Organisme pour aider les novices

Publié par ,
4561 vues, 7 réponses
Selifette homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Dec 2013
21 messages
Bonjour, je ne savais pas trop comment nommer ce topic, mais je vais m'expliquer :).

Comme certain ont pu lire dans mes différents posts, je n'ai pas une enorme experience sur les drogues dures. Cependant lors de mon seul bad trip via un mauvais ecsta j'ai été très bien pris en charge par un amis à  moi qui a su faire les bons gestes pour me rassurer et me faire redescendre correctement (sans lui je ne sais pas ou aurait fini mon trip).

Depuis ce jour là  je me dis que certains finissent mal car ils ne sont pas encadrer correctement. Ne connaissant pas bien le sujet, je me demandai si il existait comme j'ai pu voir dans certains festivals sans jamais y aller, des sortes de cellules pour aider les gens à  redescendre.

Le principe ça serait de guetter les novices et de les accompagner dans leur mauvais trip si jamais c'est le cas afin qu'ils ne se retrouvent pas à  faire n'importe quoi.

Cependant je me pose une question simple, est ce que ces gestes sont réalisables par un inconnu ou est ce que le fait que ce soit une personne de confiance change tout ?

Voilà  ma question et si la réponse est que n'importe qui peut y arriver, je serais interessé pour me rediriger de manière bénévole vers ce genre de cellules dans les festivals pour essayer d'aider du peu que je peux les gens qui gèrent mal leurs trip les rassurer et meme pk pas assurer un suivi pour la descente quelques jours après.


Je suis conscient qu'avec ma maigre experience je ne suis pas forcement la bonne personne, n'hésitez pas à  me le dire ça ne me vexera pas je veux juste aider si je le peux, alors il me faudrai savoir si ces cellules existent vraiment ou si c'était juste des truc de la croix rouge et puis ensuite quels genres de formations il faut pour pouvoir prétendre à  ce genre de trucs.

Même si je pense ne pas etre la personne parfaite pour faire ça, je pense qu'il n'y à  pas assez d'encadrement dans les festivals pour gérer les "nouveau" dans leurs prises et que c'est dommage car si on ne peut pas empecher les gens de prendre n'importe quoi n'importe comment on peut au moins les aider à  pas partir trop loin dans leur trip quand ça se passe mal.

Voilà  c'est un peu une question ouverte n'hésitez pas à  en débattre.

Dernière question que je me permet de poser : Est ce que c'est toujours bon de "sortir" quelqu'un d'un mauvais trip ? Est ce qu'il y a des cas ou c'est déconseiller ?

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
salut a toi n non ta question est très bien meme car elle mets en évidence une chose : les drogues et leurs effets sont des choses que on devrais tous  connaitre en étant entouré de personne en qui on a confiance et qu s’occuperont bien de nous si on pete un cable (car ça arrive a tout le monde et meme pour des anciens!:),

Deja prendre des drogues avec des gens de confiance  supprime une quantité non négligeable de bad trip potentielle, et le sentiment d'étre en sécurité avec ces meme gens de confiance donc est sans aucun doute bien plus confortable et abaisse d'autans tout les petite galères qui pourrais t'arriver (et les plus grosse par la meme occaz!).......
Pour ce qui est de "savoir" quoi faire en cas d'urgence , he bein tu peu toujours allez rencontrer les acteurs de prévention genre techno plus , voir asud , dans les stand de prev sur des festoche ou des teufs (quand il existe des asso de prev sur le site!) , tu y va et tu poses la meme question et si le cœur t'en dis je pense qu'il te trouverons bien une occupation sur la teuf ou plus tard après avoir été formé justement...fume_une_joint
Car meme les medecins sur ses teufs ,festoche, demande (parfois  enfin je ne sais pas comment c'est maintenant moi ça commence a daté un peu beaucoup) aux usagers ^present de s'occuper plus précisément de tel ou tel mec en bad trip plutot que de les envoyer direct a l'hosto (je te laisse imaginer le réveil , attaché a un lit après un bad trip infernal!!!)....enfin bref toute les bonnes volontés sont accueillis les bras ouverts.......
Ensuite tout ce que tu aura appris la te servira tout les jours partout et en particulier quand un de tes potes petera un plomb et que tu t'occupera de lui....c'est ce qu'on appelle la formation par les pairs (toi ensuite partagera tes  connaissances avec d'autre et ainsi de suite)... et il ni a y rien de plus efficace pour savoir répondre a un problème lié au drogues que le savoir empirique  qui dans ce cadre est une matière première rare et donc de choix
je ne sais pas si j'ai repondu a ta question mais si tu a des précisions ben demande hesite pas ici aucune question est idiote ou saugrenue!!(tu peut me croire!!!!)

Dernière modification par filipe (17 décembre 2013 à  11:44)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut seliffet  :)

première chose , il y a un truc qui me gène dans ton message : j ai l impression que pour toi il y a que "les débutant" qui peuvent partir en bad.  en fait non personne n est à  l’abri d'un prod plus pure ou dosé plus fort qu à  l accoutumé ...

le genre de lieu dont tu parles me fait penser aux chill out  que l on peut voir en teuf . ils sont soit autogéré par les teufeur soit mis en place par des association de RDR .

D’ailleurs je pense que pour en tenir un , il faut un minimum de connaissance sur les prods et la rdr . Notamment les signe d'OD et autre joyeuseté ainsi que des geste de premier secour qui peuvent servir wink

j’espère avoir répondu un peut a tes questions et je pense que mes collègues t apporteront leurs réponses en complément

;p sphax

Hors ligne

 

Selifette homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Dec 2013
21 messages
Merci pour vos réponses, c'est exactement ce que je demandai.

Désolé si j'ai été maladroit, je voulais parler des novices a la vue de mon experience bien sur que il ne faut pas s'occuper que de eux. Mais c'était plus d'un aspect personnel, je pense que un mec qui se defonce depuis des années sait ce qu'il fait et à  moins besoin d'accompagnement pour ses mauvais trip, il saura gérer ça plus facilement. C'était dans ce sens la que je parlait des novices, car je pense qu'un bad trip sur un produit qu'on ne connait pas est bcp plus traumatisant que sur un truc qu'on connait bien.

En tout cas merci pour les infos et quelques noms d'association, je vais aller voir tout ça, je dis pas que je vais me transformer en super hero de la drogue mais si j'ai l'occaz d'aider un peu ça me ferait plaisir j'aurai apporter ma petite contribution à  ce monde si particulier !

Merci à  vous ! Et n'hésitez pas pour la suite.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Salut Selifette,
alors si j'ai bien compris tu aimerais bien faire du bénévolat sur les teufs. Alors sache que c'est possible, même pour les novices, tu seras formé en interne et pas tes collègues au fur et à  mesure de tes expériences car il n'y a pas vraiment de recette pour sortit quelqu'un d'un bad trip, d'ailleurs on les sort pas vraiment mais on les accompagne jusqu'à  ce que l'effet du produit s'atténue.
Le bon sens et le feeling sont les maîtres mots. Tu t'apercevras très vite des choses qui fonctionnent pas et qu'il faudra éviter.
Il suffit d'être présent, on propose à  la personne de s'allonger si elle le veut et si elle le peut! Une couverture est toujours utile surtout en extérieur et de la patience. Cette pratique s’appelle la ré-assurance.

Dans quelle région es-tu? Il existe plusieurs assos de RDR, réduction des risques, qui interviennent en milieu festif. Quand j'étais sur Orléans, je militais chez ASUD (auto support parmi les usagers de drogues), ils sont aussi sur Paris. Il y a Keep smiling du côté de Lyon, l'Orange bleue en Bretagne et Techno + un peu partout.

Tu peux t'adresser directement à  une de ces assos où tu pourras, si ça le fait, commencer très vite à  participer à  une action. Au début tu seras observatrice et très vite tu pourras intervenir. Tu verras les gens viendront naturellement vers toi, après c'est une question de feeling!
Hésite pas si tu as besoin de précisions. Solidairement

Niglo

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
oui ce que je te disais en gros c'est qui'l existe ce genre d'asso alors autans allez les rencontrez quand elle sont la et ensuite tu verra bien ce que toi tu peu faire(de toute façon on ne va pas te demander de faire un massage cardiaque comme ça la hein, en general tu commence deja par porter les cartons(c une image!) de flyer que tu devras connaitre avant de les distribuer ...bref tout ça c'est une autre histoire va rencontrer les gens dont c'est le travail j'allais dire mais souvent elles sont bénévole et donc pleine de bonne volontés en plus c'est super pour apprendre les choses sur le tas et avec des gens bien intentionné.....pour l'age je vois pas trop la différence entre un viocque qui pete un plomb et un jeune...les deux ont besoin de soutient a ce moment la!!!
En tous cas c'est cool que tu fasse cette démarche je trouve (et je pense que c'est ce qui manque dans le milieux teufeur (meme si je sais que beaucoup s'implique plus il y en a mieux cela vaut!!!!)!!!

ps: pour les assos en general ily en a dans pas mal de coin de province, des asso local mais aussi national comme technoplus mais si tu cherche tu va trouver a coté de chez toi  !!!

Hors ligne

 

Selifette homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Dec 2013
21 messages
Merci à  vous, je suis de toulouse. Je vais me renseigner je vous tiens au courant ! En tout cas c'est cool de votre part :).

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Hey coucou Selifette,
Très bon sujet ton post, j'accroche !

Ca pourrait être une très bonne idée ce genre d'organismes, pas forcément pour les bad trip, ou les novices, mais pour toutes les personnes qui consomment et qui ont des effets inattendus : comme un produit nouveau, un produit mal coupé, une dose trop forte, ou autre...

Ca peut englober beaucoup d'aspects de la prise de drogues, surtout en festoch...

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums