Qualques questions en vrac [culture]

Publié par ,
150 vues, 2 réponses
Marcel Ferguson non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
15 messages
Bonjour,

Quelques questions à la volée :

Développement mycélium à sclérotes : exposer les bocaux à la lumière indirecte est-ce optionnel ou conseillé ? Les mycéliums de cubensis ne semblent pas avoir de problèmes avec l'obscurité totale

Récolte : on a toujours l'impression en récoltant de jeunes champignons à voiles non déchirés qu'on perd un potentiel "quantité" puisqu'ils pourraient encore grossir. Mais au final les jeunes champi ne sont-ils pas aussi concentrés en psilocybine ? En tout cas, pour les comestibles, il est conseillé de privilégier de jeunes individus pour + de saveurs (d'où mon interrogation)

Prises d'empreintes :
- Mettre un chapeau avec son voile pas encoré déchiré (mais sur le point de l'être) est-ce un problème ? Lors de ma première tentative, j'ai trop attendu (on va dire 12h) et je me suis retrouvé avec des larguages de spores indésirable sur ma CVG. Le voile non tombé ne risque-t-il pas de retenir des spores ? Faut-il le retirer au scalpel ?
- Une fois le chapeau mis en place pour la prise d'empreinte sur son carré d'alu, un pshitt alcool sur chapeau ne baisse-t-il pas les chances de contam ?
- Une fois les verres qui couvrent les chapeaux retirés, il y a une forte condensation d'humidité dans le verre, et donc j'imagine aussi sur l'empreinte. Il est conseillé de les faire sécher 12h avant emballage définitif (l'humidité étant l'ennemie de la conservation) mais comment faire, sachant que les prises ont lieu dans une still air box : Laisser les empreintes découvertes ou bien y placer un carré d'alu dessus juste pour limiter les retombées de contaminants ?

Voilà merci d'avance de vos précieux conseils

Marcel

Dernière modification par Marcel Ferguson (30 août 2025 à  12:30)

Hors ligne

 

avatar
Krazy-Damdam homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Aug 2025
19 messages
Coucou,
Il me semble après j'ai pas encore essayé (je reçois mon premier kit a sclérotes mardi) que c'est juste optionnel et peut être un peu contre productif a moin de vouloir stimuler la pousse de champignons pour recolter des spores.

Personnellement ce que j'ai l impression de perdre je me dit que je le gagne sur la prochaine recolte.

Alors perso je coupe au scalpel, je brosse grossièrement les morceaux de débris et rinçage à l eau oxygéné 3% pour les sauvages, l alcool a 70 peux tué tes spores si tu les cibles directement sur les lamelles mais peut être utilisé pour les autres partie si tu rinces derrière avec une solution steril . Alors pourquoi pas transférer ton empreinte dans une boîte 100% hermétique que tu as nettoyer et stérilisé le temps que ton humidité parte de ton empreinte et tu fermes ton empreinte dans un aluminium ou pourquoi pas ajouter un petit sachet de silice ou du riz pour absorber ton humidité rapidement?

Hors ligne

 

Marcel Ferguson non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
15 messages
Hello merci pour ta réponse

Ton premier paragraphe se réfère à ma question de faire pousser à la lumière ou en obscurité je pense
Après reflexion, un sclérote (je viens de vérifier, c'est bien un nom masculin) poussant naturellement dans le sol, je te rejoins sur ton analyse que ça ne sert à rien, voir contre-productif de l'exposer à la lumière, surtout si ça fini par fructifier ce qui n'est pas le but initial recherché

Pour les empreintes oui ok, mais si je les transfère dans une boîte 100% hermétique l'humidité ne va pas partir si elle est fermée, et si je la laisse entre-ouverte, bonjour les contaminants potentiels
Après effectivement comme tu dit avec un sachet absorbateur d'humidité dans la boîte, ça peut le faire le job si tout bien désinfecté
Ceci dit j'ai l'impression qu'ils se prennent moins la tête que moi dans les tuto... hmm

Marcel punk1

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions en Vrac
par NamasThé, dernier post 26 septembre 2020 par NamasThé
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
par aidee, dernier post 23 novembre 2023 par Pesteux
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture GT questions
par Clarck12, dernier post 29 mars 2020 par Clarck12
  2

Pied de page des forums