Dernière modification par Agartha (06 septembre 2025 à 10:15)
Dernière modification par Agartha (15 septembre 2025 à 16:45)
Dernière modification par Agartha (15 septembre 2025 à 16:47)
Dernière modification par Caveman (07 septembre 2025 à 17:22)
Dernière modification par Agartha (15 septembre 2025 à 16:58)
Dernière modification par Agartha (03 octobre 2025 à 12:52)
DjyOhm a écrit
Mais la ou ça se complique c’est que je suis toujours partant pour me faire des nouveaux potes avec qui partager un buzz, et pourquoi pas à terme mutualiser un achat, trouver un plan « prod locale » etc. du coup c’est moi qui suis le plus souvent à me demander si un tel ou un tel a « la tête de l’emploi » et si je ne pourrais pas tenter une ouverture discrète et subtile, tâter le terrain et observer les réactions. Ma vie serait plus simple si les fumeurs de cannabis avaient vraiment la tête de l’emploi !
Excellent mais tu n'es pas le seul...Quelques années plus tôt j'ai atterri d'un avion dans les Antilles avec une amie.
30 min après être arrivée à l'hôtel je pars faire une ballade pendant qu'elle va à la plage. Je suis revenue 1h plus tard avec C & herbe..
Comme toi j'ai procédé à l'observation des gens et les têtes de l'emploi...lol
Dernière modification par miawallace222 (12 septembre 2025 à 07:57)
Dernière modification par Agartha (14 octobre 2025 à 13:09)
Dernière modification par Mynight (14 septembre 2025 à 18:10)
Dernière modification par psyr (16 septembre 2025 à 09:30)
Dernière modification par Agartha (14 octobre 2025 à 10:58)
Dernière modification par Plotchiplocth (30 septembre 2025 à 13:54)
Foxx a écrit
Ce qu'un autre médecin nous a confirmé, c'est que tous les refus que j'ai essuyé jusqu'ici était dû à mon physique, mon allure.
En effet quand je me présente, je parle bien, je ne bégaye pas, j'ai 28 ans et pas vraiment amoché ( Se droguer beaucoup mais proprement ! ). J'ai un BAC+5, pas racaille...
Et bien figurez-vous que pour avoir le droit d'être pris en charge, il faut simplement ressembler à "un shlag". Enfin vous voyez de quoi je parle, de l'apparence qui s'en dégage.
Je suis désolée de te dire que je trouve ce propos particulièrement stigmatisant. Ce n'est pas de ton voulu et ta colère est tout à fait légitime je ne remets pas cela en question.
Tu sais, je suis une personne qui parle correctement, je n'ai pas de séquelles physiques mais tkt qu'on m'a souvent traité de shlag.
C'est vraiment pas respectueux envers les personnes qui sont dans des situations parfois extrême de précarité..
Et ce médecin qui affirme que c'est parce que tu n'as pas la "gueule de l'emploi" c'est son opinion.
J'ai ma petite idée de l'endroit dont tu parles mais je me trompe peut-être. Le "une cure ça se mérite" ça me parle déjà beaucoup plus en terme de stigmatisations institutionnelles. Il faudrait que tu signes pour devenir "un repenti de la drogue". En gros, je pense que c'est plutôt ton résultat d'analyse qui lui a fait dire ça.
Prendre une personne en cure avec une telle consommation c'est aussi la mettre en danger tu sais ? Les sevrages brutaux ne sont pas du tout conseillé et peut-être qu'ils avaient tout simplement pas envie de gérer une situation comme la tienne. C'est des suppositions de ma part car il se peut parfaitement que ça soit juste à cause de ton allure. J'invite juste à questionner plus large .
Et tu aurais dû avoir un accompagnement quelqu'il soit. Ce n'est absolument pas normal ce qui t'es arrivé. Je suis horrifiée de lire ce que tu as subi, sincèrement. J'espère que tu vas mieux aujourd'hui.
À+
Myozotis a écrit
Je suis désolée de te dire que je trouve ce propos particulièrement stigmatisant. Ce n'est pas de ton voulu et ta colère est tout à fait légitime je ne remets pas cela en question.
Ce n'était pas dans le but de dénigrer qui que ce soit.
En soi, je suis le premier à me considérer comme tel en réalité. Mais j'ai pas trouvé d'autre termes qui t'ont pourtant tout de suite indiqué du persona auquel je faisais référence.
Sorry!
Foxx a écrit
En effet quand je me présente, je parle bien, je ne bégaye pas, j'ai 28 ans et pas vraiment amoché ( Se droguer beaucoup mais proprement ! ). J'ai un BAC+5, pas racaille...
Ce n'est donc pas un contre exemple du shlag alors ?
Myozotis a écrit
Ce n'est donc pas un contre exemple du shlag alors ?
Et bien, d'après moi on peut très bien l'être en présentant bien.
Prendre une dizaine de drogue par jour, tu me l'accorderas mais on peut parler de "gros tox", si tu préfères ce termes à l'autre.
Mais simplement ce n'était pas la vision, (des) médecins que j'ai vu ces 2 dernières années, qui eux jugent surtout sur l'apparence.
C'est certainement pas le bon terme je l'accorde
Foxx a écrit
Et bien, d'après moi on peut très bien l'être en présentant bien.
Pour moi aussi évidemment ! Entre potes c'est même tout à fait assumé ^^.
Mais il y a une différence entre penser l'être et se faire insulter de shlag par des personnes qui te comparent littéralement à un déchet. Là c'est moins fun.
C'est ça que je veux dire. Shlag comme toxico sont tous deux des termes stigmatisants. C'est pour ça que je me permets d'intervenir. Je sais que ton intention n'est pas là.
La vrai problématique dans cette histoire c'est entre autre le manque de structures de soins en France.
Exemple à la con cela faisait qqs années que je faisais des demandes répétées d'accompagnement en CMP pour mes troubles de l'humeur. J'ai toujours été refusée parce que "pas assez grave" ce qui n'était pas faux en soi. Pour avoir beaucoup bossé dans le médico-social je sais que la situation est catastrophique. Et je cède volontiers ma place à ceux et celles qui en ont probablement le plus besoin.
Au final, j'ai fini par decompenser et me retrouver avec un handicap reconnu à plus de 50% par la MDPH. Si on m'avait accompagnée plus tôt ben je serais peut-être ou peut-être pas dans cette situation. Il n'y a aucune justice dans ce pays et ce même dans le soin.
Foxx a écrit
Prendre une dizaine de drogue par jour, tu me l'accorderas mais on peut parler de "gros tox", si tu préfères ce termes à l'autre.
Je ne préfère pas ce terme . Par contre je me demande encore une fois si tu n'as pas subi une stigmatisation par rapport à ta consommation justement et non par rapport à ta dégaine.
Bien à toi
Dernière modification par Myozotis (30 septembre 2025 à 20:21)
Myozotis a écrit
"J'ai toujours été refusée parce que "pas assez grave" ce qui n'était pas faux en soi. "
...
"Au final, j'ai fini par décompenser et me retrouver avec un handicap reconnu à plus de 50% par la MDPH."
Arf, ouai ça confirme encore mes propos...
Ton récit est pratiquement identique à mon suivi un peu catastrophique que je mentionnais.
Pour clarifier, je voulais surtout souligner que ce n'est pas 1, mais de multiples professionnels en tout genre : x4 Généraliste, x3 Psychiatre, x5 Addictologue, dont rencontré à la suite de 2 overdoses avec Black-Out quasi létales ==> Pompier ==> Réveil Hôsto ==> Rencontre Addicto ==> Sortie sans suivit.
"Vous allez bien ! Vous êtes encore sous stup' ça va redescendre Monsieur !"
Enfin, après un plug de 2g de Kétamine avec un coma de 8h/10h, 24h de réa, et une analyse sanguine dont l'interne à qualifier de "Lui, on le garde, j'ai jamais vu ça"
Bah non en fait, j'ai juste failli canner
Alors je suis le premier à blâmer hein. Mais la drogue, vous savez tous que ça peut devenir un piège dont on ne peut plus se sortir tout seul.
Et c'est bien ce que qu'attendaient les soignants de moi : Que je sois sevré avant de rentrer en cure ! Et bien pas facile quand tu dépasses les 8 molécules/jour...
Oui, j'entends, c'est une prise en charge casse-gueule pour eux, mais ma vie en dépendait. Et je pense que la tienne aurait aussi pu se voir menacée si l'on t'avait laissé vaguer.
J'ai un discours un peu teinté de colère et je m'en excuse.
Dans la vie je suis on ne peux plus chill Mais cette histoire m'a vraiment bouleversé, car l'État faillit encore à sa mission. Et c'est encore une de plus dans toutes les autres qu'il foire d'une manière révoltante.
Ceci-dis, heureusement qu'il y a PA et sa jolie communauté pour rehausser les dangers d'un Drug User. Ce site m'a vraiment sauvé le cul, sans aucun doute !
Myozotis a écrit
"Je ne préfère pas ce terme
. Par contre, je me demande encore une fois si tu n'as pas subi une stigmatisation par rapport à ta consommation justement et non par rapport à ta dégaine."
Ah oui complètement, tu sais quand tu es le seul Héroïn User qu'ils aient jamais rencontré, le regard change instantanément. Même tes plus proches amis.
C'est pour ça que je ne vois peut-être pas ce terme si péjorativement que toi, dans le sens où je me qualifie comme tel, un "Shlag". Car, et bien, c'est le cas !
Et que me considérant comme, bien qu'ayant des vices, quelqu'un de bien. De mon point de vue, je le prends pas vraiment comme une insulte.
Cependant tu as tout à fait raison, comme je l'ai dit c'est perçu comme dégradant, j'ai parlé avec mes termes et ma vision un peu bisounours.
Sorry pour les autres qui s'en tapent sûrement de ce que je pense, peace !
Pour le souvenir
de cette sombre période, et pour la confusion de cet adjectif mal placé, je ressors une petite compil' de ma période Lean, Xan & Pharma (2022) ^^
Dernière modification par Foxx (30 septembre 2025 à 23:13)
Foxx a écrit
oui complètement, tu sais quand tu es le seul Héroïn User qu'ils aient jamais rencontré, le regard change instantanément. Même tes plus proches amis.
C'est pour ça que je ne vois peut-être pas ce terme si péjorativement que toi, dans le sens où je me qualifie comme tel, un "Shlag". Car, et bien, c'est le cas !
J'ai été grosse consommatrice d'opiacés et de plein d'autres substances. J'ai tourné en camion, j'ai vécue en squatt et parfois à la rue.. on m'a traitée de shlag et de clocharde un bon nombre de fois de manière souvent agressive. Donc oui forcément ça ne sonne pas pareil à mon oreille .
Merci beaucoup pour ton dernier message ! Et oui t'as complètement le droit d'exprimer ta colère, encore une fois, plus que justifiée. Merci encore pour cet échange. Je m'excuse auprès de la modération pour le HS. Ainsi auprès de toi Foxx si je t'ai blessé.
À bientôt sur le forum!
Dernière modification par Myozotis (30 septembre 2025 à 23:23)