Dernière modification par Snap2 (29 août 2026 à 07:48)
Snap2 a écrit
La prégabaline n'est pas GABAergique malgré ce que son nom et sa structure moléculaire laisse penser.
Salut,
Comment ça ?
Malgré sa structure moléculaire ?
Elle a bien une tolérance croisée aux benzo par ex
Tu peux mieux expliquer cette affirmation qui me semble aller à l'encontre de tout ce que j'ai lu ?
Merci
cependant a écrit
Snap2 a écrit
La prégabaline n'est pas GABAergique malgré ce que son nom et sa structure moléculaire laisse penser.
Salut,
Comment ça ?
Malgré sa structure moléculaire ?
Elle a bien une tolérance croisée aux benzo par ex
Tu peux mieux expliquer cette affirmation qui me semble aller à l'encontre de tout ce que j'ai lu ?
Merci
Salut,
Je corrige moi même, j'ai mieux lu les docs.
En effet à niveau moléculaire la pregabaline ou le gabapentin ressemblent beaucoup au GABA
Par contre, ils n'agissent pas du tout, contrairement à l'alcool ou aux benzo, sur les récepteurs GABA.
Je savais que l'effet était du aux canaux calciques à voltage alpha delta2, mais je pensais que ces canaux jouaient justement sur le fait de laisser passer le GABA. En fait non, ils jouent plutôt sur tout autre neurotransmetteurs, dont glutamate etc
Et assez étrangement, même si ce n'est pas par la même voie pharmacologique finalement les effets sont très semblables, ce qui fait qu'il y a bien des médecins qui utilisent des benzo contre le manque de pregabaline.
Mais non pas comme dans le cas de l'alcool ou le G, parce qu'ils ont une action de substitution mais tout simplement car ils vont à jouer sur exact les mêmes effets (ex le sevrage brut de lyrics peut enduire des convulsions, les benzo sont anticonvulsifs, le sevrage provoque tachycardie, les benzo la diminuent et ai si de suite).
Je trouve cela vraiment surprenant, mais j'ai la réponse à ma question.
En effet donc ma comparaison était un peu à coté de la plaque, bien que vu les effets étrangement similaires, j'en sais rien des interactions avec la ké !
Bref, c'est HS, mais ça m'a donné envie de fouiller dans quelques bouquins de neurophysiologie 
Merci pour ta contribution