Ce soir 22h20 sur ARTE : William S. Burroughs: A Man Within

Publié par ,
11324 vues, 13 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
William S. Burroughs: A Man Within

http://www.arte.tv/fr/william-s-burroug … 39542.html

Symbole de la beat generation, William S. Burroughs a enfin droit à  un documentaire. Loin d’un conventionnel biopic, le film est construit à  partir d’archives exclusives et d’interviews avec des personnalités aussi variées que Patti Smith, Gus Van Sant ou David Cronenberg. L’occasion de (re)découvrir l’écrivain, adepte du cut-up, proche de Jack Kerouac et d’Allen Ginsberg, mais aussi l’homme, profondément marqué par la culpabilité liée au meurtre (involontaire) de sa femme et ses problèmes d’addictions.

Ce soir sur ARTE a 22h20 (vu que beaucoup apprécie) je partage l'info au cas ou certain le manquerai wink

LLoigor merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ah stylé, j'avais justement marqué un mémo car y'a Virgin suicides de Sofia Coppola (que j'ai pas vu) qui passe ce soir à  20h50 sur Arte, mais j'avais pas vu qu'après y'avait ce docu. Je suis fan inconditionnelle de Patti Smith alors si elle témoigne dans le docu, je suis aux anges lol

Celui là  je vais pas le manquer, je suis limite impatiente.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pareil je vais enchainer "virgin suicides" et le docu je pense ^^

"rock & roll nigger" wink

lloigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
ah cool ! merci pour le tuyau , ça m'avait échappé wink

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Benjamin Armerion homme
Opïoidocannabinomane
Inscrit le 29 Apr 2013
268 messages
Virgin Suicides... Je crois que ça va être soirée télé ce soir, j'ai bien envie de revoir ce film excellent, et du coup d'enchaîner avec le docu.

Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
(Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, p. 170, Éd. Livre de poche n° 987)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à  une société profondément malade." J. Krishnamurti

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Yep.. malheureusement A MAN WITHIN qui est sorti déjà  depuis quelques temps est un ersatz de documentaire extrêmement raté et totalement décevant et qui ne traite rien, survole  et peine à  présenter ce qu'était vraiment la Burroughsphère pour s'apesantir sur les succès de Kerouac et l'homosexualité, en esquivant le rapport à  la défonce qui est central chez l'auteur puisque son best seller "naked lunch" se veut étre un manifeste et un enregistrement écrit au jour le jour du délire opiodes sous toutes ses formes... bref... un documentaire vraiment pas à  la hauteur du sujet traité...

Dernière modification par ziggy (29 janvier 2014 à  17:45)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Pour l avoir lu , Ziggy tu dis que ce documentaire n est ps intéressant , alors ?

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Enfin ce n'est qu'un avis... j'ai téléchargé "man within" l'an dernier quand il a commencé à  etre disponible sur torrent et j'étais content de voir un documentaire sur Burroughs et vu la carriere de l'auteur qui s'étale sur plus de 50 piges, avec plusieurs belles périodes littéraires, avec du travail sur l'image, sur le son, les collaborations avec Gysin etc... il y a vraiment de quoi faire et il existe des centaines d'archives, des dizaines d'ITW video... au lieu de quoi ce documentaire résume plutôt l'influence que Burroughs a pu avoir sur la génération des jeunes punks new yorkais -(des annees 70 comme Smith - puis sonic youth etc...) plus que sur Burroughs lui meme.

Ce documentaire est dans la veine de tout un tas de productions actuelles américaines (le Bob Wilson est du meme acabit) où le name dropping semble plus important que l'écriture même du film... et au bilan on se retrouve à  voir plus de visages de stars, de cinéastes et de rockers qui n'arrêtant pas de répéter "génial génial" qu'à  vraiment apprendre qqchose d'intéressant sur l'auteur... donc travail de recherche documentaire faible, travail sur les archives carrément minable, contenu ultra prévisible...  et pire encore, pour celui qui ne connait pas l'auteur, c'est une des pires portes d'entrée, pas du tout synthétique et extrêmement réducteur. Franchement raté et le mot est faible, la seule chose qui sauve ce film c'est que Burroughs est intéressant en tant que tel, mais le travail de réalisation est absolument abject et mal renseigné... et dire qu'il n'y a pas un seul mot sur la machine à  orgone? au secours...

Oui j'ai réellement détesté l'angle de ce film... et il y avait tellement 100 fois mieux à  faire, sans forcément appeler à  la rescousse la moitié d'Hollywood qui n'ont rien à  dire .... à  part qu'ils en étaient...

au dela du fait que la forme est repoussante

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Je viens de le voir et si si, ils ont parlé 1 sec, de la machine à  orgone.
J'ai trouvé le doc intéressant pour ma part. Mais peut être qu'il te déplaît parce qu'il essaye de résumer une vie entière et non le "travail" de l'homme.

Dernière modification par stella (30 janvier 2014 à  00:00)

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Sincèrement ziggy, ça me plairait beaucoup que tu continues le fil de la discussion sur William Burroughs et ce qu'on a loupé avec le docu. Personnellement ça m'a déjà  donné envie de lire ces bouquins.

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
assez d'accord avec Ziggy . Perso J'ai été super déçu . Surtout pour m'être interressé de très très près à  cette fameuse Beat Generation ( c'est peut etre pour ça d'aileurs que j'ai été déçu , je m'attendais à  un truc à  la hauteur...)  . Pas appris grand chose alors que je me faisait une joie de voir un docu sur cet auteur si...mystérieux...

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Stella : je te recommande Junky, il est trouvable à  quelques euros en poche, et c'est facile à  lire et plutôt sympa. C'est pas du tout le même rapport à  la drogue que de nos jours, mais c'est intéressant. J'ai pas lu le Festin Nu mais il faudrait que je m'y mette, si seulement je trouvais le temps, là  j'ai plutôt le nez dans les Codes.

Sinon putain honte à  moi, je me suis endormie devant la télé, complètement crevée après la journée de cours lol, pas grave je regarderai le docu en replay sur le site d'Arte.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
oui les plus " lisibles " pour un public non " initié " ( car il part loin Burroughs des fois, très très loin... ) sont " Le festin Nu" ( Naked Lunch ) et "Junky " qui sont d'ailleurs deux romans qui se suivent , sans etre tout à  fait le 1 et le 2 .

enfin bon vous verrez bien wink

Et si vous voulez découvrir du grand W.S.Burroughs , vous pouvez tenter ...hum..."La Machine Molle " par exemple , mais en gros faut etre pret à  se taper des pages et des pages de texte en mode " Cut Up "  ( littérature de l'instant , je vous laisserai fouiller chez google ) et sans ponctuation  !!!!  surpris

   Mais c'est un style d'écriture vraiment unique !!!

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Ouais il faut voir. Le cut up par contre ne m'a pas du tout emballé. Ce qui m'avait plus emballé c'était sa vision des choses et du monde, tordant, cynique et horrible à  la fois.
J'avais dans l'idée de commencer par Queer.

D'ailleurs j'ai vachement bien aimé quand il a décrit la mort.

Dernière modification par stella (30 janvier 2014 à  13:21)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Woodstock FILM DOCUMENTAIRE (version longue) ce soir (16.08.2015) à  23h20 sur Arte
par Intervenant Nuit Blanche, dernier post 17 août 2015 par Horrorshow
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Big pharma, un documentaire Arte
par Zazou2A, dernier post 13 septembre 2020 par Zazou2A
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Arte docu NPS
par LLoigor, dernier post 15 janvier 2016 par Anonyme6408
  5

Pied de page des forums