Des retours sur la kétamine pour dépression ?

Myozotis femme
Nouveau Psycho
11 juillet 2025 à  15:59
Hey!

On aborde un sujet très délicat sur lequel je ne préfère pas donner d'avis néanmoins j'aurais une question. Il y a peu de temps j'ai regardé un reportage sur les dépressions et il y avait une jeune femme grosse consommatrice de kétamine qui était hospitalisée depuis plusieurs mois à cause d'une dépression sévère et l'équipe médicale a fait le choix de lui prescrire de la kétamine sous forme d'ampoules à injecter. Le résultat a été génial sur cette jeune femme qui a pu retrouver une vie normale en partie grâce à ce traitement.

Il s'agissait d'un reportage français, de fait ça m'a interpellée et il y a de quoi! Parce que si la prescription de kétamine commence en France ça donne quand même beaucoup d'espoir pour les consommateurs/trices... Je continue mes recherches avant d'affirmer quoique ce soit mais je me demande si une personne parmi vous aurez entendu parler de cette nouveauté? Ce que je sais c'est que pour le moment le traitement est destiné aux personnes dépressives et suicidaires mais dans le cas cité ci dessus il y a bien une double fonction. Autre exemple, ma cousine qui a des douleurs chroniques à cause de sa maladie auto-immune a comme traitement de la kétamine.  Bref à voir... Il ne s'agit pas ici de donner de faux espoir à l'OP, ce n'est absolument pas mon intention mais je pense qu'il y a quand même qqch à creuser et peut être à faire valoir dans le milieu addicto....

"Les perfusions de kétamine sont indiquées chez des patients avec un épisode dépressif sévère (unipolaire ou bipolaire) sans symptômes psychotiques.

D’autres indications comprennent les troubles anxieux résistants comme l’anxiété généralisée, mais aussi les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et l’état de stress post-traumatique (ESPT).

La kétamine a de plus une puissante action anti-suicidaire, même après une seule dose.

Elle est contre-indiquée en cas de schizophrénie, de psychose ou d’épilepsie.

"Le traitement est possible au long cours, pour prévenir les rechutes, avec des séances occasionnelles de rappel (ou booster).

Pour certains patients présentant un épisode dépressif particulièrement résistant qui n’a pas répondu à plusieurs stratégies pharmacologiques classiques, un dérivé de la kétamine sous forme de spray nasal, le Spravato® peut être proposé pour une durée maximale de 10 mois."

Bon ça reste limité dans le temps aussi...

A+

Dernière modification par Myozotis (11 juillet 2025 à  18:30)

.....Rire De Rue.....

Hello

Oui la kétamine est utilisée contre la dépression, ou en tout cas contre les poussées de dépression.

Je ne savais pas que ça s'utilisait en perf (IV) mais c'est donné sous forme d'eskétamine par voie nasale également.
D'ailleurs la réputation en a pris un coup à cause d'Elon musk qui a été accusé d'en utiliser (contre la dépression notamment).

Ce qui est sur c'est que la dose administrée est plus faible que qu'une dose récréative (même si certains témoignages parlent d'hallucinations)

Je ne suis pas diagnostiqué dépressif mais je pense que j'ai un truc qui me fait régulièrement déprimer et ersonnellement la k tend plus à me faire déprimer qu'autre chose (beaucoup de crises existentielles : pourquoi je consomme? Etc..)
Mais je ressens l'effet anti suicidaire.
Alors qu'après une prise de lsd je me sens vraiment bien (comme tu dis c'est du court terme mais bon)

Dans tout les cas je pense que si prise de k dans un but de lutte contre la dépression il y a, cela doit se faire avec un suivi psy régulier

Quant aux douleurs attention, cas la k peut causer des kpain, peut être une prescription quand doliprane, acupan, opiacés, opioides ne fonctionnent pas/plus... je n'en ai jamais entendu parler en tout cas

Bref biz

(PS : j'aime beaucoup ton pseudo :))

I have a dream..

Myozotis femme
Nouveau Psycho
12 juillet 2025 à  18:25

Autocrine a écrit

Je ne suis pas diagnostiqué dépressif mais je pense que j'ai un truc qui me fait régulièrement déprimer et ersonnellement la k tend plus à me faire déprimer qu'autre chose (beaucoup de crises existentielles : pourquoi je consomme? Etc..

Salut!

Merci beaucoup pour ta réponse ! A la base j'ai fait un gros HS avec ce post sur un autre topic du coup il a été déplacé ^^. En fait ma question porte plus sur l'idée de faire valoir la prescription de kétamine dans le cadre de l'addictologie. En effet, j'avais quelques informations sur son utilisation en milieu psy et en traitement au long cours pour la gestion de la douleur mais pas grand chose en fait... Tu vois dans le cas de ma cousine c'est un traitement qu'elle prend quotidiennement depuis 2 ans bien évidemment sous contrôle médical et elle en est très satisfaite. Elle n'a jamais eu d'usage récréatif avec ce prod auparavant.

Autocrine a écrit

Ce qui est sur c'est que la dose administrée est plus faible que qu'une dose récréative (même si certains témoignages parlent d'hallucinations)

Oui c'est ça qui doit jouer aussi, le dosage. Pour ce qui est des hallucinations c'est plutôt quand ils chargent la mule genre gros accident...que ça peut se produire. J'imagine qu'en traitement de fond c'est différent.

Et oui sinon pour réagir au premier passage que j'ai cité de toi, moi aussi ça ne me réussit pas forcément toujours bien psychologiquement surtout quand je fais de grosses sessions (nervosité accrue en particulier chez moi). De fait, j'y vais tranquille de temps en temps wink. Mais on réagit tous.tes différemment et les études tendent plutôt à montrer des effets bénéfiques sur l'accompagnement des personnes en souffrance psychique donc cool.

C'est pour ça que je me demande si il y aurait pas un créneau à prendre pour les consommateurs/trices de kétamine qui souhaitent stabiliser leur conso. Parce que clairement j'ai l'impressions que c'est les grands oubliés de l'addictologie alors qu'il y a une forte demande.

Merci pour ton retour en tout cas :)

.....Rire De Rue.....

Lildemz homme
Nouveau membre
Hier à  05:52

Myozotis a écrit

Hello, ayant été consommateur de kétamine, je rejoins l'idée que celle-ci peut avoir des effets thérapeutiques, tant bien que la consommation soit contrôlée et non en grosse sessions, c'est comme l'alcool, au début on se sent mieux, mais au bout de quelques semaines de grosse conso on peut voir apparaitre des états dépressifs.

Myozotis femme
Nouveau Psycho
Hier à  14:56

Lildemz a écrit

Myozotis a écrit

Hello, ayant été consommateur de kétamine, je rejoins l'idée que celle-ci peut avoir des effets thérapeutiques, tant bien que la consommation soit contrôlée et non en grosse sessions, c'est comme l'alcool, au début on se sent mieux, mais au bout de quelques semaines de grosse conso on peut voir apparaitre des états dépressifs.

Merci beaucoup pour ton témoignage :)

.....Rire De Rue.....

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS