Décrochage scolaire @ Cannabis ?! / PsychoACTIF

Décrochage scolaire @ Cannabis ?!

Publié par ,
30620 vues, 74 réponses
Bicicle
Rat de laboratoire
010
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Blogs
Sur le cannabis perso je suis un peu partagée. Autant mes parents me disaient de ne pas fumer (c'était le diable pour eux), autant j'ai du coup fumé très jeune. La première clope à  quelque chose comme 9 ou 10 ans, j'étais en 6eme. Et le premier bédo à  11 ans.

J'étais première de ma classe car j'aimais beaucoup l'école et que mes parents me poussaient, jusqu'en 5eme ou 4eme. Et puis je suis restée bonne élève mais j'ai un peu baissé au lycée. C'est vrai que si on y regarde de plus près, ça coïncide un peu avec les sorties et la fumette régulière. En Terminale je fumais souvent, parfois le matin avant les cours.

Je me rappelle d'un matin où j'avais rencontré un pote à  côté du lycée, il me propose un joint, j'accepte avec plaisir lol, il était hyper chargé, résultat j'étais complètement "chéper", à  tel point qu'en cours d'espagnol c'était le gros bad. Un des seuls bad avec le cannabis de ma vie : il était beaucoup trop tôt et son pilon était beaucoup trop chargé lol.

En gros, la prof faisait lire un texte à  toute la classe, les uns après les autres on devait lire quelques lignes... J'étais totalement raide, je voyais les élèves lire les uns après les autres et je me disais merde ça va être à  moi, je suis trop défoncée, j'arriverai jamais à  lire ses lignes, je capte même plus où on en est dans le texte... Du coup à  2 ou 3 élèves de mon tour je me suis levée d'un coup et je suis sortie pour me "rafraichir", j'en pouvais plus lol.

Sinon, plus généralement, sur le décrochage scolaire : moi j'ai eu le bac de justesse grâce au sport, et ensuite en prépa ça a été le grand n'importe quoi... Absences à  répétition etc jusqu'à  me faire virer. Mais je crois pas que c'était le cannabis la cause. La cause du décrochage c'est en général des problèmes annexes, le cannabis ou autres drogues d'ailleurs ne sont qu'un symptôme/pansement.. Là  je gère comme je peux le droit, mais à  titre personnel, je vois aucunes différence entre les années où je fumais 10 joints par jour et les années où je fumais pas... Quand y'a des problèmes à  côté, y'a des problèmes à  côté qui empêchent de se concentrer, point, cannabis ou pas ça change rien.

Le seul truc c'est au niveau de la mémoire : on sent vite qu'on devient un gros légume qui retient plus rien. Donc, j'ai arrêté cette année parce que fumer quotidiennement est vraiment pas compatible avec les études un peu poussées au niveau mémorisation... Mais occasionnellement pas de soucis. D'ailleurs, je me réserve de la bonne Skunk bien fraiche pour quand j'aurai ma licence en juin : histoire de fêter ça dignement pendant l'été, et arrêter sagement à  la rentrée wink

(A dissocier de l'usage récréatif et occasionnel qui ne pose pas de problèmes genre désocialisation, repli sur soi, déprime, etc et qui donc ne m'inquièterait pas si j'étais mère. D'ailleurs pour l'anecdote, j'avais une pote dont c'était les parents qui lui filaient de toutes petites quantité de weed... Du coup ils contrôlaient sa consommation, genre un minuscule pochon par mois, et il se trouve qu'elle était vachement saine et équilibrée comme fille... Donc bon, à  voir... )

Dernière modification par Bicicle (29 décembre 2013 à  09:01)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Ricoson 
Adhérent PsychoACTIF
France
000
Inscrit le 28 Jun 2012
1819 messages
Blogs
Merci Bicicle pour ton témoignage.

Encore une fois, rien ne ressort de spécifique. Pas de "cause a effet".
J'aurai jamais imaginé filer de la "fumette" au fiston. C'était pour ainsi dire un principe, comme pour l'alcool. Et pour le moment, a presque 15 ans, il n'est même pas demandeur de tabac.
Mais la, je n'avais pas vu les choses par ce coté de la lorgnette.

Si tu as été au Lycée JC, c'est rigolo. J'étais un des tous premier a fumer dans ce Bahut, il y a ouf.... 40 ans: trop longtemps. drapeau-blanc

Rico.

Dernière modification par Ricoson (29 décembre 2013 à  13:16)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

Bicicle
Rat de laboratoire
010
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Blogs
Lol non j'étais pas au lycée dans les "Hauts de la scène", mais chez "Eveline" un peu plus loin sur le RER A lol.

Sinon oui le coup des parents qui filent du bédo à  leur enfant, ça m'a choquée au début, mais bon, avec la fille en question ça avait l'air de ne poser aucun soucis, la nana fumait tout juste ce qu'ils lui filaient et c'est tout, pas d'excès ou quoi. Elle m'avait montré un minuscule pochon de genre un mini joint ou deux, elle le gardait pour "une occasion", elle se jetait même pas dessus ni rien.

Bref, pour moi si t'as une vie bien équilibrée, fumer occasionnellement ne pose aucuns soucis.. D'ailleurs, si j'avais des gosses, et qu'ils étaient bien heureux et tout, je m'inquièterais pas spécialement qu'ils fument occasionnellement avec les potes. Limite je préfèrerais qu'on en parle librement, quitte à  se fumer un joint et à  en discuter une bonne fois pour toute.. Je me dis que c'est toujours mieux de PARLER des choses plutôt que de les cacher et de se culpabiliser inutilement. Mais bon, c'est pas politiquement correct (après on s'entend, le moins ils fument, le mieux c'est dans l'absolu pour le développement du cerveau, la mémoire et tout, donc le plus tard est le mieux).

PS : Par contre, si j'apprenais que mes gosses fumaient du shit, je leur foutrais immédiatement une grosse claque dans la gueule et je les tirerais par la peau du coup dans un growshop pour leur inculquer comment faire pousser et que quitte à  fumer, autant fumer un produit de qualité et pas de la merde coupée à  la merde qui enrichit les vieilles racailles et fait prendre des risques lors de l'achat...

PS 2 : Je viens de tomber sur ton post d'il y a un an et quelques quand tu t'es inscrit et que tu commençais ta substitution, tu vas toujours au CSAPA en question ? T'en es où finalement ? Méthadone ?

Dernière modification par Bicicle (30 décembre 2013 à  03:23)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

omertà 
Nouveau membre
000
Inscrit le 30 Dec 2013
5 messages
pour ma part je pense que le décrochage scolaire ne se fait pas forcément par le biais dune consommation de cannabis. dans mon cas j'ai commencé très jeune à  fumer, et c'est vrai j'ai eu un parcours scolaire chaotique, pour d'autres raisons: délinquance prématurée,bonbons sauvages alcool,refus de l'autorité, manque d'intérêt, et le genre d'enseignants constipés de la vie qui ne donnent pas vraiment envie..
Mais le jour où je serais papa et bien je vais tout simplement interdire la fumette à  mes marmots non pas pour qu'ils soient bien intégré dans ce fichu système scolaire à  la con mais tout simplement vis à  vis de mon vécu de peur qu'ils commencent avec le cannabis pour passer à  d'autres produits pas très politiquement correct..

Nous aurons le destin que nous aurons mérité.

Hors ligne

 

Ricoson 
Adhérent PsychoACTIF
France
000
Inscrit le 28 Jun 2012
1819 messages
Blogs
Bonjour.

le jour où je serais papa et bien je vais tout simplement interdire la fumette à  mes marmots

Et comment vas tu faire ? drapeau-blanc Je suis curieux de savoir pour le coup.

Rico.

@Bicicle : Je t'ais répondu par MP.


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

Disturb 
Anim' à  la retraite
000
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

omertà  a écrit

Mais le jour où je serais papa et bien je vais tout simplement interdire la fumette à  mes marmots non pas pour qu'ils soient bien intégré dans ce fichu système scolaire à  la con mais tout simplement vis à  vis de mon vécu de peur qu'ils commencent avec le cannabis pour passer à  d'autres produits pas très politiquement correct..

Alors tout d'abord , bienvenue à  toi Omerta , ( une petite présentation dans la section appropriée est toujours appréciable wink  )

  Pour un premier post ici , tu commences fort roll

  Sachant que perso le coup du cannabis = porte ouverte sur les drogues " dures " ( terme qui n'a pas non plus de sens à  mes yeux ) est selon moi un énorme cliché que je pensais sur le point de s'éteindre...mais non !!

