Documents obligatoires pour voyager avec sa méthadone ? help

Publié par ,
14878 vues, 9 réponses
avatar
Roubz26
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Bonjour à  tous.

Je pars à  Amsterdam le 21 décembre prochain pour une courte durée de 3 jours, je repars le 23/12 au soir.
Je suis actuellement sous traitement méthadone sirop à  60mg/jour. J'ai posé la question à  mon CSAPA qui m'a dit: renseigne toi des documents obligatoires pour ce pays là  et on te les fournira.

Après m'être renseigné comme j'ai pu, j'ai cru comprendre que les Pays-bas font partie de l'espace Schengen et de là  j'aurais uniquement besoin d'une ordonnance, sûrement correspondant à  la date durant laquelle je suis en voyage, avec le nom de mon prescripteur et ma posologie exacte.

Soit, je vous demande pour être sûre, à  vous qui avez sûrement vécu ce genre de choses, si cela sera suffisant. Je précise que je pars en avion, c'est bien pour l'aéroport que je craint le pire.

A l'heure qu'il est je ne fonctionne pas sur ordonnances, je récupère ma méthadone à  l'oeil au CSAPA tous les lundis pour 7jours. Je devrais donc forcément faire une ordonnance à  ce moment là  ?
Je devrait sûrement, la faire correspondre à  la bonne date et acheter ma méthadone à  ce moment là  grâce à  cette ordonnance ? Je pense que cette solution sera la plus simple, mais est-ce que c'est la bonne et est-ce suffisant pour ne pas se faire emmerder une fois à  l'aéroport d'amsterdam ou autre ?

Je vais en reparler au centre demain, et d'ici là  j'espère que certains d'entre vous comme Prescripteur qui a du avoir à  faire à  ce genre de choses, ou ziggy qui voyage pas mal.

Merci d'avance,
Bonne soirée à  vous
Roubz'
drogue-peace

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut Roubz,

J'ai beaucoup voyagé et à  chaque fois, c'était avec ma méthadone. Tu dois demander à  ton médecin prescripteur de te faire une attestation (avec cachet et signature du médecin) comme quoi tu es sous traitement méthadone à  raison de X gélules de XX mg par jour et que donc pour ton voyage tu es autorisé à  emporter X gélules pour X jours.

Si tu voyages en avion, gardes toujours ton traitement avec l'attestation dans ton bagage à  main (pas dans ta valise, qui peut se perdre ou être volée). Ne flippes pas pour l'aéroport, malgré des dizaines de voyages, je n'ai jamais eu aucun problème à  la douane, bon évidemment faut pas se pointer avec un look trop "destroy" ou "rasta", qui pourrait être pris pour de la provocation par les douaniers.

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
il faut aller chez ton prescripteur de metha ,meme si tu a ta metha en centre il va te faire-pour l occasion- une ordo et remplir une autorisation de transport.  Sur le formulaire il remplira ls cases qui le concernent( nom du toubib, son adresse,et la case "medicament prescrit"avec nom du medicament, forme pharma, dosage, quantite totaleet duree de prescription)
   Toi tu rempli les cases qui te concernent(nom,adresse.......).
    Avec ordo et formulaire tu vas a la DDASS, eux vont remplir leurs cases, garder le double de l autorisation,et faire une photocop de l ordo.
   Tu reparts avec l autorisation et bon voyage.
   Si tu tombe sur un emmerdeur il va te dire qu il peut pas la remplir de suite et que tu la recevra par la poste....
    Si 1 jour, c est un generaliste qui te prescrit la metha(et plus le centre metha), va chercher un formulaire vierge a l ADDASS avant de voir ton toubib(les generalistes en on rarement en stock) ça T evitera d y aller 2 fois.
   je pense n avoir rien oublier...tu peux te faire une copie de l ordo en +.
   Entre nous, sont pas trop cool dans ton centre metha :  "renseigne toi...",ils doivent bien savoir que les pays bas sont dans l espace shengen et connaitre la conduite a tenir..
    JE viens de lire le message de seb, ok avec lui si pas en regle ou hors espace shengen, mais dans espace schengen et en regle tu te contrefout des douanes et des flics, tu peux debarquer tranquille avec la touche que tu veut...(experiences au portugal en espagne et italie)

Dernière modification par ex bakounine (12 novembre 2013 à  01:17)

Hors ligne

 

avatar
lyah88
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2013
6 messages
J'ai toujours voyagé avec mes gélules (plus pratique pour le transport) bien fermé dans une petite boite à  sécurité enfant, obligatoire chez nous ainsi qu'une attestation de ton doc précisant ton dosage.

Je n'ai jamais eu de problème sauf une fois ou j'ai bien failli rater mon avion parce qu'il voulait absolument contacter mon médecin.

En tout cas bon voyage, j'adoooore Amsterdam :)

drogue-peace

Dernière modification par lyah88 (12 novembre 2013 à  07:38)


Ainsi va la vie...

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Selon l'ANSM, même au sein de l'espace Schengen, il faut une autorisation de transport de stupéfiants (voir ici). L'autorisation est à  demander à  l'ARS. Conserve l'original de l'ordonnance avec toi (si tu prends ta métha en CSAPA et non en pharmacie, le prescripteur devrait pouvoir te faire un certificat à  la place de l'ordo).

Hors espace Schengen, il faut avoir l'ordonnance et, éventuellement, une attestation de transport à  demander à  l'ANSM (même source). Pour la métha gélule, des documents supplémentaires peuvent être requis.

N'hésite pas à  te renseigner auprès de l'ambassade/consulat du pays concerné. En effet, dans certains pays, l'importation de méthadone est strictement interdite, avec ou sans documents. C'est le cas en Russie par exemple.
Pour les Pays-Bas, ça craint pas. Mais dans d'autres pays, ça peut être plus délicat. Tu peux déjà  jeter un coup d'oeil ici : http://www.indro-online.de/travel.htm

K.

Dernière modification par Kevin (13 novembre 2013 à  09:51)

Hors ligne

 

avatar
Roubz26
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Ola !
Merci à  vous de vos réponses, désolé de revenir ici aussi tardivement, n'ayant pas eu plus d'inquiétude que ça venant de mon CSAPA qui m'ont parlé de faire une ordonnance et un un certificat et point, je m'étais un peu oublié. C'est ce soir en faisant un tour sur le site ASUD que je tombe sur la demande d'autorisation de l'ANSM en question, sur ce lien elle est téléchargeable en pdf à  compléter :
http://www.asud.org/substitution/partir-etranger/

J'ai donc pris soin d'imprimé deux formulaires pour moi et mon pote à  nos noms et adresses respectifs.
Merci de m'avoir mis la puce à  l'oreille en tous cas, il est dit que les demandes complètes sont recevables jusqu'à  10 jour avant le départ maximum, je suis tranquil avec 1 mois de marge ça devrait le faire, je vois ça au CSAPA lundi pro, je leur laisse jusqu'au suivant pour se mettre au point et je poste ça rapidement, autant ils leur faxeront , à  voir.
En tous cas merci encore.

Pour ceux que ça intéressera, il suffit de taper voyage methadone sur la recherche pour trouver ce lien et être aiguillé, ceci étant valable pour tous les pays de l'espace Schengen.

Amicalement,
Roubz'

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

BoilingBlood
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Pour ma part, je vais souvent en hollande parfois pour 2 semaines, ils me font mon ordonnance au centre puis j'appelle l'ARS qui me fait passer généralement dans la journée et me fait une autorisation de transport de stupéfiants avec le nom du médecin, les posologies et tout le bazar nécessaire! La dernière fois, le tout s'est fait 2 jours avant mon départ!
Bon trip!

Hors ligne

 

avatar
gofix
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
perso quand je pars au portugal mon addicto me fait une autorisation de transport de stups.

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
Roubz26
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Salut BoillingBlood !
L'ARS , c'est quoi ? que je les contacte à  la limitte si c'est aussi simple, lundi je parlerais de tout ça avec mon centre de façon plus précise.
Merci à  vous les gars
Roubz'

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
l'ARS c'est l'Agence régionale de Santé

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Voyager en Algérie avec son traitement méthadone
par caarud-pazapa, dernier post 09 octobre 2015 par y091792k
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Voyager avec son traitement metha en Zambie (Afrique)
par Davatutek, dernier post 24 août 2014 par Davatutek
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Méthadone pour un long voyage
par laloose, dernier post 17 janvier 2013 par Noxik
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19055 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums