Interactions médicamenteuses: lithium et drogues (opiacés, MD, acide)

Publié par ,
30819 vues, 4 réponses
noann
Nouveau membre
Inscrit le 12 Jul 2011
15 messages
Bonjour à  tous,

Me voilà  obligée de changer de traitement pour ma bipolarité. Cela fait donc un peu plus d'une semaine que je suis sous lithium.
Après quelques recherches et tests in vivo,  j'ai compris que
- je ne peux pas picoler
- je peux prendre des stimulants sans danger (à  part celui de diminuer légèrement l'efficacité du produit), je l'ai d'ailleurs fait et pas de souci particulier effectivement (un effet un peu moindre)

Par contre pour les autres substances, je ne sais pas si c'est safe de les mélanger au lithium. Je consomme de manière occasionnelle des opiacés (héro en sniff ou fumée, je ne shoote pas), du MD (sniff ou parachute), des acides ou des champignons.

J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, je suis donc preneuse de conseils en RDR si vous en avez. Faut-il réduire les doses? Éviter totalement ces produits? A l'approche du week-end je prends quelques infos... je voulais poser la question à  mon psy mais j'ai oublié.

Merci d'avance!

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Voilà  un sujet compliqué. Le lithium est une substance assez difficile à  utiliser : il interagit déjà  avec un certain nombre de médicaments autorisés, et donc probablement aussi avec certains psychotropes récréatifs. Le problème c'est qu'on trouve pas mal d'infos sur les premiers mais très peu sur les seconds...

Je vais essayer de synthétiser quelques éléments que j'ai pu trouver :
(ces données concernent uniquement l'interaction du lithium avec différentes drogues, il faut aussi prendre en compte l'effet que ces drogues peuvent avoir sur la pathologie qui justifie la prescription de lithium...)

Médicaments divers :
Je te laisse le soin de consulter la liste des interactions médicamenteuses officielles (lien vers le RCP ici).



Opioïdes :
L'association ne présenterait pas de risques particuliers.
On peut considérer cette info comme relativement fiable dans la mesure où des médicaments opioïdes (pharmacologiquement comparables, pour la plupart, aux opioïdes de rue) sont disponibles sur le marché. Une éventuelle interaction significative serait donc aisément disponible.



Stimulants :
Le lithium diminuerait les effets des amphétamines.

Le stimulants seuls ont montré qu'il précipitaient la manie ou l'hypomanie chez les patients bipolaires, ce qui est une des raisons pour lesquelles les effets du lithium sur les modèles amphétaminiques de manie peuvent être intéressants. Dans une étude en double aveugle chez des patients dépressifs, les effets euphorisants et/ou excitants (activating ?) des amphétamines ont été atténués ou bloqués par le lithium. Une autre étude en double aveugle a montré le même effet du lithium chez des patients schizophrènes traités par amphétamines.

O'Donnell KC, Gould TD. The behavioral actions of lithium in rodent models: leads to develop novel therapeutics. Neurosci Biobehav Rev. 2007;31(6):932-62.

Sur certains forums, on trouve des infos qui vont dans ce sens :

Les effets anorexigènes et stimulants des amphétamines peuvent être inhibés par le carbonate de lithium.
(lien ici)

Etant donné que le lithium est un thymorégulateur efficace pour contrôler la manie, il n'est pas surprenant qu'il inhibe les effets des stimulants. Une personne sous lithium qui prendrait un stimulant se sentirait probablement de la même façon qu'il l'aurait été sans lithium.
(lien ici)

L'effet serait comparable sur la cocaïne.

Il a été rapporté que le lithium bloquait les effets euphorisants de la cocaïne.
(lien ici)

Les auteurs concluent que le lithium semble inhiber les effets de la cocaïne chez l'animal.

Flemenbaum A. Antagonism of behavioral effects of cocaine by lithium. Pharmacol Biochem Behav. 1977 Jul;7(1):83-5.



Cannabis :
La combinaison semble répandue mais les données sont limitées.

D'autres (patients) ont décrit l'usage de cannabis comme un supplément au lithium (permettant une consommation réduite) ou pour en soulager les effets secondaires.

Grinspoon L, Bakalar JB. The use of cannabis as a mood stabilizer in bipolar disorder: anecdotal evidence and the need for clinical research. J Psychoactive Drugs. 1998 Apr-Jun;30(2):171-7.

L'association de lithium et de cannabis n'a pas été étudiée. Cependant, les drogues illicites (dont le cannabis) sont souvent consommées par les personnes bipolaires, dont beaucoup prennent du lithium.
Un cas d'augmentation des concentrations sanguines de lithium a été rapporté chez un utilisateur de cannabis, et cela a conduit à  des effets indésirables (NB : je pense qu'il s'agit de ce cas là ). Bien qu'il soit impossible d'en être sûr, ceci pourrait être une coïncidence car aucun autre cas n'a été rapporté. Peu d'éléments suggèrent que les personnes consommant du cannabis ne devraient normalement pas prendre de lithium.
(lien ici)



Hallucinogènes :
Il semblerait que les effets de certains hallucinogènes soient plus forts, la prudence est requise. Les doses devraient logiquement être revues à  la baisse. 

J'ai une très vaste expérience des psychédéliques, LSD, champignons, 2C-X's, DXM, N20, DMT, 5-meo, Bufoténine, Kétamine, MDMA, amanites, ect... Le tout avec des combinaisons diverses... et le plus loin où j'ai jamais été s'est produit avec les combinaisons lithium/LSD et lithium/champignons [...]
J'ai déjà  pris de grosses doses de LSD, jusqu'à  8 unités (NB : buvards, pointes...), et j'ai aussi pris de grosses doses de LSD associées à  d'autres psychédéliques mais je n'ai jamais atteint un tel état. C'est rare que je perde le contrôle sous psychédéliques, en général le pire qui m'arrive c'est d'être confus quand je parle avec des gens. Cette combinaison (NB : LSD + lithium) m'a fait complètement perdre le contrôle.
(lien ici)

Des doses normales (NB: de psychédéliques) avec prise thérapeutique concomitante de lithium => nombreux rapports de réaction de type crise (seizure ? doute sur traduction, simple "crise" ou crise d'épileptie ?) ou blackout. Ces évènements ne sont pas inédits avec les psychédéliques de façon générale, mais relativement rares par rapport à  leur inquiétante récurrence dans les rapports en question, justifiant la prudence des "trippeurs" et, je pense, l'abstention jusqu'à  ce que l'on prenne un agent thérapeutique différent.
(traduction approximative, lien ici)

La combinaison Lithium + 2C-C est supportable mais les dosages peuvent être diminués au moins de moitié
(lien ici)



MDMA :
L'association semble dangereuse.

Mr_Fluffykins : une personne que je connais est bipolaire, il prend du lithium et autre chose, et il ne peut pas roller (NB : "to roll" = prendre de la MD) parce que son médecin lui a dit qu'avec les médicaments qu'il prend, il pourrait avoir des convulsions [...]
pin : Je suis d'accord que roller en prenant du lithium est très dangereux. [...] Il POURRAIT avoir des convulsion, c'est un effet secondaire POSSIBLE [...]
Ungoliath : j'ai mixé lithium et ecstasy [...] et putain NE LE FAITES PAS !
Pas amusant, pas amusant du tout, je n'ai pris que 1200mg de lithium et deux cachetons, et putain, non, je ne peux même pas le décrire, je marchais à  côté d'un bâtiment, j'ai vu où tourner à  l'angle et BAM, je marche droit dans des putain de cuisines. C'est... c'est bizarre. Votre corps se sent juste comme il ne devrait pas, en aucune forme (shape?) ou sensation (feel?)
(lien ici)

Voilà , je pense avoir essayé de répondre sur les produits les plus courants.
Si quelqu'un se sent la motivation de compléter, ou de me corriger si nécessaire, je lui laisse la parole...

Bonne soirée

K.

Dernière modification par Kevin (13 juin 2013 à  21:15)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut...

Sans répondre véritablement à  ta question, loin s'en faut, je complèterais juste le post de Kevin par le fait que le lithium (je ne vais pas entrer dans les détails) est sujet au cycle nycthéméral (jour-nuit). Son taux sanguin varie effectivement chez une personne ayant un cycle normal entre le matin (ex. 8h) et le soir (20 h). Les taux (dosages) sont alors très différents. D'autant plus et surtout dans la journée.

Il en va de même, noann, pour une personne sous traitement au lithium. D'où les contrôles (prises de sang) que tu dois sûrement avoir...

Peut-être cela est-il un facteur à  prendre en compte également ?

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

noann
Nouveau membre
Inscrit le 12 Jul 2011
15 messages
Merci beaucoup pour vos réponses très complètes.

Je vais donc éviter le MD clairement.
Je ferai peut être des tests d'hallucinogènes mais chez moi en très petites quantité et en comité réduit. (de toute manière je ne peux pas vraiment prendre d'hallucinogènes s'il y a beaucoup de monde).

Et oui, "seizures" ce sont bien des convulsions de type épileptiques (j'ai d'ailleurs un diplôme d'anglais, donc si jamais il y a besoin de monde pour des trads je suis partante, n'hésitez pas à  m'envoyer un MP).


On va s'en ternir aux valeurs sûres, stimulants et opiacés en soirée.

En tout cas pour l'alcool c'est super impressionnant. Moi qui suis capable de boire vraiment vraiment beaucoup (dépasser la vingtaine de bières en soirée, ou me faire une bouteille d'alcool fort à  moi toute seule) j'ai bu une pinte l'autre jour et je me sentais très mal. Donc l'interaction avec l'alcool est très claire.

Ah et Alain pour répondre à  ta question / remarque qui est très juste pour les formes à  libération immédiate,  j'ai une forme à  libération lente, donc le taux reste plus stable sur la journée. Et pour les prises de sans j'en ai, bien évidemment, mais on n'a pas encore trouvé la concentration optimale pour que je sois stabilisée (ce n'est pas la quantité prise qui compte mais la concentration dans le sang, chacun assimile différemment). Je verrai en fonction de ça, vu que ce n'est pas pareil si je suis stabilisée à  1 mg/l que si je le suis déjà  à  0.5 (auquel cas je pense que j'aurais  plus de marge de manoeuvre car ce serait plus loin de la dose toxique). 

Et je compléterai en posant la question à  mon psy.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

Hier, j'ai passé un certain temps sur mon message et j'en ai presque oublié l'essentiel... Soit les 2 recommandations suivantes :

• En cas de réaction inattendue, consulter un médecin et lui parler des produits consommés
• En cas de perturbation de la lithiémie, évoquer les produits consommés

D'une part, parce qu'il est important que le médecin dispose de tous les éléments pour prendre la meilleure décision. D'autre part, parce qu'il pourrait en profiter pour faire remonter l'info dans les circuits officiels (et alimenter ainsi les données disponibles).

Et pour terminer, il y a une effectivement une interaction importante avec l'alcool (pas le temps de citer une source mais elles sont abondantes sur google). A me concentrer sur les produits illicites, j'en ai oublié la drogue la plus largement consommée... (mais tu l'avais évoqué dans ton premier post alors ça va ^^)

Amicalement,

K.

Dernière modification par Kevin (14 juin 2013 à  09:52)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interactions medicamenteuses avec la lercanidipine ?
par sos75, dernier post 02 mai 2018 par bad26
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Lithium - Interactions Lithium-Tercian-Diazépam et alcool
par benlikezer, dernier post 24 janvier 2019 par benlikezer
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment fonctionne le lithium
par elossh, dernier post 04 décembre 2019 par elossh
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9262 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums