pilule et produits psychoactifs

Publié par ,
18231 vues, 3 réponses
elychips
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
bonjour!

j'ai pas mal fouillé avant de poster et j'ai toujours deux questions en tête, si des gens pouvaient répondre ça m'aiderait :)

*alors voilà  je prends la pilule contraceptive et je me demandais si certaines substances (psychoactives) pouvaient éventuellement en annuler l'effet?

parce que je n'ai pas du tout envie de me retrouver enceinte mais alors pas du tout du tout et comme j'ai parfois les règles qui disparaissent sans raison je suis assez inquiète

par contre je n'oublie jamais de la prendre, quelque soit mon état! et j'ai pas très envie d'en parler à  mon gynéco, je suis vraiment hyper mal à  l'aise en consultation (j'en ai déjà  essayé plusieurs et à  chaque fois je suis en stress rien qu'à  l'idée d' y aller)

*est-ce que les mst se transmettent forcement entre les partenaires?

J'explicite, si j'envoie mon mec faire ses tests et qu'ils sont négatifs, que je n'ai pas eu de rapport avec d'autres mecs non protégés et ce depuis un an, que j'applique consciencieusement les principes de RDR , j'ai pas besoin de les faire ces tests non?


voili voilou,

zoubi
elychips

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

elychips a écrit

*alors voilà  je prends la pilule contraceptive et je me demandais si certaines substances (psychoactives) pouvaient éventuellement en annuler l'effet?

parce que je n'ai pas du tout envie de me retrouver enceinte mais alors pas du tout du tout et comme j'ai parfois les règles qui disparaissent sans raison je suis assez inquiète

L'efficacité contraceptive de la pilule est pricipalement remise en cause par les inducteurs enzymatiques (des substances qui boostent les capacités de l'organisme à  dégrader les médicaments).

A ma connaissance, les drogues psychotropes (du moins les plus classiques) ne possèdent pas de propriétés inductrices enzymatiques notables, à  l'exception :
- du tabac (mais l'association tabac-pilule pose surtout des problèmes cardiovasculaires, pas des soucis d'inefficacité)
- de l'alcool (mais, vu le niveau de consommation, je pense que si ça diminuait l’efficacité de la pilule, ça se saurait)
- des barbituriques (là  il y a un risque réel, mais je ne pense pas que la conso récréative de barbituriques concerne beaucoup de monde aujourd'hui)

Par contre, côté médicaments, il faut faire gaffe si tu prends :
- certains anti-épileptiques (dont le phénobarbital (barbiturique) mais pas uniquement)
- certains antibiotiques (antituberculeux principalement)
- certains antirétroviraux
- millepertuis

Je t'invite néanmoins à  évoquer ces disparitions de règles avec ton médecin pour essayer d'en trouver l'origine.

elychips a écrit

*est-ce que les mst se transmettent forcement entre les partenaires?

J'explicite, si j'envoie mon mec faire ses tests et qu'ils sont négatifs, que je n'ai pas eu de rapport avec d'autres mecs non protégés et ce depuis un an, que j'applique consciencieusement les principes de RDR , j'ai pas besoin de les faire ces tests non?

Pas forcément. Sans vouloir foutre la merde, il faut aussi que lui, de son côté, n'aille pas voir ailleurs. Il est aussi possible que toi tu traines quelques chose, de façon +/- asymptomatique, sans lui avoir transmis pour l'instant (d'où ses tests négatifs), mais que tu lui transmettes par la suite si ses tests rassurants vous conduisent à  avoir des pratiques moins protégées.

Pour être sûr, il vaut mieux faire les tests tous les deux (en tenant compte des différentes périodes d'incubations ou fenêtres sérologique). Alors (et si aucun de vous n'a d'autre source de contamination possible), ça sera bon.

Bonne soirée.

K.

Dernière modification par Kevin (16 novembre 2013 à  21:53)

Hors ligne

 

elychips
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
Merci beaucouuuuppp!!! merci-1

bon alors je vais vérifier sur mes boites de médicaments si je ne consomme pas de barbituriques big_smile
mais pour les règles ça fait longtemps qu'elles disparaissent de temps à  autre, il paraît que mes problèmes d'alimentation jouent beaucoup dessus aussi ^^ en même temps je ne suis pas franchement pressée de les voir revenir non plus :-P

Et pour le test c'est horrible parce que ça fait un mois que j'ai une ordonnance qui traine pour les tests et j'arrive toujours pas à  y aller, mais bon quand il faut il faut hein!

Merci encore pour ta réponse cool

Hors ligne

 

avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Encore une fois Kévin, merci pour cette réponse plus que complète merci-1

Salut Elychips salut

Si tu as des problèmes d'alimentations, en plus de consommations, c'est très courant de ne plus avoir de règles (même si ça n'empêche pas de tomber enceinte!)
Alors même si c'est super sympa de ne ne plus les avoir (pendant 3 ans pour moi), ce n'est pas bon signe non plus.
Il peut y avoir énormément de raisons de ne pas avoir ses règles (le stress, un choc émotionnel, une mauvaise hygiène de vie....), mais dans tous les cas, c'est un signe que t'envoie ton corps pour te dire qu'il est fatigué.
C'est très fatiguant d'avoir ses règles, et si ton corps est déjà  durement éprouvé, il se protège en évitant une nouvelle source de fatigue.
Il ne faut pas négliger ça trop longtemps.

Attention à  toi wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contraception - Interaction pilule-cannabis
par FeriNeige, dernier post 15 décembre 2019 par Mister No
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Pilule du lendemain exta
par Rhys, dernier post 15 novembre 2018 par prescripteur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Abusé(e) sous l'effet de produits
par Vera, dernier post 21 août 2013 par Snoop'
  12

Pied de page des forums