[ Addiction ]
Consommation compliquée

#1 
spaceygod homme
Nouveau membre France
Hier à 07:13
Bonjour à tous, smile

Je poste ce message car je sens que ma consommation d'alcool devient problématique.
Je souhaiterai faire un petit topo de mon passif afin que vous ayez tous les éléments.

J'ai commencé à boire quand j'avais 15/16 ans, à cette époque cela restait festif et vraiment occasionnel. C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à fumer du cannabis et mes premières clopes. J'ai vécu 3/4 années assez compliquées à cause de ma conso de THC. Suite à ça j'ai découvert le milieu de la free party où j'ai pris énormément de stimulants (xtc, mdma, speed, coke). Je suis tombé accro au crack pendant plus de 2 ans, plus de travail, je squattais chez un pote, bref c'était pas évident. Mais j'ai rencontrait de belles personnes qui m'ont aidé à me sortir de ça.

J'ai aujourd'hui 29 ans, une "situation convenable" U_THIN, un job qui me plait énormément, il m'arrive de prendre de la coke une ou 2 fois par an, mais rien de méchant. En revanche, cela fait environ 6 mois que je bois assez régulièrement, principalement des bières fortes (environ 6/7 50cl tous les 2 jours) et pas mal de vin.

Le soucis c'est que je n'arrive plus à me contrôler. J'en viens à boire seul et ne sais pas m'arrêter. Je me réveille très/trop souvent sur mon canap' ou dans mes chiottes sans savoir comment j'ai atterrit là et ni ce qu'il s'est passé les dernières heures (je dois sans doute frôler le coma étylique très souvent), avec des gueules de bois qui mettent une ou deux journées avant de passer puis quand je sens que ça va mieux je recommence, et c'est un cercle vicieux. Je ne sais plus ce que c'est de faire des courses sans aller au rayon alcool, je ne sais plus ce que c'est de boire une bière avec des amis au bar sans que je finisse chez moi par me déchirer. Je m'arrête seulement quand il n'y a plus une seule goutte dans l'appart ou que mon corps ne suit plus.

Et malheureusement tout ça affecte mon quotidien, je suis tout le temps fatigué ou de mauvaise humeur au travail, je dors mal (réveils fréquents, cauchemars et sudation abondante), mal-être constant (beaucoup d'idées noires, envies suicidaires en gueule de bois et une très forte anxiété), perte de mémoire à court terme et parfois des hallu quand la fatigue est trop forte et surtout l'envie de boire continuellement dans l'espoir de me sentir mieux...

J'écris ce message une fois de plus explosé mais j'avoue être perdu et je ne sais pas par où commencer pour changer ce truc qui me bouffe tellement que je n'arrive plus à rien...


Merci d'avance à ceux/celles qui prendront le temps de répondre :)

Fred

Hors ligne

 

#2 
Spalding homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 17:26
Bonjour spaceygod,

Je te livre mon témoignage si ça peut t'aider.

J'ai toujours été un bon buveur depuis mes 16-17 ans. J'en ai 39 ans.

Ma consommation est devenue problématique depuis 7/8 ans, malgré une situation professionnelle et familiale stable (bon métier, épouse et enfants, beaucoup d'amis).

J'arrive à faire une pause d'1/2 jours max par semaine et après c'est reparti.
Je bois en cachette, dans mon garage, le soir après le travail, directement au goulot. Je bois en journée le samedi, le dimanche. Je bois en soirée. Avant d'arriver à la soirée. En rentrant de la soirée. S'y ajoute une consommation régulière de cannabis et parfois du tramadol quand j'en trouve.

J'ai essayé de maîtriser seul. Sans succès.

Il y a 4 ans, j'ai pris un RDV chez une psychologue choisie au hasard. C'était nul. Le RDV a durée une vingtaine de minutes. Elle m'a sorti quelques conseils ridicules pour terminer par évoquer l'hypothèse d'une cure de sevrage. Je ne l'ai jamais revue.

Début 2025, j'ai décidé de réagir à nouveau. J'ai contacté directement un CSAPA. D'abord un rdv avec un infirmier pour évaluer la situation, puis une orientation vers un médecin addictologue (un RDV de 45 min tous les 2 mois environ). Je suis tombé sur des professionnels. Ils connaissent leur sujet. Ils ne portent aucun jugement. Ils sont bienveillants. Ils explorent plusieurs pistes (habitudes de vie, différents médicaments etc.). Et c'est gratuit.

Au fur et à mesure des discussions, le médecin m'a conseillé de consulter une psychologue "clinicienne". Malgré mes réticences, j'ai pris contact avec une autre psychologue, toujours au hasard. Cette psychologue est exceptionnelle. C'est le jour et la nuit. J'ai indiqué venir principalement pour un problème d'alcool. Elle a rapidement éludé la question de l'alcool : -"on verra ça plus tard", pour me faire aborder d'autres sujets, enfouis dans mon histoire, dont je n'avais absolument pas conscience et qui peuvent expliquer mon comportement actuel. J'en suis à ma 5 ème consultation. Je sens qu'on progresse. Par contre c'est payant (50 € par RDV, car elle n'est pas conventionnée avec la CPAM et que je ne suis pas remboursé par ma mutuelle).

Je ne suis toujours pas sorti d'affaire, mais je sens que la situation peut s'améliorer. En tout cas, je ne regrette pas mes démarches.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
9
[ Addiction ]
Que faire pour réduire ma consommation ? 
7170 vues, dernier message : 25 juillet 2019 par geosadak

3
[ Dosage ]
Comment limiter sa consommation ? 
 0, 3811 vues, dernier message : 16 novembre 2019 par prescripteur

1
[ Addiction ]
Consommation raisonnée ou pas ? 
1560 vues, dernier message : 30 août 2024 par prescripteur

Psychoactif » Forums » Alcool
 » [ Addiction ] Consommation compliquée

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS