R-Méthadone, S-Méthadone, qu'est ce qu'on a en France ?

Publié par ,
210 vues, 3 réponses
avatar
onfaitr homme
Leanhead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2017
85 messages
Bonjour,

J'ai récemment appris que le mélange R/S de la méthadone était particulièrement dangereux pour le cœur :

-> "6% d'entre eux, qui éliminaient moins bien la forme S de la méthadone pour des questions génétiques, étaient particulièrement vulnérables. Tout simplement parce que la substance nocive atteignait chez eux des taux plus élevés."

+

"Ces personnes sont susceptibles de faire une mort subite, due à une arythmie ventriculaire. La méthadone augmente la distance entre deux types d'ondes cardiaques, appelée intervalle Q-T. Cela peut aboutir à un arrêt du cœur. Un effet connu de cette substance, notamment à travers une étude genevoise datant de 2006. L'intérêt de la découverte lausannoise est de montrer que l'on peut réduire ce risque en purifiant le médicament."

Donc apparemment si on utilisait de la méthadone "active" dans les traitements on ne devrait plus avoir de problèmes liés au cœur, alors est-ce que depuis 2006 les choses ont évolués ??

Bonne continuation

r.e.p yamborghini, fredo santana et mac miller

Hors ligne

 

Alex83 homme
Usager et patient psychotropathe
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2019
22 messages
Blogs
En effet, et d'ailleurs dans certains pays la forme racémique active de la molécule de Méthadone, la L-Methadone (ou Levomethadone) est disponible, séparée de sa forme inactive. Et dans certains c'est la seule.
Dans notre Méthadone en France, nous avons un mélange racémique 50:50 de ses deux énantiomères.
C'est une question de coût avant tout. Car le process de fabrication industriel de notre - seul - producteur en France est standardisé pour produire ce qui lui coûte le moins cher, et, apparemment, produire la L-Methadone coûte plus cher, car il faut "raffiner" la molécule...

Dernière modification par Alex83 (20 mai 2025 à  23:22)


TDAH-HP, TAG, ESPT, SAD,... OK. Pourtant mes médecins oublient qu'avant tout, je suis atteint d'un sévère trouble psychotropathomaniaque chronique iatrogéniquement induit !

Hors ligne

 

avatar
onfaitr homme
Leanhead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Nov 2017
85 messages
Oui j'ai vu que c'était une question de coût, et qu'il serait apparemment 3x plus cher a produire...

Cependant si c'est vraiment plus safe pour un plus grand nombre de personnes ce serait formidable qu'on arrête le mélange racémique mais... selon cette source :

(https://eahp.eu/wp-content/uploads/2024 … 096_0.pdf)

"A systematic switch from methadone to levomethadone will
generate an additional annual cost of 60'000 Euros for the hospital"

Donc oui ça fait beaucoup en + alors qu'en cas de soucis cardiaque selon l'algo du pdf les prescripteurs devraient se tourner vers la morphine à libération prolongée, donc a priori ce serait plus ça la mentalité sauf que personnellement dans mon CSAPA parler de morphine en TSO c'est d'ordre légendaire donc bon...

Quand j'ai commencé la méthadone j'ai eu des épisodes pendant quelques semaines ou mon cœur ne battait pas "correctement" et je me sentais bizarre. En mode clignotant ou pas en rythme. Parfois relié à ce que je fais dans ma journée si je fais beaucoup d'exercice physique par exemple.
Alors j'ai pas de problèmes de cœur à ma connaissance donc la dernière fois que je suis allé aux urgences (car à un moment ça m'a quand même inquiété) et après moults tests on m'a dit que j'étais jeune et même si je fume la beuh a donf et que je suis sous méthadone tout les jours je ne devrais pas faire une mort subite lié a des problèmes cardiaques avec la méthadone même si ca me perturbe l'intervalle Qt parfois... et que ça met pas très à l'aise !

r.e.p yamborghini, fredo santana et mac miller

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4091 messages
Blogs
Yop,

L’espacement de l’intervalle QT que produit la metha est bien connue ; d’ailleurs, en cas de fort dosage, il est fortement recommandé de faire un ECG de contrôle. Pareil s’il y a la prescription concomitante de médoc pouvant accentuer cet effet

Je crois que la recommandation de test s’applique pour les dosages de 120mg et + de tête.


Mais évidemment il y’a des questions de coups ; la synthèse d’un prod entraîne généralement toujours un résultat un mélange racémique 50/50 ; et l’isolation d’une des 2 formes entraine donc d’importants cours supplémentaires; alors en France ou la sécu finance le système de soin de manière quasi intégral, et vu les problématiques de budget; je pense qu on l’on n’aura certainement jamais de levomethadone « seule »


Par contre, en cas de dosages élevés; et après un test potentiellement inquiétant à l’ECG , si le sub a déjà été tenté sans résultats, ça doit largement faciliter une demande de passage à la morphine.
Mais il faudra souvent un test à l’appuie pour le justifier, et le médecin ouvert à la démarche
Ce qui est une autre histoire.

Malgré tout ça reste possible. J’ai fréquenté des csapa ou comme tu l’as dis, la morphine en TSO c’était un fantasme, « donner de la drogue au drogué ? Jamais! »


Alors que l’addicto que je vois depuis plus de 5 ans mtn, m’a de suite dis que dans des cas comme le mien (je ne supporte pas la metha, malgré des essais à plusieurs dosages, ainsi qu’en sirop et en gélule, à différentes étapes de mon parcours) et des échecs avec le subutex comme avec la suboxone; le sulfate de morphine pouvait être une alternative efficace


En une semaine j’avais trouvé mon dosages (700mg/j ; j’en suis mtn à 590) et ça m’a changé la vie !
Et c’est un addicto reconnu, dans un csapa à Paris ; pas un généraliste un peu cool que j’aurais trouvé dans ma Bretagne natale, comme ça a été le cas plus jeune, pour passer à l’oxy, tjr parce que les TSO ayant des AMM n’avaient rien donnés


Ça peut être un chemin de croix, mais si vmt on ne vit pas bien avec la metha, cherchez le doc qui suivra pour un passage a la morphine peut vraiment changer la vie


drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Metha VS Codeine
par opiumparis, dernier post 01 avril 2023 par cependant
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Méthadone /actiskenan
par Guyzmo, dernier post 01 septembre 2022 par Guyzmo
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt de la méthadone à la dur
par Tekman59, dernier post 28 juin 2024 par Gastox
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20753 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20915 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums