[ Parent ]
Faut-il mentir aux enfants / quelle verité est bonne à dire ?

DjyOhm homme
Nouveau Psycho France
01 octobre 2026 à 13:03
Les enfants grandissent, ce sont des collégiens. Et ils n’ont pas les yeux dans la poche, et les oreilles non plus.
Et voilà qu’ils commencent à poser des questions.
« C’est quoi cette odeur bizarre ? »
« C’est dingue ! Tous les musiciens de cette époque-là, étaient des drogués ! ? »
« Papa, toi qui était jeune à cette époque-là,tu en as déjà pris toi, de la drogue … Comment ça fait ?»
« Dis donc, Papa… Tu bois de l’alcool tous les jours ! ? »

Enfin bon je ne vous fais pas un dessin. Entre les vacances à la cool avec les copains, et les retours intempestif à la maison pour cause de profs absents, plus un début d’intérêt bien marqué pour la musique et la culture rock … la question de la drogue en général et incidemment de ma consommation en particulier , cette question commence à prendre les allures de l’éléphant dans la pièce dont personne ne parle !

Je suis un consommateur régulier de cannabis, moi je suis en lutte quotidiennement avec une dépendance à l’alcool,avec une histoire personnelle pleine de drogues diverses et variées depuis l’adolescence, j’ai maintenant 59 ans et mes enfants ont 14 et 12.

Je suis sûr que vous êtes nombreux sur ce forum à avoir d’une manière ou d’une autre été confronté à cette situation. Je serai très preneur de retour d’expérience sur la façon dont vous avez géré le truc.

J’ai mon idée sur la façon dont, je devrais m’y prendre, mais je ne suis pas tout seul dans l’affaire. Ma compagne est évidemment parti prenante. Le moins que l’on puisse dire c’est que elle et moi n’avons pas du tout le même parcours.

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

Jessiemabrune femme
C'est quoi ce monde de dingue ? French Polynesia
01 octobre 2026 à 19:27
Salut salut ,

Sujet toujours compliqué, d'autant plus que les parcours sont différents, le cadre social aussi et si en plus les deux parents n'ont pas le même point de vue... Ça devient vite un casse tête chinois.

Personnellement, je suis déjà passée par la phase questions / explications avec mes deux aînés (16 et 18 aujourd'hui).
Quand ils avaient entre 10 et 13 ans, entrée au collège, premières séances de prévention de la part d'intervenants extérieurs et évidemment premières questions.

Là, j'avoue que j'étais vachement contente qu'ils abordent le sujet en premier après la visite de ces intervenants car en entendant ce qu'on leur avait dit... J'avais un peu envie de mordre.
En gros, ce que je leur expliqué en précisant bien que c'est exclusivement mon point de vue personnel, c'est que :

1/ "drogue" ça recouvre beaucoup de substance légales ou pas, selon les époques et les pays donc booon, le coup des drogues légales qui sont safe et des drogues illégales qui sont dangereuse est une vaste fumisterie.

2/ Ces substances là, de MON point de vue, ce sont des outils, ni plus, ni moins. Des outils qui peuvent être dangereux mais des outils quand même.
Outils pour l'esprit d'un côté, mais attention, aussi des outils et leviers économiques (bon, là on avait failli dériver vers de la politique donc j'avais recadré avant que ça parte trop loin.)

Ils avaient évidemment pas mal de questions qui m'ont mise un poil mal à l'aise, et évidemment, ils voulaient savoir si j'avais déjà consommé, quoi, qu'est ce que j'en pensais, etc...
Bref, les questions un peu compliqué.
Ben j'y ai répondu.
Honnêtement.
Il y en a juste quelques unes où je leur dit "cette question là, repose là moi dans quelques années, j'y répondrai à ce moment-là, tout de suite c'est trop tôt"

Ils ont aussi interrogé leur père, qui a un point de vue différent du miens.

Bilan ?
Je ne sais pas encore.
Je sais juste qu'à l'heure actuelle, ils continuent de me poser des questions sur le sujet quand ils ont entendu quelque chose qui les intrigue.
Pour le moment, ils n'ont jamais rien testé (pour autant que je sache, mais je pense sincèrement qu'ils m'en auraient parlé... Ou je me fais de sacrées illusions lol )

J'adopterai probablement la même approche avec mes plus jeunes quand ils commenceront à poser des questions eux aussi.

Voilà.
Je ne sais pas si j'ai adopté une bonne "méthode" ou une très mauvaise, mais je ne vois pas comment j'aurai pu faire autrement.

Biz'
Prends soin de toi

Respecter quelqu'un, c'est l'accepter comme il est. Pas comme tu voudrais qu'il soit.

DjyOhm homme
Nouveau Psycho France
02 octobre 2026 à 14:26
Merci pour ton retour d’expérience… c’est dans les grandes lignes la formule qui me venait à l’esprit, et ça m’aide bien à mettre les choses à plat.

Pas de mensonge, pas de simplisme… pas forcément de transparence totale non-plus.

Il me semble que je dois reserver une place toute particulière a la nicotine et à l’alcool qui sont mes consommations problématiques… et visibles.

L’autre point est de bien insister sur la force insidieuse du réflexe de stigmatisation des quil est question de drogues et d’opprobre généralisée dont sont victimes les personnes qui consomment des drogues dans toutes les strates de la pyramide sociale (y compris chez les collégiens), d’ou l’importance de ne pas en parler en dehors de la maison !

De son coté je suppose qu’il faut que ma compagne prenne le temps de réfléchir a sa position sur le sujet et qu’on accorde nos violons…

«au sujet des drogues, il y a beaucoup de science et peu de savoir » Ernst Jünger

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire