Svp Besoin D'aide Concernant Remboursement Secu

Publié par ,
9379 vues, 4 réponses
avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Bonjour à  tous.
Je suis sur le forum depuis peu. Je suis aussi sorti de la came il y a peu, et j'ai commencé un traitement de métha. Ma dose quotidienne étant à  40mg, actuellement le CSAPA me donne mon traitement pour 7 jours tous les lundi. Mon medecin m'a dit que bientôt je viendrais au centre une fois tous les 14 jours pour chercher mon ordonnance qui me sert deux fois.

Voila ma question :
Je voudrais savoir comment se passe l'achat et surtout le remboursement de la méthadone ? Je prend 40mg par jour, combien ça va me coûter si je ne demande aucun remboursement? et si remboursé a combien ça me revient ?
J'étais hier à  la CPAM (sécu) de ma ville, parce que ma carte vitale est hors service depuis peu (malheureusement). Ils m'ont dit que j'étais encore sur un de mes parents, ils m'ont donc donné un formulaire à  remplir pour créer mon dossier accompagné de mes derniers bulletins de salaire etc...
Ils m'ont dit de compter 1 mois après envoi du formulaire pour avoir mon dossier à  jour, et 1 mois et demi en plus pour la création de ma nouvelle carte vitale. Ma mère m'a aussi souscris à  une mutuelle il y a quelques temps, cela a-t-il un rapport avec le payement du traitement ?
Je n'ai aucune connaissance en sécurité sociale et remboursement de traitement, j'aimerais qu'on m'aide à  prendre les bonnes démarches pour qu'arrivé au moment de devoir acheter mon traitement je ne le paye pas plein pot grâce à  la sécu et peut etre à  ma mutuelle .
Merci d'avances de vos réponses !!super

Roubz'

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

Il y a plusieurs choses :

Remboursement : sécu/mutuelle

Quand les médicaments sont remboursés par la sécurité sociale (SS), ils ne le sont pas totalement (sauf certains médicaments particuliers ou lors d'affection lors durée). Dans le cas général, la SS en rembourse une partie (15%, 30%, 65%) et le reste (appelé ticket modérateur) est sensé être à  ta charge.
C'est la raison pour laquelle il existe les mutuelles qui, elles, sont sensé prendre à  leur charge ce ticket modérateur, c'est-à -dire rembourser la partie que la SS ne rembourse pas.

Après, selon les mutuelles et les contrats, le remboursement peut-être total ou non. Par exemple, sur les médicaments remboursés par la SS à  30%, certaines mutuelles vont rembourser les 70% restants (donc médicament 100% remboursé) mais d'autres mutuelles peuvent ne rembourser que 65% (donc le médicament ne sera, au final, remboursé qu'à  hauteur de 95% et le reste sera à  ta charge). Pour avoir ces infos, il faut voir quel est le contrat de mutuelle que tu as.

Il faut aussi noter que, depuis le système des franchises médicales, il y a 50 centimes d'euros par boite de médicaments qui resteront à  ta charge (50 centimes par boite, que la boite soit à  2€ ou à  200...). Normalement, c'est déduit sur les autres remboursements (ceux qui ne sont pas faits en tiers-payant, style consultation du médecin).

Pour les personnes dont les revenus sont inférieurs à  un certain seuil (je n'ai plus le montant en tête), il existe une mutuelle gratuite appelée CMU (couverture maladie universelle).


Couverture sécu

Concernant ton inscription à  la SS, il leur faut effectivement un mois pour traiter un dossier (et encore plus pour te faire une carte vitale) mais la couverture des soins peut commencer avant (tout dépend de ta situation, faut voir avec eux).
Si, par exemple, tu relèves de la CPAM depuis le 1er septembre, il te couvriront depuis cette date. Pendant le mois de traitement du dossier, tu dois avancer les frais. Ensuite il te confirmeront qu'ils te prennent en charge à  compter de la date X et te donneront une attestation. Tu pourra alors leur faire parvenir les feuilles de remboursement que tu as eu depuis cette date. L'attestation te permettra en théorie de ne plus avancer les frais chez les praticiens qui pratiquent le tiers-payant.
Après tu auras la carte vitale, ça sera plus simple (mais compte environ 3 mois).


Remboursement en pharmacie

Quand tu prends des médicaments remboursés en pharmacie, il y a deux possibilités :
- Si tu as ta carte vitale (ou une attestation SS à  jour) et ta carte de mutuelle, la pharmacie va réaliser ce qu'on appelle un tiers-payant (= avance des frais par la pharmacie), c'est à  dire que tu ne paieras pas la partie remboursable, c'est la pharmacie qui s'occupe de se la faire payer auprès de la SS et de la mutuelle. Tu n'auras à  payer que la partie qui reste à  ta charge : ce qui n'est pas remboursé par la SS ni par ta mutuelle (si c'est la cas), ou l'intégralité du ticket modérateur si tu n'as pas ta carte de mutuelle, etc...
- Si tu n'as ni carte vitale (ni attestation) : la pharmacie ne peut pas faire le dossier pour être payée, elle te demandera donc de régler les médicaments et ils te feront une feuille de remboursement qu'il faudra envoyer/amener à  la sécu pour qu'il te remboursent (remboursement de la part sécu + transmission à  la mutuelle pour qu'ils remboursent leur part).


Prix méthadone

Un flacon de méthadone à  40 mg coûte 1,75€ TTC. Pour 14 jours de traitement, ça fait 24,50€.
La méthadone est remboursée à  65% par la SS et le complément de la mutuelle dépends de ton contrat (mais, en général, la plupart des contrats complètent à  100% les vignettes blanches (médicaments remboursés à  65% par la SS)).

Quand tu auras la carte vitale (ou l'attestation sécu) et ta carte mutuelle, tu ne devrais pas avoir à  avancer les frais. Sinon, tu devras avancer en fonction des documents en ta possession (tu as tout, tu n'avances rien de ce qui est remboursé ; tu n'as que la carte vitale/attestation, tu paies la part mutuelle, etc...)

Rappel : Il faut compter 0,5 € de franchise médicale par boite (donc par flacon), avec une plafonnement à  50€ par an (une fois cumulé 50€ de franchise, tu ne les paies plus pour l'année). Ces frais ne seront pas à  régler en pharmacie mais déduits de tes autres remboursements.


Voilà .

Désolé, je suis un peu pressé, mais si tu as des questions complémentaires, j’essaierai d'y répondre un peu plus tard.


K.
Reputation de ce post
 
sympa de prendre du temps pour donner des infos précises!
 
répond à  la perfection à  ma demande
 
du grand Kévin ! ;) DC

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Merci Kévin, plus que complet tes explications, je n'aurais pas mieux fait wink

En attendant d'être à  jour Roubz (surtout niveau mutuelle, car même si tu n'as pas de carte vitale, en attendant ils peuvent te donner une attestation qui à  la même valeur que la carte), tu ne peux pas continuer à  te faire délivrer ta métha par le csapa? Ce serait plus simple pour toi.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Si tu es en relais Ville total (prescription par ton medecin de ville, delivrance par ton pharmacien) il faut aussi rajouter une consultation tous les 15 jours. Donc ticket modérateur (je crois 25% de 23 euros) si tu n'as pas de mutuelle.
Donc en attendant, reste au CSAPA où tout est gratuit.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Roubz26 homme
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Merci de ta réponse plus que complète Kevin. J'ai les infos que je voulais.
Je vais bien sûr continuer le plus longtemps possible à  récupérer mon traitement au CSAPA, c'est gratuit et ça me fais du bien de voir mon médecin quand j'peux, c'est pas une corvée du tout pour moi mis à  part le trajet un peu chiant mais c'est rien comparé à  l'aide que je reçois. Kevin et Shaolin, si vous avez le temps faites un tour sur mon poste :
http://www.psychoactif.org/forum/t8625- … adone.html
Je raconte là  mon histoire avec la drogue et la façon dont je m'en sort !
Encore merci des vos réponses. Amicalement,
Roubz'

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin d'info sur la prescription
par psychoniac, dernier post 24 août 2013 par quirezan
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - Besoin d'info injection méthadone
par christophe, dernier post 17 févier 2011 par bighorsse
  27
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Concernant un sevrage à la metha
par Sidharta, dernier post 23 août 2022 par filousky
  8

Pied de page des forums