont venus sur place, ce jeudi en fin de matinée, pour présenter le site de cette expérimentation prévue pour durer trois ans.

Après avoir franchi la grille qui bloque l'entrée, quelques mètres de marche permettent de rallier le lieu où se trouvent des bâtiments préfabriqués d'une surface de 200m2. «Nous avançons dans le montage du projet», détaille Rémi Féraud. Reste encore à  signer la convention entre la mairie et la SNCF, et à  déposer le permis de construire pour pouvoir aménager le terrain et deux accès au site.

Ouverture probable à  l’automne

L'un sera réservé aux salariés de la SNCF et l’autre aux toxicomanes. L’accueil de ces derniers se fera alors dans les installations en préfabriquées. «Nous nous sommes basés sur le modèle de ce qui se fait à  Genève, avec des Algéco suffisamment beaux et grands», souligne Rémi Féraud. Un type de construction «qui permet une mise en place rapide», souligne Myriam El Khomri. Le lieu pourrait ainsi ouvrir «dans un délai raisonnable, peut-être à  l'automne», estime le maire de l'arrondissement.

A terme, les installations qui seront gérées par l'association Gaïa devrait permettre d'accueillir une vingtaine de personnes en même temps. Et peut-être «une centaine par jour, avec certainement une montée en puissance», détaille Rémi Féraud, qui espère que l'expérimentation, au «double objectif de sécurité et de santé publique, sera concluante».

Le lieu, considéré par l'ensemble des partenaires comme le plus adapté, est «suffisamment éloigné des lieux d'habitation, des écoles et des commerces», souligne le maire. Il devrait également bénéficier de la «mise en place d'un dispositif policier fidélisé au quartier, pour éviter le deal autour du lieu», détaille Myriam El Khomri.

Cage d’escalier

Sauf que certains riverains craignent pour l'image de leur quartier. «Ça va nous faire du tort, pourquoi ne pas les installer dans le 16e?», grogne un passant. Serge Federbusch, élu UMP du 10e et opposant au projet, craint de son côté que le lieu ne crée un «appel d'air», dans «un quartier avec déjà  beaucoup de trafic».

Dans un immeuble voisin, d’où quelques résidents auront vu plongeante sur les lieux, certains accueillent pourtant la nouvelle avec bienveillance. «Il fallait bien faire quelque chose», explique un voisin. «Je préfère qu'ils aillent là -bas que dans ma cage d'escalier».

Mathieu Gruel

http://www.20minutes.fr/societe/1165001 … d-chapelle

Dernière modification par KevinC (30 mai 2013 à 16:38)

Hors ligne

 

#3 
avatar
A Narkia femme
Nouveau membre
01 juin 2013 à 12:45
Un autre article sue le sujet :

"La première salle à  moindres risques sera implantée à  Paris 10e
31/05/2013


39 Bd de la Chapelle, Paris. C'est là  que sera installée la première salle de consommation de drogue. -

Après plusieurs mois d’incertitude, la salle de shoot qui doit voir le jour à  Paris, la première en France, a enfin un lieu d’implantation près de la gare du Nord, dans une zone relativement dépourvue d’habitations. La SNCF a mis à  la disposition de la ville de Paris, pour trois ans, un terrain situé au 39 boulevard de la Chapelle, dans le 10e arrondissement au nord-est de Paris.

Le site, en contrebas du boulevard, non loin des voies ferrées et du métro aérien, est actuellement occupé par un parking d’une quinzaine de places et un petit bâtiment préfabriqué. Un autre bâtiment préfabriqué d’environ 200 mètres carrés y sera construit à  la place pour accueillir une vingtaine de toxicomanes en même temps et entre 100 à  150 par jour.

La salle sera gérée par l’association Gaia-Paris et devrait ouvrir sept jours sur sept. Le Conseil de Paris examinera le dépôt du permis de construire le 8 juillet prochain. Le maire du Xe arrondissement, Rémi Féraud, espère ouvrir la salle à  l’automne. Il voulait qu’elle se situe « dans le quartier gare du Nord-hôpital Lariboisière », où se concentrent de nombreux toxicomanes de rue précarisés, à  qui elle est destinée.

La consommation de drogues est effectuée sous supervision de personnels de santé. Une des objectifs est de réduire les troubles à  l’ordre public. Le gouvernement avait donné son feu vert à  cette expérimentation au mois de février dernier, malgré les protestations de plusieurs associations."

Source : Le Quotidien du Médecin, 31 mai 2013
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actu … -paris-10e
Désolée de ne pas avoir mis la photo, je ne sais pas comment faire pour l'instant, je me renseignerai pour l'avenir.

" Dans l'épreuve quotidienne qui est la nôtre, la révolte joue le même rôle que le cogito dans l'ordre de la pensée: elle est la première évidence. Mais cette évidence tire l'individu de sa solitude.

Hors ligne

 

#4 
koozniak homme
Nouveau membre France
08 novembre 2013 à 21:52
Suis bien entendu à  100% pour, j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de flics en civils qui iront freiner cette bonne initiative...

On est toujours le con d'un autre...

Hors ligne

 

#5 
y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin . France
10 novembre 2013 à 19:18
Et bien ....Enfin !!!! Mais les medias sont bien silencieuses ....

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

#6 
avatar
Kevin homme
Psycho junior
10 novembre 2013 à 19:35
Non, c'est un vieux post. Pour l'instant, le projet est toujours en suspend, suite à  l'avis négatif du conseil d'état...

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Réduction des risques ]
Salle de shoot sur Paris 
Dernier message : 27 novembre 2021 par Plotchiplocth

1
[ Salle de shoot ]
Un an de salle de shoot à paris 
Dernier message : 13 octobre 2017 par babaji

9
[ Salle de shoot ]
Salle de shoot : pourquoi ça chauffe à  Paris ? 
Dernier message : 18 octobre 2013 par ZombyWoof

[ QuizzZ ]
La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
514 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6888 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS