Dépistage des drogues au travail

Publié par ,
17033 vues, 11 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
En Collaboration avec l'additra, Psychoactif lance un appel à  témoignage sur le dépistage des drogues (licites et illicites) au travail. N'hésitez pas à  répondre aux questions ci-dessous. Cela nous permettra de faire une compilation et de faire remonter des témoignages pour le grand colloque "Addiction et travail" de 2014 !


Il y a du dépistage dans votre entreprise (ou dans votre service de médecine du travail) :
Ce dépistage modifie-il les produits que vous consommez ?
Diminuez-vous des produits, favorisez-vous des produits ?
Modifie-t-il votre manière de consommer à  cause des dépistages, comment ?
Comment le dépistage se passe-t-il ? Qui vous propose le test ? Quel lieu ? Quel dialogue ? Quelle manière de traiter les résultats ? Comment réagissez-vous à  ces tests ?
Quel regard portez-vous sur cette expérience du dépistage ?
D’après votre expérience, le dépistage dans votre entreprise a-t-il des effets sur votre santé, votre sécurité ?

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Désolé, aucun dépistage dans ma boîte (une des + grandes administrations françaises) juste des questions au sujet de l'alcool.
Et d'après moi il serait bien d'en faire dans ma boite vu le nombre de consommateurs (alcool, produits licites et illicites) surtout pour la conduite des véhicules et les tensions causées entre collègues et entre clients (surtout avec l'alcool)
Si je devais en privilégier un ce serait un excitant, coke, amphét etc... l'alcool donne un coup de fouet mais vis à  vis de la clientèle (qui nous invite ou pas pour l'apéro) ça peut engendrer des problèmes aussi.
Mais la police nous a à  l'oeil (toujours pour l'alcool)
Bref certains connaissent mon job, d'autres le devineront peut-être.

DC

Dernière modification par drugstore cowboy (15 novembre 2013 à  22:10)

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Non, Pierre, dans ma boite non plus a ma connaissance.

En revanche, j'ai un ami qui travaillait chez EDF dans l'informatique mais dans la partie Nucléaires, et qui était soumis a tout contrôle inopinée.
Ça ne le gênait pas. Il ne consomme plus rien si ce n'est le tabac et un peu d’éthanol.

Rico.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
stella
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Aucun test pour moi non plus de drogue alors que je taff dans une tres grosse boite. Mais je ne conduis aucun vehicule, pas de danger portentiel lié à  cela.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
un voisin qui bosse en interim dans le btp a le droit a chaque debut de mission a soufflet dans un ballon plus un test salivaire du coup il stop la fume vers 16/17h la veille du debut de mission et n'a jamais été détecte positif (ou en tout cas ça n'a en rien influancé sa présence sur le chantier )
;p sphax

Hors ligne

 

avatar
BASE95
Banni
Inscrit le 27 May 2014
76 messages

sphax a écrit

un voisin qui bosse en interim dans le btp a le droit a chaque debut de mission a soufflet dans un ballon plus un test salivaire du coup il stop la fume vers 16/17h la veille du debut de mission et n'a jamais été détecte positif (ou en tout cas ça n'a en rien influancé sa présence sur le chantier )
;p sphax

Je pensais que par un test salivaire on pouvait détecter plusieurs jours voir plusieurs semaines les consommations de produits stupéfiant alcool compris, je pense que selon les substances il doit y avoir plus ou moins de temps pour que la substance recherchée ne soit plus détectable.
Encore beaucoup de choses à  apprendre... wink
D'ailleurs sur les lieux de travail, quelles genres de substances sont recherchées en priorité ? (alcool, cannbis, opiacés... ok, mais d'autres encore ? Anxiolitiques, rc, tso...?)

Dernière modification par BASE95 (29 mai 2014 à  15:21)


drugstore cowboy

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
C'est surtout s'il y a un accident au travail que le test sert à  quelque chose...si les boites devait virer tous les "drogués" qui bossent, on ferait exploser la courbe du chômage arf !

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
BASE95
Banni
Inscrit le 27 May 2014
76 messages
Je ne pense pas laura zerty que ce soit uniquement en cas d'accident, certaines entreprises font régulièrement des tests justement pour éviter les accidents (soi disant)
Par exemple dans l nucléaire tu es soumis à  des contrôles réguliers une fois par mois et parfois même des contrôles surprises en plus.

Dernière modification par BASE95 (29 mai 2014 à  15:45)


drugstore cowboy

Hors ligne

 

clairette
Psycho junior
Inscrit le 21 Mar 2014
337 messages
je travaille en milieu hosipitalier...
Aucun depistage chez nous, pourtant beaucoup de consommateurs, surtout de "drogues légales": alcool, benzo....
Mais en 10 ans, jamais eu de contrôles.
Addict aux benzo et à  l'héroine, ma hiérarchie m'a paourtant un temps soupçonné. Je les ai eu au bluff, leur ai suggéré de me faire faire un test, mais ils ne l'ont pasd fait (et heuureusement!)
je ne sais même pas s'ils en ont le droit....
Par contre, lors de mes études paramédicales, on a eu un contrôle d'urine inopiné, et un ami qui consommait du cannabis c'est par la suite fait exclure avec un motif très foireux. on a toujours pensé que c'était à  cause de ça...

Hors ligne

 

avatar
addict62
Nouveau membre
Inscrit le 30 May 2014
12 messages
je bosse aussi en milieu hospitalier, aucun tests

ma direction est au courant de mon (ex)vie car j'ai paru dans les journaux locaux lors de mon arrestation avec tout le debalage, nom prenom, ville, employeur et service ou je travaillais, et malheureusement toute mon entreprise (2000 salariés) ont été au courants, mais contarairement a ce que je craignais les retours ont été assez positif, et encore plus quand j'ai repris une vie clean et repris 20kg...

tout ca pour dire que même avec mon passé ils ne m'imposent aucuns controles ni urine ni salivaires ni sanguins...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Sur l'ethique du depistage voir
http://www.coe.int/t/dg3/pompidou/Sourc … 8-5-fr.pdf
Ceci dit c'est la theorie pas la pratique mais cela donne des arguments.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
@lex
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
Inscrit le 24 Feb 2014
718 messages
Pour moi, c'est simple : le depistage devrait etre toléré dans les cas ou la vigilence de l'employé est primordial, vitale meme. Par exemple : chauffeur routier, manipulateur d'engins de chantier, medecins/chirurgiens etc, les métiers ou tu mets ta vie et/ou celle d'autrui en jeu quoi. Par contre, je trouve ca intolérable dans d'autres secteurs. Par exemple, le mec qui travail derriére un PC et qui réponds a des appels téléphoniques, qu'il soit raide ou pas, il mets la danger personne. Si ca affecte son efficacité ca c'est un autre sujet donc on s'en fous ici.

En tout cas, personnellement, je n'accepterais jamais un depistage de quelque sorte que ce soit, seulement par principe. Je me considére libre de mes faits et gestes sans etre fliqué jusqu'au taff. Sachant que je ne cache pas mon passé ni ma situation a mes employeurs a la base, j'ai l'honneteté et le courage d'avouer que je suis sous TSO lors d'un entretiens parce que je préfére le faire a ce moment, plutot que le patron le découvre de lui meme et me mette la misére, la pression et tout parce que ca lui plait pas par la suite. Bref, a partir de là , si le patron me prend, c'est pas pour me fliquer, ca je ne l'accepterais jamais. C'est d'ailleurs pour ca que je ne supportais plus mon ancien taff (patron anti tox, avec une vision arriérée de la toxicomanie).

Mon nouveau taff, je l'ai dit lors de l'entretiens, le patron et le DRH sont donc au courant et m'ont dis qu'ils resteraient discrets là  dessus et qu'ils me laissaient la décision de le dire ou non a mes collégues. Ce que je ne compte pas faire, je pense, j'en vois pas l'utilité. Ils ne m'ont pas jugé, ni l'un ni l'autre, j'leur ai bien dit que j'etais suivis et sous traitement sans aucune autre consommation, et ils m'ont dit que ca ne leur posait aucun probléme, que tant que mon taff etait accomplit, que mon traitement n'etait pas une entrave a mon efficacité, je pouvais faire ce qu'il me chante une fois chez moi. Z"ont été tres cool, tres compréhensifs. J'peux vous dire que ca a pas été le cas lors de tout mes entretiens lol

Voilà  pour mon point de vue sur la chose. Certains se cachent car ils savent que là  ou ils travaillent leur situation serait totalement mal vue, et travailler deviendrait un supplice pour ces personnes. D'autres ont la chances de s'assumer car ont un cadre de travail tolérant et compréhensif. Pour moi, un UD ne devrait meme pas a avoir a se cacher. Du moment ou il fait son taf comme les autres, ce qu'il fait le week end ou le soir une fois chez lui ne regarde pas les autres ! Nous, UDs, on ne demandent pas aux autres s'ils mangent leurs crottes de nez, et on les met pas dans une "case" en les insultant/rabaissant/etc. au travail. Fin bon, pour moi y'a le travail et la vie privée, et quand tu sort du taf, y'a une ligne, une coupure qui se fait ! Et notre vie privée (donc notre statut de tox) ne regarde pas notre taf, tant qu'on ne se droguent pas au taf et qu'on est pas a la bourre tout les matins etc ... Et pour moi c'est de la discrimination ni plus ni moins que de rejetter un UD dans le cadre du travail comme c'est le cas pour de nombreuses personnes malheureusement. Alors rajouter des tests de dépistage par dessus, mon cul ouais ! Ou alors que le patron le fasse avec moi, et me prouve qu'il est pas bourré lorsqu'il me donne ses ordres. Namého.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - DEPISTAGE DES DROGUES AU TRAVAIL
par Gilac, dernier post 29 mars 2010 par Gilac
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecine du travail - UD et médecine du travail
par Thefrog, dernier post 30 avril 2017 par Super Sordo
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Alcool et drogues au travail : la fin des clichés sur les Français
par mikykeupon, dernier post 01 août 2016 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums