Partage d’expérience] Sauna & bain froid : un vrai appui dans mon sevrage opiacé

Publié par ,
111 vues, 1 réponses
leoxy homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2019
107 messages
Bonjour à toutes et tous,
Je voulais aujourd’hui partager quelque chose de simple, non chimique, mais qui m’a énormément aidé pendant certaines phases particulièrement difficiles de mon sevrage aux opiacés.
Je parle ici du sauna (70°C ou plus), suivi de bains ou douches froides en alternance.

Chaque système nerveux est différent, bien sûr. Mais dans mon cas (et avec une condition cardiaque qui le permet), cette alternance chaud/froid m’a permis un apaisement nerveux tangible. J’ai eu l’impression que cela accélérait ma récupération neuropsychique, comme si ça soutenait ma neuroplasticité, ou du moins, que ça rendait le processus de sevrage plus vivable, plus traversable.

Ce n’est pas miraculeux, ni une recette universelle. Et surtout, je pense que sans une pratique de respiration consciente ou un minimum de préparation méditative, ça peut être trop brutal ou mal vécu. Si vous êtes en situation de forte détresse ou sans accompagnement, je ne recommande pas de le faire seul.

Je suis bien conscient que l’accès à un sauna n’est pas évident (ni gratuit). Mais honnêtement, ça a changé la donne pour moi au moment où plus rien ne calmait les douleurs de dos, les tensions nerveuses, ou les douleurs fantômes dans les jambes.

Les données cliniques sur le sauna dans le cadre du sevrage opioïde sont encore faibles, mais les effets positifs sur le système nerveux autonome, l’humeur, la circulation, la désintoxication par sudation, et même le sommeil sont documentés dans d'autres contextes.
C’est pour ça que je tenais à le mentionner ici. Peut-être que ça parlera à d’autres.
Prenez soin de vous,
Courage à tous ceux qui traversent cette étape.

MOTERRARUM homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
8 messages
Très intéressant !

Lors d'un de mes nombreux sevrages, c'est vrai que les bains très chaud aidaient. J'imagine que le sauna et l' "introspection psychique/physique" peuvent bien aider.

Je suis pratiquant de musculation, ma salle propose un sauna. Quand j'arrêterai le sub, j'y songerai !

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire