Une société sans drogue, ça n'existe pas !

Publié par ,
9958 vues, 17 réponses
avatar
TomA
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages
Une envie compulsive, improbable vient de me prendre. Semblable à  celles qui nous font ressentir ce manque, ce besoin irrépressible qu'entraîne la consommation addictive de la drogue. Mais, cette envie ne dépend pas d'une substance que l'on peut s'injecter. Non, cette envie là  est tout autre. Elle vient de naître, n'est faite que de mots. Que de phrases, d'une réflexion éprouvante, mais jouissive.

    Je ressens cette envie de m'exprimer, à  propos de cette phrase, que l'on peut trouver dans l'ouvrage préventif « Drogues savoir plus, risquer moins ». « Une société sans drogue, ça n'existe pas ! ». Une phrase qui me trotte dans la tête depuis longtemps et ne cesse de me harceler.

    Il est temps d'en finir.

    Selon moi, la drogue n'est qu'un moyen. Elle ne peut constituer une fin. On ne se drogue pas, pour se droguer. Mais, on ne se drogue pas non plus pour ressentir du plaisir. Malgré ce qu'on dit « on veut planer, ressentir des sensations uniques, jouissives, orgasmiques ». C'est faux. Tout cela n'est qu'artifice, diversion, prétexte. Si l'on se drogue, c'est tout simplement pour « éviter ».

    Éviter de penser, éviter de se prendre la tête, éviter d'avoir peur. Peur de la vie et de son imprévisibilité. Personne n'aime l'ignorance. Nous voulons, tous, savoir. Savoir le temps qu'il fera demain. Savoir ce que l'on pense de nous. Savoir qui l'on est. Trop de questions sans réponse. Une impasse dans laquelle nous nous égarons. Au bout de laquelle, impatiente et moqueuse, elle nous attend.

    Drogue, la réponse qui nous fait oublier les questions fondamentales, naturelles, intuitives, que nous nous posons, malgré nous. Elle joue le rôle de diversion. Il est difficile, éprouvant de penser. Moins l'on se questionne, moins l'on cherche ces réponses, qui n'existent pas. Ainsi, la drogue permet à  l'usager de ne pas chercher des réponses aux questions qui n'en ont pas. Ces questions existentielles, sur le sens de la vie. Pourquoi sommes-nous là  ? Quel est notre but ? La drogue se refuse à  donner des réponses, évite même de poser les questions. Elle permet, dans un sens, de se soulager de ce sentiment intérieur que nous éprouvons tous inconsciemment. Celui de la peur de la mort.

    Nous avons tous peur de la mort ! Et désirons tous ce désir de reconnaissance, éternel. Certains ne peuvent pas, n'ont pas la force de faire face à  cette souffrance de la déception, celle qu'on éprouve, lors d'un excès de lucidité. Nous ne seront jamais rien d'autre que des Hommes. Nous n'aurons tous qu'un passage éphémère. Beaucoup de gens le refusent et font tout pour oublier ce qu'ils sont. Ils sombrent alors dans une bulle opaque qui les protège de la lucidité. Cette bulle qui, d'un trait, raye toutes les questions sans réponse, en nous protégeant de la dure réalité d'une vie que l'on sait pertinemment absurde.

    Cette bulle protectrice n'est rien d'autre que l'addiction, la dépendance. Protectrice, certes, mais perverse. Car, si elle nous évite de penser, nous permet de perdre notre lucidité au profit d'un aveuglement qui nous soulage et devient même jouissif, elle nous mène, en même temps, à  notre perte. Qui ne veut pas voir, se rend aveugle ! Mais, se crever un œil est toujours douloureux. Drogue orgasmique, qui nous aveugle, nous fait jouir, mais nous fait souffrir autant qu'elle nous libère de cette lucidité, que l'on redoute tant.

    Il faut apprendre à  se libérer de cet aveuglement, qui nous détruit. Accepter de se libérer de ces prétextes fallacieux d'aspiration à  une jouissance cynique, perverse et destructrice.

    Acceptons de vivre, avant de mourir.

Dernière modification par TomA (06 juillet 2013 à  16:43)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour TomA.

C'est bien écrit, c'est bien pensé, mais on ne peut pas en faire une vérité fondamentale.

On ne se drogue pas, pour se droguer. Mais, on ne se drogue pas non plus pour ressentir du plaisir. Malgré ce qu'on dit « on veut planer, ressentir des sensations uniques, jouissives, orgasmiques ». C'est faux. Tout cela n'est qu'artifice, diversion, prétexte. Si l'on se drogue, c'est tout simplement pour « éviter ».

Il y a, a mon avis, beaucoup d'autres formes.
Pour ma part, un hédonisme puissant et une envie de toujours plus, et rien a éviter pendant longtemps.

Mais, il doit y avoir encore tout un tas d'autres raisons possibles et inimaginable.

RicoSon.

Dernière modification par Ricoson (06 juillet 2013 à  20:40)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
ton post m'a beaucoup touché et interpellé car c'est bel et bien se que je ressens aussi mais je rejoins Ricoson lorsqu'il dit que ce n'est qu'un part de la réalité.
Pour ma part la drogue n'a été qu'un refuge et un moyen, comme tu le dis si bien, de fuir ce qui était trop douloureux à  accepter. Elle anesthésie mon cerveau qui s'est usé  à  essayer de répondre à  des questions existentielles.
Mais j'ai réalisé que bien d'autres personnes cherchaient tout autre chose dans la drogue. Et c'est ce qui rend le problème bien plus compliqué à  comprendre, je crois. Si tant soit peu que ça en soit un....

Pourtant, pour ma part, bien différent de l'hédonisme qui préconise un bonheur durable et sain alors que la drogue est plus dans le bonheur immédiat et éphémère.

Chacun vit les choses différemment et c'est, à  mon humble avis, ce qui rend ce site agréable et vivant.

Bise à  vous 2

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
TomA,
eternelle discussion sur Psychoactif, qui se finit toujours par des quolibets et insultes...

Mais cristaline a bien résumé la situation. Tu fais de ton cas personnel des généralités, ce qui rend ton plaidoyer pas tres convaincant. La question des drogues est complexe. On ne peut surtout pas le résumé par un cas personnel.

On peut prendre des drogues pour le plaisir, pour faire comme les autres,  pour masquer une souffrance ou une douleur, pour faire la fete et partager des bons moments, pour se détruire. Et chaque consommateur peut passer par tous les stades. ET ici, nous accuillons tous les consommateurs. A partir du moment ou il parle en JE et font part de leur expérience. Ca a beaucoup plus de valeur que des généralités.

Hors ligne

 

avatar
TomA
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

Ricoson a écrit

C'est bien écrit, c'est bien pensé, mais on ne peut pas en faire une vérité fondamentale

Tout a fait ! Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu que mon avis sur la drogue et sa consommation était une "vérité fondamentale" !

Je ne me considère pas du tout en mesure d'en établir !

Cordialement.


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
TomA
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

cristaline a écrit

Mais j'ai réalisé que bien d'autres personnes cherchaient tout autre chose dans la drogue. Et c'est ce qui rend le problème bien plus compliqué à  comprendre, je crois.

Chacun trouve dans la drogue un refuge, un plaisir ou autre !

En effet je n'ai pas exposé toutes les facettes de la consommation, de ses raisons, etc.

C'est plutôt un point de vue, avec mon humble inspiration de l'instant ! wink


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
TomA
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

pierre a écrit

TomA, éternelle discussion sur Psychoactif, qui se finit toujours par des quolibets et insultes

Je suis touché par l'attention toute particulière que tu me portes, Pierre wink

Cependant, j'affirme n'avoir jamais "insulté" qui que ce soit !

pierre a écrit

La question des drogues est complexe. On ne peut surtout pas le résumer par un cas personnel.

Exactement ! La question des drogues est extrêmement complexe et je ne me considère pas du tout en mesure d'en expliquer toutes les facettes ! Ce que je viens d'écrire n'est que mon ressenti !

pierre a écrit

Tu fais de ton cas personnel des généralités, ce qui rend ton plaidoyer pas très convaincant.

C'est peut-être la façon que j'ai de formuler mes phrases, qui induit ton jugement en erreur. Car je n'ai en aucun cas l'intention de faire de "[mon] cas personnel des généralités" ! J'avoue néanmoins avoir une fâcheuse tendance à  un certain lyrisme abscons, qui peut faire penser à  de l'universel. Mais, comme je viens de le dire, telle n'est pas mon intention. Quand j'écris, ce n'est que mon ressenti personnel que je tente de communiquer avec le plus de lucidité possible aux membres du Forum. Mon style d'écriture me joue visiblement des tours, mais je ne pense pas être en mesure d'en changer. Je me laisse parfois emporter par une fureur de convaincre, mais cette fureur n'est que le fruit d'une envie : celle d'apporter mon aide, si humble soit-elle, aux membres qui veulent bien faire preuve d'une attention particulière. J'accepte la critique, mais peu lorsqu'on juge "[mon] plaidoyer pas très convaincant". Car, je suis navré, Pierre, mais je ne cherche à  convaincre personne, mais seulement à  aider ceux qui en ont besoin !

pierre a écrit

ET ici, nous accuillons tous les consommateurs. A partir du moment ou il parle en JE et font part de leur expérience. Ca a beaucoup plus de valeur que des généralités.

Désolé, mais même si cela n'est pas visible au premier regard, je ne m'exprime qu'en "JE". Si tu ne le comprends pas, cela doit être de ma faute. Je l'ai dit, ma façon de m'exprimer semble peut être prétendre à  l'universel, mais telle n'est pas mon intention.

Tout ce que je peux dire, affirmer ou supposer sur ce Forum, quelque soit la forme littéraire de mon expression, est un avis ou témoignage personnel et en aucun cas des "généralités".

Si je ne suis pas libre de m'exprimer comme je sais humblement le faire, alors je vais devoir peut-être me taire définitivement, pour laisser la parole aux personnes qui savent écrire avec des "JE"..

Désolé de te décevoir Pierre, mais j'écris avec ce que je suis.

Cordialement.

P.S. Tu peux remarquer, dans la plupart de mes messages, que j'utilise les termes "SELON MOI" et "POUR MOI" ce qui indique clairement que cela n'est que mon avis personnel.

Dernière modification par TomA (07 juillet 2013 à  01:54)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Hoho !

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Pierre a une intuition incroyable car sa petite phrase "eternelle discussion sur Psychoactif, qui se finit toujours par des quolibets et insultes..." commence à  trouver ses prémices derrière.

TomA, ton texte, je l'ai lu et jusqu'au bout. C'est qu'il est intéressant à  mes yeux. Après, Truc, machine et  Pouf Pouf te disent : oui, mais !
C'est une discussion que tu as ouverte.

Ton dernier post montre que tu as souffert de ces remarques alors qu'elles n'étaient pas contre toi, mais juste des rappels de quelques règles à  respecter dans les débats.

Et puis, Pierre est un ours qui ne se rase que rarement, mais chut c'est un secret

Bon, ce que j'en dis, moi..................................

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
TomA
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

filousky a écrit

Pierre a une intuition incroyable car sa petite phrase "eternelle discussion sur Psychoactif, qui se finit toujours par des quolibets et insultes..." commence à  prendre forme directement derrière.

Dans ce cas, la provocation indirecte est une forme d'intuition.

filousky a écrit

TomA, ton texte, je l'ai lu et jusqu'au bout. C'est qu'il est intéressant à  mes yeux.

Un peu de positif ! Quand même c'est pas trop tôt mdr

filousky a écrit

Ton dernier post montre que tu as souffert de ces remarques alors qu'elles n'étaient pas contre toi, mais juste des rappels de quelques règles à  respecter dans les débats.

Ce qui me rend vener, c'est que certains se permettent d'affirmer que je pense que ce que j'écris est une vérité intemporelle, sans vraiment comprendre ce que j'écris !

filousky a écrit

Pierre est un ours qui ne se rase que rarement, mais chut c'est un secret.

T'inquiètes, ça reste entre nous !

Mais, je suis habitué aux ours, ils me font pas flipper !

Je ne suis pas du genre à  me laisser faire

PAR QUI QUE CE SOIT

Merci pour ton rôle de modérateur wink

Dernière modification par TomA (07 juillet 2013 à  11:05)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Jacques à  dit.......... roll

DC

Hors ligne

 

avatar
TomA
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

drugstore cowboy a écrit

Jacques à  dit..........

Merci pour l'animation.


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Je suis le G.O du site tongue

DC

Hors ligne

 

avatar
TomA
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

drugstore cowboy a écrit

Je suis le G.O du site.

G.O ?


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Salut a toi,

Tout d'abord très beau texte, très bien ecrit et on ressent bien derriere tout ca le "coeur" que tu y a mis! smile

Mais y'a toujours un "mais"! tongue

Je suis d'accord sur ce que tu dis mais j'aimerais souligner quand meme deux chose l'une a deja ete dites donc je ne vais pas m'etendre la dessus et en plus tu y a répondu! smile

Donc en effet il y a plusieurs "type" de consommateurs (ouai on se croirait dans un laboratoire! ^^) mais en effet si tu commences a parler de tous cela je pense qu'il te faudra plus de temps et beaucoup plus de place! si on veut etre complet et encore on a pas la science infuse comme tu l'as souligner ce n'est que ton avis sur ton experience personnel et non une generalité! bref je voulais quand meme le souligner tu m'excuseras! smile

Et sinon, depuis quand toutes les drogues endorment le cerveau? parce que la je peche!!! mais surement ne parlais tu que d'une seule drogue dans ce cas il aurait ete bon de la cité ou le preciser (ou alors je l'ai loupé!) bon apres on a chacun nos avis differents je ne donne que le mien qui decoule de mon experience egalement! c'est sur que si jtape de l'hero jvais pas aller bien loin dans la reflexion et encore que! Apres si tu prends du lsd alors la je pense et je trouve enfin c'est ce que ca m'a fait et visiblement après discussions ca l'a fait a plusieurs personnes, d'ouvrir un certaine perception, vision des choses et pour ma part les choses n'ont jamais plus ete pareil apres! et je pense ne pas etre la seule dans ce cas! donc je ne dirais pas que ca m'endort le cerveau au contraire ca l'élève (encore une fois pr ma part)

Enfin bref jvais pas m'etendre plus, mais je tenais quand meme a preciser qu'il y a tous types de drogues et tous type de consommateurs ...

Sur ce, bonne journée a vous!

PS: Désolée pour les fautes!! mur

Dernière modification par DeadCanDance (07 juillet 2013 à  12:07)

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Coucou,

moi j'ai beaucoup apprécié ton post ne te méprend pas ...

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
TomA
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

DeadCanDance a écrit

Très beau texte, très bien ecrit et on ressent bien derriere tout ca le "coeur" que tu y a mis !

J'avoue avoir écrit spontanément, avec mon "coeur" si l'on peut dire !

DeadCanDance a écrit

Et sinon, depuis quand toutes les drogues endorment le cerveau?

En fait, je ne prétends pas que les drogues "endorment" le cerveau, mais qu'elles permettent au consommateur de se cacher, de se prémunir d'une réalité qui lui est insupportable, qu'il en soit conscient ou non.

Lorsque je parle de la "peur de mourir" par exemple, il s'agit d'un sentiment inconscient (la plupart du temps).

Mon raisonnement s'inscrit dans les domaines psychologique et psychanalytique, plus que somatique.

Selon moi, toutes les drogues sont un "moyen" (mais ce n'est que mon avis personnel).

Lorsque tu me parle d'une drogue qui "élève" je comprends ce que tu veux dire !

Les drogues dites "stimulantes" telles les amphétamines, ou même la coke peuvent donner cette impression d'élargir notre capacité à  la réflexion et d'activer nos "neurones" à  200%.

Mais, cette sensation n'est qu'une facette, du processus de dépendance..

Dans ma réflexion, je me cantonne à  l'état d'esprit inconscient de la prise de drogue.

Je tente d'expliciter un tant soit peu le fond de la démarche addictive.

Je ne me préoccupe que peu de la "forme".

Qu'une drogue stimule ou endorme, pour moi, il y a un dénominateur commun à  la conduite addictive, d'un point de vue psychanalytique.

Je ne sais pas si je me fais comprendre mais je tente d'expliciter avec le plus de lucidité possible, ma position, subjective, quant à  la consommation de la drogue.

Je comprends qu'il puisse être difficile de me suivre, je me perds parfois moi même dans mes propres réflexions.

Amicalement wink

Dernière modification par TomA (07 juillet 2013 à  16:43)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
TomA
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

cristaline a écrit

Moi j'ai beaucoup apprécié ton post ne te méprend pas...

C'est gentil ! Ne t'inquiète pas je suis calme, maintenant lol


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
TheLittleMayQueen
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2013
8 messages
Un blog dédié à  ce genre de pensées personnelles pourrait peut-être mettre tt le monde d'accord... ??? Idée lancée au hazard...

"L'ENFER, C'EST LES AUTRES..."

(In "Huis clos" de J-P SARTRE - 1944)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue sans ordonnance
par maqz, dernier post 09 mai 2019 par maqz
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Site - La Société psychédélique française
par Mister No, dernier post 01 septembre 2020 par Zoë.D
  4
logo Psychoactif   2

Pied de page des forums