Des cigarettes électroniques "pas si inoffensives" / PsychoACTIF

Des cigarettes électroniques "pas si inoffensives"

Publié par ,
12636 vues, 12 réponses
pierre
Web-Administrateur
10000
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13889
Blogs
Des cigarettes électroniques "pas si inoffensives"
Le Monde.fr avec AFP | 26.08.2013 à  00h23 • Mis à  jour le 26.08.2013 à  12h04


Le "vapotage" pratiqué par des centaines de milliers de Français ne serait pas aussi inoffensif que cherchent à  le faire croire les fabricants de cigarettes électroniques, révèle dans son numéro de septembre la revue 60 Millions de consommateurs.

Les cigarettes électroniques "peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes", écrit la revue, qui a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables. "Ce n'est pas une raison pour les interdire. C'est une raison pour mieux les contrôler", selon Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l'Institut national de la consommation (INC).

PROBLÈME D'ÉTIQUETAGE

Plusieurs anomalies ont été recensées par la revue : en premier lieu sur l'étiquetage de certains produits, pas toujours conforme. Le magazine relève que la dose de nicotine des recharges liquides ne correspond pas toujours à  ce qui est mentionné, avec des teneurs inférieures dans tous les cas. Autre défaut d'étiquetage : des produits annoncés "sans" propylène glycol qui en contiennent ou des fabricants qui "oublient" de mentionner sa présence.

Lire notre enquête : "Cigarettes électroniques : le grand flou"

Le magazine appelle les autorités de santé à  réagir. "Le code de la consommation pourrait encadrer la véracité de l'étiquetage et imposer un bouchon de sécurité", relève M. Laurenceau. En juin, la ministre de la santé, Marisol Touraine, avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur les effets de la cigarette électronique, se basant sur le rapport du professeur Bertrand Dautzenberg qui veut appliquer aux cigarettes électroniques les mêmes restrictions que celles qui existent pour le tabac.

UN FORT TAUX DE FORMOL

Des problèmes de sécurité ont également été relevés : la revue dénonce ainsi l'absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges alors que la nicotine est particulièrement toxique pour les petits. Ingérées, les doses élevées de certains produits de l'étude peuvent tuer un enfant.

La revue affirme en outre avoir décelé, grâce à  une méthode inédite, des "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs d'e-cigarettes qui, selon elle, n'avaient jamais été mises en évidence jusque-là . "Ainsi dans trois cas sur dix, pour des produits avec ou sans nicotine, les teneurs en formaldéhyde (couramment dénommé formol) relevées flirtent avec celles observées dans certaines cigarettes conventionnelles."

Regarder l'infographie : "La cigarette électronique, gadget fumeux ?"


Egalement décelée : l'acroléine, une molécule très toxique, émise en quantité très significative par le modèle E-Roll, et "à  des teneurs qui dépassent même parfois celles que l'on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes". Ceci vraisemblablement en raison d'un dispositif qui chauffe trop vite.

Quant à  l'acétaldéhyde, classé cancérogène possible, les teneurs parfois loin d'être négligeables relevées restent très inférieures à  celles observées avec les cigarettes de tabac. Des traces de métaux "potentiellement toxiques" ont été détectées dans Cigartex, qui libère autant de nickel et de chrome qu'une vraie cigarette, et dans la Cigway jetable, qui libère plus d'antimoine.

Des centaines de milliers de Français, près d'un million selon les fabricants, seraient des adeptes de l'e-cigarette, qu'ils utilisent pour fumer moins voire s'arrêter.

Source : http://abonnes.lemonde.fr/sante/article … 51302.html

Hors ligne


ZombyWoof 
Psycho sénior
France
200
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 677
Blogs
Ce qui m'a troué, c'est de savoir que le propylène glycol se trouve dans l'antigel!
Alcoolos, mes frères et soeurs, arrêtez votre vice, passez à  l'antigel... Et fumez des E-cigs!

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne


mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
2000
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9613
Blogs
Ce sujet tombe à  pic.

J'ai fait un achat sur un site internet plutôt bien noté, il le premier de la page gogole que j'ai trouver et 'avais fait plusieurs recherches. Il est d'ailleurs souvent cité.

Nous avons pris un pack ego-t. Le goûts sucré me dérangeait, j'avais pris goûts marlboro. Je suis donc allé dans une boutique d'e-cig en leur faisant voir le modèle et le flacon d'e-liquide.

Premier rire, nos ego T étaient des contre-façon.
Deuxième rire de la part des vendeurs, les mentions sur le flacon : pas de pays d'origine, et liste des composants "légère" (propylène glycol, glycérine, nicotine 11mg). La mention absente "végétal" à  coté de glycérine les as aussi interpellé.

On a donc changé de réservoir pour en prendre un plus gros de couleur (perso j'ai pris transparent). Enfin nous avons un goûts "tabac".

Apparemment, ils ont énormément de retour sur les cartomiseurs, système que nous avions, comme quoi les gens recevrais du liquide sur les lèvres. Je m'en suis trop peu servit pour vérifier.

Par contre je kiffe ce système, mais je vous conseil de vous méfiez si vous achetez sur internet, et dans ce sens je ne serais pas contre un encadrement.

Hors ligne


LLoigor 
Modérateur
France
2700
Lieu: Bx
Date d'inscription: 08 Aug 2008
Messages: 9005
J'en ai longtemps parlais sur un post, mais de nos jours il y a 2 sortes de E-cig.

Celle de marques, et fiables.

Et toutes celles qui inondent le marché et qui sont en fait des "copies" des modèles célèbres des grandes marques.

(dans les fait, personne ne copie personne, c'est juste une entreprise qui va chez le numéro 1 mondial de la E-cig, il lui rachète ses pièces de moins bonne qualités, sont liquide de moins bonne qualitée, des batteries de moins bonnes qualités, et en plus paye  l'acheteur pour avoir le droit d'aposer sa marque dessus payer l'entreprise numéro1)

Et ce sont ces E-cig, des sous-modèles d'EGO très souvent, que l'ont retrouvé a prix cassé, ou dans les épiceries, les vendeurs de téléphones, de vêtements, c'est simple on en voit partout !

Le hic c'est que le voltage de la batterie n'est pas conforme, la nicotine pas correctement dosé, etc ...

Donc forcement que si ce sont ces modèles qui sont mit au banc d'essais, il n'y aura que du négatif ... roll

Et le pire c'est que beaucoup de gens qui n'ont pas envie de se prendre la têtes a chercher un peu parmis les sites et a se renseigner, vont au plus simple : dans les magasin, et achète des merdes.

Et c'est toute la crédibilité de la E-cig qui en prend un coup. A cause du bizness ...



Zombywoof a écrit

Ce qui m'a troué, c'est de savoir que le propylène glycol se trouve dans l'antigel!
Alcoolos, mes frères et soeurs, arrêtez votre vice, passez à  l'antigel... Et fumez des E-cigs!

Moi c'est apprendre qu'il y avais du goudron, du plomb, du polonium210 etc dans les clopes ... Dingue !

Non franchement ça aussi on l'as dit, répété, et expliqué 10 fois ... les gens mélangent tout !

Le composé de l'Antigel, genre le truc nocif a boire qu'on fou dans sa voiture c'est l'Éthylène glycol

Il y a très rarement du propylène glycol utilisé pour des systèmes de refroidissement, mais ils sont peu nombreux, et puis surtout depuis longtemps déjà  on lui préfère l'éthylène glycol (moins couteux et toxique lui en revanche).

Quelques utilisation du Propylène glycol :

Il est utilisé dans l'industrie alimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements, ou comme solvant dans les arômes liquides. En pharmacie, il entre pour 40 % dans la composition de la phénytoïne (Dilantin), par exemple. Il est utilisé comme humectant et anti-moisissure dans les cosmétiques et dans l'industrie du tabac. Il remplace souvent la glycérine comme excipient. Il intervient dans l'industrie textile pour la fabrication des fibres polyester.

Il est utilisé dans les machines de spectacle (discothèque, théâtre, cinéma) : son évaporation permet de produire un aérosol réputé non toxique créant des effets spéciaux tels que des vapeurs ou des brumes artificielles, a priori sans danger pour les acteurs ou les spectateurs.

Il est également abondamment aspergé sur les ailes des avions afin de réduire la formation de glace : le givre est à  l'origine d'environ 10 % des d'accidents d'avions 11).

Il est parfois utilisé comme antigel non corrosif dans les circuits sensibles (pompes à  chaleur, capteurs solaires…). On lui préfère souvent l'éthylène glycol, moins coûteux mais toxique.

Il fut utilisé dans les duplicateurs à  alcool, comme solvant permettant de transférer l'encre du stencil au papier.

Il est en général considéré comme inoffensif par inhalation.

En gros du propylène glycol la société entière en consomme et inhale depuis des décennies.

Elle inhale aussi cela avec la clope :

http://www.la-cigarette.com/images/constituants-cigarette.jpg
(liste non exhaustive)

Et bien perso je préfère mon propylène glycol (et non éthylène glycol)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


pierre
Web-Administrateur
10000
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13889
Blogs
Oui, c'est pas la e-cig le problème, mais sa Regulation  et son contrôle !

Hors ligne


mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
2000
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9613
Blogs
Voilà , comme Pierre, c'est la régulation.

Parce que lloigor, désolé mais c'est sur le net que je me suis fait arnaquer, en plus il me semble que c'est un de tes sites de référence. Et c'est en boutique que j'ai enfin pu avoir un truc potable. Et le prix de mon kit sur le net n'était pas en rabais, ni le liquide. Environ 90 balles le tout avec frais de port...

Je conseil justement d'aller en boutique pour tester les différents modèle et liquides. Sérieux, la différence est à  peu près la même que la distance qui sépare les USA du Japon.

Hors ligne


sphax
modérateur à la retraite
France
500
Lieu: ici ou ailleur?
Date d'inscription: 07 Nov 2011
Messages: 3805
miky tu es allé dans une boutique spécialisé non?  car la Lloigor parle des boutique un peut four tout qui se mette a vende des E-cig parmi des téléphone et des passoire ...

Perso je conseil aussi si possible de passer par une boutique spécialisé

;p sphax

Hors ligne


mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
2000
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9613
Blogs
Oui, je voulais préciser que bien-sûr c'était une boutique spécialisé. J'ai même vue sur paname des boutiques de téléphones qui vendent des e-cig. Jamais je n'irai même acheter un tel chez eux.
Les boutiques qui vendent de tout sont encore plus à  fuir que le net.

Je comparerais les vendeurs de shop pour cigarette électronique aux vendeurs que l'on peut trouver dans des grow-shop : ce sont des connaisseurs consommant eux-même le produit qu'ils vendent.

Hors ligne


ZombyWoof 
Psycho sénior
France
200
Date d'inscription: 30 May 2013
Messages: 677
Blogs
Merci Lloigor pour ces précisions! Je ne savais pas qu'il y avait des "machin" glycol différent, j'en suis resté à  mon expérience aux urgences, ou un type avait avalé de l'antigel, et les toubibs parlaient de glycol tout court. J'aurai appris quelque chos!

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne


LLoigor 
Modérateur
France
2700
Lieu: Bx
Date d'inscription: 08 Aug 2008
Messages: 9005
Pour acheter une E-cig dans un commerce, y a 3 solutions :

- l'acheter dans une boutique spécialisés, qui vend du matos de "marques" et non des reprises.
Le genre de boutique ou y a 2 ans y en avais que quelqu'une a Paris et d'autres villes, mais très peu.

- L'acheter dans les boutiques qui par la suite on fleuri de partout, autrement dit des boutiques se disant spécialisés dans la E-cig, mais qui en fait vendent des produits a leurs effigie (en gros il paye le fabricant officiel de la EGO, pour se faire refourguer du matos de moins bonnes qualités et ainsi augmenter les profits, et paye pour pouvoir y apposer leurs marques).
Rien que sur Bordeaux, y en a 3 qui ont poussé en 2 ans.

(suffit de voir la couleur de leur E-cig et leurs site web pour comprendre le but : faire de la E-cig un produit "in" avec des E-cig au couleur du drapeau de l'angleterre, vendant des casquettes de la marques au rayon voisins, bref c'est affligeant ...)

- Et enfin l'acheter dans n'importe quel magasin qui se mettent a vendre des E-cig d'encore plus mauvaises qualités, emballé dans du gros plastique etc ... Je vit dans un bled en banlieu bordelaise, y a une mamie qui tiens une espèce de vieille épicerie, ben a coté de la caisse la ou il y a les bonbons, y a une E-cig imitation EGO, d'une marque imprononçable roll 

Inutile de dire, que hormis la première solution, les 2 autres c'est un coup a acheter de la merde.

Et bien entendu, si une société a de quoi ouvrir un magasin dans une grande ville, forcement elle a de quoi ouvrir un site de vente par correspondance.

Par conséquent toutes ces sociétés qui vendent de la merde dans leurs boutiques, ont aussi des sites et ils y vendent la même merde.

Toute façon, c'est pas compliqué, aujourd'hui vous voulez acheter par exemple une "EGO", si sur le coffret il n'y a pas écrit "JOYETECH" mais une autre marque, ou si sur la batterie il y a la marque de la boutique, vous avez acheter un sous produit, tout simplement !

De même si votre E-cig a une couleur flashy ou pas ordinaire, voir bariolés, si sur la batterie y a écrit autre chose que "EGO" ou "joyetech" : n'achetez pas !

Et ces boutiques la n'ont pas fini d'ouvrir dans les villes, et sur le net ... hmm

@ Miky : Je doute que tu est acheté ta E-cig sur les sites ou je commande, car je ne les ai jamais communiqué, hormis "un" celui ou moi j'achète mes pièces (en privé sur le forum modo je crois : ça commence par un "V" et fini par "27") donc vérifie mais je doute très fortement que cela soit chez eux, car chez eux c'est certifiés y a que du matos "joyetech" (la marque qui fabrique les EGO) merci-1

LLoigor

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


Sytchev 
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 04 Sep 2013
Messages: 1
Bonjour,

Je me permets d'apporter ma pierre à  l'édifice wink

Les risques liés à  l'utilisation de la cigarette électronique génèrent de nombreuses controverses, notamment à  propos des substances cancérogènes qu'elles pourraient contenir.

Les 3 substances cancérogènes détectées (dans une étude de 60 millions de consommateurs en Septembre 2013) sont :

- Le formaldéhyde : classé cancérogène avéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer (bien qu'en quantité 5 fois moindre par rapport aux vraies cigarettes)
- L’acroléine : selon le CIRC, les données actuellement disponibles ne permettent pas d’établir si cette substance est cancérogène chez l’Homme
- L’acétaldéhyde : classé cancérogène possible par le CIRC (l'OFT estime qu'elle est présente en quantité près de 50 fois moindre que dans la vraie cigarette)

La cigarette électronique semble donc en effet contenir des substances cancérogènes ou potentiellement cancérogènes, mais toujours en quantités très inférieures à  celles des cigarettes conventionnelles.

En 2011, l’ANSM recommandait de ne pas utiliser de cigarette électronique afin d’éviter les risques liés... à  la nicotine.

Plus d'informations à  ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/392- … ue.ce.aspx

Bonne journée,

Sytchev

Hors ligne


LLoigor 
Modérateur
France
2700
Lieu: Bx
Date d'inscription: 08 Aug 2008
Messages: 9005
Ah oui c'est vrai, parce que c'est 60 millions de consommateur qui le dit, c'est la vérité ...
(sans mention du laboratoire qui a effectué l’analyse, sans mention sur la méthodologie, et en avouant avoir fait du "bricolage")

Pour info suite a cet article qui reprend trait pour trait une étude assez vieille d'un certain Maciej L. Goniewicz (qui a beaucoup passé de temps a vanté les mérite du champix), il y a beaucoup de réactions sur ce qui s'avère être limite du foutage de gueule vis a vis justement des consommateurs.

Et que heureusement beaucoup de scientifique ont fortement protesté contre ces résultat.

Quant à  l'analyse des e-cigarettes, des e-liquides et de leur étiquetage, là  encore, la méthodologie employée est médiocre.

La revue a surtout testé des produits vendus hors des boutiques spécialisées, et certainement de piètre qualité. Le modèle le plus utilisé par les vapoteurs, l'eGo, n'a même pas été testé ici.

Les e-liquides de marques françaises réputées n'ont pas non plus été testés. Pourquoi ces choix ?

Pour ce qui est des teneurs en nicotine, il faut savoir que l'analyse chimique est rendue difficile par le fait que la nicotine est diluée dans le propylène glycol et la glycérine, ni l'article, ni le protocole ne mentionne le nombre de mesures réalisées sur chaque échantillon, c'est pourtant une pratique courante.

Quant au manque de bouchons de sécurité mentionné dans l'article, c'est de la pure désinformation, la plupart des marques vendues en boutique ou sur internet en portent, si ce n'est toutes.

Ca commence bien niveau sérieux comme étude ...

Au sujet de l'acroléine :

D'une part, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) considère la glycérine végétale (que l'on trouve dans les E-liquide) non  dangereuse et généralement inoffensive, y compris lorsqu’elle est inhalée.

Constituée à  partir d’huiles issues de plantes, la glycérine végétale est pourtant parfois sujette à  de mauvaises interprétations puisque chauffée à  environ 280° elle peut se transformer en gaz irritant : l'acroléine.

Pourtant dans les cigarettes électroniques, l’e-liquide chauffe seulement à  60-70° !

Donc on est en droit de se demander comment on trouve des particule d'acroléine ? (peut être que cela proviendrai de la méthodologie, inutile de préciser qu'il n'ont pas utiliser des modèles commun, ils ont bricolé, on peu donc largement supposer qu'il ai utiliser autre chose que des batterie bridé du commerce.

Et forcement si on augmente la température de chauffe a un point qu'aucune E-cig normale dans une utilisation normale ne peux atteindre, alors effectivement on peu obtenir tout et n'importe quoi.

Donc concernant l'acroléine :

Les questions qui doivent être soulevées concernent le protocole expérimental. J'avais déjà  parlé de cette question d'acroléine dans les urines suite à  la remarque dont m’avait fait part le Docteur Farsalinos.
L'acroléine peut en effet avoir des sources alimentaires, notamment via les aliments frits, mais également environnementales et industrielles.

Pour en avoir le cœur net, il faudrait peut être isoler ces variables.

La seconde question concerne les résultats très contrastés sur les taux d'acroléine détectés dans la vapeur directement extraite, et qui varient entre 0.07 et 4.19 µg pour quinze bouffées (quinze étant le nombre moyen de bouffées nécessaires pour consumer une cigarette).

Comment les résultats peuvent-ils varier de plus de 5000% ?

Y-aurait-il eu surchauffe de l'atomiseur ? Quel est le temps de latence entre chaque bouffées ? Quelle est la composition des e-liquides testés et avec quel type de matériel ? J'ai posé toutes ces questions par email à  Maciej L. Goniewicz et j'attends toujours ses réponses.

Au final, l'étude proposé par 60 millions de consommateurs, a était faite avec du matériel (et du bricolage, j'y reviendrai) et des système ancien (atomiseur), qui ne sont pas ceux des meilleures marques.

l'EGO n'as pas était testé par exemple, c'est pourtant le modèle le plus vendu en France, cela aurai pu intéresser les français non ?

(C'est comme si Peugeot ferrai des crash test pour ses voitures avec des formule 1)

Tout comme les liquides qu'on trouve dans les boutiques françaises qui au passage et contrairement ce que dit 60 millions de consommateurs, sont toutes avec une bouchon a protection.

En gros 60 millions de consommateurs c'est inspiré de monsieur le défenseur du champix (comme si le champix c'était pas une belle saloperie) pond une étude, sans donner la méthodologie, sans donner les marques qu'il a testé, avec des fréquences de vapotage bizarre, et des mensonges multiples.

Sauf que depuis, a la réaction de 60 millions de consommateurs, devant les preuves que leur études manqué de sérieux ils ont fait un peu de rétropédalages :

“Oui, oui, mille fois oui, il vaut mieux vapoter que fumer une cigarette”

Ces propos de Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, entendu en fin de journée sur France Inter sonnent comme un aveux.

Visiblement exténué par le battage médiatique que l’étude de son journal a généré il a également fait publier un complément d’information sur le site du journal.

A tiens donc smile
Et dans ce complément d'information, certaines choses changent bizarrement (et non des moindres) roll

Voila ce que ca donne quand on veux faire des tests avec des procédé inadapté, car ni les test de Goniewicz ni ceux de 60 millions de consommateurs n'ont étaient réalisé avec du matériel actuel (cartomiseur, clearomiser dernière génération), ni avec des liquide réputés et j'en passe mais bon ... Et ils ont clairement menti sur beaucoup de point a leurs chers "consommateur".

Si vous voulez avoir un autre point de vue, autre qu'un journal qui c'est payé un bon buzz (et a ramassé par mal de fric) :

http://www.absolut-vapor.com/addiction- … ommateurs/

http://jlhamzer.over-blog.com/ma-r%C3%A … sommateurs

http://www.ma-cigarette.fr/lacroleine-d … troniques/

Celle ci me plait beaucoup :
http://www.absolut-vapor.com/addiction- … protocole/

Morceau choisi :

Par ailleurs un journaliste de 60 millions de consommateur a indiqué le 26/08/2013 à  la radio qu’ils avaient fait du bricolage pour cette étude…

d’autres expérimentations ont été menées par des chercheurs, et dont les résultats ont été confrontés à  l’avis de scientifiques avant d’être publiées dans des revues internationales.

Il est dommage de faire le buzz sans être passé par cette étape au préalable car il y a malheureusement un risque de désinformation.

En effet, aux prémices du projet clearstream initié par Flavour Art, des substances toxiques avaient été descellées lors de la première phase expérimentale.
C’était en 2011 et l’ensemble du protocole expérimental avait été rendu public.
Cela avait permis aux vapoteurs de corriger des erreurs grossières qui rendaient l’expérience totalement irréaliste.

C’est à  ce moment là  également que les Docteurs Farsalinos et Romagna ont commencé leurs travaux sur la ecigarette et ont totalement revu l’expérience pour la rendre réellement scientifique (avec contrôle du poids du liquide présent dans la cartouche, mesure de la température de la ecigarette…).

Le détail du protocole est disponible en français ici. Ils ont mis en évidence que le protocole expérimental précédent conduisait à  un chauffage à  vide du matériel (il n’y avait plus de liquide dans la cartouche en fin d’expérience), et que cela pouvait effectivement surchauffer et créer des composés toxiques. Seulement cette situation n’arrive jamais en réalité car les utilisateurs arrêtent bien entendu de vapoter dès qu’il n’y a plus de vapeur produite.

C’est un peu comme si on souhaitait analyser la toxicité d’un steack et qu’on le laissait cuire 7 heures avant de l’analyser.

C’est potentiellement l’erreur de ceux qui ont « bricolé » l’expérimentation de 60 millions de consommateurs et qui fausserait les résultats.

Et je pourrai en citer des 10aines d'autres.

Allez si une dernière si vous avez peur de l'acroléine, alors va falloir arrêter de cuire a l'huile, car  cuisiner avec de l’huile chauffer à  plus de 180°C crée de l’acroléine en quantité importante comme l’indique cette étude visiblement faite sur des steak :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&a … t=18002064

Pour info et comme le pense ceux qui conteste cette étude, pour produire de l'acroléine il faut chauffer de la glycérine végétale a 280°

Des études ont démontré que c'était impossible en vapotant dans des conditions normales.

En revanche (et c'est surement ce qui c'est passé, mais on ne le saura jamais vu que la méthodologie n'est pas affiché) et vu que les personnes ont fait du "bricolage", et vu qu'il ont utilisé des machines pour ensuite mesurer la vapeur, on peu supposer qu'il n'ai pas prit en compte les situations réelle et les réelle capacité de chauffe d'une batterie.

Pour info une étude concernant la chauffe de glycérine végétale :

http://www.e-cigarette-forum.com/forum/ … sults.html

When tested at the University lab
using the very latest equipment and methods, a specific test was requested for the presence of acrolein.
This was tested for at temperatures up to 300 Deg Centigrade with no measurable traces.
For the amateur scientists who take an extremely pedantic view, that means that
there were no measurable traces, but there might have been one part in 500 trillion.
In simple terms, there was no acrolein found.

Comme dit précédemment, et vu le manque de sérieux de l'étude de 60 millions de consommateurs on peu imaginé que l'acroléine en très faible quantité proviendrai en fait d'ailleurs, vu que l'étude a était faite avec du "bricolage" et qu'il ne donne aucune info si ce n'est devant des info concrète faire des rectifications, on peu douter ...

Voila ce qui arrive quand un journal veux se payer un buzz (qui lui a beaucoup rapporté wink en sortant une étude moisi, et dont il y avais déjà  des démenti sur plusieurs autres études, elles proposé a des scientifique et non au grand public !!)

@ Sytchev : (Bienvenue parmi nous, passe te présenter a l'occasion wink )

(PS : Il ne faut pas toujours écouter les études, car si on va par la, des études il y en a sur tout, sur les méfait des drogues, de l'alcool, le cannabis, tiens et même des jeux en lignes et des réseaux sociaux smile

Et ici et bien des membres se drogues, boivent, fument, certains jouent même au jeux en lignes ^^
La aussi y a des études qui disent que ça transforment les enfants en sérial killeurs, que les réseau sociaux ça isole les ados de la vrai vie et les rends idiots, je sais pas ce que tu en pense mais moi je trouve que c'est n'importe quoi wink )


Sytchev a écrit

En 2011, l’ANSM recommandait de ne pas utiliser de cigarette électronique afin d’éviter les risques liés... à  la nicotine.

J'ai ri smile

Le message c'est quoi dans le fond ? Que fumer de la nicotine comprend des risques ?

Oui comme de boire, se droguer, conduire, et j'en passe, faudrait tout interdire alors ?

Des annonces comme celle la on peu en faire pleins :
En 2010, l'école de conduite de monluison-les-bains, recommandait de ne pas utiliser sa voiture afin d'éviter les risque liés ... à  la conduite.

En 2009, le propriétaire du PMU de saint-viliers-les-bains, a reconnu avoir vendu a des milliers de clients des boisson contenant ... de l'alcool.

Bon je plaisante ^^ Plus sérieusement, l'ANSM aussi elle en sort de belles ...

l'ANSM pourquoi elle ne dit pas qu'il y a de la nicotine dans les patch vendu en pharmacie et 100% approuvé par l'ANSM, c'est curieux non ? Pourquoi elle ne publie sur son site que c'est dangereux ? Pourquoi elle l'approuve sa vente ?

Y a bien de la nicotine dans les patch ou les nicorettes ? thinking

"On me dit dans l'oreillette que c'est les laboratoire qui fabriques et que ça génère du pognon" ... Ah ok ca va alors ...

Si demain un laboratoire français arriverai a fabriquer une meilleure E-cig que Joyetech par exemple, je pari ma main au feu, que ANSM tournerai sa chemise (cela ne serai pas la première fois, beaucoup de membres du conseil de l'ANSM sont piloté par les lobby pharmaceutique).

La cigarette électronique contiens de la nicotine, évidemment vu que cela sert a remplacer la cigarette, pour se sevrer, diminuer, ou continuer a prendre du plaisir.

Allez un peu de sérieux ... roll

Le plus drôle (enfin) c'est qu'avec cet étude foireuse, et ultra mal faite de 60 millions de consommateurs (qui s'en ai mit plein les poches avec des informations erronés), n'importe quel sites va reprendre ces chiffres, tout va être déformés (comme le post précèdent).

Et les gens vont écouter sans sourciller ...

Heureusement que beaucoup de monde scientifique, amateurs, médecins, pneumologue, ont réagit, mais hélas le mal est fait, comme il est dit dans plusieurs article et même dans le rétropédalage sur son site et a la radio de 60 millions de consommateurs.

Hélas a cause de ce coup de buzz, beaucoup de gens on jeté leurs E-cig et sont reparti a la cigarette !

Allez bientôt y aura "enquête machin chose" qui nous ferra un numéro sur les bases de cette bidon.

Et puis la E-cig c'est principalement chinois (bien qu'inventé par un Japonais), bouhhhhh c'est Chinois, c'est forcement mal fait, c'est forcement de la contrefaçon ...

Bref j'invite tout le monde a lire les 4 liens que j'ai postés en intégralité, plutôt que d'écouter toujours le même son de cloche.

roll

Reputation de ce post
 
Fureur et classe ! Bravo !

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


kav 
Nouveau membre
Singapore
000
Date d'inscription: 18 Aug 2013
Messages: 29
vous avez peur de la cigarette electronique pourquoi? Du liquide fait par des fabriquant chinois ou  autres! Faite vos liquides vous même allé en pharmacie prenné du pg et du vg 15€ le litres et si vous n'avez pas l'ame d'un cuisto il existe plein de recette pour faire votre mixtures. Si un autre truc vous dérange la clope sera toujours plus nocive et plus cher pour votre porte monnaie. Sinon je vous conseil arrêté brutalement si vous en avez le courage et nombreux sont qui l'ont fait je leur félicite.

Trop dur j'ai replongé en 6mois en doublant ma conso youpi j'avais loupé le temps perdu!

Dernière modification par kav (05 novembre 2013 à  23:11)


Parfois quand je ferme les yeux je ne vois plus rien...

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Participation des usagers dans les structures addicto
    Il y a 5jCommentaire de Bootspoppers (12 réponses)
     Appel à témoignage 
    La déréalisation et la dépersonnalisation
    Il y a 3hCommentaire de Cycle (19 réponses)
     Appel à témoignage 
    TSO et douleur et anesthésie
    Il y a 9jCommentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Forum UP ! 
    Dosage - Accoutumance Kratom-Tramadol
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Première fois - Salvia Divinorum x5 et x30 suis-je anormal ? DR?
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Aiguilles - Les nouveautés niveau matos !
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Zazou2A dans [Injection et réductio...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Effets - Impression de rêver en étant pourtant éveillé
    Il y a 7mnCommentaire de tictak dans [Opiacés et opioïdes...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Injecter - Injection bupremorphine
    Il y a 55mnCommentaire de pierre dans [Buprénorphine (Subute...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Première culture, contamination ?
    Il y a 59mnCommentaire de Charbel dans [Psilocybe - Champigno...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    Il y a 1h
    182
    Commentaire de Haupayy dans [Conseils généraux de...]
    (1297 réponses)
     Forum 
    Cannabidiol - Sevrage antidepresseur et CBD
    Il y a 1hCommentaire de Abracabrantesque dans [Cannabis...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Etude - Identification des profils et des pratiques autour de l’injection...
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de Zazou2A dans [Injection et réductio...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Question pour un space cake
    Il y a 2hNouvelle discussion de lechapelierfou dans [Cannabis...]
     Blog 
    Zomorph, est ce que je fais ca mal ?
    Il y a 5hCommentaire de ismael77 dans le blog de REVE INTERMEDIAIRE
    (2 commentaires)
     Blog 
    DEALERS : DEHORS !
    Il y a 5h
    1
    Commentaire de ismael77 dans le blog de Rick
    (4 commentaires)
     Blog 
    Ode à l'alcool
    Il y a 7hCommentaire de Isoretemple dans le blog de Isoretemple
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    N-ethylhexedrone (Hexen), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Hell0piacé, thatbluedream, Valraven, Emma4778 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Hexen oral
    par L'Apoticaire, le 12 Nov 2019
    Le plus populaire c'est indubitablement l'HEXEN (N-Ethylhexedrone) Après tout dépend de la qualité du boulot de la personne qui etiquette les produits, après, hexen ou pas hexen, il peut y avoir ds erreurs d'etiquetage sur tous les prods. Et defois aussi faut faire gaffe à c'qui est marqué s...[Lire la suite]
     Sevrage réussi
    par Emma4778, le 12 Nov 2019
    Bonjour, Nouvellement inscrite, je viens ici pour partager mon expérience. Il n'est pas évident de parler de ça autour de soi, mais je ressens tout de même le besoin de partager mon vécu du canna. Grosse fumeuse depuis un peu plus de 20 ans (j'ai commencé vers 18 ans), je fumais une bonne d...[Lire la suite]
     Dpt
    par PaRaLLeL, le 08 Nov 2019
    J'avais commencé à faire des retours sur cette magnifique molécule, mais c'était perdu dans un fil de discussion sur les RC. Je me permet donc un petit copier/collé suivi de mes aventures avec celle-ci par la suite. 70mg dans le cululu. Montée en 10 minutes. Le produit me met directement en...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Bien d’accord pour la disponibilité des kits experts en pharmacie! Stelli dans [forum] Identification des profils et des pratiques autour de l’injection de drogues : analyse de Psychoacti
    (Il y a 12mn)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Hexen oral
    (Il y a 3h)
    Avis partagé. Macroscopie dans [forum] On m'a proposé de la Kétamine au CAARUD, aurais-je du accepter ?
    (Il y a 6h)
    Magique ! Gratitude / SillyCone dans [forum] temoignage sur le 2CB
    (Il y a 6h)
    oui les tolerances se croisent, via les recepteurs mu opioïde & addiction+++ dans [forum] Accoutumance Kratom-Tramadol
    (Il y a 18h)

    Pied de page des forums