Se faire poser un cath

Publié par ,
19440 vues, 31 réponses
avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Hello !
Je viens apporter ma pierre à  l'édifice du cathéter.
Ça pourrait être tentant à  première vue, mais ça demande du savoir-faire, du matériel, et d'être très rigoureux. Pour moi, en admettant qu'on veuille le poser sans compétence préalable, il faudrait au moins être deux pour ne pas faire n'importe quoi.

Du point de vue des bénéfices, ça éviterait les ponctions multiples au cours d'une soirée.
Au niveau des inconvénient, il faut bien comprendre que poser une voie veineuse, qui est donc un dispositif médical à  demeure, n'a rien à  voir avec une IVD en terme de précautions nécessaires ; le risque infectieux est largement majoré, d'autant plus si on injecte des produits non stériles. Ça ne serait pas vraiment la panacée pour ceux qui mettent 50 essais seulement pour réussir à  atteindre une veine avec une 25G ou 30G ; cathétériser une veine c'est une autre paire de manche et ça pourrait vite tourner à  la charcuterie dans ce cas.

Les épicrâniennes j'aime beaucoup, on s'en sert notamment souvent pour faire des prélèvements veineux. Dans certaines structures, on s'en sert pour poser des perfusions en sous-cutané également (pas terrible comme pratique) . L'avantage est la petite chambre qui permet de voir le reflux veineux, et indique qu'on est dans la veine.

Dans le cas ou vous voudriez malgré tout poser un cathéter, il y a deux-trois choses à  envisager en plus.
-Se procurer un antiseptique adapté ; il y a moins contraignant que les protocoles beta 4 temps : la chlorexidine alcoolique ou la beta alcoolique. Deux passages à  30 secondes d'intervalle avant la ponction.
-Se procurer un pansement occlusif de type Opsite : une fois la zone parfaitement désinfectée, et le cathé posé sans contaminer le site, le pansement occlusif permet d'éviter une contamination extérieure.
-Une fois le cathé posé, il faut le relier à  quelque chose. Soit vous optez carrément pour un garde-veine type 1L de serum phy avec sa tubulure, avec des robinets pour injecter les bolus ; soit vous optez pour un bouchon. Certains bouchons comportent une membrane qui permet de réaliser des injections "à  travers" de manière stérile. Pour cette solution, il faudra rincer le cathéter au sérum phy avant et après chaque utilisation.

Sinon pour aller plus loin, je conseillerais également de se poser une sonde vésicale pour éviter de se déplacer aux chiottes (avec la colostomie qui va bien), une sonde nasogastrique pour éviter de s'emmerder à  manger. Par commodité, on peut aussi relier le KT à  un pousse seringue électrique, et demander à  se faire intuber histoire de pas trop de soucier de sa respiration pendant le trip.

Elle est pas belle la vie ? cool
Reputation de ce post
 
j approuve!surtout la fin clairette

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
Folavril femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Sep 2017
33 messages

raatus a écrit

Pour consommer de la cocaine en i.v. je pense aussi que ça peut permettre d'éviter de se maltraiter les bras. L'idéal en plus du cathlon serait de disposer aussi d'un soluté de perfusion et d'une rampe pour rincer et éviter que le cathéter se bouche.
Plus on garde le dispositif plus le risque infectieux augmente (normal), sinon pour répondre à  la question ils sont mis en place jusqu'à  72 heures maximum.
Attention un dernier point important, l'aspesie de la peau doit être optimale, un bon nettoyage à  la bétadine scrub (la rouge) s'impose si l'idée est de conserver le catheter sur plusieurs jours.

Je sais que le post est ancien mais je souhaitais commenter en tant qu'infirmière et consommatrice de coke en injections.
Je suis tout à fait d'accord avec Raatus mais je voulais apporter mon experience car j'ai tenté la pose de perfusion sur mon copain et sur moi même.
Pour ceux qui estiment que le geste est pareil qu'avec une seringue, c'est trompeur. Contrairement à un fix classique, il faut avoir une veine relativement solide, longue et droite pour pouvoir "monter le cathlon" (partie plastique se calant dans la veine). En plus, je ne mentionne même pas une certaine stabilité des mains.

Sur moi même :
je n'ai pu réussir (et de façon peu glorieuse) que quelques fois même si je n'ai aucune difficulté à la seringue.
Le geste posant problème était surtout le raccord du cathlon à la tubulure (ben oui, sinon on laisse un trou constamment ouvert vers la veine, risque important d'infections).

Sur mon copain :
Peu de difficultés à la poser. Cependant, il a de la chance d'avoir de belles veines (bien abimées maintenant quand même) et même dans ces circonstances, les perfs que j'ai posées n'ont pas spécialement tenu plus de 5-6 injections et c'était avec toutes les précautions d'hygiène, le matériel adapté et mes connaissances professionnelles.
Il faut également surveiller de façon accrue tout signe de diffusion, rougeur, douleur pour déperfuser rapidement et il faut prévoir de pouvoir rincer très fréquemment car la coke abîme rapidement les veines et sans soluté de rinçage, des caillots se formeront vite.

Bref, mon bilan personnel :
Les - :
- Pose en respectant strictement toutes les règles d'hygiène
- Surveillance accrue avec reflux sanguin avant chaque injection
- risque + conséquent d'infection
- Geste pas toujours évident sur d'autres et encore moins sur soi. Surtout si les veines sont déjà abimées.
- Si pose ratée, bel hématome car veine "pétée" avec un calibre plus conséquent que les seringues habituelles (minimum 22G pour 25mm)
- Nécessité d'avoir accès à du matériel spécifique : Alcool (pour faire gonfler les veines, PAS pour désinfecter), chlorexidine ou bétadine dermique, cathlons, tubulures (voires tubulures de pousse seringue plus courtes), poche de sérum phy ou à défaut des ampoules de sérum phy STERILE, pansement type opsite, gants, au mieux un champ stérile....

Les + :
- Voie d'abord pratique, pouvant être utilisée plusieurs fois et peut-être une soirée entière si elle est chouchoutée et surveillée.
- Non nécessaire de piquer multiples fois et de se "charcuter"

Si les moins ne sont pas un problème, les points positifs en valent la peine. Mais je ne pense pas que ce soit un matériel disponible à tout à chacun...

Cathéters veineux périphériques

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Port-a-cath
par Renaud_7, dernier post 11 juin 2013 par Renaud_7
  7

Pied de page des forums