  Plusieurs remarques :

- idem que Rico : bon courage à  toi , à  moins de les enfermer dans un placard et leur filer à  bouffer sous la porte cool

- qu'entends tu par " politiquement correct " ???? :  pour ma part l'alcool est LA drogue la plus dure qui puisse exister aujourd'hui ...il est de mise à  chaque repas , dans tous les ministères , et au quotidien dans la vie politique...c'est correct ça ???????

- vaut il mieux interdire , ou expliquer ????   regarde aux pays bas, l'usage de weed est autorisée et leurs " jeunes " sont ceux des européens qui fument le moins !!!!  Bizarre ??? Bah pas tant que ça justement...

  Après bien entendu que tu élèveras tes enfants comme bon te sembles , ce sont juste des pistes de réflexion ...

Disturb


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

Shaolin 
Modératrice
France
300
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Tout à  fait d'accord avec Disturb wink

De plus, Omerta, plus tu vas interdire à  tes gamins de faire certaines choses, et plus il y a de chances qu'ils le fassent wink En tout cas, c'est comme ça que je marchais étant jeune demon1
J'ai des amis qui ont bien fumé ado et qui ne sont jamais allés plus loin, et contrairement à  ce qu'on pourrait croire, ils avaient des parents très ouverts sur la question.
D'autres y avaient même accès chez eux, et paradoxalement fumaient beaucoup moins que nous, voire pas du tout.
Y a moyen de les éduquer au niveau des drogues, des addictions... Ils sont capables de comprendre beaucoup de choses arrivés à  l'adolescence.

Faudra pas que tu sois trop rigide sur la question, des fois c'est pire que de ne rien faire.
Ah pas facile d'être parent wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

LLoigor 
Modérateur
Russia
2100
Inscrit le 08 Aug 2008
9472 messages

omertà  a écrit

de peur qu'ils commencent avec le cannabis pour passer à  d'autres produits pas très politiquement correct..

Omerta tu est sur d'avoir bien lu notre bannière ? Et de manière générale le "ton" du forum ? thinking

Parce que les cliché bidon (pour rester poli) genre : "cannabis = porte d'entré vers les autres drogues" c'est pas le genre de la maison roll

LLoigor merci-1


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

omertà 
Nouveau membre
000
Inscrit le 30 Dec 2013
5 messages
oh les gens faut relativisé.. c'est se mentire à  soit même on a tous commencé avec le ptit pilon ensuite ca ne fait plus rien on passe à  plus corcé cachet coka et j'en passe..
ou bien je leur fais des space cake au gouté, le jour de leurs anniversaires je gonfle leur ballons de protox,et un petit chouia de dexédrine dans le nesquik..

Nous aurons le destin que nous aurons mérité.

Hors ligne

 

Ricoson 
Adhérent PsychoACTIF
France
000
Inscrit le 28 Jun 2012
1819 messages
Blogs
Entre interdire et offrir, il y a une nuance tout de même.

Je remarque par ailleurs que tu ne parles pas du Tabac, mais j'imagine que ce sera interdit aussi.
Jusqu’à  quel age ? drapeau-blanc
Moi, j'ai commencé par le tabac.....

Dernière modification par Ricoson (30 décembre 2013 à  17:02)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

Disturb 
Anim' à  la retraite
000
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

omertà  a écrit

oh les gens faut relativisé.. c'est se mentire à  soit même on a tous commencé avec le ptit pilon ensuite ca ne fait plus rien on passe à  plus corcé cachet coka et j'en passe..
ou bien je leur fais des space cake au gouté, le jour de leurs anniversaires je gonfle leur ballons de protox,et un petit chouia de dexédrine dans le nesquik..

ouh là ...je veux bien relativiser mais tu vas très loin ...

  perso , j'ai commencé à  aimer la défonce quand des "adultes " m'ont fait gouter une gorgée de champagne
étant encore marmot... puis la première cigarette qui fait tourner la tete...

  et l'exemple  du bédo qui ne fait plus assez d'effet alors on passe à  plus fort, désolé mais ça ne tient pas la route et c'est selon moi un gros cliché une nouvelle fois...

  Combien de gens sont satisfaits de leur petit spliff du soir et en restent là ...beaucoup plus que ne sembles le penser...

c'est plutôt le fait d'aimer la modification de son état de conscience qui serait éventuellement sujet à  débat.

Dstrb

Dernière modification par Disturb (30 décembre 2013 à  19:01)


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

Bicicle
Rat de laboratoire
010
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Blogs
Ouai y'a des gens qui ont commencé par le cannabis et qui ont voulu aller plus loin, mais c'est pas du tout une généralité, du tout !

Je connais des gens qui ont toute sorte de parcours : de la meuf qui n'a jamais bu ni fumé quoi que ce soit et qui commence par se shooter, à  la meuf qui fume du bédo avec ses potes quand y'en a une fois tous les X mois et qui a une vie totalement équilibrée et saine, de la meuf dont je parlais plus haut dont les parents lui filent de minuscules quantités une fois toutes les Saint Glin Glin et qu'elle met des semaines à  fumer et qui est tout à  fait saine.

Bref, ça dépend... Après moi quand je dis que je préfèrerais (dans l'absolu, je suis pas mère donc "j'imagine"), éduquer mes enfants là -dessus, les décourager de fumer autant que possible, mais si jamais ils fument, comme pas mal d'ados, ben je préfère encore que ce soit pas de la saloperie coupée... Donc quitte à  leur filer un petit gramme de beuh de qualité une fois tous les X semaines/mois pour qu'ils le fument entre potes, tout en m'en parlant et en m'expliquant leur conso.. Tant qu'elle n'est que très occasionnelle et pas problématique, moi ça ne me dérange pas. S'ils réussissent bien en cours, ont une vie sociale normale et tout, ben écoute, une petit joint le dimanche en matant un film avec les potes, j'en ferais pas tout un plat...

Moi perso on m'a interdit, je me suis jetée dessus. Mes parents m'auraient "éduquée" et expliqué sans tabous ni rien, j'aurais sûrement eu moins d'attrait pour la substance ! L'interdit tente plus qu'il ne dissuade...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

filousky 
Modérateur
France
9400
Inscrit le 14 Dec 2008
10295 messages
Blogs
D'accord avec Bicicle. sauf sur les gens ayant commencé" par le cannabis = FAUX. Ils ont commencé en général avec le TABAC.

Je vais apporter mon vécu de trois fois papa (fils de 34 et 31 ans et fille de 16 ans).

Contrairement à  tout ce que j'ai pu lire, j'ai fumé avec mes enfants, leur ai appris à  cultiver et suis resté très proche d'eux dans leurs années d'adolescence.
Comment peut-on interdire quoi que ce soit à  un enfant/adolescent/être humain ? Là , il faut m'expliquer, car je ne sais pas faire.
J'au juste été moi-même, faisant une prévention anti alcool et anti tabac assez conséquente et ne cachant pas ma consommation de cannabis.

Résultat des courses :
- l'aîné ne fume plus du tout et a fait un bac +8 les doigts dans le nez et est trois fois papa d'enfants qui m'appelent : "Papy Splif" !
- le deuxième est batteur (donc un peu athléte) et fume occasionellement (rare) de la weed qu'il fait pousse
- la troisième fume un peu le WE, ayant fini sa période excès d'adolescente.

Tout cela ne me paraît que "normal" et je ne comprend pas les oppositions au dialogue, venant de personnes qui ont eu un réel problème avec leur consommation de drogues diverses  (j'en suis). Les produits stupéfiants sont là , bien présents et ne pas éduquer ses propres gosses, et ben c'est pas chouette pour eux.

Amicalement

Fil

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Sister Ray 
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 21 Aug 2013
69 messages

omertà  a écrit

c'est se mentire à  soit même on a tous commencé avec le ptit pilon ensuite ca ne fait plus rien on passe à  plus corcé cachet coka et j'en passe..

On a peut être tous commencé par fumer des joints (ou des clopes, peu importe) avant de prendre des drogues dites "dures". C'est évident que la première drogue consommée est rarement l'héroïne. Mais le pourcentage de gens qui vont "au delà " du cannabis (qui vont prendre d'autre drogues) est infime. Donc ce raisonnement qui dit que le cannabis est le facteur qui mène aux autres drogues est complètement faux. Si tous les fumeurs de cannabis du monde avaient continué vers l'acide, puis la MD, puis la coke puis l'héro, je te dis pas le nombre de toxicos qu'il y aurait sur Terre...

Dernière modification par Sister Ray (30 décembre 2013 à  18:59)

Hors ligne

 

DeadCanDance 
Psycho junior
000
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Blogs
salut a tous!!!! salut

Une petite chansonnette des svinkels : Le blues du tox me vient en tete: en reponse a Omerta

"on a tous commencé a fumer des joints a l'ecole, mais on a pas tous finit a l'hosto a hurlé  "DONNEZ MOI MA METHADONE !!!!!!"     

Ainsi que j'ai connu quelques personne qui sont dépendante a l'hero ou autre et qui n'on jamais fume de canabis!!!

Tout usager de drogue est different!!!

Désolée pour ce com un peu simplicte drapeau-blanc mais qui je pense tout de meme qu'il a sa place ici!! thinking

eventuellement en le relisant a tete reposée je développerais peut etre plus mon idée! ^^ 

Sinon bah bonne soirée a tous!! fume_une_joint

PS; désolée pour les fautes d'orthographes!! ^^' mur

Dernière modification par DeadCanDance (09 janvier 2014 à  22:45)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    Il y a 1jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 8hCommentaire de Papaseul (3 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    Il y a 5jCommentaire de NiVuNiConnu (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 9hCommentaire de pierre (30 réponses)
     Forum UP ! 
    Interview de Ruth Dreyfus sur la politique des drogues en Suisse
    Il y a 12hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Vente de drogues en ligne qu en pensez vous ?
    Il y a 21mnCommentaire de ectatrip dans [Anonymat et sécurité...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Buprénorphine ou Suboxone - Subuxone ne Fait pas effet
    Il y a 2hNouvelle discussion de Josephiiine dans [Suboxone...]
     Forum 
    Fumer - Weed sûrement pulvérisée avec des cannabinoïdes de synthèse
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de Danger-extreme dans [Cannabis...]
    (74 réponses)
     Forum 
    Effets - Sommeil
    Il y a 3hCommentaire de Acid Test dans [Cannabis...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Réduction des risques - En France , les intoxications pédiatriques au cannabis connaissent...
    Il y a 4hCommentaire de Morefreedom dans [Actualités...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Effets - Ritaline plus taz
    Il y a 4hCommentaire de ectatrip dans [Méthylphénidate (Rita...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Tails - J'ai besoin de quelques conseils
    Il y a 4hNouvelle discussion de Gogol dans [Anonymat et sécurité...]
     Forum 
    Addiction - Je deviens boulimique de la coke iv
    Il y a 4hNouvelle discussion de JackKerouac dans [Cocaïne-Crack...]
     Blog 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    Il y a 4h
    8
    Commentaire de ectatrip dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (19 commentaires)
     Blog 
    La Condition Pavillonnaire
    Il y a 8h
    5
    Commentaire de Morning Glory dans le blog de Morning Glory
    (14 commentaires)
     Blog 
    Idées reçues TSO
    Il y a 8h
    2
    Commentaire de Oaxaca-na dans le blog de Akaion
    (4 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommation de crack : problèmes rencontrés
    Dernier quizzZ à 06:22
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Xoko, Hup, irreversibl3, Labbepierre, Theoldjunkie50, AstrobiK, mikeone nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
     Présentation nouvelle pipe SAFE
    par Zazou2A, le 08 Apr 2021
    Yop, Pour les pipes à crack « classique » Il existe un modele coudé, et un droit Mais là tu nous parle de nouvelles Pipes développer par Safe, Lloigor avait fait un retour dessus très interessant d’ailleurs; qui sont bcp plus universel, elle permette la vaporisation et peuvent donc se...[Lire la suite]
      J'hallucine avec la loi française
    par Xoko, le 09 Apr 2021
    Bonjour à tous Tout d'abord je me présente, je suis espagnol arrivé en France il y a peu de temps, en Espagne je commandais périodiquement des truffes magiques dans un magasin néerlandais en toute tranquillité d'esprit puisqu'en Espagne la possession de drogue pour consommation personnelle n'e...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci pour ce témoignage que est aussi tres RDR. Pierre dans [forum] Première prise de DMT
    (Il y a 9h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    (Il y a 9h)
    Trueeee dans [forum] Sang très très clair genre couleur beige
    (Il y a 10h)
    Le tocard , les junks , super comment tu qualifie une personne ! Fdl dans [forum] quelle est la vrai différence entre le crack acheté pret a fumé et la cocaine que tu cuisine ?
    (Il y a 10h)
    Muchas gracias! dans [forum] Voortioxetine+pregabaline+alcohol
    (Il y a 11h)

    Pied de page des forums