Salut Dannys,
Je n'ai personnellement pas trop de problème avec l'
alcool mais j'ai un gros parcours addicto pour d'autres prods, et souvent les logiques sont les mêmes, alors j'ai envie de te répondre.
Je pense que ton état d'anxiété est lié à la façon dont tu vis le fait d'avoir re-consommé. Je n'aime pas beaucoup le terme de "rechute", car souvent, derrière, il y a l'idée qu'il s'agit d'un échec, et qu'on doit "tout recommencer", alors que c'est loin d'être le cas.
Tu as réussi à rester sobre 3 mois, et ça, personne ne peut te l'enlever, c'est une super pause!
Tu as développé des stratégies, des compétences, et tout ça, le fait d'avoir re-consommé n'y change rien. Aien confiance à toi, tu vas pouvoir re-mobiliser tout ça!
Les fêtes de fin d'années sont des sacrés déclencheurs de conso, et notamment d'
alcool.
Et en vrai, les "sevrages secs" sans jamais aucune re-consommation ne sont pas la majorité des cas.
A mon avis, la 1e chose à faire, c'est d'arrêter avec la culpabilité qui est un sacré carburant à consommation!
Tu culpabilises, ton anxiété s'aggrave, donc tu es plus vulnérable, tu finis par re-consommer, et c'est reparti pour un tour.
En plus, d'après ce que je comprends tu n'as aucun accompagnement?
Je ne sais pas d'où tu es, mais est-ce qu'il y aurait un
CSAPA ou un
CAARUD dans ton coin? Ca vaut le coup d'appeler, ça sera peut-être un lieu où tu pourras parler de tes consos sans être jugé, et te faire un plan d'action, tout en étant accompagné.
Attention, les délais peuvent être de plusieurs semaines (les
CSAPA en tous cas), ça ne doit pas te décourager.
Et en attendant? En anttendant tu fais ce que tu peux avec ce que tu as, sans te juger, sans culpabiliser.
Re-consommer n'est pas un échec, c'est une étape supplémentaire.
Prends le temps d'observer ce qui te déclenche, ce qui te soulage, est ce qu'il y a des jours où tu bois plus ou moins? Pourquoi? Qu'est ce que tu peux expérimenter, est ce que ça fonctionne, un peu, pas du tout?
Garde courage, tu vas développer d'autres compétences dans cette phase, et tu vas pouvoir les mettre au service de ton rétablissement. Et ce rétablissement n'est pas une ligne ascendante jusqu'à l'arrivée et après tout va bien. Il y a des mieux, des périodes de re-consommation, et puis tu reprends le contrôle, et puis il peut y avoir de nouveau des phases difficiles....
En parcourant le forum tu trouveras des témoignages de personnes concernées, ce qu'elles ont mis en place, ce qui fonctionné ou pas pour eux, vois ce qui te parle!
Et bien sûr n'hésite pas à revenir ici, que ça aille ou pas, chercher l'aide de la communauté.
Plein de courage à toi, ça n'est qu'une étape, ça va aller!
Marnowi