Moi je n'ai pas vraiment de raisons d'être contre, et quelques points me donnent envie d'être pour.
Alors au niveau des côtés négatifs,
Alors oui on peut dire que l'on cherche encore à culpabiliser les fumeurs (avec les images qui font peur), alors qu'ils sont déjà au courant des risques, mais en même temps ces images sont déjà là (en plus petites) rien de bien nouveau de ce côté là donc.
C'est aussi vrai de dire que c'est une mesure incomplète, on ne propose pas de vraie solution et on s'attaque à des "détails", cela n'aura donc jamais d'impact énorme.
Par contre au niveau des côtés positifs
Ca permet de casser l'effet marketing des paquets, aux couleurs et formes attrayantes, qui laissent un marque assez profond dans le cerveau, si les entreprises investissent autant dans la publicité et le marketing, c'est que ça marche ! Même si on peut avoir l'impression que cela n'a pas d'impact sur nous, c'est souvent faux.
Ce point est surtout vrai pour les personnes plus influençables, et donc souvent jeunes, le cerveau étant encore en train de se former les choses qu'il voie, entend, vie... le marquent plus. En Australie c'est déjà appliqué depuis quelques années et il y a des résultats (d'immportance relative mais quand même)
Ensuite il faut voir à quel point les fabriquants de
cigarettes sont positionnées contre cette mesure, et un tel engagement de la part d'entreprises aux méthodes vraiment dégueulasses (corruption, menaces, ils cherchent (et trouvent !) toujours plus de moyens pour vous rendre encore plus accroc, ils vont jusqu'à calculer l'âge optimal auquel vous devez mourir pour rapporter un max en fumant sans coûter trop cher en soins !!!), cela ne peut que me pousser à penser que cette mesure est une chose positive.
Donc quand je fais mon bilan, je vois quelques points négatifs d'importance négligeable (à mon sens) mais des points positifs beaucoup plus importants et nombreux.
Finalement ça ne fait de mal à personne donc au pire des cas ça sera inefficace et ça peut réduire le nombre de fumeurs, ou dissuader certains de commencer...
On pourrait effectivement faire le parallèle avec d'autres substances, ou alors comparer ça à la publicité sur l'
alcool mais dans l'absolu je trouve que c'est une bonne idée.