[ Baser ]
Bicarbonate : peser ou pas?

MarlaAmazone femme
Nouveau Psycho France
Hier à 08:57
Coucou la commu et mes crackers adorés !

J'ai une question qui me taraude...
J'ai tjrs dosé mon bica à l'oeil, en mettant bien un tiers voir un quart qd je connaissais la coke et que j'estimais que je pouvais baisser la proportion. J'y vais à la pointe de couteau (à la barbare pour ceux qui font ça dans la minutie à la balance). J'etale mon tas de coke sur un support, je pose le bica à côté et j'estime la dose comme ça : au visu.
Ensuite je mélange bien les 2 pour avoir un mix homogène et je balance ça dans la cuillère.

Et dernièrement, une fois pour voir si je dosais bien habituellement j'ai pesé. Et là, stupeur : la dose de bica me semblait ridiculement petite. A l'oeil on dirait qu'il y a 1/5eme voir moins!!! surpris
Donc le bica pèse bien plus lourd que la coke. J'ai d'autant plus été surprise que j'aurai cru que c'était l'inverse.
Cette proportion était tellement hors de mes conceptions, que j'ai pas pu me résoudre à baser en l'état. J'ai rajouté du bica jusqu'à obtenir 1/3 à l'oeil : j'avais l'idée ancrée en moi qu'à ce dosage la coke allait pas bien se baser. Que c'était clairement insuffisant.

Donc je me pose une question :
Qui a établi cette règle du 1/3 - 2/3? Des consommateurs ou des scientifiques ?
Car j'ai comme explication que ça vient de consommateurs qui n'utilisaient pas la balance à l'époque et que c'est bien à l'oeil qu'il faut doser.

Qu'est ce que vous en pensez?
Et pouvez vous donner des retours pour ceux qui dosent à la balance?

Merci à vous.

Salutations psychoactives demon1

Dernière modification par MarlaAmazone (Hier à 09:28)

cependant
Modo bougeotte
Hier à 09:34
Salut,
En effet mou aussi je suis toujours dans l'équipe à l'oeuil !

En effet, je pense que cette règle a été donnée à titre indicatif, pas en tant que donnée scientifique...

Mais j'ai pas compris, ça amarcheé avec 1/3 pesé ?
Car si c'est le cas, ça peut expliquer pourquoi les autres fois ça marchait moins bien et même si la goutte huileuse est censée flotter, peut être tu te retrouvais à fumer une part de bica ?? Hypothèse hein sans remettre en cause ton expérience, mais à la lumière de ce que tu disais sur l'inefficacité...

Bonne fume en tout cas !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

MarlaAmazone femme
Nouveau Psycho France
Hier à 09:52
Non non, j'ai renoncé qd j'ai vu la dose ridicule que ça donnait à la balance.
Vraiment c'est MINUSCULE.

Et à choisir, je préfère fumer un peu de bica (c'est assez innofensif je pense) que de foirer ma base et me retrouver avec une coke qui fige pas.
Avoir trop de bica dans son caillou pour moi c'est gênant qd tu l'achète déjà cuisiné. Sinon on s'en fout. Tu te mets un Patator sur la pipe et ça revient au même !

Mais ouais moi aussi j'en suis persuadée, les proportions données à titre indicatif, ça remonte à une époque où tt le monde ne pouvait pas s'équiper avec une balance de précision (maintenant ils en vendent dans certains tabacs / shops où ils vendent des bangs, grinders ce genre de choses. Et sur Amazon tu en trouves en 1clic pour une 20aine d'euros).
Ça relève du savoir empirique pour moi.
Donc team "dosage à l'oeil" à la vie à la mort!!!

Mais je veux bien qd mm les retours de ceux qui pèsent et leur avis sur la question de l'origine de cette règle...wink

Dernière modification par MarlaAmazone (Hier à 09:54)

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire