[ Addiction ]
Ai-je un problème d’addiction à la ketamine ??

PinkySparkles femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 15:23
Bonjour, voilà après plusieurs années à venir sur ce site, je publie ma première discussion, donc excusez moi à l’avance si c’est mal écrit/ trop ou pas assez détaillé.
Bref, comme le titre l’indique, je commence à me poser de plus en plus de questions sur ma consommation de drogue, notamment la ketamine (la k quoi). J’en ai consommé pour la première fois à 16 ans (j’en ai maintenant 18), je connaissais déjà cette drogue avant car j’avais des proches qui en consommaient, sans connaître vraiment les effets. Ma première trace était beaucoup trop forte, je l’avais pris dans un environnement pas du tout safe et c’était ma première consommation d’hallucinogène, toutefois j’en garde un souvenir plutôt agréable lol. Il faut savoir que j’avais déjà pris des taz et fumé du shit dans le passé, mais ce ne m’avait pas autant accroché que la k.
Suite à ma première trace, je commence à en consommer un peu plus régulièrement, à m’acheter ma propre cons (pas plus d’1g par semaine qui me durait longtemps) et je commence à avoir un entourage qui prod beaucoup. Seulement, 2 mois après ma première trace, je commence à en acheter beaucoup plus souvent, à en taper quasi tout les jours , même sans qu’il y est un contexte particulier. J’avais aussi des problèmes à la vessie (de grosses infections urinaires , qui faisait que je pouvais me pisser dessus en 3 secondes), des k crampes, saignements de nez, sans que cela stop ma consommation pour autant. À cette époque là, je ne me posais pas de question sur une potentielle addiction, et je ne consommais pas exclusivement de la k, je pouvais aussi prendre des taz (même si j’ai vite arrêter d’en consommer), boire de l’alcool quand j’avais pas assez de tales pour la k ou fumer du shit. Je pense qu’à cette époque là (il y a environ un an et demi), je n’étais pas Addict, juste extrêmement malheureuse et seule, et essayant à tout pris de fuite ma vie de merde.
Seulement, maintenant, j’ai arrêter l’alcool (depuis quelques mois), les taz (depuis un an), ma conso de bedo est passé de 5j par jour à quelques un par semaine, et après une période à consommer de la cock et 3m tout les jours pendant 1/2 mois, j’ai arrêté ces stimulants.
On pourrait croire que j’ai beaucoup évolué pour autant arrêter, mais c’est uniquement grâce à la k, j’en consomme maintenant tout les jours depuis 7 mois (et avant j’en consommais plusieurs fois par semaine, rythmé de quelques pauses par manque d’argent), et je suis à environ 5g par jour. Malgré des problèmes de santé (infection urinaire répété, infection au reins), un isolement de quasi tout mon entourage, certaines relations brisés et évènement important annulé (rdv important, travail, etc…) je continue d’en consommer.
Je ne me vois pas comme une addict, car j’ai toujours consommé ainsi, même quand je venais à peine de commencer la drogue, juste maintenant j’ai + de moyen pour en obtenir.
Seulement, mon entourage très proche, qui a conscience de ma consommation, ne cesse de me répéter que je suis juste dans le déni et que j’ai un problème d’addiction. Je suis allé me renseigner sur divers site d’info drogue, et malgré cocher énormément de critères, j’ai du mal à me considérer comme telle, car comme dit plus haut j’ai toujours été ainsi, et j’ai déjà fait de pauses de k plus ou moins longue (aucune consentie toutefois) sans avoir de symptômes de manques ou craving.
Je tiens également à préciser que du à ma santé mentale défaillante ( je suis diagnostiquée autiste, borderline, tag, tca et dépressive) et ma vie assez instable, je me sens souvent extrêmement mal, et je peux faire des crises intenses où je souffre atrocement et la seule chose à laquelle je pense pour sortir de cette douleur est de taper.
Désolé pour ce long message, et merci de m’avoir lu jusqu’ici. J’espère avoir des réponses sur ma situation actuelle , et désolé si ça parait bête comme post, je ne m’y connais pas tant que ça en addiction, malgré être dans le monde de la drogue et fréquenter des milieux rdr depuis longtemps. Je précise que je ne veux pas d’aide pour arrêter ni jugement, juste avoir des avis, car j’ai trop honte/peur/jsp dans parler autre part.
Bonne journée à vous smiledrogue-peace

KOBUZ
Nouveau Psycho
Aujourd'hui à 15:49
Salut,

Effectivement, à ce qu'on peut en lire, tu fais face à des problèmes d'addiction.

Si on se réfère au DSM-5, voici ce qu'on peut lire :

1. La substance est souvent prise en quantité plus importante ou pendant une période plus prolongée que prévu ( OUI / NON )

2. Il existe un désir persistant ou des efforts infructueux pour diminuer ou contrôler l’utilisation de cette substance ( OUI / NON )

3. Beaucoup de temps passé à des activités nécessaires pour obtenir la substance, utiliser la substance ou récupérer de ses effets ( OUI / NON )

4. Il existe un craving ou une envie intense de consommer la substance ( OUI / NON )

5. L’utilisation répétée de la substance conduit à l’incapacité de remplir des obligations majeures, au travail, à l’école ou à la maison ( OUI / NON )

6. Il existe une utilisation de la substance malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, persistants ou récurrents, causés ou exacerbés par les effets de la substance ( OUI / NON )

7. Des activités sociales, occupationnelles ou récréatives importantes sont abandonnées ou réduites à cause de l’utilisation de la substance ( OUI / NON )

8. Il existe une utilisation répétée de la substance dans des situations où cela peut être physiquement dangereux ( OUI / NON )

9. L’utilisation de la substance est poursuivie bien que la personne sache avoir un problème psychologique ou physique persistant ou récurrent susceptible d’avoir été causé ou exacerbé par cette substance ( OUI / NON )

10. Il existe une tolérance, définie par l’un des symptômes suivants : Besoin de quantités notablement plus fortes de la substance pour obtenir une intoxication ou l’effet désiré ; effet notablement diminué en cas d’utilisation continue d’une même quantité de la substance ( OUI / NON )

11. Il existe un sevrage, caractérisé par l’une ou l’autre des manifestations suivantes : Syndrome de sevrage caractérisé à la substance ; la substance (ou une substance proche) est prise pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage ( OUI / NON )

Le score total au questionnaire est obtenu par la somme des points aux différents items.

Score < 2 : absence d’addiction
Score de 2 ou 3 : addiction légère
Score de 4 ou 5 : addiction modérée.
Score ≥ 6 : addiction sévère.

Au delà du DSM-5, tu as du mal à arrêter de consommer, tu consommes malgré les effets secondaires que cela te produit, tu cherches activement des plans pour consommer, tu consommes quotidiennement depuis 7 mois... Tout d'un tas d'indice qui ne laisse aucun doute dans le fait que tu es confrontée à une situation d'addiction.

Ici, personne n'a le droit de moraliser une consommation de psychotrope. Personne n'est en droit de te juger. Personne n'a le droit d’émettre des injonctions/remarques sur tes consommations.

Néanmoins, il n'y a aucun doute, tu es ( à l'heure actuelle ) en situation d'addiction à la kétamine.

C'est pourquoi, je t'invite à te rapprocher des structures adaptées à ce genre de situation : CAARUD et/ou CSAPA.

Ne restes pas seule face à cette situation. Nous restons entièrement à ta disposition si tu cherches de plus amples renseignements ou que tu souhaites partager quelque chose ici.

Bien à toi.

Dernière modification par KOBUZ (Aujourd'hui à 15:55)

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire