Les prises de consciences positives après la substitution

Publié par ,
20106 vues, 47 réponses
avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2007
97 messages
Bonjour,

J'ai commencé un traitement de substitution et ma vie a considérablement évoluée positivement.
Voila cela m'a permis de me sentir posé dans la vie et m'accepter beaucoup plus. J'ai même pris conscience que je suis bi alors que toute ma vie je ne m'était jamais posé la question et était persuadé que je n'aimais que les filles.

Voila ça fait quand même bizarre mais je suis bien dans ma vie et j'ai appris à  aimer mon corps donc je pense que je peux dire merci à  la substitution qui m'aide à  voir la vie différemment et à  repartir sur le bon chemin :)

Je voudrais savoir pour ceux qui sont passé sous substitution si vous aussi vous avez vécu des choses similaires comme tomber amoureux de votre corps et des gens en général ?

++

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
perso non, je n'arrive pas à  tomber amoureux des gens en général, quand à  l'amour de mon corps, j'irais pas jusque la mais disons que je l'entretien parce que c'est le véhicule qui me permet d'être sur terre.....
par contre la substitution m'a fait me rendre compte qu'aujourd'hui dans cette société, être honnête ne paye pas, c'est même le contraire, c'est la malhonnêteté qui paye et ça, ça me fait gerber..... Mais sans doute d'autres usagers auront vécu des expériences similaires au tiennes.....
je sais pas si j'aimerais ça, aimer tout le monde, ou en tout cas aimer les gens en général, c'est pas possible, je suis trop en "révolte" depuis des années pour ça, entre la toxicomanie, les maladies, je ne peux pas, c'est tout, c'est impossible pour moi.....
par contre je ne suis pas étonné que tu ai découvert ta bisexualité, j'ai connu pas mal d'usagers qui ont fait la même découverte que toi en arrêtant ou en diminuant leur consommation.... Sans compter ceux qui ont pris des drogues parce qu'accepter leur homosexualité ou leur bisexualité était tout simplement impossible à  cause du milieu social ou de l'entourage direct..... au moins tu auras reglé e problème, encore faut il l'accepter.... bon courage. :)

Hors ligne

 

avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2007
97 messages
Bertrand,

Je te comprends bien. Je pense que tu as tes raisons d'être comme tu est et je le respecte. Sur le forum j'ai lu quelques messages sur ton passé et je comprends que cela n'a pas du être facile à  vivre. Mais c'est aussi grâce à  vous les anciens que les jeunes ont droit aujourd'hui à  une substitution donc c'est bien que vous n'êtes pas si méchant que ça wink

En tout cas je te souhaite une agréable journée et surtout reste toi même.

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
hello
pour ma part j ai tous essayé en terme de partouze et autre .ça m a pas plu 
j aime trop les femmes  ..

Pour le moment par contre j aspire à  vivre en Paix
le coté possessions de l amour me gène beaucoup ,je ne suis pas un objet qu on peut possèder..
j aime beaucoup les chat car il t aime mais sont très indépendant.Ils sont aussi jaloux smile
je suis beaucoup trop possèsif moi aussi pour recommencer une relation sur le champs ..mais  on est en peu tous comme cela
j apprend surt6out  à  me détacher de toute dèpendance tel quelle soit et de me contenter de ce que j ai a mes cotés
la metha quand le l ai pris j avais déjà  expérimenter pas mal de chose donc j ai pas remarqué une orientation autre

mon corps petit à  petit à  force de travail et d effort je recommence à  l aimer et oui je trouve que 4a va de mieux en mieux
mais c est sure que les cicatrice resteront et quelque part heureusement
je m en voudrai d oublier tous cela
je sais que un jour quand le moment sera venu je n aurais aucune peine à  trouver une âme à  aimer
je ne cherche plus la beauté de corps mais de cœur
4a veut pas dire non plus qu on doit se laisser aller et il faut toujours  s imposer une discipline afin de ne pas trop se laisser aller ..
on doit travailler si on veut quelque chose
rien ne tombe tous cuit ,.....mais tous peut être modeler
acancer seul par moment permet vraiment de faire du bon travail sur soi même
et si je devais revivre une histoire  d amour  qui rime avec possèssion cela ne me tenterais pas
en fait je suis vraiment bien avec ma petite espèranza elle ne juge pas et sans parler on se comprend comme le meilleur couple du monde
pour le moment tel est mon chemin
mais parfois on ne décide pas toujours de son futur 
je me reconstruit et tous cela me prend du temps...c est sure que la tendresse me manque plus que le sexe ...surtout retrouver confiance en soi je suis très timide et en peu trop sensible (mais je ne veux surtout pas une maman ..)
mais je ne me4 forcerai plus jamais a faire quelques chose dont je n ai pas envie ça c est sure :)
travailler ne doit pas rimer avec souffrir
c est sure qu une petite galipette de temps en temps me ferais pas de mal mais rien ne presse
j ai refait les compte j arrive à  17 ans de metha déjà  ...et je ne peux m empêcher de penser que si j avait eut  une substitution d hèroine comme je l avais demandé j aurais beaucoup plus de facilité à  enfin mettre un point final à  cette dèpendance sad (deux semaine re pillage e3t finis pour le manque physique ..au lieux de ça se sera des mois...année --a vie )
c est sure que sur le moment ça aide bien la metha

bien à  toi

Dernière modification par reskaper (24 mars 2009 à  15:03)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
non bien sur, la méchanceté c'est quelque chose que je ne connais pas, ça me joue d'ailleurs des tours de cochons encore aujourd'hui..... quand tu es gentil, on a tendance dans cette société à  considérer que tu es faible, naïf.... sad mais être humain c'est bien le "propre" de l'homme, alors pourquoi cette humanité est elle abandonné à  des intérêts particulier.... pourquoi aujourd'hui être libre c'est avoir de l'argent pour acheter cette "liberté", les homme ont oublié le sens des mots, et aussi celui des sentiments, c'est bien dommage puisque c'est ce qui est en train de détruire la terre........

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
c est en peu ce qu on disait de moi ..
c est un mec gentil
mais je crois que ça voulais dire c est un mec tu pourra le tromper sans problème sad
et c étais ça ...sauf que je peux être aussi très méchant
c est vrais que j en ai marre d être trahis ,je suis pas un mec  à  mille femme .Une seule m aurait suffit
d ailleurs c étais isabelle ...je sais pas ce qui c est passé mais le destin en a décidé autrement  .. sad
trop timide là  était  mon problème ...
alors quand une est tombée amoureuse je n ai pas pu dire non

qui c est qui à  lu l odyssée du chat noir  de Robert westall..j aurai aimé trouvé une fille comme cette chatte
Et je l ai trouvé mon amie à  quatre patte ..ou plutôt elle ma trouvé :)
que demander de +
jamais de mauvaise humeur et dans ces yeux toute la beauté du monde
guérisseuse ,instinctive , spontanée et honnête et moi ça m aide à  être de même(de bonne humeur )
...
une déesse au pelage noir

Dernière modification par reskaper (24 mars 2009 à  15:33)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
mais pour rèpondre à  a ta question du premier post je crois que l la bi sexualité est normale
après tous dépend de ton éducation 
j ai été éduquer a être fidèle et quand ma grand maman est décédée mon grand papa c est laissé mourir de faim .Il est mort  en un mois sad
idem mes parent n on jamais divorcés

l amour n a pas d orientation précise chez les animaux c est très courant tu sais et on a tous eut des expérience homosexuelle .(en tous cas si les gens étaient franc il le diraient ..9
la matha m a aussi beaucoup aidé un moment de ma vie car galèrer après les produit ne permet pas de s épanouir

mais si on  m avait prescrit de l hèro orale je crois que cela aurait été la même chose
temps qu on ne court plus après son produit y a pas de soucis ..!!!!
c est comme si demain tu rend le pain illégal ...ça va être vraiment la merde pour en trouver ..
et5 si on te donne des substituts de  biscotte ben ça ira quand même
mais c est pas du pain c est plus mauvais car plus gras !!

en tous cas je suis content pour toi car l injection de substance n est pas une bonne façon de consommer
c est la prohibition qui nous a forcer à  faire ce genre de chose
peut être que même si elle n avait jamais exister cette prohibition on n auraient jamais shooter
j espère que tu vas trouver une super fille ou mec gentil et honnête afin que tu sois enfin heureux
l essentiel c est d aimer
bon moi je chercherai une fille :)..parce que je les aime
amitié et bonne suite

Dernière modification par reskaper (24 mars 2009 à  15:51)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
la parole de la sagesse....

Hors ligne

 

avatar
PsychoMorph
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2007
97 messages
Merci c'est gentil je n'ai pas l'impression qu'on me juge comme ça c'est plus facile.
Sinon reskaper je suis comme toi et beaucoup d'UD je pense que ce serait beaucoup mieux de donner de l'héro et du skénan comme substitution plutôt que sub et méta.

Et tu as raison l'amour n'a pas d'orientation précise c'est un ressenti et l'important c'est d'être heureux. Et je te souhaite d'être heureux.

Et sinon je pense qu'on peut être gentil tout en sachant dire non des fois. Car moi parfois on me demande des trucs ahurissants et c'est souvent de la part d'inconnus mais je sais dire non et me défendre. Et les gens j'essaye de mieux les comprendre mais j'ai aussi ma personnalité et il faut que je connaisse vraiment très bien une personne avant de lui faire vraiment confiance donc je ne pense pas être naïf en tout cas je ne laisse pas les gens profiter de moi...

wink

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je ne peux que te dire "bravo" psychomorph pour ton courage d'assumer ta "nouvelle" identité sexuelle, car ce n'est pas facile du tout! je crois que la substitution t'a permis de te découvrir vraiment, chose qu'on ne fait pas avec la came (je parle là  des opiacés exclusivement) ;piquez du nez pendant 15 ou 20 ans ne mène pas à  de grande révelation sur soi ou sur autrui! c'est bien l'abscence soudaine de ce voile brumeux qui ^permet de s'ouvrir au monde ,grace à  la substitution!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bighorsse,

tu dis:

"piquez du nez pendant 15 ou 20 ans ne mène pas à  de grande révelation sur soi ou sur autrui! c'est bien l'abscence soudaine de ce voile brumeux qui ^permet de s'ouvrir au monde ,grace à  la substitution!"

je ne suis pas d'accord avec ça, c'est peut être ton ressenti des opiacés, mais la tu généralises, les opiacés peuvent aussi être un choix de vie, justement pour se découvrir soi même, en tout cas l'héroïne m'a fait prendre conscience de qui j'étais, la substitution c'est un pis aller, c'est l'ersatz de ce qu'on aime et que la société rejette.... quand à  ce voile brumeux, je donnerais n'importe quoi pour de nouveau l'avoir devant moi et arrêter la substitution pour retourner à  ce que j'aime, l'héroïne.....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
cher Bertrand
soit bien certain que moi aussi j'ai AIME la came..;pratiquement à  en mourir,car comme toute grande passion , elle te consumes jusqu'au bout..;c'est ce point final là  que je n'ai pas voulu...concernant le piquage de nez , bien sur qu'il apporte des choses, mais pas une connaissance très "profonde" de soi et des autres..surtout des autres, car comment les découvrir quand on est enfermé dans son nuage, et l'Autre de meme? j'aime les opiacés mais ce n'est pas pour autant que je ne vois pas les gros trous qu'il me reste dans la tete apres 20 ans passés à  shooter! y a pas mal de choses passées à  la trappe non? mémoire gruyère..je l'appelle ainsi!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
chere bighorsse,

personnellement piquer du nez j'aimais pas ça, c'était pas mon truc, je prenais pas de l'hero pour ça mais pour voir les choses différemment, et pour voir, il faut rester éveiller.... ce que j'aime dans la bonne hero c'est la montée très lente et le palier qui précède le piquage de nez et qui me met dans cet état "semi-cotonneux" ou j'aime être, le ressenti est diffèrent de tout ce que j'ai pu connaître avec ou sans drogue.... quand aux trous de mémoires j'en ai aussi, mais pas tans que ça, et puis la mémoire ça se travail, j'ai toujours était un joueur d'échecs, je ne sais pas si c'est ce qui m'a fait travailler la tête, en tout cas, elle est restée sur mes épaules même si certains peuvent en douter...... wink en fait c'est toujours pareil, on prend des produits qu'on apprécie de différente façon, et ce que j'aime moi ne sera pas forcement ce que toi tu recherches dans ta consommation....
bises wink :)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
yesssss pourquoi pas, ça pourrait être très intéressant en plus...

mon coeur bat à  toutes épreuves, en tout cas à  toutes celles que je lui ai fait subir.... le pôvrrrrre.... wink

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
étonnant, moi c'est la cocaïne qui me fait "palpiter", le speed ball aussi.... :)

Hors ligne

 

avatar
xetubus
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 15 Nov 2007
1831 messages
oh oui j'aime le speed-ball !!!

"Le monde ne sera pas detruit par ceux
qui font le mal, mais par ceux qui les
regardent sans rien faire" - Albert Einstein.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
qu'est ce que tu n'aimes pas??? lol wink

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
heureusement pour ceux sur qui tu as vomis....

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
tu m'étonnes..... lol

Hors ligne

 

albert_h
Nouveau membre
Inscrit le 04 Oct 2008
26 messages
Les trous de mémoire je les ai eus avec les benzo. Et aussi une très mauvaise histoire avec l'Halcion (retiré du marché).

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut albert-h

sacrée saloperie l'halcion, j'ai eu souvent l'occase d'en prendre à  l'époque et franchement j'aimais pas ça du tout, de toute façon j'aime pas les benzo justement à  cause de ces trous de mémoire et les actes que tu peux commettre sans en garder le moindre souvenir...

Hors ligne

 

albert_h
Nouveau membre
Inscrit le 04 Oct 2008
26 messages
C'est exactement ça. J'ai pu conduire sous Halcion, et malheureusement j'ai touché quelqu'un. Je ne me rappelle de RIEN : ni les flics, ni les pompiers, ni l'accident, que dalle ! Coup de bol, la personne n'a pas été blessée gravement. Je me demande comment j'ai réagi sur le coup, je n'ai aucun souvenir, tout cela m'a été raconté. J'imagine aussi ce que la victime doit penser de moi... C'était vers 1985, j'espere que c'est oublié. Mais j'en doute.
Il y a 2 ou 3 ans sur avis médical j'ai pris de Lexomil. Les trous de mémoires sont arrivés après quelques mois d'usage.
Maintenant, les benzo, terminé !

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
les benzos sont un poison...

j'suis pas contre leur utilisation ponctuelle, en cas de réel besoin ; mais pour m'être bien "démontée" avec ça j'peux dire que c'est vraiment le truc à  éviter...

un petit site là -dessus, sur lequel on trouve aussi des conneries mais bon... l'idée est là ...

nonauxbenzodiazepines.spaces.live.com

"on" m'a prescrit du Tercian pendant des mois suite à  un mauvais coup du sort ! je prenais mes 3X100mg par jour et j'me souviens de RIEN durant cette période...
ce qui en soi était peut-être préférable, sauf que du coup j'ai zappé une bonne partie de ma vie, au lieu de morfler un bon coup puis reprendre le taureau par les cornes j'ai perdu des années à  me remettre de tout ça et à  "digérer" ce que j'aurais peut-être pu vivre autrement si au moins j'avais pu PLEURER, CRIER, CRISER à  temps !!!

bref faut éviter les "anesthésiants de l'âme"... à  quoi ça sert de vivre si on est déjà  mort???

la paix sociale coûte très cher...

Dernière modification par caméléa (10 octobre 2009 à  22:35)

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
oui camèlia tu as subit de mauvaise expèrience avec les benzos ..
mais c est n est pas un poison , c est l abus qu on en fait qui en devient un et leur mauvaise gestion
certain sont très addictif pour certain UD et d autre les gèrent très bien

a dose faible et sur courte période ça peut aider
ainsi que des dose a longue demi vie qui peuvent stabiliser un UD d une après metha

l important est que lors de  sevrage de benzo il faut x aller progressivement et en dose de plus en plus petites ..:).ou ne pas en prendre trop longtemps

grso bec

Dernière modification par reskaper (11 octobre 2009 à  07:46)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut reskaper, attention tu vas te faire engueuler par Camelea (l'animal) qui n'aime pas etre confondue avec camilia la plante..... wink

pour ce qui concerne les benzo, je suis pas trop d'accord avec toi, mais je pense que c'est une question de ressenti, j'ai un ami qui, il y a quelques années ne voulait rien savoir des benzo, aujourd'hui quand je le vois il a de "l'écume" à  la commissure des lèvres, est incapable d'arriver à  l'heure à  un rendez vous (quand il se souvient du rendez vous) quand je le vois comme un zombie ça me fait chié qu'un toubib lui prescrive ces putains de medics qui n'arrangent en fait pas grand chose, en plus il est sous sulfates de morphine et est asmatique.... quitte à  être dépendant, au moins que se soit avec quelque chose qui t'apporte du plaisir, et si ne pas finir ses phrases, s'endormir au milieu d'un repas, est un plaisir, alors j'ai du mal à  le comprendre ce "plaisir" la........
mon expérience perso va aussi dans ce sens, jamais les benzo ne m'ont été d'un grand secours, bien au contraire, ils ont contribué à  ma "déchéance" je me suis retrouvé au moins trois fois en taule à  cause des benzo, parce que je faisais n'importe quoi, en plus impossible de te rappeler ce que tu as fais....
non pour moi définitivement c'est de la "daube"... en plus je trouve ça très "hypocrite" comme traitement des addictions, on te donne un truc qui t'accroche méchant, mais c'est légal, c'est tout... il vaudrait mieux mettre en place de vrais programmes destinés à  aider les usagers, et élargir la palette des substitutifs, je pense que ça donnerait de meilleurs résultats.
et le pompom c'est quand aujourd'hui je vois des toubibs filer des benzo à  des jeunes qui fument du cannabis pour les faire décrocher, alors la j'ai vraiment les boules, donner des benzo pour faire decro du cannabis est pour moi une hérésie....
bon courage

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
quand je dis que ce sont des poisons, c'est parce qu'elles sont dérivées de produits hautement toxiques... benzène cancérigène, azote... avec au choix du chlore, du nitrate... etc... que des bonnes choses !  voir :

www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien … zepine.htm

qui est censé les présenter assez "favorablement" mais explique quand même de quoi il s'agit !et aussi

axel.guyon.free.fr/fonctionnement/fonctionnement.html


donc je le répète, utilisées ponctuellement elles peuvent être utiles... mais le seuil d'intoxication est assez bas, donc la prudence s'impose... elles commencent à  modifier ton fonctionnement profond avant même que tu t'en rendes compte, et après une intoxication longue il est quasi impossible de s'en séparer... beaucoup finissent à  l'HP après un sevrage brutal.

sans parler bien sûr de leurs effets directs, qui peuvent effectivement te mener n'importe où sans que tu en aies vraiment conscience  (j'me souviens du Rohypnol... et d'autres trucs du style... mais pas forcément de ce qui s'est passé quand j'en prenais !)

alors oui, ça peut servir quand t'es vraiment à  bout d'en bouffer une ou deux pour dormir histoire de récupérer, ou pour "gérer" ton quotidien à  un moment où tes nerfs craquent... particulièrement, en décro opiacée : ça peut aider si c'est pas tous les jours et qu'on en prend juste pour passer un cap vraiment hard ; mais c'est pas une solution miracle, et ça va très vite d'en prendre l'habitude !

Dernière modification par caméléa (11 octobre 2009 à  12:11)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
bah ça c'est ton avis, moi je suis pas d'accord avec ça, mais alors pas du tout, même utilisé ponctuellement, pour dormir, il y a d'autres moyens que de s'assommer avec ces "medics" de M .. mais bon c'est comme toujours selon ce que la personne usagere ressent.... perso pour roupiller je préfère fumer une boulette de "ice o lator" c'est efficace et le lendemain tu te réveilles pas avec la gueule dans le cul, ou mieux encore si une olive de rach passe dans le coin.... des moyens naturels quoi... lol wink

Hors ligne

 

avatar
caméléa
Psycho junior
Inscrit le 29 Jun 2008
440 messages
y'a d'autres moyens Bertrand, c'est sûr, enfin faut voir aussi la réalité des choses, ce qui se passe en vrai ;

on peut pas se permettre d'être sectaire et extrémiste quand on aborde ces sujets-là ...

dans la réalité y'a quand même pas mal de gens qui utilisent les benzos etc parce que c'est plus simple à  se procurer, c'est légal et ça coûte moins cher...

alors certes y'a "mieux" etc, m'enfin à  quoi ça sert de faire l'impasse idéologiquement sur des trucs qui se passent quand même???

là  c'est presque toi qui "stigmatises" une bonne partie des usagers parce qu'ils utilisent des produits que tu refuses totalement...

je te rappelle d'ailleurs que DANS L'ABSOLU je suis plutôt de ton avis, enfin tout le monde n'a pas la possibilité et les moyens de se passer de cette "mauvaise" solution!!!

alors au lieu de dire "faut pas, y'a qu'à ...", vaut mieux se débrouiller pour diffuser une information cohérente plutôt que d'envoyer un message qui ressemble à  "de toute façon c'est de la merde..."

non???

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
je ne fais pas l'impasse idéologique, je donne un avis le miens selon mon ressenti, je le précise d'ailleurs, et je précise aussi selon le ressenti de la personne usagere... l'impasse ideologique serait de ne pas entendre ce que tous nous avons à  dire, je parle la de mon ressenti, et je ne vois pas du tous pourquoi je ne pourrais pas le faire.
je trouve l'ambiance très surchargée en ce moment alors donc selon toi je ne peux plus donner mon avis, je ne peux plus dire ce que je pense?
Camelea, relis mon post, je donne mon avis, selon mon ressentie, en le precisant, et en precisant aussi que ça depent du ressenti de l'usager, alors je comprend pas ton agressivité.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
quant à  la réalité des choses, je la vois tous les jours, malheureusement, je préférerais pouvoir comme tous le monde mettre mes petites oeilleres et avancer en ayant strictement rien à  foutre de ce qui se passe.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums