Cannabis thérapeutique : amende symbolique en appel pour un myopathe

Publié par ,
6258 vues, 6 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
JUSTICE
La cour d'appel de Besançon a condamné, jeudi, un patient atteint de myopathie, qui réclame le droit de fumer du cannabis à  des fins thérapeutiques, à  50 euros d'amende avec sursis.

Il avait fait appel de sa condamnation en première instance, à  300 euros d'amende avec sursis. C'est à  50 euros d'amende avec sursis qu'a été condamné, jeudi, Dominique Loumachi. La cour d'appel de Besançon l'a reconnu coupable "d'usage et de détention de stupéfiants", après la découverte par la police chez sa soeur de quelques plants de chanvre indien, qu'il cultivait pour sa consommation personnelle. Atteint de myopathie depuis l'enfance, il réclamait le droit de consommer du cannabis, seul moyen de lui soulager les douleurs liées à  la maladie.
Son avocat, Me Jean-Charles Darey, avait plaidé la relaxe en s'appuyant sur un arrêt de la cour d'appel de Papeete (Polynésie française) du 27 juin 2002 et une décision du tribunal correctionnel de Bourges du 13 avril 2011, relaxant des patients utilisant du cannabis pour calmer leurs douleurs. Dans une ordonnance, le Dr François Ziegler, chef du service de neurologie de l'hôpital de Belfort-Montbéliard, stipule que Dominique Loumachi souffre de "douleurs neurologiques pour lesquelles du cannabis peut être bénéfique en traitement adjuvant de la douleur".
"Je suis écoeuré. Je ne suis pas un toxicomane, ni un dealer, je suis condamné par la maladie et j'ai juste envie de vivre", a déclaré l'homme de 40 ans à  l'issue de l'audience, qui ne peut se satisfaire de cette peine symbolique. Il a ainsi l'intention de se pourvoir en cassation. Et ira, si nécessaire, "jusqu'à  la Cour européenne des droits de l'homme".

Source : http://lci.tf1.fr/france/justice/cannab … 24166.html

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
ET il continue avec sa comparaison avec les toxicomanes. C'est immonde.
Pierre

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
c'est clair, ils laissent les gens souffrir, le traitant de toxico et par dessus le marché il prend une amende:(
si il y avait moyen de faire une pétition pour porter soutien a cet homme qui souffre tous les jours au nom d'une sois-disant "loi" que je ne comprends pas.
drogue-peace

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

UFCM-I Care homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Jun 2013
3 messages
il semble que vous ne compreniez pas, mais pour comprendre il faudrait au moins essayer et ne pas rester bloqué sur vos petits problèmes existentiel .... "l'immonde" en l’occurrence vient de vous .... vous portez jugement sur une personne que vous ne connaissez pas sans avoir assister au jugement et donc sans savoir pourquoi il se défend de cette manière ..... vous demandez à  etre respecté, mais ne respectez pas les autres, la différence et le respect que vous appelez de vos voeux pour vous, vous la refuser pour les autres, on est pas tous les même et Dominique n’étant pas un toxicomane il n'a pas à  etre condamné en tant que tel .... sur ce, feu, défoulez vous, au moins ça sera pas sur lui .... je suis un usager de drogue, et j'ai honte pour vous .....

une dernière chose encore, j'ai très souvent entendu des UD's actuel dirent :

"depuis qu'on est sous substitution on est plus des toxicomanes mais des malades" .....

deux poids deux mesures ???? ce qui va pour vous quant ça vous arrange ne va pas pour les autres quant ça vous dérange ..... ??? est ce qu'un malade qui use du cannabis devient forcement un toxicomane ...??? dans ce cas il faut absolument retirer la morphine de la pharmacopée .... vue le nombre de "toxico" que ça va engendrer.

sur ce, bon week end. wink

Dernière modification par UFCM-I Care (12 juillet 2013 à  11:12)

Reputation de ce post
 
du GRAND n'importe-quoi!!!!!
 
Oh ! Les arguments foireux !

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
et mec si ont te fait honte tu n'as RIEN a faire dans ce forum apparament tu a la science infuse toi!!!
les gens comme toi ben franchement ça me désole!
j'allais oublier.
tu est usager de drogue toi???
oui le pinard peut-être!
LOLING!!!

Dernière modification par gofix (12 juillet 2013 à  11:59)


L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

manolo33 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
A l'attention de UFCM-Icare,

ce qui me déplaît dans l'utilisation du mot toxicomane de la part de Mr Loumachi est qu'il s'en sert comme d'une image d’Épinal. Bouh, le vilain toxicomane qui vole ses proches et tabasse les vieilles pour leurs sacs à  mains sans scrupules!!
Ça ne vous plaira pas, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne.

Je suis toxicomane. Pourtant, je n'ai jamais volé qui que ce soit, ni tabassé personne. J'ai fait des études supérieures, j'ai un chouette travail et mes patrons sont contents de moi.. Enfin bref, je ne me reconnais pas dans l'image véhiculé par Mr Loumachi.

Par contre, j'ai fais le choix d'être ce que je suis alors que lui n'a pas choisi d'être malade.

Néanmoins, il a choisi pour soulager ses douleurs d'utiliser un produit interdit par la loi et à  partir de là , il doit être considéré de la même façon que les autres utilisateurs de cannabis.
L'un des grands principes de la justice est qu'elle doit être la même pour tous.

Tout ça pour dire que je réprouve l'utilisation du terme de toxicomane dans le discours de Mr Loumachi (du moins de ce que j'en ai lu) et que je comprends la réaction des membres du forum. Nous sommes toxicos mais ne sommes pas des diables en puissance pour autant.

Pour finir, je voudrais quand même signaler que je suis d'accord avec son combat et que s'il a besoin de cannabis pour soulager des douleurs que la médecine n'est pas en mesure de soulager, alors il n'est pas normal qu'il ne puisse pas le faire.

J'espère ne pas avoir été trop dispersé dans mon discours et que tout le monde aura compris où je voulais en venir pour ne pas avoir à  m'expliquer pendant des heures:-)

Bien à  vous et bon courage à  tous pour vos combats respectifs,

Manolo33
Reputation de ce post
 
très bon post j'approuve GF
 
exact ! DC
 
ok

Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

UFCM-I Care homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Jun 2013
3 messages
à  Manolo

en suivant ce raisonnement toutes les personnes à  qui on prescrit de la morphine ou des opiacés sont des toxicomanes ... ainsi que tout ceux à  qui on prescrit des psychotropes pour des raisons médicale ....

nous (l'association) ne voulons plus de cet amalgame, quant un malade prend des opiacés pour se soulager de douleurs ingérable personne ne le considère comme un usager de drogue mais comme un patient qui se soigne. il en est de même pour le cannabis, on peu utiliser le cannabis comme on utilise la morphine, parce qu'on se soigne, pas parce qu'on en a envie ou pour s'amuser et passer une bonne soirée.
Dominique est suivi par un médecin, il n'existe aucun traitement pour sa pathologie, son médecin qui le suit valide l'usage du cannabis (même si actuellement il ne peut pas encore le prescrire), on est donc dans un usage thérapeutique et dans ce cas, les malades ne doivent pas etre considéré comme des usagers de drogues mais comme des patients qui se soignent.

bon week end.
Reputation de ce post
 
vrai

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Variètés d'herbe - Quelles variété pour quel usage therapeutique
par baddog, dernier post 19 mai 2010 par filousky
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis therapeutique
par pititesophie, dernier post 14 décembre 2009 par supersego
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Maladies - TDA/H et Cannabis Thérapeutique
par Alain Will, dernier post 26 mai 2012 par filousky
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10491 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums